Moins d'un Français sur deux juge la police efficace

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
l y a en France, une forme de divorce entre les habitants de quartiers dits "difficiles" et ceux qui sont chargés de les protéger. Les policiers le reconnaissent - et s'en plaignent -, les habitants le répètent, et, aujourd'hui, il est possible de le chiffrer : 51,1 % des habitants de zones urbaines sensibles (ZUS) estiment que l'action des forces de l'ordre est inefficace, dont 18,9 % "pas efficace du tout" (contre respectivement 27,7 % et 7,9 % pour l'ensemble des Français).

Le chiffre, qui concerne la période 2007-2011, est issu du dernier bulletin de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), à paraître mardi 20 décembre, qui s'intéresse à l'opinion des Français sur l'efficacité de la police et de la gendarmerie. L'étude provient des résultats des enquêtes de victimation réalisée par l'Insee et l'ONDRP auprès de 17 000 personnes chaque année depuis 2007.

Plus largement, le travail de l'Observatoire permet de dessiner le profil de la France fâchée avec sa police ou sa gendarmerie : un portrait pas forcément surprenant, mais désormais incontestable. Profitant de son échantillon important sur les cinq années d'enquête - 85 000 personnes -, l'ONDRP a tenté de déterminer les critères qui pèsent réellement sur le jugement que les Français portent sur la police ou la gendarmerie. En clair, si un jeune chômeur issu d'un quartier sensible a de grandes chances de porter un regard sévère sur les forces de l'ordre - et c'est bien le cas -, est-ce parce qu'il est jeune, chômeur ou habitant d'une cité ?

Conclusion : plus que la situation au regard de l'emploi ou de l'âge, c'est bien le fait de résider dans un quartier difficile qui entraîne le jugement négatif - et de manière spectaculaire. Corollaire de ce constat : les locataires de HLM sont tout aussi durs avec les policiers.

L'enquête confirme également l'effet dévastateur des incivilités et de la petite délinquance sur l'image des forces de l'ordre : plus de 60 % des personnes ayant déclaré que des équipements collectifs ou des voitures ont souvent été détruits ou détériorés dans leur quartier au cours des douze derniers mois jugent l'action de la police ou de la gendarmerie inefficace. Une proportion qui grimpe à 64 % lorsque le quartier subit des problèmes de drogues. Alors que le fait d'avoir été cambriolé a un effet bien moindre (44 % de jugements négatifs).

Géographiquement, la fracture traditionnelle entre ouest et est de la France est confirmée. La carte du jugement négatif sur les forces de sécurité recoupe d'ailleurs, pour partie, la carte du vote Front national, avec le Nord - Pas-de-Calais et la Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le peloton de tête.

Les policiers et les gendarmes se seraient-ils éloignés de la population depuis 2002 ? C'est, avec l'hyperactivité législative, l'une des principales critiques faites à la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy et de ses successeurs au ministère de l'intérieur. L'enquête permet également d'apporter une réponse à cette question : moins de la moitié des Français jugent l'action de la police et de la gendarmerie efficace.


.../...

source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...eux-juge-la-police-efficace_1620472_3224.html
 
Pour être efficace une police doit compter essentiellement sur la participation des citoyens

Aux USA c’est le maire élu qui désigne le Shérif, aidés des représentants des communautés visibles, de par la Loi, et le remercie quand il déplait aux électeurs

Au japon, et en Norvège, les comités de rue sont vigilants et sont les informateurs zélés de leur policier

L’ordre règne à la grande satisfaction de tous

Chez nous, avec les 3rbis, aucune confiance. Procéder comme aux States et inclure dans nos forces de l’ordre au moins le dixième, au prorata de la notre population , des bronzés. Ce serait du n’importe quoi. Des gendarmes noirs vous demandant sur l’auro- route de réduire la vitesse ? Moi je dirai écrase. Des arbis qui vous accueillent dans un commissariat pour vous entendre au sujet de violences conjugales. Eh citoyen, moi je ne suis pas polygame et quand j’en ai une seule, je m’en occupe !
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Pour être efficace une police doit compter essentiellement sur la participation des citoyens

Aux USA c’est le maire élu qui désigne le Shérif, aidés des représentants des communautés visibles, de par la Loi, et le remercie quand il déplait aux électeurs

Au japon, et en Norvège, les comités de rue sont vigilants et sont les informateurs zélés de leur policier

L’ordre règne à la grande satisfaction de tous

Chez nous, avec les 3rbis, aucune confiance. Procéder comme aux States et inclure dans nos forces de l’ordre au moins le dixième, au prorata de la notre population , des bronzés. Ce serait du n’importe quoi. Des gendarmes noirs vous demandant sur l’auro- route de réduire la vitesse ? Moi je dirai écrase. Des arbis qui vous accueillent dans un commissariat pour vous entendre au sujet de violences conjugales. Eh citoyen, moi je ne suis pas polygame et quand j’en ai une seule, je m’en occupe !

je suis daccord avec toi :D
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Pour être efficace une police doit compter essentiellement sur la participation des citoyens

Aux USA c’est le maire élu qui désigne le Shérif, aidés des représentants des communautés visibles, de par la Loi, et le remercie quand il déplait aux électeurs

Au japon, et en Norvège, les comités de rue sont vigilants et sont les informateurs zélés de leur policier

L’ordre règne à la grande satisfaction de tous

Chez nous, avec les 3rbis, aucune confiance. Procéder comme aux States et inclure dans nos forces de l’ordre au moins le dixième, au prorata de la notre population , des bronzés. Ce serait du n’importe quoi. Des gendarmes noirs vous demandant sur l’auro- route de réduire la vitesse ? Moi je dirai écrase. Des arbis qui vous accueillent dans un commissariat pour vous entendre au sujet de violences conjugales. Eh citoyen, moi je ne suis pas polygame et quand j’en ai une seule, je m’en occupe !

Pourquoi tu dirais "écrase" à ces gendarmes noirs ?

J'ai pas compris.
 
Chez nous, avec les 3rbis, aucune confiance. Procéder comme aux States et inclure dans nos forces de l’ordre au moins le dixième, au prorata de la notre population , des bronzés. Ce serait du n’importe quoi. Des gendarmes noirs vous demandant sur l’auro- route de réduire la vitesse ? Moi je dirai écrase. Des arbis qui vous accueillent dans un commissariat pour vous entendre au sujet de violences conjugales. Eh citoyen, moi je ne suis pas polygame et quand j’en ai une seule, je m’en occupe !

Qu'as-tu bu ce soir ? Un mélange de blanc, rosé et rouge ?

Serait-ce de la provocation ou est-ce le fond de ta pensée ?
 
Pourquoi tu dirais "écrase" à ces gendarmes noirs ?

J'ai pas compris.

Dans mes posts, je m’exprime spontanément, sans essayer de me prendre la tête

Pour ne passer pour un 3arbi, je réponds calmement à ceux qui ne parlent pas notre langue

Sur google écraser signifie aplatir par une forte compresses ion

Si un gendarme noir me demandait de ralentir, je crois que je serais pour appuyer sur mon accélérateur. Je me dis écrase la petite pédale. Si j’ai affaire à un grand africain qui roule des yeux et vous prend de haut, mon écrase prend le sens vulgaire de mettez un bémol dans votre voix, Je lui aurai fait comprendre poliment qu’en est en France et qu’il ne s’adresse pas à un de ses compatriotes en Afrique.

Rien à voir avoir ce qu’en arbi, tu aurais mal compris. En France nous ne sommes pas des sauvages. Nous n’écrabouillons personne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans les zones sensibles complètement inéfficaces effectivement car ils recoivent des ordres de ne pas intervenir tant que les délinquants, voyous restent dans leurs quartiers et n'en sortent pas!
Continuons comme ça, l'anarchie dans les quartiers, si ça continue va falloir être armé pour se protéger!!! Ils sont payés avec quoi les fonctionnaires de police et toute la chaine?

Avec nos impôts ! On bosse pour n'avoir aucun service ! Merci la fonction publique!
 
Qu'as-tu bu ce soir ? Un mélange de blanc, rosé et rouge ?

Serait-ce de la provocation ou est-ce le fond de ta pensée ?

en ces fêtes de Noel, je suis plus que jamais pour le BLANC. Pur terroir et cru millésimé

et comme j'ai vidé plus d'un bouteille de mousseux, ma mère qui a trinqué avec moi dit qu'elle que nous en sommes au fond du deuxième flacon...Qu'enpenses-tu ? Ivresse ou provocation ?
 
Dans les zones sensibles complètement inéfficaces effectivement car ils recoivent des ordres de ne pas intervenir tant que les délinquants, voyous restent dans leurs quartiers et n'en sortent pas!
Continuons comme ça, l'anarchie dans les quartiers, si ça continue va falloir être armé pour se protéger!!! Ils sont payés avec quoi les fonctionnaires de police et toute la chaine?

Avec nos impôts ! On bosse pour n'avoir aucun service ! Merci la fonction publique!


pourqoi accabler nos jeunes policiers ?

certes certains sont teigneux, mais souvent ce n'est que la réaction de ceux qui ont peur en face de sauvages incontrolables

mal payés, mieux impayés depuis quelques mois, sous équipés , en sous nombre que peuvent ceux qui portent des gilets pare balle qui ne résistent pas aux balles de la kalachnikov ? S'exposer au tir des truands arabes vendeurs de drogue ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les fonctionnaires de police obéissent à des ordres! Le gouvernement n'a jamais rien fait pour nos quartiers dits sensibles ou zones de non droit, celà a été une volonté de ghettoïsé ces banlieues! Aujourd'hui c'est fait! Seulement il y a des citoyens qui sont emmerdés tous les jours dans ces quartiers que ce soit dans la rue, dans les transports en commun par des jeunes "sauvages" comme tu dis!

La police n'intervient plus dans certains quartiers, ces jeunes "sauvages" peuvent rouler sans permis, conduire une moto sans casque, squatter les halls d'immeubles ou les parkings, faire ch*ier le peu de commerçants qui résistent, des médecins d'urgence ou SOS médecins ne veulent plus se déranger dans ces quartiers sensibles car ils sont agressés, les pompiers se dérangent vraiment quand y'a danger mais ils se font caillasser quand même!

On paie des impôts sur le revenu, des impôts foncier mais ou va notre argent?

Qu'on nous fournisse des armes et on va régler le problème, après tout si ces "sauvages" ont des armes pour descendre un gosse car ils savent même pas tirer pourquoi nous honnêtes citoyens nous n'aurions pas des armes pour nous protéger?

Ils veulent pas nettoyer nos quartiers? bah nous le ferons! Sinon l'armée elle fout rien non plus!

pourqoi accabler nos jeunes policiers ?

certes certains sont teigneux, mais souvent ce n'est que la réaction de ceux qui ont peur en face de sauvages incontrolables

mal payés, mieux impayés depuis quelques mois, sous équipés , en sous nombre que peuvent ceux qui portent des gilets pare balle qui ne résistent pas aux balles de la kalachnikov ? S'exposer au tir des truands arabes vendeurs de drogue ?
 
Ils passent le plus clair de leur temps au bord des autoroutes cachés dans des buissons à traquer le délinquant qui roulera 5 km/h de plus que la vitesse autorisée et en ville à proximité des ronds point afin de sanctionner le moindre millimètre de pneu usé au delà du témoin d'usure...

Voilà ce que je pense de la Police et je ne pense pas être le seul.
 
Haut