Question
Quel est le point de vue de lislam sur le fait dembrasser les autres ? On voit souvent des hommes se faire la bise et des femmes se faire la bise ; est-il permis à un homme dembrasser sa sur ou sa mère ?
Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Si la bise est faite entre des individus de même sexe, entre deux hommes ou entre deux femmes, cela ne pose pas de problème à deux conditions :
1. que la bise ne soit pas accompagnée de désir,
2. quelle ne soit pas faite à une fin condamnable ; par exemple, faire le baise-main pour honorer une personne corrompue, tandis que le faire par crainte de ses représailles est permis pour cause de nécessité.
Parmi les textes qui nous sont parvenus au sujet de léchange de baisers, on peut citer ce qui suit :
1. Le Prophète paix et bénédictions sur lui reçut Ja`far Ibn Abî Tâlib à son retour dÉthiopie ; il resta à ses côtés et lembrassa entre les yeux.
2. Lorsque Zayd Ibn Hârithah vint voir le Prophète dans la demeure de `Âishah, il se leva, à moitié vêtu, trainant sa tunique derrière lui, pour laccueillir `Âishah dit : « Par Allâh, je ne lai jamais vu dévêtu avant ce jour ni après » ; il le prit dans ses bras et lembrassa.
3. Lorsque les guerriers retournèrent de la bataille de Mutah, ils embrassèrent la main du Prophète paix et bénédictions sur lui .
4. Lorsque Allâh accepta le repentir de ceux qui avaient fait défection à loccasion de la bataille de Tabûk, ils embrassèrent la main du Prophète paix et bénédictions sur lui .
5. Le Prophète paix et bénédictions sur lui autorisa la délégation de `Abd Qays à embrasser sa main et même son pied.
6. Il autorisa Usayd Ibn Hudayr à lembrasser lorsque celui-ci lui demanda de dénuder son corps pour se venger de lui pour avoir pointer un bâton contre son ventre, et ce pour avoir sa bénédiction.
7. Deux Juifs lui demandèrent neuf preuves de sa véracité ; lorsquil les leur donna, ils embrassèrent sa main et son pied et se convertirent à lislam.
8. Lorsque `Umar Ibn Al-Khattâb se rendit en Syrie, Abû `Ubaydah lui fit le baise-main. Dans une variante de ce récit, on rapporte que Abû `Ubaydah voulut embrasser sa main, mais `Umar la retira. Alors Abû `Ubaydah saisit son pied et lembrassa.
9. Alors que Zayd Ibn Thâbit était sur sa monture, `Abd Allâh Ibn `Abbâs attrapa les rênes de sa monture par respect aux savants, alors Zayd embrassa sa main par respect aux membres de la famille du Messager dAllâh paix et bénédictions sur lui .
10. Les gens embrassèrent la main de Salamah Ibn Al-Akwa` lorsquils apprirent quil en avait usé pour prêter allégeance au Prophète paix et bénédictions sur lui .