Mohammed vi légalise l’avortement au maroc dans deux nouveaux cas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aderrbal
  • Date de début Date de début

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le Maroc va autoriser l’avortement dans de nouveaux cas, notamment de viol ou de graves malformations et maladies foetales, a annoncé vendredi 15 mai le Palais royal, au terme d’un vif débat sur le fléau des avortements clandestins dans le royaume.

L’avortement dans « quelques cas de force majeure » sera autorisé, notamment lors de « grossesses (qui) résultent d’un viol ou de l’inceste« , ou encore de « graves malformations et maladies incurables que le foetus pourrait contracter« , affirme le communiqué publié au terme d’une audience royale lors de laquelle les ministres de la Justice et des Affaires islamiques ainsi que le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont remis leurs avis.

Cette légalisation restera limitée à ces seuls cas dans la mesure où des consultations ont montré que « l’écrasante majorité penche pour la criminalisation de l’avortement illégal« , est-il écrit.

Mohammed VI légalise l’avortement au Maroc dans deux nouveaux cas | Telquel.ma
 
Les dispositions du code pénal qui est encore en vigueur: on remarquera qu’un seul cas est prévu, la menace sur la vie ou la santé de la mère et même dans ce cas, l’avis du conjoint est demandé.

CODE PENAL ACTUEL (extraits sur l’avortement)
CHAPITRE VIII DES CRIMES ET DELITS CONTRE L’ORDRE DES FAMILLES ET LA MORALITE PUBLIQUE : II’III: (Articles 449 à 504)
SECTION I DE L'AVORTEMENT (Articles 449 à 458)
Article 449
Quiconque, par aliments, breuvages, médicaments, manoeuvres, violences ou par tout autre moyen, a procuré ou tenté de procurer l'avortement d'une femme enceinte ou supposée enceinte, qu'elle y ait consenti ou non, est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200176 à 500 dirhams.
Si la mort en est résultée, la peine est la réclusion de dix à vingt ans.
Article 450
S'il est établi que le coupable se livrait habituellement aux actes visés par l'article précédent, la peine d'emprisonnement est portée au double dans le cas prévu à l'alinéa premier, et la peine de réclusion portée de vingt à trente ans dans le cas prévu à l'alinéa 2.
Dans le cas où en vertu des dispositions de l'article 449 ou du présent article, une peine délictuelle est seule encourue, le coupable peut, en outre, être frappé pour cinq ans au moins et dix ans au plus de l'interdiction d'un ou plusieurs des droits mentionnés à l'article 40 et de l'interdiction de séjour.
Article 451
Les médecins, chirurgiens, officiers de santé, dentistes, sages-femmes, moualidat, pharmaciens, ainsi que les étudiants en médecine ou art dentaire, les étudiants ou employés en pharmacie, les herboristes, bandagistes, marchands d'instruments de chirurgie, infirmiers, masseurs, guérisseurs et qablat, qui ont indiqué, favorisé ou pratiqué les moyens de procurer l'avortement sont, suivant les cas, punis des peines prévues aux articles 449 ou 450 ci-dessus.
L'interdiction d'exercer la profession prévue à l'article 87 est, en outre, prononcée contre les coupables, soit à titre temporaire, soit à titre définitif.
Article 452
Quiconque contrevient à l'interdiction d'exercer sa profession prononcée en vertu du dernier alinéa de l'article précédent est puni de l'emprisonnement de six mois au moins et de deux ans au plus et d'une amende de 500 à 5.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement.
Article 453
L'avortement n'est pas puni lorsqu'il constitue une mesure nécessaire pour sauvegarder la santé de la mère et qu'il est ouvertement pratiqué par un médecin ou un chirurgien avec l'autorisation du conjoint.
Si le praticien estime que la vie de la mère est en danger, cette autorisation n'est pas exigée. Toutefois, avis doit être donné par lui au médecin- chef de la préfecture ou de la province.
A défaut de conjoint, ou lorsque le conjoint refuse de donner son consentement ou qu'il en est empêché, le médecin ou le chirurgien ne peut procéder à l'intervention chirurgicale ou employer une thérapeutique susceptible d'entraîner l'interruption de la grossesse qu'après avis écrit du médecin-chef de la préfecture ou de la province attestant que la santé de la mère ne peut être sauvegardée qu'au moyen d'un tel traitement.
Article 454
Est punie de l'emprisonnement de six mois à deux ans et d'une amende de 200178 à 500 dirhams la femme qui s'est intentionnellement fait avorter ou a tenté de le faire ou qui a consenti à faire usage de moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet.
Article 455
Est puni de l'emprisonnement de deux mois à deux ans et d'une amende de 200180 à 2.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque :
Soit par des discours proférés dans les lieux ou réunions publics;
Soit par la vente, la mise en vente, ou l'offre, même non publiques, ou par l'exposition, l'affichage ou la distribution sur la voie publique ou dans les lieux publics, ou par la distribution à domicile, la remise sous bande ou sous enveloppe fermée ou non fermée, à la poste, ou à tout agent de distribution ou de transport, de livres, d'écrits, d'imprimés, d'annonces, d'affiches, dessins, images et emblèmes;
Soit par la publicité de cabinets médicaux ou soi-disant médicaux, a provoqué à l'avortement, alors même que la provocation n'a pas été suivie d'effet.
Est puni des mêmes peines, quiconque aura vendu, mis en vente ou fait vendre, distribué ou fait distribuer, de quelque manière que ce soit, des remèdes, substances, instruments ou objets quelconques, sachant qu'ils étaient destinés à commettre l'avortement, lors même que ces remèdes, substances, instruments ou objets quelconques proposés comme moyens d'avortement efficaces, seraient, en réalité, inaptes à le réaliser.
Toutefois, lorsque l'avortement aura été consommé à la suite des manoeuvres et pratiques prévues à l'alinéa précédent, les peines de l'article 449 du code pénal seront appliquées aux auteurs des dites manoeuvres ou pratiques.
Article 456
Toute condamnation pour une des infractions prévues par la présente section comporte, de plein droit, l'interdiction d'exercer aucune fonction, et de remplir aucun emploi, à quelque titre que ce soit, dans des cliniques ou maisons d'accouchement et tous établissements publics ou privés recevant habituellement à titre onéreux ou gratuit, et en nombre quelconque, des femmes en état réel, apparent ou présumé de grossesse.
Toute condamnation pour tentative ou complicité des mêmes infractions entraîne la même interdiction.
Article 457
En cas de condamnation prononcée par une juridiction étrangère et passée en force de chose jugée pour une infraction constituant, d'après la loi marocaine, une des infractions spécifiées à la présente section, le tribunal correctionnel du domicile du condamné déclare, à la requête du ministère public, l'intéressé dûment appelé en la chambre du conseil, qu'il y a lieu à application de l'interdiction prévue à l'article précédent.
Article 458
Quiconque contrevient à l'interdiction dont il est frappé en application des articles 456 ou 457 est puni de l'emprisonnement de six mois à deux ans et d'une amende
 
Mais de toutes façons c'est lui qui tranche dans toutes les choses et pas que dans les choses touchant la religion. :D
Bonsoir Scoco
je trouve que nous avons de la chance que ce soit lui qui tranche car tu peux etre sur que si c'était le peuple qui tranche comme dans une démocratie l'avortement serait interdit au Maroc dans tous les cas car le rite malekite interdit formellement l'avortement et tous les ulemas et religieux marocains sont aussi contre l'avortement et tout ce beau monde peut envoyer la parole de n'importe qui au diable car celle de l'islam prime pour eux mais pas la parole du ROI. Au moins avec le roi il permet l'avortement en cas de viol.
 
Belle pantalonnade pour tous ces bladinautes qui nous affirmaient que c'est le gouvernement élu et non le roi qui promulgue les lois au Maroc depuis la nouvelle constitution.
 
Le gouvernement est une chambre d'enregistrement, rien de plus.

On ne se trouve pas dans une monarchie constitutionnelle, mais de droit divin.
De droit divin çà c'est ce qu'il voudrait en réalité on est au Maroc dans une monarchie auto proclamé qui se maintient par la terreur et la violence.
 
Belle pantalonnade pour tous ces bladinautes qui nous affirmaient que c'est le gouvernement élu et non le roi qui promulgue les lois au Maroc depuis la nouvelle constitution.
c'est le gouvernement et les association qui ont travaillé dessus, mais comme cette affaire a coinçé ils n'arrivent pas à se mettre d'accord les positions sont inconciliables, ils ont demandé l'arbitrage du roi. Je dis bien l'arbitrage. S'il n'y avait pas coincement le roi ne serait pas sollicité.
 
De droit divin çà c'est ce qu'il voudrait en réalité on est au Maroc dans une monarchie auto proclamé qui se maintient par la terreur et la violence.
Tu nous proposes quoi comme alternative? Les militaires peut etre... car les barbus sont au pouvoir et font de leur mieux.. pour nous faire retourner a lage de pierre!! Heureusement que c est le Roi qui decide, il serait aller surement plus loin dans ces reformes (Moudawanna) si c etait pas a cause des barbus au pouvoir...


Pour faire bref: le roi fait le travail du gournement et ce dernier fait le travail de l opposition
 
@karimou23 et autres pro-M6, on sait bien que le roi est plus progressiste que les islamistes, d'ailleurs il haie les islamistes, mais l'est obligé de les utiliser pour le moment. Et on est pas contre la personne du roi, on est contre le mécanisme étatique.

A part ça, le roi a besoin d'une élite du peuple qui le critique pour avancer. Y'en a marre des Ben oui oui.

Mohamed Sassi a tout résumé ici, wa li bgha yfhem yefehem !


 
@karimou23 et autres pro-M6, on sait bien que le roi est plus progressiste que les islamistes, d'ailleurs il haie les islamistes, mais l'est obligé de les utiliser pour le moment. Et on est pas contre la personne du roi, on est contre le mécanisme étatique.

A part ça, le roi a besoin d'une élite du peuple qui le critique pour avancer. Y'en a marre des Ben oui oui.

Mohamed Sassi a tout résumé ici, wa li bgha yfhem yefehem !


tu as une élite à proposer au peuple pour qu'il la vote aux prochaines elections ?
 
@karimou23 et autres pro-M6, on sait bien que le roi est plus progressiste que les islamistes, d'ailleurs il haie les islamistes, mais l'est obligé de les utiliser pour le moment. Et on est pas contre la personne du roi, on est contre le mécanisme étatique.

A part ça, le roi a besoin d'une élite du peuple qui le critique pour avancer. Y'en a marre des Ben oui oui.

Mohamed Sassi a tout résumé ici, wa li bgha yfhem yefehem !

Au vu du gouvernement , c'est peut-être encore mieux pour l'instant, non ?
 
@karimou23 et autres pro-M6, on sait bien que le roi est plus progressiste que les islamistes, d'ailleurs il haie les islamistes, mais l'est obligé de les utiliser pour le moment. Et on est pas contre la personne du roi, on est contre le mécanisme étatique.

A part ça, le roi a besoin d'une élite du peuple qui le critique pour avancer. Y'en a marre des Ben oui oui.

Mohamed Sassi a tout résumé ici, wa li bgha yfhem yefehem !



Il est surtout prudent, ils sait qu il ne doit pas aller trop loin dans certaines reformes! Il suffit de voir comment les monarchies russes et ottomanes se sont effondrees...il faut que la societe suit mais ce n est pas le cas!
Dans cette affaire c est le comportement de Benkhirane et le PJD qui laisse perplexe...


 
Je n'ai rien contre les paroles de cette femme sauf quand elle parle de parti politique créé. N'importe qui a le droit de créer un parti politique et tous les partis ont été créés a un certain moment de toute facon.
Tu n'as pas compris, chacun évidemment à le droit de créer un parti politique, mais quand c'est l'état qui le crée, le soutien, ça change. Dans les années 80 le RNI a été créé par le conseiller politique de Hassan II, l'UC a été créé dans les années 90 par l'état et le lendemain a eu la majorité au parlement, aujourd'hui le conseiller politique d'M6 a créé le PAM, les partis d'état on veut pas!
Un parti doit être issu du peuple @karimou23 c'est le mécanisme démocratique, et le bon sens et tu le sais très bien.
 
Tu n'as pas compris, chacun évidemment à le droit de créer un parti politique, mais quand c'est l'état qui le crée, le soutien, ça change. Dans les années 80 le RNI a été créé par le conseiller politique de Hassan II, l'UC a été créé dans les années 90 par l'état et le lendemain a eu la majorité au parlement, aujourd'hui le conseiller politique d'M6 a créé le PAM, les partis d'état on veut pas!
Un parti doit être issu du peuple @karimou23 c'est le mécanisme démocratique, et le bon sens et tu le sais très bien.
D'accord pour le rni et avant lui l'uc et avant lui le fdic et avant lui le mvt populaire, je connais l'histoire du Maroc et l'usine a fabriquer les partis mais cette période est révolue et l'usine est fermée
 
D'accord pour le rni et avant lui l'uc et avant lui le fdic et avant lui le mvt populaire, je connais l'histoire du Maroc et l'usine a fabriquer les partis mais cette période est révolue et l'usine est fermée
Ah ouais ! et le PAM, créé en 2007 par El Himma et le lendemain a eu 44 députés? L'état soutien ce parti, c'est un parti makhzaniste et l'état veut qu'il arrive au gouvernement pour tout cerner ! Effectivement c'est l'état qui doit évolué !
 
Ah ouais ! et le PAM, créé en 2007 par El Himma et le lendemain a eu 44 députés? L'état soutien ce parti, c'est un parti makhzaniste et l'état veut qu'il arrive au gouvernement pour tout cerner ! Effectivement c'est l'état qui doit évolué !
El Himma a le droit de créer un parti. Au début ce parti a eu des difficultés il voulait tirer la politique et les autres partis vers le haut, il a eu des resultats catastrophiques à sa première election et quand il a ouvert la porte à tout le monde cad aux notables et à tous ceux qui sont sur d'etre élus il a eu de bons résultats.
Mais dans un pays tu ne peux pas avoir un secteur developpé et les autres sous developpés, tu ne peux pas avoir une vie politique de pays developpés et le reste sous developpés, nos partis politique sont à l'image de tout le reste, l'enseignement, l'industrie, l'agriculture, la justice etc...Tout monte tout doucement en meme temps
 
El Himma a le droit de créer un parti. Au début ce parti a eu des difficultés il voulait tirer la politique et les autres partis vers le haut, il a eu des resultats catastrophiques à sa première election et quand il a ouvert la porte à tout le monde cad aux notables et à tous ceux qui sont sur d'etre élus il a eu de bons résultats.
Mais dans un pays tu ne peux pas avoir un secteur developpé et les autres sous developpés, tu ne peux pas avoir une vie politique de pays developpés et le reste sous developpés, nos partis politique sont à l'image de tout le reste, l'enseignement, l'industrie, l'agriculture, la justice etc...Tout monte tout doucement en meme temps
Inutiles de justifier l'injustifiable, El Himma était ministre d'état de l'intérieur nommé par le roi, c'est l'ami du roi et son conseiller politique. Il a créé un parti politique du makhzen pour contrôler la vie politique et tout cerner sous les mains du makhzen une fois élu. C'était le cas du RNI sous Hassan II et ça sera le cas du PAM sous M VI s'il passe au gouvernement la9adara lah.
 
@Scoco, le PJD etait independant voir meme oppose au palais et grace au mouvement 20fev. et apres les evenement dans les pays voisins il a emporte les elections... et POURTANT, aujourd hui plus royaliste que Benikirane tu meurs!
Ce voyou a nique l espoir de tout le monde! Alors pourquoi pas un femme, elle sera certainement plus courageuse et surtout coherente.
 
Inutiles de justifier l'injustifiable, El Himma était ministre d'état de l'intérieur nommé par le roi, c'est l'ami du roi et son conseiller politique. Il a créé un parti politique du makhzen pour contrôler la vie politique et tout cerner sous les mains du makhzen une fois élu. C'était le cas du RNI sous Hassan II et ça sera le cas du PAM sous M VI s'il passe au gouvernement la9adara lah.
alors le peuple tranchera le jour des élections et Chabat vient de declarer qu'il va les remporter ces elections. Ou bien tu veux que tout le monde s'efface pour laisser le choix au peuple entre un seul parti et lui meme
 
Une vidéo intéressante pour toi @karimou23 elle répond à ta question :

merci Scoco pour cette vidéo
je vais te raconter une blague tu la connais peut etre. C'est celle d'un gars qui croit etre un grain de mais ce qui fait il a une peur bleue du cocq, à chaque fois qu'il voit le coq il court en criant pour se réfugier. Sa famille en a ras le bol elle l'amène chez un psy. Apres plusieurs séance le psy arrive à le convaincre qu'il est un homme et non un grain de mais.
- ça y est y a plus de problème dit le psy, tu es convaincu que tu n'est pas un grain de mais
- oui docteur lui répond le gars mais il y a un problème il faut venir convaincre le coq.
Moi je serais super content le jour ou on aura un gouvernement élu et qui dirige et un roi qui règne simplement comme les royautés en Europe, moi je suis convaincu mais tu dois venir convaincre le peuple. :D
 
merci Scoco pour cette vidéo
je vais te raconter une blague tu la connais peut etre. C'est celle d'un gars qui croit etre un grain de mais ce qui fait il a une peur bleue du cocq, à chaque fois qu'il voit le coq il court en criant pour se réfugier. Sa famille en a ras le bol elle l'amène chez un psy. Apres plusieurs séance le psy arrive à le convaincre qu'il est un homme et non un grain de mais.
- ça y est y a plus de problème dit le psy, tu es convaincu que tu n'est pas un grain de mais
- oui docteur lui répond le gars mais il y a un problème il faut venir convaincre le coq.
Moi je serais super content le jour ou on aura un gouvernement élu et qui dirige et un roi qui règne simplement comme les royautés en Europe, moi je suis convaincu mais tu dois venir convaincre le peuple. :D
+1. On travaille, on travaille. ;)
 
Retour
Haut