Mon mari boit et ça me dérange

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kapoot
  • Date de début Date de début
C'est un détail insignifiant à mes yeux. Personne n'est parfait, ils avaient un compromis. Entre accepter qu'il boive un verre de temps en temps avec ses clients au boulot et revenir bourré aux petites heures trois fois par semaine il y a un monde de différence.

Il n'a pas respecté son engagement et lui a menti, c'est pas elle qu'il faut blamer. Point.

Je relève qd meme le "point"!

Si à la base je suis contre la boisson, je ne m'engage pas avec un type qui boit, meme un verre occasionnellement.

De plus, qque part, il a "respecté" son "engagement" parce qu'apparamment il aurait diminué la boisson et les sorties d'aprés son entourage.

Tu fais de ta reference une generalité? :eek:

Le statut de la femme au Maroc est un tout autre debat

Bref, votre réaction envers cette femme me conforte dans mon opinion, qu'elle soit marocaine ou pas, au Maroc ou pas. C'est pas ma généralité le problème, c'est votre attitude (je ne te vise pas personnellement, mais je parle d'une certaine quantité de messages sur ce poste)

Je relève qd meme le "point"!

Si à la base je suis contre la boisson, je ne m'engage pas avec un type qui boit, meme un verre occasionnellement.

De plus, qque part, il a "respecté" son "engagement" parce qu'apparamment il aurait diminué la boisson et les sorties d'aprés son entourage.

il boit énormément plus que ce qu'il lui avait avoué, son engagement n'est absolument pas respecté. Peu importe si ses amis disent qu'il boit moins qu'avant. Le décalage est entre qui il est et qui il prétendait être. Et pas entre qui il est et qui il était.

Bref, votre réaction envers cette femme me conforte dans mon opinion, qu'elle soit marocaine ou pas, au Maroc ou pas. C'est pas ma généralité le problème, c'est votre attitude (je ne te vise pas personnellement, mais je parle d'une certaine quantité de messages sur ce poste)

tu as tout a fait raison, a croire que le malheur des autres réconforte.

toi, t'as l'air de bien les connaitre par contre! : langue:

Ceci dit, je les ai vu sur d'autres, pas joli joli...

oui je connais et le reconnais, une fois j'ai bu du lait un peu trop fermenté.

alors tu vois que l'état de la femme n'est pas joli joli :D

il boit énormément plus que ce qu'il lui avait avoué, son engagement n'est absolument pas respecté. Peu importe si ses amis disent qu'il boit moins qu'avant. Le décalage est entre qui il est et qui il prétendait être. Et pas entre qui il est et qui il était.

Je me mets en situation, si j'accepte de m'engager avec qqu'un qui boit, c'est qd meme à moi que je m'en prendrai la 1ère pour l'avoir fait, non?

Maintenant pour parler concrètement, elle lui a proposé des solutions qu'il refuse, alors à ton avis, quelle alternative reste-t-il à cette femme si ce n'est de le quitter puisque apparamment il refuse de changer d'attitude?

c'est un constat, pas uniquement sur ce sujet, l'homme se réjouis du malheur de son prochain plus qu'il ne compatit.
les "c'est bien fait, t'avais qu'a réfléchir a avant..." en sont témoins.

Désolée, mais je me reconnais pas dans ce que tu dis, jamais je ne me permettrai de me réjouir du malheur d'autrui. On peut paraitre rigide dans certains commentaires mais de là à dire qu'on se réjouit, vous y aller trop fort!

Elle admet aussi qu'elle n'aurait jamais epousé quelqu'un qui buvait
Pourtant elle l'a epousé
Ben qu'elle assume maintenant nan?

Nan. Si elle l'a épousé c'est qu'elle l'aime (ou l'aimait). D'abord c'était pas en connaissance de cause (ça m'étonne aussi qu'on épouse qqun qu'on ne connait pas, enfin soit...)

Plutôt que d'assumer, elle pourrait l'aider à sortir de cette situation, si elle tient toujours à lui. Sinon, il faut qu'elle se sorte de sa situation et en tire des leçons.

Le truc qui me dérange c'est le "bien fait pour elle" qui se cache entre les lignes à chaque fois.

Nan. Si elle l'a épousé c'est qu'elle l'aime (ou l'aimait). D'abord c'était pas en connaissance de cause (ça m'étonne aussi qu'on épouse qqun qu'on ne connait pas, enfin soit...)
.

Elle avait connaissance du fait qu'il boive et elle a qd meme décidé de l'épouser malgré ça, voila ce que veut dire l'expression "en connaissance de cause".

Plutôt que d'assumer, elle pourrait l'aider à sortir de cette situation, si elle tient toujours à lui. Sinon, il faut qu'elle se sorte de sa situation et en tire des leçons.

Le truc qui me dérange c'est le "bien fait pour elle" qui se cache entre les lignes à chaque fois.

C'est une reaction excessive je le concois,
mais c'est des choses qui me mette hors de moi,
n'est ce pas comprehensible?

Aider un alcolo/drogué/toxico, bonjour la galere :eek:

Je me mets en situation, si j'accepte de m'engager avec qqu'un qui boit, c'est qd meme à moi que je m'en prendrai la 1ère pour l'avoir fait, non?

Maintenant pour parler concrètement, elle lui a proposé des solutions qu'il refuse, alors à ton avis, quelle alternative reste-t-il à cette femme si ce n'est de le quitter puisque apparamment il refuse de changer d'attitude?

Y'a une notion d'alcool et de religion dont vous tenez compte et pas moi. Je m'en tiens à ce qui se passe à l'intérieur de leur couple, sans considérations religieuses. Maintenant oui, elle peut s'en vouloir d'avoir transgressé certaines règles par rapport à ses croyances. Mais je pense pas qu'elle puisse s'en vouloir d'avoir accepté que son mari boive un verre occasionnellement avec ses clients, car c'est de ça qu'il s'agissait.

Proposer des solutions c'est bien, mais parfois il faut savoir les imposer. Ce qu'elle ne nous a pas dit c'est si elle voulait sauver son couple ou pas.
Faut qu'elle soit ferme et intransigeante, sans pour autant le braquer. Plutôt délicat :(

Désolée, mais je me reconnais pas dans ce que tu dis, jamais je ne me permettrai de me réjouir du malheur d'autrui. On peut paraitre rigide dans certains commentaires mais de là à dire qu'on se réjouit, vous y aller trop fort!
pas toi spécialement .

Elle avait connaissance du fait qu'il boive et elle a qd meme décidé de l'épouser malgré ça, voila ce que veut dire l'expression "en connaissance de cause".

je répète que je ne considère pas la chose d'un point de vue religieux.

Pour vous boire un verre de temps à autre et etre saoul tous les soirs ca revient au même.

Pour moi il y a un monde de différence entre ces deux idées, et pour cette femme aussi je pense.

Alors de mon point de vue, elle n'était pas en connaissance de cause.

Y'a une notion d'alcool et de religion dont vous tenez compte et pas moi. Je m'en tiens à ce qui se passe à l'intérieur de leur couple, sans considérations religieuses. Maintenant oui, elle peut s'en vouloir d'avoir transgressé certaines règles par rapport à ses croyances. Mais je pense pas qu'elle puisse s'en vouloir d'avoir accepté que son mari boive un verre occasionnellement avec ses clients, car c'est de ça qu'il s'agissait.

Proposer des solutions c'est bien, mais parfois il faut savoir les imposer. Ce qu'elle ne nous a pas dit c'est si elle voulait sauver son couple ou pas.
Faut qu'elle soit ferme et intransigeante, sans pour autant le braquer. Plutôt délicat :(

Je ne prends absolument pas compte de la religion dans son histoire
Il est question ici de ses principes, de ce qu'elle s'etait dit a elle meme avant de s'engager,
Et ce sont ces principes la qu'elle a bafoué, qu'elle a negligé,
pensant que Monsieur changerait...

L'espoir tue.

Détrompe-toi, concernant l'alcool avant meme de relier ça à la religion, pour ma part, c'est qque chose que je ne supporte pas déja de part son odeur, lorsque qqu'un me parle avec une haleine chargée d'alcool, ça me donne la nausée, c'est ainsi, il est des choses qu'on ne supporte pas.

A coté de ça, si je fais mon propre malheur en m'engageant dans une situation dont je connaissais les risques éventuels, il est évident que je m'en prendrai d'abord à moi-meme avant d'en vouloir à l'autre qui n'a pas respecté ses promesses puisque moi-meme je n'ai pas été capable de respecter mes principes (relis son récit).

Nous ne sommes pas là pour lui jeter la pierre, les seules solutions qui ont pu lui etre proposées l'ont été faites plus haut, ce qui m'énerve c'est le genre d'interventions qui vient décréter qu'on se réjouit du malheur des autres et là, moi ça me....

C'est une reaction excessive je le concois,
mais c'est des choses qui me mette hors de moi,
n'est ce pas comprehensible?

Aider un alcolo/drogué/toxico, bonjour la galere :eek:

C'est quelque chose qui me met hors de moi aussi. Y'a pas grand chose qui m'est plus insupportable que d'avoir affaire à un alcoolique ou un drogué.

J'ai eu un colocataire qui était en pleine déprime et qui a commencé à se rouler des joints pour oublier sa vie. Ben je l'ai écouté, je l'ai aidé à s'en sortir, je l'ai pas enfoncé...

Je connais pas le mari de cette femme, et y'a que elle qui peut savoir si elle a envie de l'aider à s'en sortir ou si elle en a marre.

Je ne prends absolument pas compte de la religion dans son histoire
Il est question ici de ses principes, de ce qu'elle s'etait dit a elle meme avant de s'engager,
Et ce sont ces principes la qu'elle a bafoué, qu'elle a negligé,
pensant que Monsieur changerait...

L'espoir tue.

Laisse tomber, ils ne pigent que dalle, ça rejoint ce qu'on disait plus haut! ;)

C'est quelque chose qui me met hors de moi aussi. Y'a pas grand chose qui m'est plus insupportable que d'avoir affaire à un alcoolique ou un drogué.

J'ai eu un colocataire qui était en pleine déprime et qui a commencé à se rouler des joints pour oublier sa vie. Ben je l'ai écouté, je l'ai aidé à s'en sortir, je l'ai pas enfoncé...

Je connais pas le mari de cette femme, et y'a que elle qui peut savoir si elle a envie de l'aider à s'en sortir ou si elle en a marre.

Bah Bsahtek............

Les moralisateurs qui viennent se la raconter, je supporte pas non plus

Nous sommes marié depuis un an. Quand on s'est connu, il m'a menti en disant qu'il ne buvait pas et ne fumait pas. Ensuite petit à petit j'ai compris que ce n'était pas vrai. Il m'a expliqué après qu'il ne buvait pas beaucoup et que c'était dans le cadre de ses activités professionnelles, quand il devait rencontrer des gens. mais comme on ne vivait pas encore ensemble je ne pouvais que le croire car je ne pouvais pas encore voir. mais on s'est entendu avant le mariage que ce ne serait que une fois par semaine, qu'il ne se soulerait jamais et qu'il rentrerait de toute façon tôt, j'étais confiante.
Seulement après le mariage il n'a pas tenu sa promesse. Il sort 2 à 3 fois par semaine et ce n'est pas toujors pour son travail, il ne rentre pas tôt et il est revenu saoul plusieurs fois, bien que d'après les gens qui le connaissent il a diminué un peu en nombre de sorties et en quantité consommée. Je ne veux même pas imaginer ce que c'était avant, car son comportement "modéré" me dérange déjà beaucoup.
Ceci me dérange dans la mesure ou la consommation d'alcool n'a jamais fait partie de ma culture ni de mes princpes, je suis une personne très pratiquante et mon entourage familial l'est aussi. Personne de ma famille ne sait qu'il boit, j'ai honte de le dire. je n'imaginais jamais que j'épouserais un homme qui boit et que je dois supporter cette odeur, que je concidère puante, jusque dans mon lit. Sans parler du fait qu'un homme saoul n'a plus toutes ses facultés et que ça diminue de sa dignité et du respect des gens pour lui. Si j'avais su toute la vérité avant je ne l'aurais pas épousé, j'en ai refusé d'autres pour cette raison car pour moi c'est très important, c'était une condition primordiale. Je me suis faite avoir en quelques sortes.
je lui ai parlé plusieurs fois, j'ai proposé des solutions qu'il a accépté au début mais qu'il a refusé après, je ne sais plus quoi faire, car jour après jour je perds l'espoir qu'il va changer. Je ne me vois pas continuer ma vie avec un homme qui boit ainsi, je me sens en contradiction avec mes principes, en plus je trouve que c'est dégradant pour l'homme que j'aime et que je veux le meilleur des hommes.
Qu'en pensez vous? pouvez vous me proposer des solutions?

Parle a ton mari , explique lui tous ce que tu viens de nous dire ...s'il refuse prend ta décision.
Que Dieu nous guide Inchallah

Difficile comme situation mais aide le explique lui que c pas bon pr sa santé envers Dieu aussi
il peut en parler a un médecin se faire soigné si vraiment il est accro

Bon courage

je savais qu'il buvait, oui, mais je ne savais pas à quel point, car boire un verre ou deux ne m'aurait pas dérangé. On s'est fréquenté bcp avant le mariage et il était très correct, et il montrait une volonté sincère de vouloir arrêter. Il a diminué je le sais mais ce n'est pas encore suffisant pour moi, ce n'est pas chose facile pour quelqu'un qui a toujours bu de s'arrêter rapidement.
Tu sais en plus il a bcp de qualités à côté, ce qui a fait que j'ai consideré l'acceptation de l'alcool comme une concession de ma part, biensur avec la promesse de sa part de diminuer. On ne peut pas trouver l'homme parfait, je fait des effots pour le moment pour qu'il change, car je trouve que c'est quelqu'un de bien mais je sais que cet effort s'arretera un jour s'il ne s'améliore pas et ce sera la fin.

Retour