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psephisma
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Papoun à dit:Oui mais cette profession de foi ne te permet pas de connaître Dieu, ni comment se définit la Relation entre le croyant et Dieu.
Les chrétiens disent "Notre Père" , et un enfant comprend également la relation d'Amour filial que Dieu a établi avec les hommes.
Cette profession de foi est la quintessence de la doctrine du Coran. Déclarer l'unicité de Dieu montre l'essence Majestueuse de notre Dieu qui n'accepte aucun rival.
Cette Majesté induit ainsi la soumission. On apprend donc que c'est seulement dans la soumission à Dieu qu'on trouvera le salut et l'orgueil ne conduira jamais à l'amour.
Dedans se trouve aussi la notion de Père, pas dans le sens chrétien, mais dans le sens où Il est à l'origine de tout puisque Il est le Seul. Cette puissante parole contient de quoi méditer pendant longtemps mon ami.
Dans la première partie, on apprend à quel sacrifice Dieu nous fera goûter à la béatitude de Sa Présence : celui de l'orgueil. Une fois sacrifié, dans la soumission et la confiance en Allah - puisque c'est le seul moyen d'approcher quelqu'un de Majestueux n'acceptant aucun rival - on peu découvrir le délice de Son amour : A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. (19/96)
Ensuite la partie relié au prophète induit le Coran : en attestant le rôle du messager de Dieu, on atteste donc sa mission, celle d'apporter le Livre Saint. Ce Livre Saint contient tout ce qu'il faut savoir sur Dieu pour le Salut. Donc cet énoncé synthétise en vérité toute la connaissance, en seulement une sentence probante.
C'est dans le Lévitique (19,18) et dans les Evangiles : mais est-ce que le Coran le reprend explicitement ?
Le Coran est la mise en pratique de la parole énoncé dans le Lévitique. Tout ce qu'il enseigne conduit à l'amour ardent de Dieu, comme le démontre ce passage : Les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah (2/165)
D'autre part l'amour du prochain est commandé en ces termes : Je ne vous demande aucun salaire, seulement d'aimer le prochain (42/23)