Mondiaux de Judo : Joan-Benjamin Gaba en or chez les -73 kg
Sarah-Léonie Cysique en bronze chez les -57 kg

Historique ! Joan-Benjamin Gaba, est le premier français a remporté le titre de champion du monde dans la catégorie des -73 kilos. Très tôt, le Martiniquais avait annoncé ses ambitions d’être en or sur ces mondiaux de Budapest (Hongrie) et le jeune judoka a atteint son objectif. "Je l'attendais celle-là, aux Jeux Olympiques, j'ai fini deuxième et je l'avais dit que je m'entraînerais dur pour avoir l'or la prochaine fois. Champion du monde, ça fait extrêmement plaisir", a-t-il réagi.
En finale de sa catégorie, le vice-champion olympique a assumé son statut "d'homme à battre" et s’est imposé contre le Brésilien Daniel Cargnin, médaillé de bronze aux JO de Paris, lors du golden score.
C’est le premier titre français de ces mondiaux
Pour atteindre le titre, Joan-Benjamin Gaba, révélation des derniers Jeux de Paris 2024, a connu une journée tout en maîtrise, face à des adversaires de qualité. Médaillé de bronze lors des derniers championnats d'Europe, le Martiniquais de 24 ans, s’est affirmé comme le patron chez les -73 kilos. "Ma médaille olympique m'a donné de la force, de la confiance et j'ai utilisé ça pour venir ici avec le mental", souffle-t-il.Avec ce titre de champion du monde, il remporte sa première médaille d'or en individuelle, après celles qu'il avait obtenues par équipes mixtes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et lors des championnats d'Europe. Joan-Benjamin Gaba remporte aussi par la même occasion le premier titre français de ces championnats du monde 2025.
Sarah-Léonie Cysique décroche sa première médaille mondiale
Chez les femmes, Sarah-Léonie Cysique (-57 kilos) s’est aussi illustrée en décrochant sa première médaille mondiale en individuelle (elle est médaillée à trois reprises par équipes mixtes en 2018, 2022 et 2023). Lors du combat pour la troisième place, elle s'est imposée au golden score contre l'Ouzbèke Shukurjon Aminova.Cette médaille de bronze vient couronner la belle journée de la Guadeloupéenne, malheureuse en demi-finales contre la Japonaise Momo Tamaoki. Venue pour l'or, la judokate de 26 ans, double médaillée olympique en individuel (argent à Tokyo en 2021 et bronze à Paris 2024) repart avec cette belle médaille de bronze, quelques semaines après sa victoire au Grand Chelem de Douchanbé.