Moldavie : majorité absolue pour le parti pro-européen PAS aux législatives

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début
Les trolls pro-russkofs du forum vont avoir mal à ventre... :rolleyes:


Le chemin européen et le soutien à l’Ukraine sont désormais assurés dans ce pays de 2,6 millions d’habitants : selon les résultats partiels, le Parti action et solidarité (PAS) obtient plus de 50,14 % des voix, ce qui lui assure au moins 51 sièges sur 101 au Parlement moldave. Le parti d’opposition des socialistes a annoncé une manifestation lundi pour contester les résultats en cas de « fraudes ».

Ce n’était pas gagné, et pourtant, la présidente Maia Sandu et son parti au pouvoir, le Parti action et solidarité (PAS) ont réussi leur pari : obtenir la majorité absolue des 101 sièges du Parlement. Pourtant, les sondages montraient le PAS en faible posture, et la campagne s’est déroulée dans la crainte d’un gouvernement minoritaire face à des partis pro russes. Le parti a finalement obtenu plus de 50 % des voix, ce qui lui permet de s’assurer la majorité absolue. Le Bloc patriotique, parti pro russe, est loin derrière avec 24,20 % des votes, suivi du Bloc « Alternative » (7,97 %) et Notre Parti (6,21 %), deux partis qui se déclarent « pro-européens » mais également «anti-PAS», et qui entreront également au Parlement.

Le taux de participation est de 52 %, est en hausse par rapport à 2021 (48 %), tandis que les votes de la diaspora ont atteint un nombre record pour des élections législatives : plus de 280 000 personnes ont voté à l’étranger, dont 78 % pour le PAS, lui permettant d’atteindre la majorité dans ce scrutin proportionnel. En début de soirée, Igor Grosu, à la tête du parti, a félicité les électeurs, tout en soulignant une nouvelle fois la présence d’« ingérences de la Russie » qui ont émaillé la campagne. En début de semaine, la présidente Maia Sandu avait dénoncé les centaines de millions d’euros déversés par la Russie pour des achats massifs de voix et organiser des campagnes de désinformation en ligne pour garder le pays dans son giron.

Pour cette ancienne république soviétique, désormais pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne (UE) depuis 2022, cette victoire du PAS signifie aussi la poursuite des négociations et des réformes, tout en réaffirmant son soutien à l’Ukraine voisine. Si en 2021, le parti s’était concentré sur les questions domestiques, la guerre en Ukraine a rendu la campagne plus géopolitique, parfois au détriment de l’interne, ce qui aurait pu fragiliser le PAS. La Moldavie subit en effet une crise économique, liée notamment à la hausse des coûts de l’énergie depuis que le pays s’est peu à peu détaché du gaz russe. Dans ce pays où le salaire minimum brut est de 280 euros, la pauvreté et les coûts de la vie sont régulièrement exploités par les partis d’opposition et les réseaux pro russes pour discréditer le gouvernement.

Après les premiers résultats, l’ancien président Igor Dodon, à la tête du Bloc patriotique, a participé à une manifestation de quelques dizaines de personnes devant le siège de la Commission électorale centrale (CEC), à qui il a demandé de ne pas préparer des « manigances », car la majorité de la Moldavie, selon lui, est « contre le PAS ». A quelques jours du scrutin, la CEC a radié deux partis des législatives, Inima Moldovei (« le cœur de la Moldavie »), du Bloc patriotique, et Moldova Mare (« La Grande Moldavie). Ils sont soupçonnés notamment de financements illicites, dont des aides de Moscou. Pour les autorités moldaves, ces décisions, parfois perçues comme « autoritaires » par les critiques, sont nécessaires face à la « guerre hybride » menée par la Russie, qui souhaite garder la Moldavie dans sa sphère d’influence.

Igor Dodon a aussi appelé la population à manifester lundi 29 septembre à midi pour défendre la « victoire du peuple contre le PAS ». « S’il y a des fraudes ce soir, demain nous ne reconnaîtrons ni les élections législatives ni les fraudes et nous exigerons de nouvelles élections », a-t-il déclaré. Les autorités sont sur le qui-vive et craignent des perturbations. En plus de l’interpellation de 74 individus le 22 septembre, la police a également arrêté, dimanche soir, trois personnes originaires de Transnistrie en possession d’objets pyrotechniques, également soupçonnées de vouloir provoquer des déstabilisations juste après l’annonce des résultats.
 
Retour
Haut