Moi, française vivant dans un pays musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
l'histoire des parents dans une maison de retraite, je te l'accord, mais cela peut s’expliquer:
on est d'Accord que socialement les parents et grand parents restent dans le nid familial. si on compare l'Europe au Maghreb.

s'il est vrai que certains héritiers ne réapparaissent que devant le notaire, ça reste une toute petite minorité.
mais je peux t'assurer que dans la grande majorité des cas, la solidarité dans les familles n'a pas disparues, tu te trompes complètement, ce sont des clichés qu'on a des occidentaux.
J'ai bien précisé dans mon entourage aussi, Au Québec et au Canada en général la situation est bcp plus palpable. population plus vieillissante, et des programmes de prise en charge gouvernementaux.

Bein si on suis ta logique faudrait que les musulmans continuent à vivre dans des tentes et à se balader à dos de chameaux. Vu que le progrès c'est haram. Des rêgles du moyen âge sont forcément amené à évoluer, peut être qu'il serait tant que dieu fasse une mise à jour de ses textes. Ce qui pouvait paraitre pour une avancée à l'époque parait complètement injuste à notre époque.
Mais prenons le problème à l'envers qu'est ce qui te gène tant dans le fait d'être équitable entre tes enfants? Une femme t'as fait bobo à ton coeur et tu t'en es pas remis?
Sincèrement je pensais pas qu'il y avait un tel fossé idéologique ca doit être ça qu'on appelle la guerre de civilisation.
Quand tu pense que même chez les romains peuple on ne peut plus misogyne Marc-Aurèle avait réussi à imposer l'égalité dans l'héritage entre les hommes et les femmes plusieurs centaines d'années avant l'islam et qu'au XXIème siècle on en est encore à dire qu'à cause d'une interprétation d'une religion les femmes méritent d'être moins considérées. Vraiment pathétique.
Un ramassis de préjugés et de jugements. progrès Haram, règles de moyen âge.. Bref inutile d'échanger avec tel mentalité.
Bonne nuit

on est d'Accord que socialement les parents et grand parents restent dans le nid familial. si on compare l'Europe au Maghreb.

J'ai bien précisé dans mon entourage aussi, Au Québec et au Canada en général la situation est bcp plus palpable. population plus vieillissante, et des programmes de prise en charge gouvernementaux.

je connais assez bien le milieu de la gérontologie, et je pense qu'on a tellement de clichés sur l'occident sur l’abandon des vieux ,
d'un autre côté, on ne peut pas faire de comparaison maghreb_occident car les données ne sont pas les mêmes.

Dire que les enfants abandonnement leurs parents, ce n'est pas vrai, je ne prend aucun risque si je dis qu'il n ya pas plus d'enfants qui abandonnent leur parent qu'au Maroc ( on les appelent msakhit lwalidin :D); peut être la seule différence, on affiche avec force notre attachement aux parents et on ne cesse de rappeler les dettes qu'on a envers eux, mais c'est normale, nous avons un bonus en plus que les occidentaux: rdat lwalidin lol.

aujourd'hui, au Maroc, combien de femme accepte de rester vivre avec son mari chez ses parents?
combien de femme accepte de s'occuper des beaux parents?
et comme je disais, heureusement ils ne vivent pas assez longtemps comme en occident, sinon ce sera une varie catastrophe au Maroc.
la société change obligatoirement et ce changement est palpable au Maroc.

C'est la nature su Maroc dans son jus ..... si elle a un problème avec cela ... un billet , un avion .. Marseille est pas loin
... car changer une société entière ( Maroc ou ailleurs ) relève du miracle ... autant immigrer sur la lune on plus de chances d'y arriver ..

et ça se prépare longtemps à l'avance

mam

@coolqc : je me pose une question tu dis que c'est normal qu'en islam la femme reçoive moins qu'un homme dans l'héritage et que c'est intemporel et que ça restera comme ça. Mais en même temps l'histoire nous apprend que d'autres civilisations antique (l'egypte, la rome sous Marc Aurèle...) donnaient l'égalité dans l'héritage entre homme et femme et si l'islam était apparu dans ses sociétés avec ce genre de principe. Les femmes auraient ressenti ça comme une injustice. Même la première femme de Mahomet, Kadidja a du recevoir un bon héritage pour pouvoir créer son commerce. Donc comment expliquer que des gens pas guidés par dieu étaient plus respectueux envers l’intelligence des femmes que le coran censé être la parole de dieu! Ou alors ce dire que c'était une avancée pour l'époque mais maintenant ça n'a plus lieu d'être. Ou alors arrêter de dire que l'islam est une religion qui respecte les femmes mais admettez que c'est une doctrine clairement sexiste comme les autres religions Abrahamiques?

Je dois être quelqu'un de très froid, voire sclérosé, parce que je n'ai jamais senti les choses comme cette femme. Les Marocains ont leurs paradoxes, et ils prêchaient pour leur paroisse si la conversation tombait sur la religion. Rien qui m'a touché désagréablement de tout cela. Par contre, ce sont des diplomates, malins et coquins, avec souvent cette question qui revenait de la part de gens qui n'étaient pourtant pas intéressés à avoir un proche qui émigre: "Tu es ici: pourquoi tu épouses pas une belle Marocaine, hein?"

pourquoi tu veux faire vivre des chleu7 ou des rifains ou des mandingues ou des rohingyas dans des tentes et qu'ils se baladent à dos de chameaux? o_O

Bein si on suis ta logique faudrait que les musulmans continuent à vivre dans des tentes et à se balader à dos de chameaux.

Coolcq est un rare homme ici à être droit dans ses baskets comme quoi tu méconnais le genre humain si tu vois en lui un vieux réact! la réact ici c'est plutôt toi et en plus en grande détresse, tu dois être bien seule pour revenir sur bladi nous enquiquiner à chaque fois...

C'est ta mentalité de vieux réac qui est à revoir! bonne nuit

Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe.

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant sa perception partielle et partiale des marocains, c'est triste d'aller vivre dans un pays musulman pour en revenir comme ça,toujours dans le jugement, et jamais dans la compréhension et le tri, il suffit de dire "Islam" pour tout expliquer :rolleyes:

Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.

Traduire : "les marocains ne sont que harcèlement, mépris pour les pauvres, matérialisme, médisance, agressivité".
Elle se prend pour qui ? La vérité est que si elle était vraiment "humaniste", elle aurait vu autre chose mais elle a choisi de se focaliser sur le négatif, les défauts.

Les premiers ennemis des musulmans, ce sont d'abord les racistes qui se font passer pour des humanistes. Quand tu vas t'installer dans un pays, la moindre des choses est d'accorder de la valeur aux gens, pour du vrai, pas uniquement en théorie. Essayer de comprendre avant de juger, de comprendre pour du vrai.Il y'a des milliers de non-marocains qui aiment beaucoup les marocains malgré qu'ils ne soient pas d'accord avec certaines choses ou qu'ils ne soient pas trop "religion", qu'elles se remette en question avec sa vision étriquée et sa curieuse façon de ne parler que de ce qui est sale, mauvais ... Comme c'est étrange ! Et ça se dit "humaniste" ? Mon oeil :)

Le chemin sera long

Non le chemin pour Paris n'est pas très long, qu'elle y retourne si elle n'a pas envie de vivre au Maroc et qu'elle considère les marocains comme des animaux qu'elle n'a rien d'autre à dire sur eux que ... ça.

Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels.

Oui, elle elle est parfaite. Son texte témoigne du contraire en tout cas !

Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.

Non, pour elle, les musulmans ont moins de valeur que les autre, voila pourquoi ils n'ont pas droit à un regard un peu nuancé et compréhensif alors même qu'elle se permet de s'installer chez eux et de les juger aussi méchamment et bêtement.

Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran

Qu'elle commence par s'appliquer ses belles leçons à elle, et après on verra.

Dernière édition:
Heureusement que les commentaires sont lucides, voici quelques-uns des plus commentés :

Celui-là a eu la même réaction que moi :D :

1)
"Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe."

"Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie."

No comment.

Mdrrr

1) En attendant, il est temps pour vous d’apprécier la différence, et de considérer le fait que vouloir obtenir le même environnement que chez soi lorsqu’on est à l’étranger relève, un tantinet, sinon du colonialisme, au moins de l’ethnocentrisme.

2)
Par ailleurs votre témoignage est très bien écrit et votre regard assez nuancé et relativement acéré, mais vous confondez par trop différents problèmes. Les gens en règle générale n’ont pas tous des masters en sociologie comparée des religions et beaucoup n’ont pas eu la chance de voyager ; ce que je veux dire par là c’est qu’ils ont moins de recul critique et d’autonomie vis-à-vis de leur propre société et de son propre fonctionnement. Ça vaut des deux côtés de la méditerranée, et pour nous aussi. Quand on part à l’étranger, on est étranger ; et après un an et demi on l’est encore. Les relations sociales que vous aurez avec les gens n’atteindront pas le stade de l’abstraction rationnelle suffisant pour que vous puissiez discuter avec eux dans le vide béni de la raison pure.

Une société peut très bien s’organiser autour de la religion en lieu et place d’idéaux humanistes « universels » comme vous le dites si bien ; le reste ce sont des principes de bonne gestion politique (que ce soit la laïcité ou des libertés individuelles). Quoiqu’il en soit il s’agit de « valeurs » et non de « vérités ». Comprenez-moi bien, je les partage totalement mais un peu de recul serait de mise.

Enfin, vous concluez à un appel pour que la diplomatie française prenne à bras le corps l’éducation civilisationnelle de ces peuples musulmans. Là c’est du délire complet. Outre ce qu’on va sans doute vous dire sur le néoconservatisme et Victor Hugo, ça serait bien qu’on revienne justement à l’essence de l’action diplomatique et qu’on cesse d’y fourrer tout et n’importe quoi.

Par cette tribune j’ai voulu pousser un coup de gueule. Un master en sociologie ne fait pas de vous un sociologue et cet article ne s’est jamais prétendu être une analyse sociologique.

Je voulais juste montrer que malgré les outils intellectuels auxquels je suis censée avoir recours, quand quelque chose vous touche personnellement prendre du recul de manière rationnelle est très difficile.

Pour la première fois j’ai expérimenté l’hostilité par ma différence et le poids des stéréotypes, je pense que cette expérience pourrait être similaire à celle d’une femme portant le hidjab en France.

Pour ma part, je pense que l’on peut apprécier un pays et ses habitants tout en le critiquant. Je ne nie pas le droit aux étrangers en France qui vivent des situations de discriminations de les dénoncer, au contraire je les soutiens !

Que l’on me comprenne bien : ce n’est pas la religiosité des Marocains ou l’islam que je pointais du doigt mais la dichotomie qui est flagrante entre cette religiosité et les comportements constatés au quotidien.

En gros elle sait pas trop pourquoi elle l'a écrit ce texte qui n'apporte rien de constructif et dont elle dit elle-même qu'il n'a aucun recul. Je comprends pourquoi c'est aussi inintéressant, c'est une séance de pleurniche.

Un Master ne fait pas d'elle une experte du monde , Juste au Maroc elle peine à comprendre.
Bizarre le mot intégration, chéri par les français, on n'arrive pas à lire ce mot dans son texte.
Comme dit chez nous : La terre est assez vaste, si tu arrives pas à t'intégrer tu peux changer de cieux. Moi même j'ai appliqué ce principe, vu que j'ai pas aimé mon expérience en France, j'ai bougé ailleurs, mais je critique pas TOUS les français, la republique, l'athéisme, le christianisme, J'ai pas aimé des trucs je cherche mieux ailleurs.
Déjà elle a pensé au divorce et les issues après, donc on pourrait conclure des choses.
Ce qui est utopique, à partir de sa petite fenêtre, elle veut changer le monde arabo-musulman en niant toutes ces sociétés avec leur Histoire. Ok Madame on va vous faire plaisir et changer nos sociétés et leur habitudes pour que vous puissiez vous épanouir au bout.

Ah ben voila, je me demandais justement si Madame n'était pas en instance de divorce :rolleyes: Je ne sais pas vous mais je commence à en avoir souper de ces gens qui mettent leurs échecs personnels sur le dos de toute une société, spécialement quand il s'agit d'une société arabo-musulmane. Ça commence à bien faire.

Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.

Cette partie est très vraie. L'islam dans les pays arabes est plus une question d'apparence que de pratique. Le but n'est pas d'être musulman mais de paraitre musulman afin de rentrer dans le moule. C'est l'islam du Golfe, matérialiste et homogène.

Il ne faut pas se voiler la face, le Maghreb n'a jamais été décolonisé, il a juste échangé une domination européenne contre une domination du Golfe.

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant sa perception partielle et partiale des marocains, c'est triste d'aller vivre dans un pays musulman pour en revenir comme ça,toujours dans le jugement, et jamais dans la compréhension et le tri, il suffit de dire "Islam" pour tout expliquer :rolleyes:

Traduire : "les marocains ne sont que harcèlement, mépris pour les pauvres, matérialisme, médisance, agressivité".
Elle se prend pour qui ? La vérité est que si elle était vraiment "humaniste", elle aurait vu autre chose mais elle a choisi de se focaliser sur le négatif, les défauts.

Les premiers ennemis des musulmans, ce sont d'abord les racistes qui se font passer pour des humanistes. Quand tu vas t'installer dans un pays, la moindre des choses est d'accorder de la valeur aux gens, pour du vrai, pas uniquement en théorie. Essayer de comprendre avant de juger, de comprendre pour du vrai.Il y'a des milliers de non-marocains qui aiment beaucoup les marocains malgré qu'ils ne soient pas d'accord avec certaines choses ou qu'ils ne soient pas trop "religion", qu'elles se remette en question avec sa vision étriquée et sa curieuse façon de ne parler que de ce qui est sale, mauvais ... Comme c'est étrange ! Et ça se dit "humaniste" ? Mon oeil :)

Non le chemin pour Paris n'est pas très long, qu'elle y retourne si elle n'a pas envie de vivre au Maroc et qu'elle considère les marocains comme des animaux qu'elle n'a rien d'autre à dire sur eux que ... ça.

Oui, elle elle est parfaite. Son texte témoigne du contraire en tout cas !

Non, pour elle, les musulmans ont moins de valeur que les autre, voila pourquoi ils n'ont pas droit à un regard un peu nuancé et compréhensif alors même qu'elle se permet de s'installer chez eux et de les juger aussi méchamment et bêtement.

Qu'elle commence par s'appliquer ses belles leçons à elle, et après on verra.

Je crois que tu n' as rien compris et pourquoi n'aurais t'elle pas le droit de critiquer son pays d adoptions sur quel prétexte? en plus tu l'accuse de raciste? je crois que tu vas un peu loin

je suis au Maroc depuis trois jours et je peut te dire que ces propos ne sont pas loin de la vérité le code de la route est inexistantes, la drague a volonté les gens manquent cruellement d'éducation bref le roi a réveiller le Maroc mais à oublier de réveiller le peuple ceci dit coté hospitalité nous font oublier leur mauvais coté
Pour une occidentale qui ne connais pas le Maroc je peut comprend alors imaginons pour des Marocains

L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.
Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.
De nombreux sujets inabordables
Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...).
Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).
D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des *******.
L’omniprésence du religieux
Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.
Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !
Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.
C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !
« Tu t’es convertie ? »
Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA question :
« Tu es convertie ? »
En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).
Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.
Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :
« Oui je suis musulmane. »
En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.
Et là je me suis fait piéger car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :
« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »
Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :
« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »
Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :
« Eux, ce sont des ****. »
Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées
Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me fait perdre des droits.
En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.
Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.
Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement
leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.
Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants
Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.
Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
Le chemin sera long
Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.
Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran
Moi je pense que tu es traitee de cette maniere juste parce que tu es mariee a un marocain. Les francais qui vivent au maroc ne sont pas malheureux bien loin de la.

Moi je pense que tu es traitee de cette maniere juste parce que tu es mariee a un marocain. Les francais qui vivent au maroc ne sont pas malheureux bien loin de la.
Ce n'est même pas question qu'elle soit française mariée à un marocain!!
Yen à plein des comme elle, et qui vivent très bien, s'adaptent, s'intègrent, et aiment le Maroc et ne veulent même plus le quitter....
J'ai l'impression qu'elle est juste arrogante et les marocains le lui rendent bien...
Qu'elle est le mal du pays, c'est tout à fait normal, en rendre le Maroc et les marocains responsables, ça c'est pas normal!

L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.

C'est un témoignage qui n'est pas surprenant venant d'une française de souche. Tout d'abord il est très important de ne pas généraliser et de ne pas essentialiser en englobant toutes les françaises, cela ne serait pas honnête. En effet de nombreuses françaises vivent au Maroc et non aucun problème avec l'islam, elles ne sont pas converties mais ont accepté un mode de vie qui est différent de celui de la France.

Le témoignage de cette dame, me conforte dans ma position, je pense que cette dame n'a pas de problème avec l'islam en particulier. Elle est comme beaucoup de français anti Dieu, anti religion si je suis puis dire. Oui ces gens là, avant d'avoir un problème avec l'islam ont un problème avec la religion ... en France on ne supporte plus la religion. Et l'islam est clairement une religion qui s'affiche dans la société, le voile, la barbe, le kamis parfois ... et c'est cela qui insupporte ces personnes là. Dans son témoignage elle parle de religion exacerbé, de questions incessante sur sa foi etc ... on peut comprendre que cela soit mal vécu par elle.

A titre de comparaison en traversant le Rhin chose que je fais parfois, les Allemands ont un rapport avec la religion et avec Dieu complètement différent des français. Parlez de Dieu ou de religion ne leur posent pas de problème, bien au contraire ils sont souvent très curieux sur les spiritualités différentes des leurs, c'est ainsi que le soufisme a bonne presse en Allemagne.

Enfin il y a des allemandes, des anglaises qui vivent au Maroc et qui n'ont pas se sentiment d'étouffement par rapport à l'islam ...

Je comprend la personne qui est à l'origine de ce coup de gueule.

Elle a choisit la personne avec laquelle elle s'est mariée, elle a pas choisit son pays par contre. Bon moi je suis un mec, j'ai pas eu de harcèlement sexuel au Maroc :( , la religion est pour moi du domaine du privé, donc j'ai toujours coupé court sur ce sujet. Après c'est sûr que des lourdingues j'en ai croisé une bonne pelletée lol, comme partout du reste. J'ai ouvert de post nulle part pour me plaindre, mais.... .

Maintenant dans mon couple on va inverser la situation. Après avoir vécu au Maroc, on va vivre dans mon pays. Et j'encourage clairement ma femme à envoyer bouler quiconque lui ferait des remarques déplacées sur sa religion, ses fesses, son origine, sa couleur, etc... . Parce que c'est sûr que des lourdingues elle va en rencontrer par ici, à la pelle. Et alors quoi, elle devrait la fermer? Si je chope qqu qui lui dit "si t'es pas contente retourne dans ton pays" (comme pas mal de commentaires ici le laisse entendre), eh bien ce sera avec joie que je m'occuperai de son cas.

Et si un jour ça l'énerve spécialement? Eh bien qu'elle crée un sujet quelque part pour en parler, comme la personne qui a créé ce coup de gueule. Ca lui fera du bien, la soulagera probablement, donc elle aurait tort de se gêner. Et si ça froisse certains susceptibles, c'est pas bien grave :)

Je crois que tu n' as rien compris et pourquoi n'aurais t'elle pas le droit de critiquer son pays d adoptions sur quel prétexte? en plus tu l'accuse de raciste? je crois que tu vas un peu loin

je suis au Maroc depuis trois jours et je peut te dire que ces propos ne sont pas loin de la vérité le code de la route est inexistantes, la drague a volonté les gens manquent cruellement d'éducation bref le roi a réveiller le Maroc mais à oublier de réveiller le peuple ceci dit coté hospitalité nous font oublier leur mauvais coté
Pour une occidentale qui ne connais pas le Maroc je peut comprend alors imaginons pour des Marocains

arrête le délire, elle s'attendait à venir en terre conquise, elle s'imaginait que les marocains seraient là pour la servir et lui faire des grands sourire, des danses du ventre, avec son master en sociologie pour ne pas dire master en médiocrité elle croit avoir sondé la société marocaine.

comme beaucoup de français, elle ne fait aucun effort pour s'acclimater au pays

Les occidentaux doivent accepter qu'ils ne sont pas fondés à décider des choix sociétaux de leurs anciennes colonies, de la vitesse des changements qu'ils estiment devoir survenir. Les 3/4 de ton propos tournent autour de l'islam, ce n'est pas l'islam le pb numéro 1 des marocains.Tu as le même mal être que la burquée qui vit en France, ce n'est pas à la majorité de s'adapter à vous mais l'inverse.

C'est le fond du problème, toujours appliquer son filtre pour juger les sociétés autres.

Je comprend la personne qui est à l'origine de ce coup de gueule.

Elle a choisit la personne avec laquelle elle s'est mariée, elle a pas choisit son pays par contre. Bon moi je suis un mec, j'ai pas eu de harcèlement sexuel au Maroc :( , la religion est pour moi du domaine du privé, donc j'ai toujours coupé court sur ce sujet. Après c'est sûr que des lourdingues j'en ai croisé une bonne pelletée lol, comme partout du reste. J'ai ouvert de post nulle part pour me plaindre, mais.... .

Maintenant dans mon couple on va inverser la situation. Après avoir vécu au Maroc, on va vivre dans mon pays. Et j'encourage clairement ma femme à envoyer bouler quiconque lui ferait des remarques déplacées sur sa religion, ses fesses, son origine, sa couleur, etc... . Parce que c'est sûr que des lourdingues elle va en rencontrer par ici, à la pelle. Et alors quoi, elle devrait la fermer? Si je chope qqu qui lui dit "si t'es pas contente retourne dans ton pays" (comme pas mal de commentaires ici le laisse entendre), eh bien ce sera avec joie que je m'occuperai de son cas.

Et si un jour ça l'énerve spécialement? Eh bien qu'elle crée un sujet quelque part pour en parler, comme la personne qui a créé ce coup de gueule. Ca lui fera du bien, la soulagera probablement, donc elle aurait tort de se gêner. Et si ça froisse certains susceptibles, c'est pas bien grave :)

La religion au Maroc n'est pas du domaine privé !
Il faut abandonner le filtre "français" le temps d'un voyage, sinon on ne comprend rien à la culture des autres.

J'avoue ne pas avoir tout lu mais je pense que cette personne devrait faire sa "hijra" vers Paris illico presto :p
Tu as raison, J'ai le sentiment qu'elle culpabilise beaucoup de ne pas être croyante/pratiquante. Autant qu'elle prenne son billet de retour ainsi elle retrouvera sa liberté ... A quoi elle s'attendait ... à changer les mentalités dans un pays musulmans ??
Nordia se veut libre de penser comme elle veut, en reprochant à tout un pays de penser à ça façon.
L'espoir fait vivre, et personne ne lui a mis le couteau sous la gorges pour qu'elle est à subir c'est dire

Je ne suis pas l'auteur du témoignage :)

arrête le délire, elle s'attendait à venir en terre conquise, elle s'imaginait que les marocains seraient là pour la servir et lui faire des grands sourire, des danses du ventre, avec son master en sociologie pour ne pas dire master en médiocrité elle croit avoir sondé la société marocaine.

comme beaucoup de français, elle ne fait aucun effort pour s'acclimater au pays

On vas dire la même chose pour les Marocains qui vivent très mal leur religions en France qui se plaignent de discriminations heins ?:D

Pour ma part quand tu part vivre dans un pays tu doit d adapté à ce pays et avant de faire le grand saut faut y aller en vacances plusieurs mois et voir si c est pour nous ou pas et si va y vivre tu prends tous ce qui viens avec le pays tu vas pas vivre dans un pays pour une personne si non c'est toi qui sera malheureux tu le fais car tu sens bien dans ce pays et tu sens à ta place dans ton pays d accueil si non pas la peine en tt cas c'est mon avis personnel

Retour