Mohammed VI pose à Nador la première pierre d'un complexe religieux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Amir Al-Mouminine, pose à Nador la première pierre d'un complexe religieux, culturel et administratif des Habous, d'un coût de 80 MDH


• Le complexe abritera une grande mosquée, les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation provinciale des Affaires islamiques et de la Nédharat des Habous.

• Le projet intervient en application des Hautes directives royales pour la réalisation de complexes intégrés à rayonnement religieux et culturel.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a procédé, vendredi à Nador, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe religieux, culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un investissement global de près de 80 millions de dirhams (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le futur complexe qui sera érigé sur une superficie totale de 12.664 m2 et abritera une grande mosquée et des pavillons administratif, culturel et commercial.

D'une capacité d'accueil de 6.000 fidèles, la grande mosquée sera réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques. Elle comprendra trois salles de prière, une cour centrale (sahn), des espaces externes, un logement pour l'Imam et un autre pour le Muezzin.

Le nouveau complexe comprendra également un pavillon administratif et culturel abritant les sièges du conseil local des ouléma, de la délégation provinciale des Affaires islamiques et de la Nédharat des Habous, une salle de conférences d'une capacité de 220 places, une bibliothèque, une salle d'honneur, des salles de lecture et d'informatique et une buvette. Le projet prévoit également la construction d'une école coranique et de bureaux administratifs, outre un pavillon commercial abritant plusieurs commerces et une cafétéria.

Le complexe, dont le délai de réalisation est de 24 mois, nécessitera un budget de 80 millions de DH, consacré aux études (5 MDH), aux travaux de construction (71 MDH) et à l'équipement (4 MDH).
La réalisation du complexe religieux, culturel et administratif de Nador illustre la Sollicitude constante dont S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les maisons de Dieu et les conseils des ouléma et la détermination du Souverain à doter les instances chargées de la gestion du fait religieux de structures appropriées.

Ce projet intervient en application des Hautes directives royales relatives à la réalisation de complexes intégrés dans l'ensemble des préfectures et provinces du Royaume, de sorte à en faire autant de centres de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux ouléma de mieux s'acquitter de leurs missions d'orientation, de consécration des constantes religieuses et nationales et de préservation de l'intérêt général. Le futur complexe constituera un espace approprié pour l'organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la province et le développement des compétences dont elle regorge.



Par MAP
 
pendant que certains râlent devant un écran en écrivant et en postulant que du négatives les autres essayent de faire de leurs mieux en servant du bien à ce pays


salam

ben oui faut pas que mettre du négatif un peu du positif ça fait du bien!:D

mais bon comme l'ai déjà dit il y a encore beaucoup de travail a faire!:D
 
c'est génial de construire un centre culturel islamique à Nador



mais qu'a t-il fait pour les milliers d'enfants qui font la manche et le trottoir?

désolé de raler mais quand il faut raler je rale
 
Retour
Haut