monter une clé USB sur Redhat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Salam,

Vérifie si le point de montage (/mnt/usb) que tu essaie d'utiliser existe déjà. Si tu trouve pas un répertoire usb dans /mnt crée le en mode root avec la commande:

mkdir /mnt/usb

Monte ta clé maintenant -toujours en mode root- avec la commande:

mount /dev/sda1 /mnt/usb

Si tu as un message d'erreur exigeant la précision du type utilise l'option -t vfat comme suit:

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

Si tout c bien passé ta clé est désormais accessible sous /mnt/usb (ls /mnt/usb pour lister son contenu). Lorsque tu as terminé, fait umount /mnt/usb avant de retirer la clé.

En espérant t'avoir aidé, si le problème persiste toujours merci de nous monter le(s) erreur(s) rencontrée(s).

Merci power of mind
en fait j'avais déjà crée mon répertoire usb ;)
je suis enfin parvenu à régler le problème mais ça ne relève que du hasard lol

le secret ? ...
...j'ai essayé le mount avec sdb1 et ça a marché :D
par contre j'ai une petite difficulté à saisir le mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
est ce cela précise le type du système de fichier de la clé ? ça serait le cas même si elle est formatée FAT ou FAT32 ?
(j'ai pas de linux à l'instant, donc je m'excuse pour mes questions)

sinon, je suis encore à la recherche d'une solution qui soit plus au moins automatique ...le jour où je perdrais cette petite bonne chance lol

Merci power of mind
en fait j'avais déjà crée mon répertoire usb ;)
je suis enfin parvenu à régler le problème mais ça ne relève que du hasard lol

le secret ? ...
...j'ai essayé le mount avec sdb1 et ça a marché :D
par contre j'ai une petite difficulté à saisir le mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb
est ce cela précise le type du système de fichier de la clé ? ça serait le cas même si elle est formatée FAT ou FAT32 ?
(j'ai pas de linux à l'instant, donc je m'excuse pour mes questions)

sinon, je suis encore à la recherche d'une solution qui soit plus au moins automatique ...le jour où je perdrais cette petite bonne chance lol
je vais sans doute dire une connerie
mais avec mount on peut aussi faire fstab pour automatiser la chose???

je pense avoir trouver la solution ..à mon coup hasardeux

il y a une commande (dmesg) qui donne en sortie le fichier log du kernel, naturellement il y aurait affichage du nom attribué à ta clé USB après l'avoir insérer dans son port

tout ça reste théorique pour moi jusqu'à ce que je le teste ..inchallah demain et je vous confirme

je pense avoir trouver la solution ..à mon coup hasardeux

il y a une commande (dmesg) qui donne en sortie le fichier log du kernel, naturellement il y aurait affichage du nom attribué à ta clé USB après l'avoir insérer dans son port

tout ça reste théorique pour moi jusqu'à ce que je le teste ..inchallah demain et je vous confirme

Salam cher Linuxiens,

Malheureusement cette commande ne règle pas le problème de ton coup hasardeux ;) Je viens de la tester sur mon Ubuntu Hardy. En effet, dmesg n'affiche que les informations relatives au périphériques déjà montés, y compris le chemin attribué /dev/sdax ou /dev/sdax. Mais dans ton cas, la clé n'est pas automatiquement montée après son branchement, aucune info sur elle ne sera affichée en essayant la commande dmesg.

Sinon pour remédier à ce problème, tu peux consulter le fameux fichier de journalisation /var/log/messages après quelques secondes(10sec) sur le branchement de ta clé. Sur ma machine par exemple, la commance cat /var/log/messages affiche:

Dec 29 22:47:27 rhani-laptop kernel: [ 690.714561] usb 5-3: USB disconnect, address 2
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.739992] usb 5-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.872596] usb 5-3: configuration #1 chosen from 1 choice
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.873141] scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.081023] scsi 3:0:0:0: Direct-Access UDISK PDU01_1G 71G2.0 0.00 PQ: 0 ANSI: 2
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.083457] sd 3:0:0:0: [sdb] 2015231 512-byte hardware sectors (1032 MB)
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.084052] sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087306] sd 3:0:0:0: [sdb] 2015231 512-byte hardware sectors (1032 MB)
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087972] sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087991] sdb: sdb1 xxxxxxxxxxxx c gagné xxxxxxxxxx
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.194533] sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.194632] sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0

La commande cat va te lister tas de blabla, mais ce qui nous intéresse c'est la dernière partie du fichier de journalisation. eh ben comme tu vois, c'est déjà gagné, notre clé a été monté sur le chemin /dev/sdb1, comme l'indique la ligne que j'ai marqué par des xxxxx.

Plus de hasard maintenant mon cher ami, puis ce qu'on a le bon chemin de notre clé, il suffit de faire de notre fameuse commande mount et voila le tour est joué.

Voila, j'espère que tu trouvera ton bonheur dans cette nouvelle procédure. Si t'a encore d'autres questions n'hésite surtout pas ;).

PS: -t vfa est effectivement utilisé pour indiquer le sys de fichier de ta clé, souvent FAT, FAT32, il existe bien évidemment autre options (ntfs,ext3,..) qui correspondent à d'autre sys de fichiers

Salam cher Linuxiens,

Malheureusement cette commande ne règle pas le problème de ton coup hasardeux Je viens de la tester sur mon Ubuntu Hardy. En effet, dmesg n'affiche que les informations relatives au périphériques déjà montés, y compris le chemin attribué /dev/sdax ou /dev/sdax. Mais dans ton cas, la clé n'est pas automatiquement montée après son branchement, aucune info sur elle ne sera affichée en essayant la commande dmesg.

Sinon pour remédier à ce problème, tu peux consulter le fameux fichier de journalisation /var/log/messages après quelques secondes(10sec) sur le branchement de ta clé. Sur ma machine par exemple, la commance cat /var/log/messages affiche:

Dec 29 22:47:27 rhani-laptop kernel: [ 690.714561] usb 5-3: USB disconnect, address 2
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.739992] usb 5-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.872596] usb 5-3: configuration #1 chosen from 1 choice
Dec 29 22:47:29 rhani-laptop kernel: [ 691.873141] scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.081023] scsi 3:0:0:0: Direct-Access UDISK PDU01_1G 71G2.0 0.00 PQ: 0 ANSI: 2
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.083457] sd 3:0:0:0: [sdb] 2015231 512-byte hardware sectors (1032 MB)
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.084052] sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087306] sd 3:0:0:0: [sdb] 2015231 512-byte hardware sectors (1032 MB)
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087972] sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.087991] sdb: sdb1 xxxxxxxxxxxx c gagné xxxxxxxxxx
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.194533] sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
Dec 29 22:47:34 rhani-laptop kernel: [ 694.194632] sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0

La commande cat va te lister tas de blabla, mais ce qui nous intéresse c'est la dernière partie du fichier de journalisation. eh ben comme tu vois, c'est déjà gagné, notre clé a été monté sur le chemin /dev/sdb1, comme l'indique la ligne que j'ai marqué par des xxxxx.

Plus de hasard maintenant mon cher ami, puis ce qu'on a le bon chemin de notre clé, il suffit de faire de notre fameuse commande mount et voila le tour est joué.

Voila, j'espère que tu trouvera ton bonheur dans cette nouvelle procédure. Si t'a encore d'autres questions n'hésite surtout pas .

PS: -t vfa est effectivement utilisé pour indiquer le sys de fichier de ta clé, souvent FAT, FAT32, il existe bien évidemment autre options (ntfs,ext3,..) qui correspondent à d'autre sys de fichiers
MERCI l'ami ;)

j'ai qu'une petite remarque, sur la distro redhat je doute qu'il y ait un répertoire "var" à la racine

mais cela est bon savoir, il me servirait en cas de présence de distro debian où il n'y aurait pas montage automatique des USB

PS: je pensais que sur ubuntu il y avait montage automatique :rolleyes:
en tout cas je me souviens avoir travailler avec mon USB sur leur live cd

MERCI l'ami ;)

j'ai qu'une petite remarque, sur la distro redhat je doute qu'il y ait un répertoire "var" à la racine

mais cela est bon savoir, il me servirait en cas de présence de distro debian où il n'y aurait pas montage automatique des USB

PS: je pensais que sur ubuntu il y avait montage automatique
en tout cas je me souviens avoir travailler avec mon USB sur leur live cd

Perso j'utilise pas Redhat, mais je pense que l'arborescence de toutes les distro se ressemblent beaucoup. D'ailleurs, le fichier de journalisation messages existe bien dans le chemin /var/log d'après la documentation officielle de Redhat (https://rhn.linux.ncsu.edu/rhn/help/satellite/fr/s1-log-files.jsp).

Sinon, l'objectif de la distribution Ubuntu, c'est de démystifier l'utilisation de Linux qui était ya quelques années inaccessible pour le grand public. Donc Ubuntu ainsi que les autre distributions qui se respectent ne peuvent pas se permettre de faire la promotion d'un OS qui ne fait pas le montage automatique des périphériques USB, sinon ca sera déja perdu face à leur rival Windows! Pour Redhat, franchement je l'ai pas testé, mais je pense pas qu'un distribution d'entreprise aussi robuste que Redhat n'assure pas le montage des périphérique USB.

Maintenant, même si le montage se fait désormais automatiquement, je trouve que ca reste quand même intéressant de savoir ce que l'OS fait à notre place. Qui sait! Il se peut qu'on sera obligé de le faire nous même si les choses tourneront mal un jour;)

Retour