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Mohammad dans le Coran
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[QUOTE="David39, post: 18019229, member: 315454"] illettré- x4 illettrés x2 illettré x2 Voici les quatres versets: [B][I]SOURATE 2 - [/I][/B][I][B]Al-BAQARAH - LA VACHE[/B] 78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures . [B]SOURATE 3 - AL-IMRAN - LA FAMILLE D'IMRAN[/B] 20. S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam? " S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. [B]SOURATE 7 - AL-A'RAF[/B] 157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. 158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".[/I] L'on peut donc remarquer que suivant le principe de division, de trancher "fissa", sur ces quatres versets les deux au pluriels nomment des groupes de manière assez vague, ce sont simplement des illettrés. Je ne vais pas m'attarder sur cette première part(ie). Je tranche, je sépare, et, par conséquent, oriente ma lecture en suivant mon intuition/instinct en délaissant une partie en poursuivant ma piste de lecture. C'est la fraction, la réduction en vue d'obtenir, une réponse, ou alors une signature, une substance, un produit; quelque chose. Les deux mentions au singulier désigne le prophète dit illettré. Ils vont donc, comme la logique le veut, de paire. Qui plus est, ils sont dans la même sourate et se suivent. Maintenant c'est là que c'est intéressant car le premier verset en disant: [I]"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile."[/I] 1. Nous permet de joindre et d'allier les titres de Messager, Muhammad et le prophète illettré en tant que même individu ou tout du moins une personne portant ces titres, ou, autrement dit: ces traits de caractère. Comme vous le savez peut-être, Muhammad n'était pas le vrai nom du Messager d'Allah au temps de la révélation islamique. Il me semble qie c'était Qassim, d'après les dires. Veuillez me pardonner si je me trompe. 2. Nous fait un rappel de la Thora et l'évangile ce qui peut constituer un renvoie au verset [COLOR=rgb(97, 189, 109)]48.29[/COLOR]. (il est envisageable de compter les versets citant Thora et évangile simultanément et de les analyser, à voir). 3. Il constitue l'introduction du verset, de l'ayat et, si l'on prête attention, comporte toute une implication de compréhension en très peu de mots. Ensuite en développement on trouve une description des actions du Messager: [I]"Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux."[/I] Et enfin en guise de conclusion, une promesse ou plutôt un engagement qui s'adresse, si je peux le formuler ainsi, à ceux qui gravite autour du Messager: [I]"Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."[/I] Développement et conclusion qui fait écho au verset [COLOR=rgb(97, 189, 109)]47.2[/COLOR]. Quand j'ai posé la problématique de estce que le statut de celui qui "reçoit la grâce" est-il le statut d'une unique personne? Ou se peut-il être à l'image de la graine qui s'épaissit et se dresse sur sa tige ainsi se répandre sur d'autres? J'estime que l'on trouve ici déjà un élément de réponse par: [I]"Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."[/I] En me permettant l'analogie de ceux qui suivrons la lumière descendu avec lui et qu'ils seront les gagnants. J'y vois une notion de partage, de fructification, d'un produit ou d'une matière qui se répand et tourne, circule. Il y aurait bien mille manières de le dire. Note: Ici je remarque que l'on pourrait appairer les versets 47.2 et 48.29 et appairer 3.144 et 33.40. Ces derniers étant de l'ordre de l'injonction et centrer sur Muhammad tandis que les deux autres sont une description de l'ensemble, Muhammad, les compagnons et le processus. (Ce n'est pas idéalement formulé). Suite... [/QUOTE]
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