« Mohammed VI n'a jamais renoncé à l'annexion de Sebta et Melilla »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les tensions entre le royaume et l'Espagne demeurent tendues. Le Maroc tient aux poursuites judiciaires à l'encontre du leader du Polisario, Brahim Ghali devant la justice espagnole.
« L'hospitalisation de Brahim Ghali a brisé la confiance entre l'Espagne et le Maroc au point que la crise diplomatique entre les deux pays est loin de s'apaiser », commente El Pais, expliquant que le royaume a défini une nouvelle stratégie après la crise migratoire à Ceuta. Les autorités marocaines conditionnent le dégel (...)

- Maroc / Espagne, Brahim Ghali, Polisario

« Mohammed VI n'a jamais renoncé à l'annexion de Sebta et Melilla »
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le titre est politiquement mauvais ..
  • Soit le Maroc revendique une légitimité sur ces enclaves et alors il s'agit réintégration au territoire national.
  • soit le Maroc n'a aucune légitimité et il s'agirait d'une annexion d'un territoire espagnole.


Ex :
annexion de la Crimée par la Russie.
Restitution du sinaï à l'Égypte
Annexion du golan par Israël.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'annexion implique un recours à la force.

La Russie et Israël sont les champions du monde en la matière. Ils profitent de la différence notoire de rapport de force pour imposer leur désidératas avec des référendum fallacieux comme ce fut le cas pour la Crimée annexée par la Russie, deuxième puissance nucléaire mondiale.

Or, en matière de rapport de force, c'est assez mal barré pour le Maroc malheureusement et c'est d'ailleurs pour cela que le Royaume chérifien utilise les migrants pour pourrir la situation un peu comme l'a fait la Turquie pour que l'Allemagne finance la gestion des réfugiés syriens (ils sont plusieurs millions) par la Turquie. Le pb est que cela ternit l'image internationale du Maroc qui généralement a bonne presse. Les nuits Jet Set à Marrakech aident bcp. Le Maroc sait recevoir. Les Marocaines aussi :) dit on.

El Pais en bon quotidien conservateur européiste fait dans la surenchère pour exacerber le nationalisme espagnol. L'Espagne est membre de l'OTAN et dispose d'une base US à la Rota. Et puis, il suffit de se remémorer le précédent assez humiliant de l'îlot Perejil (l'îlot doit son nom au persil brouté par la faune locale endémique) ou dit îlot Leila côté marocain pour constater que le rapport de force est largement en faveur de l'Espagne.

Mais bon, des deux côtés, chacun bombe le torse avec un discours nationaliste pour galvaniser. Il faut admettre que le Maroc a mieux gérer la crise sanitaire du Covid-19 mais ne disposera malheureusement pas des centaines de milliards d'euros de l'UE avec des dépenses militaires tjrs aussi importantes. Quelques gouttes par ruissellement lui iront tout au plus avec l'aide de la Banque Mondiale et de la France.

Le Sahara Occidental s'appelait un temps le Sahara Espagnol et l'Espagne a tjrs financé la RASD à la grande colère du Maroc. Ce qui n'a pas empêché le Maroc de faire de l'Espagne il y a qq années le premier partenaire commercial devant la France.

Le Maroc et l'Espagne, c'est un peu "Je t'aime moi non plus". On se fait des vacheries de temps en temps mais l'on compose avec ses voisins. Deux nations secondaires mais tellement fières. Entre temps quand même, Gibraltar n'est plus dans l'UE avec le Brexit.

++
 
Dernière édition:
Haut