Mohamed torres,abdelkader perez, ibrahim vargas...

""""Salam 3alaykoum""""

Les gens que je cite dans mon titre sont des descendants des musulmans trahis par la domination catholique de l'Espagne.
Après la signature d'accords entre ce qui restait de musulmans en Espagne et les nouveau dominateur du pays, ces derniers devaient respecter la pratique de la religion, comme ce fut le cas pour les chrétiens sous domination musulmane, mais évidement comme partout ou les catholique ont régné aucune place ne peut etre faite à une autre religion que celle du pape et en 1502 la trahison fut actée par un décret qui oblige les musulmans à se convertir au catholicisme.
Bien entendu l'écrasante majorité des musulmans espagnols vivant encore dans leurs pays ne pouvaient valider cette religion, meme si une bonne partie d'entre eux vivaient dans l'ignorance de la 3a9ida, comme c'était le cas de certains bosniaque au temps du communisme ou encore de maghrébins pour qui l'islam n'est qu'une sorte de maillot identitaire.
Sous la pression de l'Inquisition la gestapo de l'époque, ils commencèrent à adopter des prénoms catholiques faire semblant d'assister à la messe etc... mais cela ne concerner qu'une minorité, les autres continuaient à résister, cela dura 1 siècle et se traduira notamment par le conflit des Alpujaras.
Des héros comme Baba3aroudj ou Uldj 3ali, ont sauvé des milliers de musulmans des griffes des exterminateurs catholiques en les faisant fuir par bateaux au Maroc et ailleurs laissant tout derrière eux.
Pour beaucoup c'était trop tard, l'éloignement du dine et le respect de principes simples interdisant de vivre dans des royaume sous domination non musulmane, leurs fut fatal.
 
Haut