Mon petit essai révélateur

Dame “confiance en soi”……si fragile et si volatile par moment.

Aussi délicate que le verre , ou les ailes d’un papillon , ayant une complexité digne d’un vitrail coloré d’une cathédrale ancienne , une cathédrale qui n’est qu’une allégorie du moi , du je , et du vous .

La dame est là , on ne peut être que reconnaissant de faire parcourir nos doigts sur une telle perfection , et écouter ses bruits joyeux et plein de vie , écouter cette symphonie douce , qui vous conduit là où vous voulez exactement être , sans encombre et sans détour , pour le peu que vous y’ croyez suffisamment.

Mais , car il y’a toujours un mais …..la fragilité à sa propre destinée par moment , tragique mais indispensable. Trop de force , trop de doute…..une seule fausse note dans cette maestria , et la voilà notre dame si durement acquise , aimé et aimante qui se réduit à des millions de fragment , laissant le moi et le je et le vous assis là à contempler ce spectacle effrayant…..contempler ce que vous n’avez jamais demandé , contempler ce que les autres “ moi-je-vous” ont peut être provoqué…..assis là , à entendre ce qui était jadis cette symphonie douce , se transformer en tonnerre , en feu ardent à intérieure de cette cathédrale…assis là en silence à sonder le fait-accomplie , tout spectateur est bannie de ce lieu…..assis là toujours et encore là…..là où est le commencement et peut être sera la fin.

Ce qui devient une certitude , c’est que quelque chose doit être fait……ramasser les morceaux ??? oui……non…il y’en à trop. Chaque morceaux porte le reflet d’une situation, d’une personne…chaque morceaux porte le “ moi-je-vous” , reflets déformés……il y’en à tellement , rester là à contempler est plus facile , il fait chaud , c’est douillet , ce n’est pas si mal hein ??? Mais la chaleur augmente……il faudrait peut être ramasser après tout , saigner est plus magnanime que brûler……saigner une fois de plus des gouttes pourpres , les goutes du passé et du présent vont s’attarder et colorer vos mains et vos vêtements et VOTRE cathédrale…les morceaux ramassés , il va falloir s’attarder sur ces flaques pourpres, preuve de votre force , preuve que vous êtes de retour , preuve que la dame renaitra……ces flaques sont vous , vous pourrez y’ voir votre reflet , un reflet reconstitué , si symétrique , si beau……si “tout” et si “rien”….

On ne peut qu'être désolé de l'avoir perdue......on ne peut qu'être désolé pour ceux qui l'ont abîmée.....on ne peut qu'être désolé d'y avoir douté.......mais le fait est là....on ne peut être que reconnaissant pour chaque moment étant désolé... ."ce fût bien n'est ce pas ??" a chuchoté la dame......

Retour