Bravo, je ne saurais mieux l'expliquer.
J'ajoute qu'il ne faut pas négliger l'apprentissage du geste qui sauve au quotidien; pour se faire, même si l'encadrement par le corps médical compétent et humain est indispensable, rien ne remplacera jamais l'expérience des parents confrontés à cette dure réalité.
Le médicament qui guéri n'existe pas, par contre, l'attitude que l'on peut avoir vis-à-vis des enfants qui souffrent de troubles est un facteur qui permet de mieux vivre l'handicap.
Je suis conscient du fait que le Maroc n'a pas les capacités de relever un tel challenge, mais à défaut , il doit fournir des plateformes capables d'apporter aux parents qui comme tu le dis ont aussi tendance à cacher leurs progénitures par honte, l'expérience d'autrui Et la télé est un outil formidable et puissant.
Il faut leur permettre aux travers de ces rencontres hebdomadaires d'interroger un spécialiste au moyen d'un numéro vert, on serait étonné de voir à quel point, parfois leurs analyses mettent le doigt sur un facteur auquel on ne penserait jamais.
Ainsi par exemple, tu trouveras des témoignages indiquant que l'enfant était "normal" jusqu'à 4 ou 5 ans et que subitement les troubles sont apparus. Notre société étant ce qu'elle est aura tôt fait de conclure à la présence d'un djinn. Même s'il ne faut pas avoir l'arrogance d'écarter cette piste , il faut aussi être conscient du fait qu'il existe une autre explication. L'enfant en grandissant percevra le monde d'une autre manière, même s'il n'a changé qu'à 1% . Désormais la couleur lui parle, les mots ont un sens, le son est perçu différemment, soit tant de facteur qui peuvent troubler un enfant réfractaire au changement et l'autiste a besoin de repère fort pour éviter les crises.
Et enfin, je voudrais partager une petite vidéo qui m'a fait le plus grand plaisir, c'est une belle note d'espoir.