Bonjour,
Personnellement, je trouve
irrespectueux de la part d'une des personnes formant "le couple", que de se permettre de discuter avec son "ex" dans la mesure où rien ne les lie (ni enfant, ni lien de parenté car ils ne sont pas cousins...).
Je ne suis pas une personne jalouse et pourtant je trouve déplacé de se comporter de la sorte :
c'est une question de principe.
Par ailleurs, sache que tu n'as même pas à tenter de trouver un moyen pour lui en faire part tellement c'est logique de trouver ce comportement insensé car inconvenant vis à vis de toi.
J'imagine que ça le dérangerait si jamais c'était l'inverse donc t'inquiètes qu'il comprendra ta réaction

.
En effet, ne lui ayant fait aucune remarque jusqu'à maintenant vu qu'il te sait au courant de la situation dans le sens où il ne t'a jamais rien caché, c'est peut être pour ça qu'il continue de lui parler. Il ne tient donc qu'à toi de lui dire ce que tu penses
vraiment au sujet de cette situation afin qu'il puisse faire le nécessaire car n'étant pas au courant de ton ressenti à ce sujet, il ne peut donc pas changer la donne.
L'mouhim, n'attend pas pour lui en parler car + tu attendras, + il ne comprendra pas ton changement de comportement étant donné que ça ne te dérangeait pas + que ça mais que désormais (va savoir pourquoi) tu émets une réserve quant à la complicité qu'il entretien avec elle. Il faut qu'il y ait une certaine
cohérence dans ton attitude
afin que ça puisse avoir du sens 
.