Mohammad dans le Coran

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Il, le gracié ou celui qui reçoit la grâce est, à proprement parler, explicitement cité quatre fois hors parenthèses et crochets.

La principal raison est que la différence réside dans le fait que pour les autres mentions on peut s'y retrouver et frémir en chœur/cœur.

Par compassion, réciprocité, action, devoir et/ou moultes sentiments aux nuances dont je ne saurais définir clairement ni l'épaisseur des strates, ni la profondeur de l'abîme.
_________________________________________


Ces quatres versets que voici ne le permettent pas, il sont de d'ordre de l'injonction et de l'impératif:


SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN

144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.


SOURATE 33 - AL-AHZAB - LES COALISÉS

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.


SOURATE 47 - MOUHAMMAD

2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.


SOURATE 48 - AL-FATH - LA VICTOIRE ECLATANTE

29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

_________________________________________

Il y a donc de quoi méditer, en effet, s'il n'a jamais été le père de l'un de nos hommes c'est qu'il n'a jamais eu d'enfants ou alors que cela concerne un espace autre que l'ici bas.

Si l'image de ceux qui sont avec lui est évoquer dans la Thora et l'évangile (au singulier, cela dit en passant) qu'en est-il vraiment? Sûrement se contenter de l'image qui est donné dans un premier temps.

Le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres?

La finalité est qu'il n'est qu'un messager, et qu'il ne sert à rien de tourner des talons! Ce n'est qu'un avis.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
illettré- x4
illettrés x2
illettré x2

Voici les quatres versets:

SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures .


SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN

20. S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam? " S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.


SOURATE 7 - AL-A'RAF

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.


158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".






L'on peut donc remarquer que suivant le principe de division, de trancher "fissa", sur ces quatres versets les deux au pluriels nomment des groupes de manière assez vague, ce sont simplement des illettrés. Je ne vais pas m'attarder sur cette première part(ie).

Je tranche, je sépare, et, par conséquent, oriente ma lecture en suivant mon intuition/instinct en délaissant une partie en poursuivant ma piste de lecture. C'est la fraction, la réduction en vue d'obtenir, une réponse, ou alors une signature, une substance, un produit; quelque chose.

Les deux mentions au singulier désigne le prophète dit illettré. Ils vont donc, comme la logique le veut, de paire. Qui plus est, ils sont dans la même sourate et se suivent.

Maintenant c'est là que c'est intéressant car le premier verset en disant:

"Ceux qui suivent le Messager,
le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile."


1. Nous permet de joindre et d'allier les titres de Messager, Muhammad et le prophète illettré en tant que même individu ou tout du moins une personne portant ces titres, ou, autrement dit: ces traits de caractère. Comme vous le savez peut-être, Muhammad n'était pas le vrai nom du Messager d'Allah au temps de la révélation islamique. Il me semble qie c'était Qassim, d'après les dires. Veuillez me pardonner si je me trompe.

2. Nous fait un rappel de la Thora et l'évangile ce qui peut constituer un renvoie au verset 48.29. (il est envisageable de compter les versets citant Thora et évangile simultanément et de les analyser, à voir).

3. Il constitue l'introduction du verset, de l'ayat et, si l'on prête attention, comporte toute une implication de compréhension en très peu de mots.

Ensuite en développement on trouve une description des actions du Messager:

"Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux."

Et enfin en guise de conclusion, une promesse ou plutôt un engagement qui s'adresse, si je peux le formuler ainsi, à ceux qui gravite autour du Messager:

"Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."

Développement et conclusion qui fait écho au verset 47.2.

Quand j'ai posé la problématique de estce que le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres?

J'estime que l'on trouve ici déjà un élément de réponse par:

"Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."

En me permettant l'analogie de ceux qui suivrons la lumière descendu avec lui et qu'ils seront les gagnants. J'y vois une notion de partage, de fructification, d'un produit ou d'une matière qui se répand et tourne, circule. Il y aurait bien mille manières de le dire.




Note:

Ici je remarque que l'on pourrait appairer les versets 47.2 et 48.29 et appairer 3.144 et 33.40. Ces derniers étant de l'ordre de l'injonction et centrer sur Muhammad tandis que les deux autres sont une description de l'ensemble, Muhammad, les compagnons et le processus. (Ce n'est pas idéalement formulé).

Suite...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le dernier verset est un "dis":

7.158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Pour l'instant je vais simplement le découper un peu:

Ô hommes!
Je suis pour vous tous le Messager d'Allah,
à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre.
Pas de divinité à part Lui.
Il donne la vie et Il donne la mort.
Croyez donc en Allah,
en Son messager,
le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles.
Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".


Il y a un phénomène de renvoie, de serpent qui se mange la queue.

Muhammad se défini bien en tant que messager d'Allah et le prophète illettré.

Je pense que cela fait principalement référence aux premières sourates révélées et, entres autres, à l'ange Gabriel et le contexte de la révélation, voir sourate al-alaq et al-qalam, ce dont j'ai déjà parlé dans le fil de discussion le plume qui constitue encore le point de départ de toute étude selon mon analyse et les avis corroborer des savants en la matière.

Salam.
 
Dernière édition:
Le dernier verset est un "dis":

7.158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Pour l'instant je vais simplement le découper un peu:

Ô hommes!
Je suis pour vous tous le Messager d'Allah,
à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre.
Pas de divinité à part Lui.
Il donne la vie et Il donne la mort.
Croyez donc en Allah,
en Son messager,
le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles.
Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".


Il y a un phénomène de renvoie, de serpent qui se mange la queue.

Muhammad se défini bien en tant que messager d'Allah et le prophète illettré.

Je pense que cela fait principalement référence aux premières sourates révélées et, entres autres, à l'ange Gabriel et le contexte de la révélation, voir sourate al-alaq et al-qalam, ce dont j'ai déjà parlé dans le fil de discussion le plume qui constitue encore le point de départ de toute étude selon mon analyse et les avis corroborer des savants en la matière.

Salam.
illettré ne signifie pas analphabète ... et on ne peut pas lire un livre avant sa sortie ...
 
Muhammad n'était pas le vrai nom du Messager d'Allah au temps de la révélation islamique. Il me semble qie c'était Qassim, d'après les dires. Veuillez me pardonner si je me trompe.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit:
« Vous pouvez vous appeler par mon nom mais ne prenez pas ma kounia (*). Celui qui me voit en rêve m'a certes vu car le Chaytan ne prend pas mon apparence. Et celui qui ment volontairement sur moi qu'il prépare sa place dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6197)

(*) La kounia c'est le surnom que l'on donne à une personne en l’appelant par exemple: Abou Omar ou Abou Amir / Père de Omar, Père de Amir.
La kounia du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était Abou Al Qasim.

NOTA :
"Aurait dit" c'est moi qui l'a écrit, car j'estime que tous les hadiths il faut les prendre au conditionnel.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aurait dit:
« Vous pouvez vous appeler par mon nom mais ne prenez pas ma kounia (*). Celui qui me voit en rêve m'a certes vu car le Chaytan ne prend pas mon apparence. Et celui qui ment volontairement sur moi qu'il prépare sa place dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6197)

(*) La kounia c'est le surnom que l'on donne à une personne en l’appelant par exemple: Abou Omar ou Abou Amir / Père de Omar, Père de Amir.
La kounia du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était Abou Al Qasim.

NOTA :
"Aurait dit" c'est moi qui l'a écrit, car j'estime que tous les hadiths il faut les prendre au conditionnel.

Merci pour cette remarque. Nota recevable, message/avis reçu.
 
Il y a donc de quoi méditer, en effet, s'il n'a jamais été le père de l'un de nos hommes c'est qu'il n'a jamais eu d'enfants ou alors que cela concerne un espace autre que l'ici bas.
Le Prophète a eu 3 garçons et 4 filles.

1695632063223.png
https://quiestmohamed.org/les-descendants-du-prophete-mohamed-ﷺ-filles-et-garcons/
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le Prophète a eu 3 garçons et 4 filles.

Regarde la pièce jointe 367851
https://quiestmohamed.org/les-descendants-du-prophete-mohamed-ﷺ-filles-et-garcons/

Soit, mais comment concilier avec ce verset qui suit?

SOURATE 33 - AL-AHZAB - LES COALISÉS

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.


C'est, qui plus est, une sourate tardive.


Nota bene: Il n'y a aucune référence sur les affirmations que tu as mises, il serait bien de mettre les sources afin de pouvoir consulter et vérifier.
 
Il y a une légère différence, un analphabète c'est quelqu'un qui n'a jamais reçu d'enseignements, qui n'a pas été scolarisé. L'illettré lui a reçu de l'enseignement mais ne maîtrise pas ce qu'il a appris où a oublié.
L'illettré a deux significations

1) Ne sait ni lire ni écrire (analphabète)
2) Il n'est pas instruit.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
sort de ta grotte ... et fait un tour dans la section islam et tu verras l'opinion générale ...

Je suis bien dans ma grotte. La section islam de bladi n'est pas représentative de l'islam et des musulmans.

Tu devrais te remettre en question et changer de posture. Tu sais un peu comme les téléphones aujourd'hui, tu fais une maj, tu dl une ou deux applications que tout le monde possède aujourd'hui et tu verras ça ira mieux.
 
Il, le gracié ou celui qui reçoit la grâce est, à proprement parler, explicitement cité quatre fois hors parenthèses et crochets.

La principal raison est que la différence réside dans le fait que pour les autres mentions on peut s'y retrouver et frémir en chœur/cœur.

Par compassion, réciprocité, action, devoir et/ou moultes sentiments aux nuances dont je ne saurais définir clairement ni l'épaisseur des strates, ni la profondeur de l'abîme.
_________________________________________


Ces quatres versets que voici ne le permettent pas, il sont de d'ordre de l'injonction et de l'impératif:


SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN

144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.


SOURATE 33 - AL-AHZAB - LES COALISÉS

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.


SOURATE 47 - MOUHAMMAD

2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.


SOURATE 48 - AL-FATH - LA VICTOIRE ECLATANTE

29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

_________________________________________

Il y a donc de quoi méditer, en effet, s'il n'a jamais été le père de l'un de nos hommes c'est qu'il n'a jamais eu d'enfants ou alors que cela concerne un espace autre que l'ici bas.

Si l'image de ceux qui sont avec lui est évoquer dans la Thora et l'évangile (au singulier, cela dit en passant) qu'en est-il vraiment? Sûrement se contenter de l'image qui est donné dans un premier temps.

Le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres?

La finalité est qu'il n'est qu'un messager, et qu'il ne sert à rien de tourner des talons! Ce n'est qu'un avis.
Bonjour,

bien oui c'est bien étrange qu'il n'y a que 4 sourates le concernant

le titre "MOUHAMMAD"


puis, Muhammad, pourquoi ? Simplement parce que c'est le produit de sont orthographe donc très compliqué sans ordinateur

très proche d'Allah, si ce n'est pas une partie,

dans domaine seul la Bible permet de comprendre que c'est possible concernant un autre prophète Abraham

c'est simple.

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

pour justifier l'abondance de sa mémoire est rajouté ha ou ah

qui se trouve dans Allah

on remarquera fait rare c'est à droite devant AL qui signifie tout ou un ensemble puis deux même lettres en miroir

l'hom//me ou autres avec deux même lettre c'est en miroir.

1696079604319.jpeg

c'est pas compliqué
27.44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

un reflet, le cristal c'est la transparence, l'invisible, mais dans ce cas ce son des ondes perdue comme nos 7 peaux constamment renouveler ou la lumière du soleil.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonjour,

bien oui c'est bien étrange qu'il n'y a que 4 sourates le concernant

le titre "MOUHAMMAD"


puis, Muhammad, pourquoi ? Simplement parce que c'est le produit de sont orthographe donc très compliqué sans ordinateur

très proche d'Allah, si ce n'est pas une partie,

dans domaine seul la Bible permet de comprendre que c'est possible concernant un autre prophète Abraham

c'est simple.

17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

pour justifier l'abondance de sa mémoire est rajouté ha ou ah

qui se trouve dans Allah

on remarquera fait rare c'est à droite devant AL qui signifie tout ou un ensemble puis deux même lettres en miroir

l'hom//me ou autres avec deux même lettre c'est en miroir.

Regarde la pièce jointe 368652

c'est pas compliqué
27.44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

un reflet, le cristal c'est la transparence, l'invisible, mais dans ce cas ce son des ondes perdue comme nos 7 peaux constamment renouveler ou la lumière du soleil.
olma, tu me donnes le nom de ton fournisseur stp ...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
olma, tu me donnes le nom de ton fournisseur stp ...

Ah il revient à la charge? 😡

C'est moi le fournisseur, je sais pas pourquoi il vient me parler.

Dites lui qu'il ouvre un fil pour faire démonstration de ces connaissances et que pour le reste il doit apprendre à communiquer avec ces congénères.

En effet internet ne dispense pas de savoir s'adresser au gens de manière claire et convenable surtout s'ils en font mention à maintes reprises.

J'ai assez perdu de temps avec cet individu pour ma part.

Mais merci infiniment pour l'épée 🗡
 
Haut