Il, le gracié ou celui qui reçoit la grâce est, à proprement parler, explicitement cité quatre fois hors parenthèses et crochets.
La principal raison est que la différence réside dans le fait que pour les autres mentions on peut s'y retrouver et frémir en chœur/cœur.
Par compassion, réciprocité, action, devoir et/ou moultes sentiments aux nuances dont je ne saurais définir clairement ni l'épaisseur des strates, ni la profondeur de l'abîme.
_________________________________________
Ces quatres versets que voici ne le permettent pas, il sont de d'ordre de l'injonction et de l'impératif:
SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN
144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.
SOURATE 33 - AL-AHZAB - LES COALISÉS
40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
SOURATE 47 - MOUHAMMAD
2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.
SOURATE 48 - AL-FATH - LA VICTOIRE ECLATANTE
29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
_________________________________________
Il y a donc de quoi méditer, en effet, s'il n'a jamais été le père de l'un de nos hommes c'est qu'il n'a jamais eu d'enfants ou alors que cela concerne un espace autre que l'ici bas.
Si l'image de ceux qui sont avec lui est évoquer dans la Thora et l'évangile (au singulier, cela dit en passant) qu'en est-il vraiment? Sûrement se contenter de l'image qui est donné dans un premier temps.
Le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres?
La finalité est qu'il n'est qu'un messager, et qu'il ne sert à rien de tourner des talons! Ce n'est qu'un avis.
La principal raison est que la différence réside dans le fait que pour les autres mentions on peut s'y retrouver et frémir en chœur/cœur.
Par compassion, réciprocité, action, devoir et/ou moultes sentiments aux nuances dont je ne saurais définir clairement ni l'épaisseur des strates, ni la profondeur de l'abîme.
_________________________________________
Ces quatres versets que voici ne le permettent pas, il sont de d'ordre de l'injonction et de l'impératif:
SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN
144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.
SOURATE 33 - AL-AHZAB - LES COALISÉS
40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
SOURATE 47 - MOUHAMMAD
2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.
SOURATE 48 - AL-FATH - LA VICTOIRE ECLATANTE
29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.
_________________________________________
Il y a donc de quoi méditer, en effet, s'il n'a jamais été le père de l'un de nos hommes c'est qu'il n'a jamais eu d'enfants ou alors que cela concerne un espace autre que l'ici bas.
Si l'image de ceux qui sont avec lui est évoquer dans la Thora et l'évangile (au singulier, cela dit en passant) qu'en est-il vraiment? Sûrement se contenter de l'image qui est donné dans un premier temps.
Le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres?
La finalité est qu'il n'est qu'un messager, et qu'il ne sert à rien de tourner des talons! Ce n'est qu'un avis.