Monter une affaire au maroc..

@alicemoitronkil de @CAMPESINO

Vous avez dit des choses intéressantes notamment ce qui concerne le compte client à 120jours je ne connaissais pas peut tu m'en dire plus ?
Pour préciser disons que je ne vit pas au Maroc et je me demande si il sera nécessaire de m'établir là-bas ou si je peux rester résidente fiscale en France..
Je dispose d'un local propre et disons que je ne compte pas à priori faire d'emprunt, l'activité serait de type restauration mais pas au sens traditionnel disons que je compte importer un model de restauration qui fonctionne ici là-bas et me diversifier suivant la spécificité de la demande locale.
Je pensais plus embaucher une personne là-bas pour faire le lien parce que j'aurais beau me déplacer j'aurais besoin de pas mal de temps pour m'adapter et je souhaite garder mon activité ici, du coup c'est un peu compliqué...
Tu veux que je t'explique quoi sur le compte client???
Pour le reste ton histoire est complexe, et je ne suis pas assez versé dans la restauration pour pouvoir en parler d'une manière intelligente. Mais ce dont je suis sur est que si ce n'est pas une gestion type Mcdo ou autres tu vas te faire démonter la rondelle par ton gérant. Et même si tu as un local est il près autorisé pour la restauration? sinon c cuit... entre le syndic, l'hygiène, les sapeurs pompiers, la ville etc tu t'en sortira pas.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@alicemoitronkil de @CAMPESINO

Vous avez dit des choses intéressantes notamment ce qui concerne le compte client à 120jours je ne connaissais pas peut tu m'en dire plus ?
Pour préciser disons que je ne vit pas au Maroc et je me demande si il sera nécessaire de m'établir là-bas ou si je peux rester résidente fiscale en France..
Je dispose d'un local propre et disons que je ne compte pas à priori faire d'emprunt, l'activité serait de type restauration mais pas au sens traditionnel disons que je compte importer un model de restauration qui fonctionne ici là-bas et me diversifier suivant la spécificité de la demande locale.
Je pensais plus embaucher une personne là-bas pour faire le lien parceque j'aurais beau me déplacer j'aurais besoin de pas mal de temps pour m'adapter et je souhaite garder mon activité ici, du coup c'est un peu compliqué...
1ere regie je dirais est la discretion sur ton projet avant de le realiser lol
2 eme regle, est de gerer toi meme tes affaires, car vivre en france puis compter sur un gentilhomme pour te gerer ton affaire sans lorgner sur le tiroir est un projet mort né. Ds le meilleur des cas, qq annees plus tard le gerant ouvrira la meme affaire en rectifiant les tirs et en emportant ta clientelle.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Tu veux que je t'explique quoi sur le compte client???
Pour le reste ton histoire est complexe, et je ne suis pas assez versé dans la restauration pour pouvoir en parler d'une manière intelligente. Mais ce dont je suis sur est que .. tu vas te faire démonter..
Entre ta citation sur le confucianisme et tes gerants amateurs de mecanique, j'en deduis que tu dois etre plutot versé ds l'industrie du ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@alicemoitronkil de @CAMPESINO

Vous avez dit des choses intéressantes notamment ce qui concerne le compte client à 120jours je ne connaissais pas peut tu m'en dire plus ?
Ça veut dire, à cause d'une certaine conjoncture economique, ou simplement d'un abus, ton client ne te paie pas avant les 120 jours ..Tu dois donc avoir les reins assez solide, une tresorerie consequente .. pour faire face à tes frais et à la continuité de ton affaire..en attendant le recouvrement de ton du..
 
Petite expérience d'une dizaine d'années dans les nineties = ta présence est OBLIGATOIRE.
Sinon,........des détails ont été donnés plus haut.
Confiance malheureusement impossible. Avec l'employé first of all et, si tu lui délègues le boulot, entre l'employé et l'administration. Tu vas te faire plumer.
 
@janoum
Une personne de mon entourage s'est lancé dans la restauration au Maroc
Un : pas de famille dans l'affaire cest ceux qui te bougeront le plus
Deux :être sur place
Trois : quelqu'un qui travaille pour toi attention quil ne deviennent pas trop gourmand et sabote ton projet
Quatre : la masse salariale au Maroc est affreuse à gérer manque de dynamisme de rigueur fait toujours être sur leur dos

Mais tout ce qui est bouffe si c'est bien gérer propre bon ça peut marcher partout^^
Bon courage et bonne chance dans ton projet
 
Tu veux que je t'explique quoi sur le compte client???
Pour le reste ton histoire est complexe, et je ne suis pas assez versé dans la restauration pour pouvoir en parler d'une manière intelligente. Mais ce dont je suis sur est que si ce n'est pas une gestion type Mcdo ou autres tu vas te faire démonter la rondelle par ton gérant. Et même si tu as un local est il près autorisé pour la restauration? sinon c cuit... entre le syndic, l'hygiène, les sapeurs pompiers, la ville etc tu t'en sortira pas.

Oui tout est aux normes etc il y avait déjà une précédente activité quasi similaire.
A voir pour le gérant, ce qui est sûr c'est que je ne peux pas y rester l'année entière.
 
Ça veut dire, à cause d'une certaine conjoncture economique, ou simplement d'un abus, ton client ne te paie pas avant les 120 jours ..Tu dois donc avoir les reins assez solide, une tresorerie consequente .. pour faire face à tes frais et à la continuité de ton affaire..en attendant le recouvrement de ton du..

Ok je comprends, c'est bon à savoir ça 😵
 
@janoum
Une personne de mon entourage s'est lancé dans la restauration au Maroc
Un : pas de famille dans l'affaire cest ceux qui te bougeront le plus
Deux :être sur place
Trois : quelqu'un qui travaille pour toi attention quil ne deviennent pas trop gourmand et sabote ton projet
Quatre : la masse salariale au Maroc est affreuse à gérer manque de dynamisme de rigueur fait toujours être sur leur dos

Mais tout ce qui est bouffe si c'est bien gérer propre bon ça peut marcher partout^^
Bon courage et bonne chance dans ton projet

Oui la famille n'est pas une option pour moi, même si j'avais confiance en eux je déplore par avance le manque de rigueur dans la gestion, le manque d'implication et le fait de se sentir trop à l'aise du fait que le patron est de la famille sans compter les passe droit.
Le plus gros défi sera donc pour moi de mettre entre parenthèses ma vie ici pour m'installer là-bas, j'avoue ne pas être prête mentalement à ça..
 
Oui la famille n'est pas une option pour moi, même si j'avais confiance en eux je déplore par avance le manque de rigueur dans la gestion, le manque d'implication et le fait de se sentir trop à l'aise du fait que le patron est de la famille sans compter les passe droit.
Le plus gros défi sera donc pour moi de mettre entre parenthèses ma vie ici pour m'installer là-bas, j'avoue ne pas être prête mentalement à ça..
Tu sais au pire grâce aux avantages de l'espace Schengen tu peux te lancer dans toute l'Europe et au delà...
 
Oui la famille n'est pas une option pour moi, même si j'avais confiance en eux je déplore par avance le manque de rigueur dans la gestion, le manque d'implication et le fait de se sentir trop à l'aise du fait que le patron est de la famille sans compter les passe droit.
Le plus gros défi sera donc pour moi de mettre entre parenthèses ma vie ici pour m'installer là-bas, j'avoue ne pas être prête mentalement à ça..
On est tous diffèrent.. Ça dépend de ton mental des sacrifices que tu es prête à faire..
Je sais pas quel est ta situation personnelle mais solo au Maroc pour une femme c'est dur.. j'ai voulu essayer j'étais prête à signer et j'ai fini par décliner l'offre et je suis rentrée
 
On est tous diffèrent.. Ça dépend de ton mental des sacrifices que tu es prête à faire..
Je sais pas quel est ta situation personnelle mais solo au Maroc pour une femme c'est dur.. j'ai voulu essayer j'étais prête à signer et j'ai fini par décliner l'offre et je suis rentrée

Oui c'est vrai, d'un côté je suis libre en étant seule et sans enfants mais d'un autre c'est virage effrayant et ça mettrais entre parenthèses ma vie de femme et n'étant pas propriétaire en France je me dit que même si mon affaire marche, si je voulais revenir je devrais recommencer à zéro ici, c'est lourd comme décision à prendre.
 
Oui c'est vrai, d'un côté je suis libre en étant seule et sans enfants mais d'un autre c'est virage effrayant et ça mettrais entre parenthèses ma vie de femme et n'étant pas propriétaire en France je me dit que même si mon affaire marche, si je voulais revenir je devrais recommencer à zéro ici, c'est lourd comme décision à prendre.
Il faut garder un compte en banque en France ouvert et un peu d'argent au cas ou
Tes droits sécu veille à ce qu'ils restent ouverts aussi en cas de pb de santé
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
C'est pas le pire pays du monde pour faire des affaires, vous êtes trop pessimistes quand même 😢
Pas pessimistes mais réalistes
Au Maroc l'heure "le temps" n'a pas trop d'importance, les prix exorbitants qui ne collent pas à la réalité économique, de la spéculation
L'administration est corrompue, les gens sont agressifs..........
 
Haut