Après je t'avouerais que je vis et suis né en France et suis d'origine arabe, donc je suis pas au fait de toutes les problématiques politiques à ce sujet...
Il me semble juste que y'a des chaines en Chelh au Maroc, et que les gens parlent la langue qu'ils veulent, il n('y a pas de répression contre cela contrairement à certains pays ou la volonté d'éradiquer une langue à été clairement exprimée et mise en exécution
S'il y a une volonté en revanche d'unifier le pays avec une langue commune ça je ne peux le nier après faut voir la situation du Maroc...Si par exemple tu force les gens à apprendre le chelh à l'école pour reprendre l'exemple plus haut il faut alors qu'ils les apprennent tous, pareil pour l'administratif, si tu veut admettre un document officiel en chel, il faut l'admettre en rif, et donc former tous les fonctionnaires à ces langues etc etc
Sinon donne moi un exemple de ce qui n'est pas bien fait au Maroc ou ce qu'il faudrait faire de plus pour la reconnaître à sa juste valeur comme tu dis, et encore une fois c'est pas une attaque je méconnais le sujet et demande vraiment ton opinion
les gens parlent la langue qu'ils veulent, tant qu'elle existe, or, le makhzen fait tout pour l'effacer, sans repression ou violence mais c'est encore plus vicieux, ils utilisent la religion pour le faire, on envoit des imams usurpateurs à la solde du mekhzen qui haramisent notre langue, même le darija où le berbère est très présent, petit à petit les mots berbères sont "interdit", en fait on dit aux gens que ce sont des mots arriérés, d'ignorants et qu'il faut utiliser des mots arabes et cela dans les écoles et dans les fausses mosquées plantées par le mekhzen.
Et si c'était que le langue, je l'ai déjà dit, ils ont "haramisé" nos tenues, jugées trop folkloriques, pas assez discrètes, nos bijoux trop aguicheurs, nos fêtes paiennes, nos chants, nos rites qui sont assimilé à de la sorcellerie !
tu te trompes, il faut être sur le terrain pour s'en rendre compte, la volonté d'éradiquer la langue amazigh existe, elle se fait juste sans violence, ils ont trouvé la parade les salo !
Ils utilisent et manipulent la religion pour tuer notre culture, c'est d'autant plus grave que les amazighs sont attachés à l'Islam, quoi qu'on en dise, l'utilisation frauduleuse de la religion pour nous atteindre est un procédé malhonnête dont évidement il est difficile de résister pour des gens parfois peu alphabétisés.
Tout cela est une volonté politique pour effacer les régionalismes, uniformiser, anéantir les ambitions indépendantistes et autonomistes fortes chez les berbères, et sans doute qu'on subit aussi des pressions de l'arabie saoudite qui verse des milliards d'aide au Maroc pour nous mettre des fausses mosquées un peu partout, même dans le bled le plus paumé !
on demande à garder notre culture, notre identité, nos coutumes, notre langue, tout en restant marocains, musulmans ou autres, comme tous les autres peuples, dire qu'il y a déberbérisation, que notre identité est menacée n'est pas exagéré, je l'observe depuis mon enfance et c'est de pire en pire.