mon mari a piqué tous mes papiers et il m a abandonné avec mes enfants

Ce qu'il y a d'exceptionnel: elle est mariée depuis 6 ans, a 2 enfants et elle a seulement 23 ans. Normal qu'elle soit dans la *****, elle n'a même pas eu la chance de faire des études ou d'apprendre un métier pour se démerder sans son mari...c'est grave.
oui les parents n ont pas été derriere c'est pour ca que le mari en a profité, pourquoi il laisser au maroc ca aussi il faudrait savoir ? faute grave en vue ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et si quelqu'un d'autres t'a volé tes papiers comment tu procèdes?

ton mari n'est pas le propriétaire de ta carte d'identité de ton passeport, donc tu fait une déclaration de vol et tu portes plainte d'abord aux autorités marocaines.
et tu entames tes démarches auprès de ton pays d'accueil et si les suisses font la sourde oreilles, il est tant de réfléchir si ça vaut vraiment la peine de vivre dans un pays qui s'en fout royalement de mes droits et d'aller voir là où l'herbe est plus verte.

il ne faut jamais perdre espoir, tu peux peut être vivre comme une reine rien qu'avec la pension alimentaire, tout n'est pas perdu lol


d'autant que les papiers pour les enfants peuvent ainsi être refaits
que tu pourras ainsi "ressortir" du maroc quand tu le souhaites

tu prends un avocat au maroc
pour plusieurs griefs
abondon de famille
rupture des devoirs d^^us au mariage

tu pourras obtenir une pension alimentaire pour tes enfants et TOI, jusqu'à ce que tu puisses subvenir à tes propres besoins

ceci dit, cette procédure prendra bien 3 ans

et en attendant, tu fais quoi ? tu trouves un CDD au maroc pour nourrir ta famille
tu n"as pas le choix pour le moment
mais uniquement EMPLOI PRECAIRE, sinon ça se retournera contre toi, juridiquement

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour Mam,

J'ignore comment le système de justice fonctionne au Maroc, mais chose certaine, elle doit le faire payer ce salop, et tirer profit de tout ce qui peut l'avantager dans ces circonstances.


les passeports étaient ils séparés pour les enfants
ou groupés sur celui de la mère ??

j'essaie de voir ce que raconte les décrets du mariage civil en mairie en suisse
((mais j'ai lzes mains bloquées depuis jeudi))

si ce sont les mêmes ma réponse est ok et SURE

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
LE CODE CIVIL suisse du mariage ressemble à celui de france

Mariage

Le mariage se définit comme l'union de deux personnes physiques de sexe différent,
célébrée selon les formes de la loi civile.

Une information sur les mariages célébrés à l'étranger pour des ressortissants suisses et étrangers est également disponible sur le lien suivant :
"Mémento sur les mariages à l'étranger"
Bases légales

Les règles fondamentales du droit du mariage sont énoncées dans la première
Partie du Livre deuxième du Code civil suisse, (CC ; RS 210 ) aux articles 90 à 251.

Cette partie est elle-même subdivisée en quatre titres traitant
"Du mariage" (art. 90 à 136),
"Du divorce" (art. 137 à 158),
"Des effets généraux du mariage (art. 159 à 177)
et "Du régime matrimonial (art. 178 à 251)
Pour compléter les règles du Code civil suisse, le Conseil fédéral a adopté
l'Ordonnance sur l'état civil du 28 avril 2004 (OEC; RS 211.112.2

http://www.vd.ch/themes/vie-privee/etat-civil/mariage/

les copies d'actes de naissance peuvent se faire en ligne sur le net

pour le divorce :

Divorce (ou jugement d'annulation de mariage)

Généralités
Le divorce (ou jugement d'annulation de mariage) n’a pas de conséquence sur le nom qui reste le même. Le droit de cité cantonal et communal n’est pas modifié non plus.

En tout temps, le conjoint qui a changé de nom ensuite du mariage peut déclarer à l’officier de l’état civil vouloir reprendre le nom de célibataire.

La déclaration peut être faite auprès de n’importe quel office de l’état civil en Suisse et auprès d’une Représentation Suisse à l’étranger.

Procédure
Dès que le jugement de divorce (ou jugement d'annulation de mariage) est exécutoire, le conjoint qui souhaite reprendre son nom de célibataire doit s'adresser au Centre administratif de l'état civil du Canton
>

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
donc d'abord PORTER PLAINTE, comme c'est déjà dit + haut, pour
ABONDON de famille au maroc

te rapprocher d'une association au Maroc "pour les femmes et les enfants en danger"

te laisser guider ainsi pour choisir un avocat + pour le divorce = OBTENIR A TOI TOUTE SEULE L AUTORITE PARENTALE

Savoir de quel CANTON tu dépens en SUISSE

aller à l'ambassade

---------------------------------------

pour ce qui est de tes ressources au maroc, tu dois faire face avec courage,
tu es devenue le "pilier" pour tes enfants

IL TE FAUT donc trouver du travail
- en CONTRAT COURT et PRECAIRE
.............centre téléphonique , ou qq chose s'en rapprochant

Ne baisse pas les bras. Tout ceci sera long et usant

On reste à ton écoute
pour TOUT ce que tu voudras

Ne te laisse pas submerger par tes ressenties
sinon tu n'avanceras pas

prend un souci l'un après l'autre, sans tout mélanger

mam
 
Haut