Moi, ma femme et son cancer

@Ahriman que dieu vous facilite khouya

N’oublie juste pas de prendre soin de toi, de peter un câble si tu en sens le besoin, d’extérioriser aussi.
On a souvent tendance à se focaliser sur les personnes malades qui en ont certes besoin, mais on oublie ceux qui en prennent soin et souffrent dans le silence, ne se donnent pas le droit de faiblir ni de montrer leur mal être.

Rebbi m3akoum
 
Bonjour,

Bon courage dans cette épreuve
Ils ne proposent pas de choses alternatives?dîtes "de confort"?


ps: tu connais bien le forum? tu connais khouloud déjà, avec ses posts acerbes :D
Mes premiers post l'ont été sur le sujet sur les chauves ;) je me suis senti touché par cette problématique par rapport à ce que ma femme va subir, je n'ai pas aimé, même si c'est de l'humour, que l'on se moque des gens qui ont perdu leur cheveux (homme ou femme)
Enfin, ça repousse après une chimio parait il !
 
@Ahriman j'ai un fichier pdf pour les femme qui ont un cancer du sein. C'est livret d'une soixantaine de page très bien fait pour comprendre la maladie, les étapes, l'accompagnement...
J'avais consulté le même format pour une autre forme de cancer et il m'a été très utile pour comprendre la maladie.
Je peux te le retrouver si tu veux..
C'est gentil à toi @MissYass, si tu retrouves le fichier, post le ici. c'est toujours utile, même si c'est vrai que j'ai déjà un tas de documentation, souvent très bien fournies.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mes premiers post l'ont été sur le sujet sur les chauves ;) je me suis senti touché par cette problématique par rapport à ce que ma femme va subir, je n'ai pas aimé, même si c'est de l'humour, que l'on se moque des gens qui ont perdu leur cheveux.
Enfin, ça repousse après une chimio parait il !
Ça repousse tout court, chimio ou pas, c'est juste les gens qui sont aveuglés ..
Je connais des personnes qui ont vu leur cheveux repousser sur des zones dites "chauves", en changeant leur hygiène de vie...

Et pour ce qui est de ma question sur les protocoles de confort? vous en avez déjà entendu parlé à l'hopital?
 
Ça repousse tout court, chimio ou pas, c'est juste les gens qui sont aveuglés ..
Je connais des personnes qui ont vu leur cheveux repousser sur des zones dites "chauves", en changeant leur hygiène de vie...

Et pour ce qui est de ma question sur les protocoles de confort? vous en avez déjà entendu parlé à l'hopital?
protocoles de confort ? non, pas du tout.
Ici elle cherche des activités, genre Yoga... Mais purée comme ça coûte cher.
 
Bonjour, ma femme a un cancer.

Le diagnostic après la biopsie est le suivant Cancer du sein HER+, stade avancé. Cependant, bonne nouvelle, il existe un traitement efficace.

Elle vient de commencer la chimio, quelques cheveux commencent à tomber, mais ça va pour le moment.
Hé oui, cela rend chauve, mais ce n'est pas pour autant que je laisserai tomber ma femme (@Khoulood :ange:)

Avez-vous vécu/été confronté à cette terrible expérience ?

Merci...
Bonne journée.
Salam,
J'ai vécu ce genre de situation avec ma femme, et dans ces moments, la solidarité et le soutien inconditionnel sont les seules solutions à notre portée.
Qaund ma femme m'avait dit pour l'opération d'ablation des tissus touchés, le traitement, le suivi....etc, j'ai pris un sacré coup moralement. Mais le plus important à vite pris le dessus, etre présent pour ma femme et la soutenir. C'est peut etre idiot, mais personnelement, je me disais tout le temps "ne fixe pas la sicatrice de l'opération", j'avais peur que ma femme se dise que je ne la voie plus comme avant. Il y a eu des hauts et des bas, de l'attente et du stress, mais hamdoulilah, les choses se sont bien terminées. Il faut etre indulgeant avec la personne malade et lui pardonner ses sauts d'humeur . Courage a toi et surtout à ta femme et riez ensemble si vous en avez l'occasion, ça reste le meilleur moyen de se faire du bien.
 
@Ahriman que dieu vous facilite khouya

N’oublie juste pas de prendre soin de toi, de peter un câble si tu en sens le besoin, d’extérioriser aussi.
On a souvent tendance à se focaliser sur les personnes malades qui en ont certes besoin, mais on oublie ceux qui en prennent soin et souffrent dans le silence, ne se donnent pas le droit de faiblir ni de montrer leur mal être.

Rebbi m3akoum
J'aime bien ton conseil.


On a encore à s'améliorer sur la prise en charge des familles. c'est parfois très violent. Grosse pensée aux infirmières qui sont vraiment top.
 
@Ahriman que dieu vous facilite khouya

N’oublie juste pas de prendre soin de toi, de peter un câble si tu en sens le besoin, d’extérioriser aussi.
On a souvent tendance à se focaliser sur les personnes malades qui en ont certes besoin, mais on oublie ceux qui en prennent soin et souffrent dans le silence, ne se donnent pas le droit de faiblir ni de montrer leur mal être.

Rebbi m3akoum
Exact, en tant que conjoint, on en souffre également.
Premièrement, on sait que notre moitié va changer. C'est dur à admettre dans un premier temps, surtout lorsque l'on parle des changemements physiques. Ablation du ou des sein... Ils étaient si beaux. Ses cheveux ? très beaux également.. Enfin, c'est une belle femme, je n'ai pas envie que cela change. Elle a commencé son traitement il y a 2 semaines Hmdollah pour le moment elle reste physiquement stable.
Elle vient de commencer un nouveau boulot, elle a été engagée comme prof en septembre. Elle en rêvait depuis des années. Hélas, ce rêve est en suspens puisqu'elle a remis un certificat de longue durée.
Puis quand on pense à la mort de sa moitié, de la mère de son enfant,...🤔 Bien sûr ce n'est même pas envisageable d'y penser, tout ira bien, on fait confiance aux traitements.... Les statistiques de guérisons sont bonnes.
Sauf que statistiquement, elle avait déjà peu de chance d'en développer un a 36 ans.:prudent:
Tout est remis en question.
 
Dernière édition:
Exact, en tant que conjoint, on en souffre également.
Premièrement, on sait que notre moitié va changer. C'est dur à admettre dans un premier temps, surtout lorsque l'on parle des changemements physiques. Ablation du ou des sein... Ils étaient si beaux. Ses cheveux ? très beaux également.. Enfin, c'est une belle femme, je n'ai pas envie que cela change. Elle a commencé son traitement il y a 2 semaines Hmdollah pour le moment elle reste physiquement stable.
Elle vient de commencer un nouveau boulot, elle a été engagée comme prof en septembre. Elle en rêvait depuis des années. Hélas, ce rêve est en suspens puisqu'elle a remis un certificat de longue durée.
Puis quand on pense à la mort de sa moitié, de la mère de son enfant,...🤔 Bien sûr ce n'est même pas envisageable d'y penser, tout ira bien, on fait confiance aux traitements.... Les statistiques de guérisons sont bonnes.
Sauf que statistiquement, elle avait déjà peu de chance d'en développer un a 36 ans.:prudent:
Tout est remis en question.
C’est une dure épreuve. Mais l’humain est un être exceptionnel, il emmagasine des forces insoutenables. Inchallah vous y arriverez.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Elle a fait également un test génétique pour voir si c'était l'ADN qui était défectueux, on ne saura le résultat qu'au mois de janvier. Si ce test s'avère positif, c'est ablation des seins et des ovaires d'office pour éviter les risques de récidive.
Salam,
une ancienne petite amie a développé un cancer hormono dépendant du sein à 30 ans et a subi une mastectomie totale d'un sein. La chirurgie réparatrice, qui fut prise en charge, a eu selon ses dires, un résultat incroyablement réaliste.
Pour les cheveux, dès qu'elle a commencé la chimio, elle les as rasés avant leur chute. Psychologiquement, ça lui a fait du bien ( si si @Khoulood !) . Elle s'est couvert la tête avec un turban par la suite pour éviter le style Ripley dans Alien 3.
Par contre si c'est bien un cancer génétique dû à la mutation du gène BRCA2 et que vous avez des enfants, il faudra mettre en garde filles comme... garçons ! Si si...
C'est une épreuve. Vous allez la traverser ensemble. Le mariage prend alors ici toute sa valeur. Elle aura besoin de toi. Vous allez y arriver.
Courage !
 

Tu dois sans doute connaître mais sur ce site il y a énormément d'infos sur toutes les étapes ainsi que plusieurs annuaires notamment des associations

De tout cœur avec vous
 
Salam,
une ancienne petite amie a développé un cancer hormono dépendant du sein à 30 ans et a subi une mastectomie totale d'un sein. La chirurgie réparatrice, qui fut prise en charge, a eu selon ses dires, un résultat incroyablement réaliste.
Pour les cheveux, dès qu'elle a commencé la chimio, elle les as rasés avant leur chute. Psychologiquement, ça lui a fait du bien ( si si @Khoulood !) . Elle s'est couvert la tête avec un turban par la suite pour éviter le style Ripley dans Alien 3.
Par contre si c'est bien un cancer génétique dû à la mutation du gène BRCA2 et que vous avez des enfants, il faudra mettre en garde filles comme... garçons ! Si si...
C'est une épreuve. Vous allez la traverser ensemble. Le mariage prend alors ici toute sa valeur. Elle aura besoin de toi. Vous allez y arriver.
Courage !
merci. En effet, si le test génétique est positif, il y aura lieu de s'inquiéter pour notre fille.
 
Première mondiale: un cancer du sein avancé «soigné» grâce à l’immunothérapie
Une femme atteinte d’un cancer du sein en phase terminale a survécu grâce à un traitement expérimental. Depuis près de deux ans, son état de santé est stable et elle a pu retrouver une vie normale.


Alors que son cas était sans espoir, Judy Perkins, une Américaine de 52 ans atteinte d’un cancer du sein métastatique en phase terminale est depuis près de deux ans en rémission complète grâce à un traitement révolutionnaire: l’immunothérapie cellulaire personnalisée. En utilisant les cellules immunitaires de la patiente, l’équipe du Dr Steven A. Rosenberg - un pionnier dans le développement des immunothérapies depuis trois décennies - a réussi à venir à bout de 6 lésions cancéreuses mesurant entre 2 et 7 centimètres de diamètre. Une prouesse rapportée lundi par la revue scientifique Nature Medicine .
Comme 70 % des femmes touchées par un cancer du sein, Judy Perkins était atteinte d’une tumeur dite «hormono-dépendante», qui croît sous l’effet d’hormones sexuelles. En temps normal, quand le cancer récidive, le traitement de ce type de cancer repose sur une chimiothérapie et une hormonothérapie, qui empêche les hormones de faire grossir les tumeurs. Mais il arrive que, malgré tous les protocoles engagés, le cancer se rebiffe et s’éparpille, comme ce fut le cas pour Judy Perkins.





 
«Un résultat sans précédent»

C’est dans ce cadre que Judy Perkins a bénéficié d’une immunothérapie cellulaire personnalisée. Dans un premier temps, les médecins ont sélectionné parmi les lymphocytes T de la patiente, ceux qui étaient les plus agressifs contre les cellules tumorales. Ces lymphocytes sont le bras armé du système immunitaire. Une fois les «meilleurs» sélectionnés, ils ont été cultivés et multipliés avant d’être réinjectés à la patiente. Judy Perkins a ainsi reçu 82 milliards de lymphocytes T prêts à s’attaquer spécifiquement à son cancer du sein.


Six semaines après l’injection, la taille de la tumeur cible avait déjà diminué de moitié. Et lors de la dernière évaluation qui a eu lieu 22 mois plus tard, «toutes les lésions avaient disparu au scanner», rapportent les auteurs de l’étude. En décembre 2016, l’équipe avait rapporté un succès similaire chez un patient atteint d’un cancer du côlon métastatique. Mais il s’agit là d’«un résultat sans précédent pour un cancer du sein aussi avancé», comme le souligne Laszlo Radvanyi, chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de Toronto, en commentaire de l’étude. Mis à part un syndrome grippal, aucun effet indésirable ne s’est manifesté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonjour Ahriman

Je t'envoie tous mes voeux de guérison pour ta femme et de soutien à toi et elle

j'ai une amie proche qui a eu un tel cancer et a eu chimio, radiothérapie. Elle était complètement Ko par la chimio au bout de quelques séance, au point de ne pas pouvoir se lever. mais elle a bien réagi au traitement (ajusté plusieurs fois pour ne pas qu'elle souffre trop des effets secondaires). J'ai une autre amie qui a eu l'ablation d'un sein, le sein a été entièrement reconstitué, même le mamelon par un tatouage ultra réaliste.

Elle a choisi de couper ses cheveux assez court (1,5 cm) au début de la chimio et du coup ils ne sont pas tombés. MAis elle mettait parfois foulards ou petits chapeaux seyants pour son image de soi c'était un bon truc.

Essayez de bien profiter de la vie entre les séances et sache que les effets secondaires augmentent de séance en séance mais la guérison aussi. Vous avez un bon pronostic (pas d'annonce de chirurgie pour l'instant).
 
Allah y chafiha
je pense bcp à ta femme ....

Courage a vous

Vous en avez parlé à votre fille ?

Merci, ça me touche.
On en a parlé, on lui à montré le crâne chauve de maman. La petite n'a pas pu retenir son sentiment de répulsion, demandant de vite remettre la perruque. Pour le moment, à part une grosse fatigue et des moments de déprime (du notamment à l'éloignement de sa famille au Maroc) sa vie est plus ou moins normale.
 
Bon courage à vous deux. Allah i chafi ton épouse.
Merci bcp.
Elle s'interroge souvent sur les causes de son cancer.
Elle se dit qu'en restant au Maroc, elle ne l'aura ss doute jamais eu. Le stress de la vie en Belgique, le déracinement... pas mal de femmes d'origine marocaine tombent malade en Belgique...
Tu confirmes ?
 
Merci bcp.
Elle s'interroge souvent sur les causes de son cancer.
Elle se dit qu'en restant au Maroc, elle ne l'aura ss doute jamais eu. Le stress de la vie en Belgique, le déracinement... pas mal de femmes d'origine marocaine tombent malade en Belgique...
Tu confirmes ?
Je ne pense pas qu'il y ait une étude à ce sujet.

C'est normale qu'elle cherche des réponses mais il n'y en n'a pas. C malheureument son triste destin.

Ca doit fuser ds tous les sens meskina. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pensais que ta femme débutait seulement le traitement ....elle a déjà perdu ses cheveux ?

Pour ta fille incha Allah elle ne sera pas trop marquée si vous arrivez à la préserver au maximum .... C'est ben de lui en avoir parle car de toutes façons elle le sentirait , mais sans rentrer ds les détails de la maladie ....


Pour ce qui est de la question de ta femme " pourquoi elle a eu ce cancer " , il faut déjà attendre si c est génétique ou pas
Après il y a les facteurs environnementaux aussi , la vie qu on mène etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pense pas qu'il y ait une étude à ce sujet.

C'est normale qu'elle cherche des réponses mais il n'y en n'a pas. C malheureument son triste destin.

Ca doit fuser ds tous les sens meskina. :(

Hélas oui ça tombe comme ça ....certains ont des cancers sans aucune raison .( Enfin il doit y avoir des raisons mais qu on ne connait pas)
 
Je ne pense pas qu'il y ait une étude à ce sujet.

C'est normale qu'elle cherche des réponses mais il n'y en n'a pas. C malheureument son triste destin.

Ca doit fuser ds tous les sens meskina. :(

Les femmes arabes et marocaines sont traitées pour un cancer du sein près de dix ans plus tôt que les autres femmes, selon une étude de l'ULB que Le Soir relaie samedi. Leurs tumeurs sont également plus agressives.
j'avais déjà entendu parler de cette étude il y a quelques années
 
Je pensais que ta femme débutait seulement le traitement ....elle a déjà perdu ses cheveux ?

Pour ta fille incha Allah elle ne sera pas trop marquée si vous arrivez à la préserver au maximum .... C'est ben de lui en avoir parle car de toutes façons elle le sentirait , mais sans rentrer ds les détails de la maladie ....


Pour ce qui est de la question de ta femme " pourquoi elle a eu ce cancer " , il faut déjà attendre si c est génétique ou pas
Après il y a les facteurs environnementaux aussi , la vie qu on mène etc
elle a commencé à les perdre après 15 jours pour finir par tomber par poignée au 20e jour. On a donc tout rasé ce jour là. La perruque étant inconfortable, elle met un turban.
Au sujet des facteurs environnementaux, il est vrai que la Belgique est un pays pollué ou les taux de cancer sont plus élevés que dans d'autres pays.
 
Haut