« Mon pays je t’aime ; moi non plus »

By Sanae Alouazen

Qu’est-ce qu’ un pays ? Une terre ? Une tribu ? Qu’est-ce qu’un pays ? Cette grande diversité de races, des immenses foules d’êtres humains qui partagent la même langue, croyance, histoire, et la même conscience . C’est ce que mon professeur m’a répondu, surpris de ma question assez « banale » pour lui ! Tout simplement, il m’a dicté ces quelques mots archaïques qu’il accumule fièrement depuis le début de sa formation ! Hélas monsieur ! Ceci n’est pas un pays.
Laissez-moi vous parler un peu de mon pays à moi. Mon pays monsieur c’est le regard candide dans les yeux du petit môme qui meurt de faim tout au fond de la ruelle !
L’avez-vous déjà remarqué ? Mais non, parce que vous êtes trop occupé par les besoin de « votre pays à vous « ! Mon pays monsieur c’est ce jeune ambitieux plein de passion qui passe son temps à déposer son CV un peu partout par espoir que ce soir on va peut-être l’appeler et ses 5 années d’attente vont s’achever Mon pays monsieur , c’est les mains ridés d’un ouvrier qui travaille 12heures par jour et l’image de sa famille de 8 personnes qui ne quitte pas sa vision ! Mon pays monsieur, c’est une femme qui a peur d’aller chercher le pain à 20h du soir, à cause des regards qui la déshabillent bestialement et les paroles vulgaires , pour la simple raison : elle est une femme !!
Mon pays monsieur, c’est une femme paysanne qui accouche en plein rue et que ses cris d’injustices accompagnent ceux du nouveau né ou se mélangent à ceux du nouveau né . Les entendez-vous ? Bien sûr que non, parce que vous passez juste à côté avec votre voiture américaine isolé de « son pays à elle !
Mon pays monsieur c’est une longue ligne de personnes qui attendent leurs papiers juridiques pendant de longues journées, qu’est- ce qu’il sont naïves !
Il faudra leur expliquer que ce monsieur derrière le bureau a besoin de ‘pourboire’ pour travailler !
Mon pays monsieur c’est un adolescent moitié nu moitié ivre, oui monsieur ivre que je rencontre de temps à autre dans le bidonville juste près du centre-ville !
Mon pays monsieur c’est un libre penseur derrière les barres de la prison .
Mon pays monsieur , c’est quand je rencontre quotidiennement des jeunes talentueux , conscients enragés perdus et qui rêvent de quitter ce pays , parce qu’ils ne croient plus à la générosité de ce patrimoine .
Mon pays monsieur … c’est quand j’arrête d’écrire, parce que je ne sais point le définir !

Une page du journal intime , d’une jeune perdue , sans pays .
( PS : Merci Hajar Karmane )
 
J'adore le Maroc j'adore son peuple , c'est mon pays et c'est mon vrai chez moi , mais amour ne veut pas dire se voiler la face , le Maroc , mon pays est pris en otages par une 'castes' dominantes qui le traine dans les abysses de la pauvreté et l'ignorance , c'est parce que j'aime mon pays que cela m'importe tant , que cette caste cesse de l'exploiter de maniere si sauvage et de se murer dans l'hypocrisie et la propagande
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
J'adore le Maroc j'adore son peuple , c'est mon pays et c'est mon vrai chez moi , mais amour ne veut pas dire se voiler la face , le Maroc , mon pays est pris en otages par une 'castes' dominantes qui le traine dans les abysses de la pauvreté et l'ignorance , c'est parce que j'aime mon pays que cela m'importe tant , que cette caste cesse de l'exploiter de maniere si sauvage et de se murer dans l'hypocrisie et la propagande


Oui Garbage, on peut aimer son pays, aimer son peuple, et mépriser cette caste, et surtout ceux qui la prennent pour Dieu sur terre.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Manbitta elARAR machriKa leAnouar ! c'est mon pays !!

3aych a cha3b ! :D



Oui Garbage, on peut aimer son pays, aimer son peuple, et mépriser cette caste, et surtout ceux qui la prennent pour Dieu sur terre.

100% d'acc, suffit de voir comment commencent les infos sur Al-Aoula... :D une demi heure sur le sacro-saint roi, une blague...
 
Haut