«monarchie », « renverser le régime », « faire du maroc une nouvelle syrie » ...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

«Monarchie », « renverser le régime », « faire du Maroc une nouvelle Syrie », les nouveaux thèmes de la campagne électorale


La campagne électorale, qui s’achèvera dans quelques heures, marque un tournant. Pour la première fois, des thèmes tels que la « monarchie », le « roi », le « renversement du régime » ou encore « faire du Maroc une nouvelle Syrie » sont abordés par des acteurs politiques, notamment par ceux du PAM, du PJD et de l’USFP.

Les noms d’oiseaux sont désormais une constante des campagnes électorales au Maroc. En témoigne la salve d’insultes proférées par Abdelilah Benkirane contre Salaheddine Mezouar en 2011. Cette année, le ton est monté d’un cran. Certains acteurs politiques, et non des moindres, ont puisé dans d’autres registres pour « descendre » leurs adversaires. Sans se départir des insultes, ils ont eu recours à de nouveaux thèmes, tels la « monarchie », le « roi », le « renversement du régime » ou encore « faire du Maroc une nouvelle Syrie ». Des thèmes maintes fois relayés par Abdelilah Benkirane, Ilyas El Omari et Driss Lachgar.

Lors de ces deux semaines de campagne, le chef du gouvernement a marqué son positionnement. Il a multiplié les messages de fidélité au souverain tout en réitérant, à qui veut bien l’entendre, qu’il n’est qu’un « assistant » de Mohammed VI, véritable chef du gouvernement qui détient tous les pouvoirs en main, a-t-il lors d'interviews accordées aux chaînes Al Arabi et Al Hurra.

Des messages, qui ne sont pas dénués de calculs politiques, destinés à la fois à ses opposants dans les hautes sphères du pouvoir ainsi qu'aux électeurs. Ces derniers, si attachés à la monarchie, pourront-ils sanctionner un « assistant » du monarque ? La tradition donne plutôt ce rôle au souverain et non à ses sujets. Et même lorsqu'Abdelilah Benkirane évoque ouvertement les « colères royales » à son encontre, c’est juste à dessein de placer sa relation avec le monarque dans un cadre paternaliste. « Le père peut être en colère contre un de ses fils mais ne les disgrâcie pas », dit l'adage.

L’opposition réplique
Face à un discours qui a ses adeptes notamment dans le monde rural où le PJD a grandement besoin de glaner des voix, l’opposition a été contrainte de sortir l'artillerie lourde. D’abord, des sites d’actualité proches du PAM ont diffusé des vidéos d’anciens PJDistes d’Agadir, avançant que la Lampe se préparerait à « renverser la monarchie ».

Ensuite, les secrétaires généraux du Tracteur et de la Rose ont pris le relai pour dire que le PJD veut conduire le Maroc vers la situation que connaissent actuellement la Syrie et l'Irak.
Des accusations qui ne sont pas sans rappeler celles portées, il y a deux ans, par Hamid Chabat à l’encontre du chef du gouvernement.

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/47538/monarchie-renverser-regime-faire-maroc.html
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
On éssaie toujours de faire peur aux gens ces dernières années par la Syrie, l'Irak, la Lybie, le Yemen, etc, pour dévier des vrais problèmes. Quelle classe a le plus peur des conséquences?
Qu'ont ils à perdre les pauvres? Les écoles privées?
Il y'en aura même qui s'en réjouiront de voir la barbe "au volant". (au pouvoir). En tout cas, au début.
 
Haut