Mon fils refuse d'aller a ses cours pour aller à la mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sinaiss
  • Date de début Date de début
je te demande comment tu faisais, parce que c'est important, on ne dit pas aux autres de faire ce que soi-même on n'a pas fait, et si tu as trouvé une solution permettant de concilier les deux, ça peut arranger pas mal de monde !

il n'y a AUCUNE preuve à ce que je sache. c'est juste pour moi un péché pardonnable pour cause de circonstances aténuantes, voilà.

Nous sommes d’accord ! le reste n'est qu'un détails je pense.

Même si nous avons commis des pêchers par le passé, comme ne pas aller a la salat du vendredi ou ne pas prié a l'heur nous avons le droit de demander au gens d'éviter ce type de pêchers et de les l’inviter a respecter les lois d’Allah swt ...Adeen A nasiha

Salam AbduNasser,

Si ce que tu dis n'est pas faux, ça ne correspond pourtant pas au réel sujet initial de ce topic.

L'objectif de ce topic n'est pas de se battre dalil contre dalil.
Il y'a une femme qui a exposé un problème qu'elle rencontre avec son fils.
Leyla te demande comment toi tu faisais car ce sera surement une solution pour son fils.
Sa question est donc parfaitement dans le sujet et en plus elle intéressera énormément de monde.

Barakallahou fik pour la réponse que tu vas nous donner.

Walaykoum Salam Warahmatu Allah Sanid,

il ya une femme qui exposé un problème qu'elle rencontre contre les avis de plusieurs bladinautes qui disent que cela n'est pas grave de ne pas aller a la mosquée pour la prière du vendredi si nous avons des cours, mes interventions étaient en réponse a ceux qui avancent de telle propos, nous n'avons pas d'excuses pour retardé la prière la sœur ne poura pas voir une réponse claire sans clarifié ce point d’où vient l’intérêt des mes interventions

je réponds a la soeur nulle obéissance a une créature dans la désobéissance au créateur

Religieusement parlant t’a pas le droit d’empêcher ton fils d’aller a la mosquée pour la prière et de sa part il a le droit de te désobéir si tu lui demande d’arrêter d’aller a la mosquée

Il a un fils mashaa Allah qui donne beaucoup d'importance au ordres d'Allah contrairement a beaucoup de musulmans je lui rappel le hadith du Prophète (salla Allâhu alayhi wa sallam), : " Ce qui subsiste comme bonnes actions après la disparition du croyant, c'est ou bien un savoir qu'il aura dispensé et propagé, ou bien un enfant pieux qu'il aura laissé, ou bien un Coran qu'il aura légué (en le faisant apprendre), ou bien une mosquée qu'il aura édifiée, ou bien une demeure au profit des gens de l'errance, ou bien un cours d'eau qu'il aura fait couler ou bien une aumône pratiquée pendant son existence quand il est en pleine santé, aumône qui se perpétue après sa mort" Rapporté par Ibn Maja dans ses "Sunan

Il faut trouver une solution une école ou une formation que son fils peut faire toute en faisons ses obligations religieuse, je sais que c’est pas évident de nos jours mais qu’on met entre nos yeux ce verset

: "et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas." [Sourate At-Talaq : 2-3]

AbuNasser ne répond plus à leyla_, AbuNasser est-il trop occupé avec le doigt mordu ? : D

lol t'a bien deviné

Nous sommes d’accord ! le reste n'est qu'un détails je pense.

Même si nous avons commis des pêchers par le passé, comme ne pas aller a la salat du vendredi ou ne pas prié a l'heur nous avons le droit de demander au gens d'éviter ce type de pêchers et de les l’inviter a respecter les lois d’Allah swt ...Adeen A nasiha

Walaykoum Salam Warahmatu Allah Sanid,

il ya une femme qui exposé un problème qu'elle rencontre contre les avis de plusieurs bladinautes qui disent que cela n'est pas grave de ne pas aller a la mosquée pour la prière du vendredi si nous avons des cours, mes interventions étaient en réponse a ceux qui avancent de telle propos, nous n'avons pas d'excuses pour retardé la prière la sœur ne poura pas voir une réponse claire sans clarifié ce point d’où vient l’intérêt des mes interventions

je réponds a la soeur nulle obéissance a une créature dans la désobéissance au créateur

Religieusement parlant t’a pas le droit d’empêcher ton fils d’aller a la mosquée pour la prière et de sa part il a le droit de te désobéir si tu lui demande d’arrêter d’aller a la mosquée

Il a un fils mashaa Allah qui donne beaucoup d'importance au ordres d'Allah contrairement a beaucoup de musulmans je lui rappel le hadith du Prophète (salla Allâhu alayhi wa sallam), : " Ce qui subsiste comme bonnes actions après la disparition du croyant, c'est ou bien un savoir qu'il aura dispensé et propagé, ou bien un enfant pieux qu'il aura laissé, ou bien un Coran qu'il aura légué (en le faisant apprendre), ou bien une mosquée qu'il aura édifiée, ou bien une demeure au profit des gens de l'errance, ou bien un cours d'eau qu'il aura fait couler ou bien une aumône pratiquée pendant son existence quand il est en pleine santé, aumône qui se perpétue après sa mort" Rapporté par Ibn Maja dans ses "Sunan

Il faut trouver une solution une école ou une formation que son fils peut faire toute en faisons ses obligations religieuse, je sais que c’est pas évident de nos jours mais qu’on met entre nos yeux ce verset

: "et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas." [Sourate At-Talaq : 2-3]

lol t'a bien deviné

salam

je suis d'accord avec toi qu'il faut déconseiller le blâmable même si on s'en est rendu coupable, mais là c'est un peu différent que d'autres péchés, car il y a quelque chose d'assez lourd dans la balance, la formation. s'il trouve le moyen de concilier les deux c'est la meilleure solution, mais sinon c'est un problème épineux...

C'est imam est irresponsable.
Il met en danger l'avenir professionnel de ce garçon.
Il doit etre signalé aux autorités, sanctionné pénalement et un reportage télévisionel doit être diffusé pour montrer à toute la population Française le danger pour la société que des enfants ne soient pas éduqués.
C'est grave.L'islam a toujours pousser au savoir ( outoubo al 3ilma mina ale lahdi ila al la 7edi).
hadith.
Pour nos amis ne maitrisant pas l'arabe ça veut dire : demander la science et le savoir du jour de votre naissance au jour de votre décès.

de nombreux musulmans, arabes ou non, ne semblent éprouver de plaisir, hélas, qu'en accomplissant l'inverse de ce que recommande si clairement le coran et le Prophète,
Comment ça poursuivre pénalement ? t’es un ouf

En 2008 c'était déjà un islamophobelle le tiznit.....

Bon la morale du truc c'est que même 13 ans en arrière une ou deux personnes présente sur ce forum font passer l'islam avant le reste

Et le reste de la pseudo communauté musulmanes encore à déballer les même anneries
Aucun tawakul aucun tawhid
Rien de neuf sous le soleil 13 ans après

Et sinon pas mal le déterrage de poste j'ai jamais compris le principe

Bon la morale du truc c'est que même 13 ans en arrière une ou deux personnes présente sur ce forum font passer l'islam avant le reste

Et le reste de la pseudo communauté musulmanes encore à déballer les même anneries

@tizniti est, au contraire, un frère avisé, et si tout le monde suivait ses recommandations, la communauté musulmane serait la première puissance de l'univers.

je ne vois pas en quoi le post de Tiznit en fait un islamophobe, c'est pas en n'allant pas à l'école et en n'étudiant pas que la communauté deviendra plus forte et plus puissante.

Aucun tawakul aucun tawhid.
@tizniti est, au contraire, un frère avisé.
Comme le dit si bien le penseur Algérien Lahouari Addi, le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde.

Un penseur autre penseur syrien, Mohammed Shahrour , dit qu’il faut lire le Coran à la lumière de toutes les découvertes scientifiques qui ont été faites depuis la révélation coranique. Il y inclut toutes les connaissances accumulés de l'humanité en philosophie, en droit, en anthropologie, en sociologie, …et la philosophie. Il affirme que ces savoirs aident à mieux comprendre le Coran.

Rappel :

Le noyau central du discours religieux musulman, c’est la théologie qui se compose du tafsir, du fiqh, de la mystique, etc. C’est un discours très élaboré qui demande 20 ou 30 ans de formation pour l’acquérir. Mais il s’étend à la périphérie en se vulgarisant et n’importe quel musulman qui connait deux ou trois versets du coran (d’autant qu’en islam il n’y a pas d’autorité ) produit un discours religieux à son niveau.

Le discours islamiste est une politisation de la théologie musulmane qui est encore médiévale.
On constate qu’aujourd’hui ce discours a moins d’impacts sur l’opinion publique qu’il y a 20 ans. Il a perdu beaucoup de terrain comme le montre ce qui se passe en Tunisie, e Égypte, en Syrie, les manifestations en Algérie, la défaite des islamistes marocains au législatives....et même en Arabie Saoudite.

Les musulmans veulent vivre dans la dignité, la sécurité, et les jeunes générations sont à la recherche d’une interprétation de l’islam compatible avec l’autonomie de l’individu et des libertés publiques..... Loin du discours de haine, de repli, de discorde et d'angoisse.

Le musulman a été éduqué à n'apprendre sa religion que par une collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être
vérifiée par aucun argument ou preuve.

Et comme c'est une source inconnue, et
donc basée sur l'ignorance et non sur la science, l'archéologie, les manuscrits d'époque.... Alors c'est une Ignorance sacralisée et sacrée.

C'est pour cette raison qu'on appele ceux qui interroge le dogme et les vérité immuables de libres penseurs.... Et d'islamophobes.

Comme le dit si bien le penseur Algérien Lahouari Addi, le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste d'une crise culturelle profonde.

Un penseur autre penseur syrien, Mohammed Shahrour , dit qu’il faut lire le Coran à la lumière de toutes les découvertes scientifiques qui ont été faites depuis la révélation coranique. Il y inclut toutes les connaissances accumulés de l'humanité en philosophie, en droit, en anthropologie, en sociologie, …et la philosophie. Il affirme que ces savoirs aident à mieux comprendre le Coran.

Rappel :

Le noyau central du discours religieux musulman, c’est la théologie qui se compose du tafsir, du fiqh, de la mystique, etc. C’est un discours très élaboré qui demande 20 ou 30 ans de formation pour l’acquérir. Mais il s’étend à la périphérie en se vulgarisant et n’importe quel musulman qui connait deux ou trois versets du coran (d’autant qu’en islam il n’y a pas d’autorité ) produit un discours religieux à son niveau.

Le discours islamiste est une politisation de la théologie musulmane qui est encore médiévale.
On constate qu’aujourd’hui ce discours a moins d’impacts sur l’opinion publique qu’il y a 20 ans. Il a perdu beaucoup de terrain comme le montre ce qui se passe en Tunisie, e Égypte, en Syrie, les manifestations en Algérie, la défaite des islamistes marocains au législatives....et même en Arabie Saoudite.

Les musulmans veulent vivre dans la dignité, la sécurité, et les jeunes générations sont à la recherche d’une interprétation de l’islam compatible avec l’autonomie de l’individu et des libertés publiques..... Loin du discours de haine, de repli, de discorde et d'angoisse.

Le musulman a été éduqué à n'apprendre sa religion que par une collection de contes, mythes, romans, actualités, représentations, faits fabriqués et interprétations tendancieuses de faits réels ... concernant la question de l'islam et des musulmans, qui ne peut être
vérifiée par aucun argument ou preuve.

Et comme c'est une source inconnue, et
donc basée sur l'ignorance et non sur la science, l'archéologie, les manuscrits d'époque.... Alors c'est une Ignorance sacralisée et sacrée.

C'est pour cette raison qu'on appele ceux qui interroge le dogme et les vérité immuables de libres penseurs.... Et d'islamophobes.
Le penseur a dit , l'autre penseur a dit

Allah et son messager le musulman doit s'arrêter là

Louper les cours pour la mosquée .....

Il fait quoi apres sans diplôme ? Il sera toujours l ouvrier de qqun

Avec des diplomes il monte sa boîte , devient patron et prend tous ses vendredis après midi

L islam c est ça pour moi ... C est pas agir sans réfléchir , tout est ds l intention et ds le but final

N oublions pas que ds un pays non musulman ( et meme musulman ) , les horaires de travail ou de cours ne s adaptent pas aux prières

Donc il faut faire avec , et Allah est miséricordieux

Louper les cours pour la mosquée .....

Il fait quoi apres sans diplôme ? Il sera toujours l ouvrier de qqun

Avec des diplomes il monte sa boîte , devient patron et prend tous ses vendredis après midi

L islam c est ça pour moi ... C est pas agir sans réfléchir , tout est ds l intention et ds le but final

N oublions pas que ds un pays non musulman ( et meme musulman ) , les horaires de travail ou de cours ne s adaptent pas aux prières

Donc il faut faire avec , et Allah est miséricordieux
il peut faire imam non seulement il ratera aucune prier et touchera de quoi vivre !

Dernière édition:
Le penseur a dit , l'autre penseur a dit
Allah et son messager le musulman doit s'arrêter là
Un peu d'humour pour apaiser et égayer cette discussion.
Une histoire plaisante sur la pensée critique et ses applications :

La pensée critique contrairement à la pensée magique :D ésotérique :D illogique :) et irrationnelle, se definit comme «une pensée raisonnable et réflexive orientée vers une décision quant à ce qu'il faut croire ou faire.»..

Explication rigolote de ces concepts :

1- «pensée réflexive» désigne la conscience manifeste dans la recherche et l'utilisation des raisons valables.

2- «Pensée raisonnable» signifie une pensée qui se base sur des raisons acceptables pour arriver à des conclusions logiques dans les affirmations, les croyances ou les actions.

3- Pensée «Orientée» évoque l'idée d'une activité dirigée consciemment vers un but, c'est-à-dire qui ne survient pas par accident ou sans raison.... Croire par exemple.

4- «Vers une décision quant à ce qu'il faut croire ou faire» souligne que la pensée critique peut évaluer aussi bien des énoncés (ce que nous croyons) que des actions (ce que nous faisons). :D

Comme tu as @muslimdepzro une lecture analytique et synthétique.... Nous ne pouvons qu'être d'accord 🤠

Un peu d'humour pour apaiser et égayer cette discussion.
Une histoire plaisante sur la pensée critique et ses applications :

La pensée critique contrairement à la pensée magique :D ésotérique :D illogique :) et irrationnelle, se definit comme «une pensée raisonnable et réflexive orientée vers une décision quant à ce qu'il faut croire ou faire.»..

Explication rigolote de ces concepts :

1- «pensée réflexive» désigne la conscience manifeste dans la recherche et l'utilisation des raisons valables.

2- «Pensée raisonnable» signifie une pensée qui se base sur des raisons acceptables pour arriver à des conclusions logiques dans les affirmations, les croyances ou les actions.

3- Pensée «Orientée» évoque l'idée d'une activité dirigée consciemment vers un but, c'est-à-dire qui ne survient pas par accident ou sans raison.... Croire par exemple.

4- «Vers une décision quant à ce qu'il faut croire ou faire» souligne que la pensée critique peut évaluer aussi bien des énoncés (ce que nous croyons) que des actions (ce que nous faisons). :D

Comme tu as @muslimdepzro une lecture analytique et synthétique.... Nous ne pouvons qu'être d'accord 🤠
et moi j'ai quel penser stp :timide:

Salam,

Mon fils refuse d aller en cour le vendredi apres midi dont c 'est ca matiere principale , pour aller prier a la mosqué , le proviseur ma signalé un grand nombre d absence , et signalé a l aspection academique , que s il continue ses abstentéismes il sera exclu de l etablissement definitivement car c 'est son 3 avertissement ,il a 17 et en bep , mon fils veut rien savoir , il me dit que la priere du vendredi est obligatoire a la mosqué , cela je le sait ,mais je veux pas qu on en arrive a cela je m inquiette je veux qu il face ses etudes, mais dans un cas pareil , que faire ?
Attendre sa majorité à 18 ans puis il va toucher le RSA ou 1000 euros par mois si Mélenchon est élu président.
Tant que tu peux travailler et loger et nourrir ton fils il peut durer comme çà pendant 20 ans

Allah et son messager...
le musulman doit s'arrêter là.....
Mais le fait est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique.
Avec ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les grandes figures de l'histoire de la réforme en islam, dont la diversité est souvent surprenante : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, aussi bien doctrinales que philosophiques, mais aussi des retours obsédants vers un « islam des origines », pur et anhistorique. L'ouvrage ne se limite pas au monde arabe mais inclut également l'Inde, la Turquie, l'Indonésie, l'Asie centrale, l'Iran, le Pakistan et jusqu'à l'Amérique.

Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui ont agité l'islam, tant sur le plan politique que religieux. Un livre de notre temps.

image-asset.jpeg

Biblioraphie et travaux de Malek Chebel

La pensée d'un 3aferite qui se faufile dans les ruelles et les dédales obscures et tortueux des forums de bladi.
Qui es-tu.... Qui est compassion.... Ça sera mon prochain sujet. :D
honnêtement j'aimerais savoir comment je suis perçu, savoir si je dois changer ma façon de parler ou non :timide:

walaikom salam oukhti!!

machallah ton fils a préféré Allah que de plaire et obéir aux kafirun !!

même si toi tu le vois d'un oeil dur je tassur qu'il sera récompensé pour cela

car tout ce qu'on sacrifie pour Allah, Allah nous ferme une porte et nous ouvre 10 autres machallah!

et souvient toi ma Soeur que la mort arrive n'import quand, ton fils a bien raison !
Tu devrais coach de vie toi :D

walaikom salam oukhti!!

car tout ce qu'on sacrifie pour Allah, Allah nous ferme une porte et nous ouvre 10 autres machallah!

et souvient toi ma Soeur que la mort arrive n'import quand, ton fils a bien raison !
Bref, ruine ton avenir pour plaire a Allah. Et on se demande pourquoi Allah ne nous écoute pas...

Mais le fait est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique.
Avec ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les grandes figures de l'histoire de la réforme en islam, dont la diversité est souvent surprenante : en effet, le monde islamique a connu des réformes libérales et modernistes, aussi bien doctrinales que philosophiques, mais aussi des retours obsédants vers un « islam des origines », pur et anhistorique. L'ouvrage ne se limite pas au monde arabe mais inclut également l'Inde, la Turquie, l'Indonésie, l'Asie centrale, l'Iran, le Pakistan et jusqu'à l'Amérique.

Malek Chebel nous donne à saisir toute la complexité des multiples courants de pensée qui ont agité l'islam, tant sur le plan politique que religieux. Un livre de notre temps.

image-asset.jpeg

Biblioraphie et travaux de Malek Chebel

D'après Al 'Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée) : Un jour, après la prière du ghadat ,le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait pleurer les yeux et frémir les coeurs.
Un homme a dit: Certes ceci est l'exhortation de celui qui fait ses adieux. Que nous recommandes-tu ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je vous recommande la taqwa d'Allah et d'écouter et d'obéir même à un esclave abyssin car certes celui d'entre vous qui va vivre verra de nombreuses divergences.
Et prenez garde aux nouvelles choses car elles sont certes égarement.
Celui d'entre vous qui assiste à cela qu'il s'accroche à ma sounna et à la sounna des califes droits et bien-guidés. Mordez là à pleine dent ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2676 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

walaikom salam oukhti!!

J espère que tu plaisantes. Qu'est ce que l'on ne peut pas lire.

....... authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Tu parles du Cheikh Albani qui est une de tes références mais qui n'est pas ma référence....

Je te raconte une histoire :

Une femme a questionné Cheikh Al-Albani rahimahuAllah :

-Ô Cheikh ! Avant mon mariage j'étais une jeune femme qui jeûnait beaucoup, je me levais la nuit pour la prière... Je trouvais une saveur incroyable dans le coran (la lecture ).

Et maintenant j'ai perdu la douceur de l'obéissance (à Allah)...

-Le cheikh dit : Qu'en est-il de l'attention que tu portes à ton époux ?
(Comment tu es avec ton époux ?)

-Elle répond :
Ô cheikh je vous questionne sur le coran, le jeûne, la prière et la douceur dans l'obéissance (à Allah) et vous me parlez de mon mari ?

-Le cheikh dit :
Oui ma sœur, pourquoi certaines femmes ne trouvent pas la douceur de la foi et le goût dans l'obéissance et l'impact dans l'adoration ?

Explication :

Le Prophète (Paix et Bénédiction) a dit :
"La femme ne trouvera la douceur de la foi que lorsqu'elle accomplira le droit de son mari."

Sahih Targhib wa Tarhib 1939.

Tu parles du Cheikh Albani qui est une de tes références mais qui n'est pas ma référence....
Je parle de mon prophète qui n'est a priori pas ta référence non plus
Le Prophète (Paix et Bénédiction) a dit :
"La femme ne trouvera la douceur de la foi que lorsqu'elle accomplira le droit de son mari."

c'est la qu'on reconnait les gens de la vérité "Allah a dit son messager a dit " c'est tout ce qui importe

Pas "le libre penseur tartampion a dit " où je ne sais quoi

Salam,

Mon fils refuse d aller en cour le vendredi apres midi dont c 'est ca matiere principale , pour aller prier a la mosqué , le proviseur ma signalé un grand nombre d absence , et signalé a l aspection academique , que s il continue ses abstentéismes il sera exclu de l etablissement definitivement car c 'est son 3 avertissement ,il a 17 et en bep , mon fils veut rien savoir , il me dit que la priere du vendredi est obligatoire a la mosqué , cela je le sait ,mais je veux pas qu on en arrive a cela je m inquiette je veux qu il face ses etudes, mais dans un cas pareil , que faire ?
tant qu'un enfant vit chez ses parents il doit suivre ce que lui disent ses parents, surtout quand il s'agit de construire son avenir

si l'enfant veut pas et veut suivre ce que lui dit l'imam alors il fait ses valises et va vivre chez l'imam !

j'ai une nièce, son fils il y a une quinzaines d'années de ça, voulait arrêté ses études parceque un ami à lui , lui avait dit que... me rappelle plus exactement quoi bref!! ma nièce travaillait dur (divorcée) pour l'élevé et payée ses études sans oublié le sport loisirs ect... son fils se rebellait contre elle ni une ni deux, elle lui a mis ses affaires dans un sac poubelle et devant la porte elle lui a dit d'allé vivre avec son pote

son fils par fierté est parti (mais il était pas loin) au petit matin elle le retrouve devant la porte en lui disant pardon maman... ca lui a remis les idées bien en place et a repris le cour de sa vie

quand les parents sauront que être parent c'est l'autorité alors les enfants comprendront que ce sont à des parents qu'ils ont affaire et non à des potes

Retour