salam
et bien ce que tu voulais que je comprend...
il faut pas se prendre la tête pour ceux qui veulent se marier c'est pas la mort si ça finit par une séparation
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
et bien ce que tu voulais que je comprend...
il faut pas se prendre la tête pour ceux qui veulent se marier c'est pas la mort si ça finit par une séparation
salam
et bien moi j'avais dit que non..il ne faut pas penser au divorce...on se marie pour rester unies jusqu'à la mort...
bizarrement quand on pense comme ça on finit par divorcer![]()
Salam,je ne suis pas d'accord! au contraire il faut le prendre à la légère après si ça marche pas on est pas obligé de rester ensemble![]()
Salam alaykoum,
La plupart du temps on pense à ce poser ("réussir matériellement") avant d'envisager le mariage, j'ai toujours pensé qu'il était préférable au contraire de ce marier avant, afin que soit pris dans la décision essentiellement ce que l'on est vraiment. Bien sur en ayant tout de même le minimum énoncé par le prophète Muhammed sws à savoir de quoi manger et un toit sur la tête (en principe quelque mois de salaires suffisent).
Qu'en pensez vous les frères ?
de quoi manger et un toit il faut ça aussi quand t'es célibataire et le toit d'un célibataire peut héberger une épouse. quant à la nourriture, celle d'un célibataire qui va souvent manger dehors coute plus cher que celle d'un couple qui fait des courses pour la semaine.Salam alaykoum,
La plupart du temps on pense à ce poser ("réussir matériellement") avant d'envisager le mariage, j'ai toujours pensé qu'il était préférable au contraire de ce marier avant, afin que soit pris dans la décision essentiellement ce que l'on est vraiment. Bien sur en ayant tout de même le minimum énoncé par le prophète Muhammed sws à savoir de quoi manger et un toit sur la tête (en principe quelque mois de salaires suffisent).
ce verset parle de la dote.Salam,
Madalena a raison, c'est un lien important
21. Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel?
sourate les femmes
Salam alaykoum,
oui je ne dis pas le contraire, seulement l'engagement mobilisant la dot est bien le mariagece verset parle de la dote.
voici le verset précedent :
20. Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr, n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?
non là il s'agit de s'engager à payer une dote promise. le mariage lui ne doit pas être promis en islam.oui je ne dis pas le contraire, seulement l'engagement mobilisant la dot est bien le mariage
moi je dis peu importe,, il suffit d'avoir le minimum vital pour se marier: un toit et de quoi manger + éventuellement si un enfant pointe le bout de son nez il faut pouvoir l'assumer, pas besoin d'être au sommet de sa carrière pro pour ça
Oui pour moi c'est trop tard et bien que je pensais ça de puis tout jeune le destin en a décidé autrement.le problème quand on commence à penser comme ça c'est déjà trop tard![]()
Il me semble que c'est le schéma classique, tu réussie matériellement et tu peut te permettre de te marié, maintenant je trouve que ça fait trop "achat de femme" même si elle même à la base est riche d'ailleurs.wa 3alaykom assalam,
bah si la personne se considère essentiellement comme celle qu'elle a, on peut comprendre son raisonnement ^^
c'est clair que c'est beaucoup plus significatif quand tu te dis que ta femme était déjà avec toi quand tu n'avais ni ta maison ni ta voiture ni tes revenus actuels.Il me semble que c'est le schéma classique, tu réussie matériellement et tu peut te permettre de te marié, maintenant je trouve que ça fait trop "achat de femme" même si elle même à la base est riche d'ailleurs.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, mais il faut dire que malheureusement rare sont ceux qui n'associe pas au mariage un certain cadre de vie.de quoi manger et un toit il faut ça aussi quand t'es célibataire et le toit d'un célibataire peut héberger une épouse. quant à la nourriture, celle d'un célibataire qui va souvent manger dehors coute plus cher que celle d'un couple qui fait des courses pour la semaine.
donc au fond n'importe quel célibataire qui s'assume a les moyens de se marier. le célibataire indépendant économiquement est aujourd'hui, même avec le plus bas des salaires, clairement plus aisé que la plupart de nos grands parents à tous le jour de leur mariage.
donc finalement c'est pas l'argent le problème, c'est le manque de 9ana3a.
ce que je veux dire en citant se verset c'est que le lien marital est important, certes l'Islam est une religion de Misericorde permettant le divorce la dessus, je suis évidemment d'accord avec toi.non là il s'agit de s'engager à payer une dote promise. le mariage lui ne doit pas être promis en islam.
l'islam n'est pas le christianisme, et le mariage est la façon d'être ensemble de façon légale et non clandestine afin de ne pas créer de problème quand il s'agira d'établir la filiation et éviter qu'à l'avenir des frères et soeurs se marient. mais en dehors de ça c'est pas "pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous séparent" comme disent les chrétiens.
l'islam autorise le divorce et donc je rejoins l'idée qu'il ne faut pas trop se prendre la tête comme si c'était la fin du monde si ce qui suit le mariage est décevant.
si le mariage ne fonctionne pas y a qu'à divorcer et se remarier la prochaine fois avec le même optimisme que ça marche. c'est une façon positive d'aborder le mariage je trouve. ça permet de partir avec une bonne niya dès les premières rencontres.
chez les maghrébines oui c'est rare.Oui je suis entièrement d'accord avec toi, mais il faut dire que malheureusement rare sont ceux qui n'associe pas au mariage un certain cadre de vie.
Oui exactement, je trouve que c'est le meilleur moment.c'est clair que c'est beaucoup plus significatif quand tu te dis que ta femme était déjà avec toi quand tu n'avais ni ta maison ni ta voiture ni tes revenus actuels.
Pourquoi penses tu ça ?chez les maghrébines oui c'est rare.
ah mais je pense aussi que ce lien est important et que c'est justement parce qu'il est important qu'il faut être prêt à le rompre si ça ne va pas plutôt que de le ternir en se forçant dans un mariage malheureux.ce que je veux dire en citant se verset c'est que le lien marital est important, certes l'Islam est une religion de Misericorde permettant le divorce la dessus, je suis évidemment d'accord avec toi.
Mais justement c'est parce que ce lien est si important que s'il est plus possible d'y inclure une relation paisible, il faut le rompre car rester dans un mariage qui n'a de mariage que le nom nuit à cette institution sacrée.
c'est le schéma classique d'une majorité pour qui la valeur qui prime est l'argent, c'est pourquoi y compris cette femme riche peut en vouloir ...toujours plus ; )Il me semble que c'est le schéma classique, tu réussie matériellement et tu peut te permettre de te marié, maintenant je trouve que ça fait trop "achat de femme" même si elle même à la base est riche d'ailleurs.
je ne le pense pas, je le constate.Pourquoi penses tu ça ?
En France également l'endogamie social est constater
c'est le schéma classique d'une majorité pour qui la valeur qui prime est l'argent, c'est pourquoi y compris cette femme riche peut en vouloir ...toujours plus ; )
je ne le pense pas, je le constate.
en France l'endogamie sociale est une tendance (et juste une tendance pas une règle mathématique) effectivement mais qui dit endogamie social dit qu'une femme d'un milieu modeste aura tendance à épouser un aussi modeste et que donc les hommes de situation modestes ne seront pas en reste. or chez nous les femmes ciblent la catégorie sociale "au dessus de la sienne". chez nous l'homme de situation modeste sera en reste mskine.
en plus l'endogamie sociale constatée en France est surtout due à la règle des probabilités liée lieu de rencontre.
Oui et non je pense surtout que les gens pensent sécurité.c'est le schéma classique d'une majorité pour qui la valeur qui prime est l'argent, c'est pourquoi y compris cette femme riche peut en vouloir ...toujours plus ; )
Peut être, toujours est t-il que en France comme au Maroc une des premières question qui vient quand on discute Mariage c'est "tu fais quoi dans la vie ?". Parfois la question n'a pas besoin d'être posée car l'autre le dit lorsqu'il se présente.je ne le pense pas, je le constate.
en France l'endogamie sociale est une tendance (et juste une tendance pas une règle mathématique) effectivement mais qui dit endogamie social dit qu'une femme d'un milieu modeste aura tendance à épouser un aussi modeste et que donc les hommes de situation modestes ne seront pas en reste. or chez nous les femmes ciblent la catégorie sociale "au dessus de la sienne". chez nous l'homme de situation modeste sera en reste mskine.
en plus l'endogamie sociale constatée en France est surtout due à la règle des probabilités liée lieu de rencontre.
Peut être, toujours est t-il que en France comme au Maroc une des premières question qui vient quand on discute Mariage c'est "tu fais quoi dans la vie ?". Parfois la question n'a pas besoin d'être posée car l'autre le dit lorsqu'il se présente.
Peut être, toujours est t-il que en France comme au Maroc une des premières question qui vient quand on discute Mariage c'est "tu fais quoi dans la vie ?". Parfois la question n'a pas besoin d'être posée car l'autre le dit lorsqu'il se présente.
je ne pense pas que ce soit spécifique aux femmes, tu sais lorsqu'un homme par exemple cible une femme qui semble ne pas trop avoir de dépenses ou "indépendante financièrement", c'est aussi une manière de "penser sécurité" puisque cela préserve son patrimoineOui et non je pense surtout que les gens pensent sécurité.
Toi tes une femme c'est à toi de nous dire
je ne pense pas que ce soit spécifique aux femmes, tu sais lorsqu'un homme par exemple cible une femme qui semble ne pas trop avoir de dépenses ou "indépendante financièrement", c'est aussi une manière de "penser sécurité" puisque cela préserve son patrimoine
l'argent peut apporter une certaine sécurité, mais ce n'est qu'une cause qui reste aléatoire
perso, je pense que c'est bien d'avoir de l'argent mais ça ne vaut rien sans éthique
Salam alaykoum,
Je ne juge pas je constate, je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal.salam
c'est tout a fait normale que la famille de la mariée ne veulent pas que leur fille galère et qu'elle garde au minimum le niveau de vie de chez ses parents
La question est surtout de savoir ce que vaut l'étique sans l'argent. Pour nous musulman ou plus généralement les gens juste nous savons que l'argent ou les bien matérielles sont sans importance mais la réalité ne vérifie pas ce principe.je ne pense pas que ce soit spécifique aux femmes, tu sais lorsqu'un homme par exemple cible une femme qui semble ne pas trop avoir de dépenses ou "indépendante financièrement", c'est aussi une manière de "penser sécurité" puisque cela préserve son patrimoine
l'argent peut apporter une certaine sécurité, mais ce n'est qu'une cause qui reste aléatoire
perso, je pense que c'est bien d'avoir de l'argent mais ça ne vaut rien sans éthique