Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Alors que son inauguration officielle n'a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l'image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.
Un budget dépassant 200 millions de dirhams pour rien ? Poubelles qui débordent, trottoirs crevassés et du mobilier urbain en ruine, plusieurs équipements vandalisés, saleté… La Corniche de Mohammédia n'est plus le symbole de quiétude et convivialité. Ce lieu emblématique se trouve dans un piteux (…)

- Maroc / Environnement, Nature, Tourisme, Mohammedia

Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

Je suis amèrement content de lire votre article. Amèrement, à cause de cette dégradation que je qualifierais bien de volontaire mais je crois qu’elle est tout simplement liée à l’éducation, la nôtre. En revanche, content c’est parce que cet article me rassure puisque je constate que je ne suis pas le seul à être outré !
Cela dit dans les deux cas, ça ne résout en rien ce problème de dégradation massive. En effet, les jeux d’enfants que j’ai vus flambant neufs lors de mon dernier passage à Mohammédia sont devenus pour la plus part, méconnaissables. Tordus, rouillés, arrachés, certains sont devenus dangereux pour nos enfants.
Alors quoi et comment faire ? Oui, le pourquoi n’est pas très intéressant comme question. Nous avons tous la réponse. J’en ai brièvement parlé précédemment. De plus, le débat serait long même si cela pourrait nous aider à trouver quelques solutions.
L’idée de gardiennage proposée dans l’article est très bonne. Elle coûterait moins chère que les dépenses nécessaires pour remettre en état la beauté de la corniche. Il est également souhaitable de surveiller les poubelles qu’il faut réparer voire totalement changer pour certaines.
À ce propos, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain comme on dit, car il y’a tout même des travaux réalisés par des ouvriers que je vois trimer à longueur de journée pour rendre le sable moins dangereux et plus propre en le débarrassant des détritus quotidiens.
Pour conclure, le maître mot pour moi est la prévention. En embauchant des citoyens pour attirer l’attention sur le maintien de la propriété de la corniche, cela pourrait aider les inconscients à découvrir les poubelles pourtant bien apparentes lorsqu’elles étaient neuves.
Ah oui, les plantes et les conifères plantées et qui étaient magnifiques lors du début des travaux auraient bien besoin d’un peu d’eau et de beaucoup de nettoyage, d’entretien quoi.
Et si, nous natifs de Mohammédia, nous prenions la décision de se retrouver à plusieurs pour nettoyer la corniche et la plage à raison d’une fois par semaine, mois, que sais-je ? Cela donnerait une image identificatrice à nos enfants et peut être aussi à certains grands ??
Mostafa LABZAE

Je n'y vois rien de ce que vous dites !? Dégradation ou autres !?

Quelques mois après l'installation des équipements sportifs une bande de clochard est venue démonter ce qui était démontable et ont scié ce qui ne l était pas ! Désespérant ! Quand j'ai vu ça j ai eu l'image d une longue file de bon à rien enchaînés les un aux autres entrain de casser des pierres sous 50 à l ombre quelques part entre gueltet zemour et smara ... tfou 3la microbat !

Quelques mois après l'installation des équipements sportifs une bande de clochard est venue démonter ce qui était démontable et ont scié ce qui ne l était pas ! Désespérant ! Quand j'ai vu ça j ai eu l'image d une longue file de bon à rien enchaînés les un aux autres entrain de casser des pierres sous 50 à l ombre quelques part entre gueltet zemour et smara ... tfou 3la microbat !
On a nos gitans et le cuivre ....mais la toi tu parles de vole , ce qui n'a rien avoir avec ce que certains insinue insidieusement et j'espère que les autorités ont put les arrêter....

On a nos gitans et le cuivre ....mais la toi tu parles de vole , ce qui n'a rien avoir avec ce que certains insinue insidieusement et j'espère que les autorités ont put les arrêter....
Bein pour être franc une bonne proportion du troupeau n a toujours pas compris à quoi servait les feux rouges les passages cloutés ou les poubelles :D

Wa ta nta 3roubi fi mdina b'djaj tagho..o gallik bgha l'khoukouk democratia :D

Djaj sar7inou l7wala pour résumer le pays des merveilles :D
Tu sais que le parlement a passé une loi pour interdire aux associations civiles de dénoncer la corruption et les abus de bien public... Le ministre de la justice a justifié la loi par le fait qu un élu ne devrait pas passer son temps à faire des allers retours au tribunal au lieu de bosser :D lunaire :D personne dans l'assemblée n a pensé à lui répondre que l élu n a qu a pas voler pour pas se retrouver au tribunal...noukta !

Alors bon si on encourage la pègre au col blanc pourquoi en vouloir au pauvre petit clochard qui scie quelques kilos d acier pour survivre...

C'est décidé ... je déménage...sur la lune :D

Djaj sar7inou l7wala pour résumer le pays des merveilles :D
Tu sais que le parlement a passé une loi pour interdire aux associations civiles de dénoncer la corruption et les abus de bien public... Le ministre de la justice a justifié la loi par le fait qu un élu ne devrait pas passer son temps à faire des allers retours au tribunal au lieu de bosser :D lunaire :D personne dans l'assemblée n a pensé à lui répondre que l élu n a qu a pas voler pour pas se retrouver au tribunal...noukta !

Alors bon si on encourage la pègre au col blanc pourquoi en vouloir au pauvre petit clochard qui scie quelques kilos d acier pour survivre...

C'est décidé ... je déménage...sur la lune :D
Oui j'ai vu ça ! C'était lunaire fait gaffe de ne pas les y retrouver :D

Oui j'ai vu ça ! C'était lunaire fait gaffe de ne pas les y retrouver :D
Mais d un autre côté il avait un peu raison ...les associations se croient en Suisse et sont prêtes à envoyer un président de commune en prison pour 1000 dh de journaux sur son mandat :D il en faut de ces associations ... mais à la marocaine :p genre à mi temps :D parce que si on décidait d appliquer rigoureusement la loi je crois que la moitié du Maroc se retrouverait derrière les barreaux :D

Retour