je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison dabattre quelqu'un ...
je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison d’abattre quelqu'un ...
Certains intervenants n'ont pas saisi le sens profond de ta question car les émotions empêchent parfois l'objectivité et la partialité dans les réponses. Au préalable il faut accepter que Merah soit un tueur et les petits juifs qu'il a assassiné sont des innocents victimes d'un acte commandable. Point.
Proposer de faire une dissertation sur un gars qui a commis trois attentats, tué plusieurs adultes et des écoliers à l'école???????
Justement....Plus l'horreur est grande et plus ça passe !
=> plus ça passe ? mais que veux-tu dire par là ????
Comment peut on en arriver à vouloir censurer une dissertation sur des évènements récents et qui nous ont été distiller pendant plus de 1 semaine...alors que plus grave arrive chaque jour dans le monde sans que personne ne s'en préoccupe !
=> et ben justement il y a peut-être d'autres sujets à traiter que l'affaire Merah ?
Parce que tu crois qu'il y a un cours avant chaque sujet de dissertation ?
Tu penses sincèrement que des gamins de 14 ans ne sont pas foutus d'avoir une opinion sur cette affaire ?
=> mais enfin aucun prof normalement constitué ne peut balancer un sujet sans avoir préalablement traité des thèmes relatifs au sujet donné, ça n'aurait aucun sens. Alors la question est: quels sont les sujets que cette prof voulait aborder ??? L'antisémitisme ? la dérive des banlieues ? l'islamisme radical ? quoi ????
Donc un gamin de 14 ans qui a une bonne culture littéraire mais qui ne va pas bien résumer "l'affaire" et qui n'a rien d'autre à dire que: c'est un meurtrier et il a été tué par les forces de police va se prendre une tôle ? Que peuvent dire ces élèves sur ce sujet ???? et quel barême va appliquer cette prof ??
Il est plus judicieux de faire un devoir sur la déportation, l'esclavage, la colonisation....mais aussi sur les faits de société...et le cours de français sert aussi à ça.
je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison dabattre quelqu'un ...
Merah n'est pas de ma famille...ni même un voisin : aucune émotion : jesuis mère de famille et en tant que telle, j'aimerais que l'école ne soit pas le théatre de la censure imposer par l'état !
NON...ça c'est l'interprétation du recteur d'académie !
J'espère que ce monsieur n'est pas correcteur à des examens.....
moi j'aimerais bien que l'Etat apprenne à nos enfants à lire et écrire correctement pour commencer. Il ne s'agit pas de censure mais de recadrer un enseignant, maintenant le rectorat regarde quelles étaient les visées pédagogiques de cet enseignant en abordant l'affaire Merah au lieu d'enseigner la langue française et la littérature.
Ben au vu du niveau de français des élèves en général, je crois bien qu'il faudrait surtout faire du français en cours de français.
On ne sait pas ce que voulait aborder la prof avec ce sujet.
les agissements de cette prof sont tout simplement scandaleux - à noter qu'il s'agit régulièrement d'une stratégie utilisée dans les services publics par une infime minorité pour être "mis à pied" et ainsi rester à la maison tout en touchant son revenu.
j'espère qu'en 3ème les élèves de ce prof savEnt déjà lire et écrire ( je ne pense pas que c'est lui qu'on doit incriminer pour cela )
NON...le rectorat n'a pas jugé des visées pédagogiques, mais a interprété un sujet de dissertation : NUANCE
Que sais tu du niveaux des élèves de ce prof ?
Justement.... on ne fait pas de mise à pied et demander des comptes aprés coups !
scandaleux ga333333....point trop n'en faut !
1. en 3ème, il y a encore un paquet d'élèves qui font énormément de fautes d'orthographe et encore pas mal qui ont très peu lu...Le boulot de la prof de français c'est d'enseigner le français (notamment la littérature en 3ème) et de les préparer pour l'épreuve finale du bac.
2. et donc a mis à pied le prof pour savoir en quoi son sujet était intéressant d'un point de vue pédagogique.
ben si on peut faire une mise à pied, faire son "enquête" et décider ensuite de la suite à donner.
pas que : des disserts aussi !
le bac se prépare en seconde ....philo en terminale ( avec 7 en coeff : en effet, y'a des choses à revoir )
pas que : des disserts aussi !
le bac se prépare en seconde ....philo en terminale ( avec 7 en coeff : en effet, y'a des choses à revoir )
Salam Asteroide ca va? Ca fait lgtp.
PS:dsl pour le HS ^^
enseigner la littérature et proposer des sujets de dissertation, on est d'accord ? Je ne vois absolument aucun intérêt au sujet de cette prof, surtout dans cette classe. Le bac se prépare dès le collège, c'est un long apprentissage, dans toutes les matières, enfin vu le niveau des sujets de bac maintenant
Wa salam !
Un revenant ???? A3la slmatak ! twa7achnek !
hamdoulillah ... je pète la forme
Donc c'est une mauvaise chose? Et la peine de mort autorisée dans un pays dit démocrate, ça choque pas?tu as lu l'article avant de réagir ?
Allah i selmek!!
Moi aussi vous va m'avez manqué les bladinautes ^^
Tu vas avoir du boulot ...y'a de quoi faire et des nouveaux plus allumés que jamais
Oui j'ai vu sa . Ou sont les anciens?? lol
ps: et que veut dire ton truc sur la philo ?
"Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah. 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?"
Je me rappelle au collège, mon prof de français avait poser comme sujet de réflexion "peut-on aimer qu'une fois ?". Je m'étais exprimée en faisant intervenir le facteur "religieux" et bah crois moi.. je crois que je n'ai toujours pas été bâchée d'une telle manière depuis !
C'était un imbécile et le fait qu'il "n'aime pas Dieu" n'a rien à voir...Ta façon d'aborder le sujet aurait dû lui faire plutôt plaisir puisque cela permettait d'ouvrir sa question sur d'autres horizons que ceux auxquels il pensait...
En politique, comme en religion, trop d'enseignants se veulent militants avec les gamins...
Pas vraiment...La question "peut-on aimer qu'une fois?" peut être abordée sous l'angle de la religion...Vu la question, faut dire que le sujet devait être tout sauf religieux.
Est-ce qu'il n'y avait pas des consignes ou une petite intro sur le sujet qui servait à baliser un peu tout ça ?
C'est une façon tendancieuse de présenter un sujet, très loin de la neutralité qu'elle pouvait obtenir en demandant à ses élèves de "résumer l'affaire Merah telle que vous l'avez comprise".
L'Education Nationale a toujours trimbalé un certain nombre de tocards, politisés jusqu'au trognon, et dont la plus grosse joie semble être de faire comprendre aux enfants le choix politique de leur professeur.
C'est pathétique de bêtise, et le plus consternant quand je repense à mes souvenirs de collège, est de constater que cette tendance semble plaire encore plus à des profs de gauche qu'à ceux de droite...qui , il est vrai, sont très minoritaires...
Cette différence est compréhensible : une personne de droite tend vers la méritocratie, et c'est donc à l'élève de se débrouiller, de chercher comprendre et analyser. Une personne de gauche vers un système d'encadrement et aura tendance à prendre par la main, expliquer en long et en large quitte a niveler par le bas tout le reste de la classe.
C'est ce qui se passe d'ailleurs dans le système d'enseignement belge : avec des décennies de socialistes à l'enseignement, on voit le résultat catastrophique tant sur le niveau de connaissances que sur le niveau social de bien des élèves.
La seule fois qu'il y a eu un ministre de droite à l'enseignement, il avait proposé des écoles rassemblant les élèves selon certaines difficultés d'apprentissage afin de les mettre dans un cadre plus adéquat pour eux afin qu'il garde un bon niveau, tout ceci sans que la classe entière en pâtisse)
ou d'élèves à problèmes (délinquants par exemple) en les encadrement strictement, facilitant surveillance, prise en main, interventions.
In fine, un des autres but était ainsi d'assainir les filières manuelles en y rassemblant les élèves motivés et d'un niveau correct, devenant ainsi une filière comme une autre (plutôt que d'y rassembler tout ceux qui ratent leurs années).
résultat : impossible car tous les autres partis étaient contre des idées du genre.
La gauche a directement repris la main ensuite. Et qu'est-ce ça donne ?
De moins en moins de droit pour les profs, interdiction de devoir en primaire, les gosses ne doublent plus quelque soit le résultat, interdiction pour les écoles de demander les bulletins précédents lorsqu'ils inscrivent un nouvel élève et bien sur "le décret inscription" catastrophique qui a été retravaillé plusieurs années de suite (et donc les résultats : nivellement par le bas va se faire sentir encore plus) .