Montparnasse

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Qqu'un parmi vous connaît-il l'histoire de cette chanson interprétée par abdelwahab doukali ??
 

FPP75

VIB
Les chansons de la musique moderne sur l'émigration

Malgré le peu d'intérêt pour le sujet, la chanson marocaine moderne a produit quelques œuvres traitant de l'émigration et des conditions de vie des travailleurs immigrés marocains. Ces œuvres qui sont en général d'une grande qualité artistique ont une fibre nationaliste et leurs paroles un hommage aux exilés. L'artiste marocain qui est le plus représentatif est sans conteste Abdelwaheb Doukkali avec ses deux chansons "Ana ou el ghorba" (Moi et l'exil) et la chanson Montparnasse. Dans cette dernière, l'artiste exprime son indignation et sa condamnation sans réserve sur la vague des assassinats racistes dont étaient victimes les immigrés maghrébins en France durant les années 80. Dans un monologue avec les parents, Abdelwaheb Doukkali décrit avec des mots simples d'une grande valeur artistique, la montée de la haine meurtrière et le climat raciste qui régnaient en France, et dont sont victimes les immigrés maghrébins en raison de leurs apparences physiques. Le monologue est d'abord avec le père à qui on annonce que le crime dont a été victime son fils est un meurtre raciste commis par ceux qui haïssent l'être humain, et ensuite avec la mère dont sa progéniture n'exclut plus la possibilité de retour un jour au pays dans un cercueil, vu la montée de l'intolérance contre les immigrés

A Montparnasse le sang rouge a coulé
Les oiseaux de l'aube ont pleuré
Oh mon père! Le péché de mon frère
C'est d'être arabe et de couleur brune
Pour combien de temps raconter et raconter
Et chaque fois on assassine l'aube nouvelle
La lune disparaît et la fête reportée
Dans les avenues de l'exil la tendresse est morte
Elle est devenue gel et violence

Un train nous déverse vers un autre train
Et dans chaque station les contrôles, la méfiance et l'attente
Nous quittons un aéroport et un autre nous accueil
Nous sommes en état de fuite permanente
L'égarement nous accompagne et la peur nous chasse
Oh ma mère! La nostalgie m'a conquis et l'air du pays
Je rêve de l'air du pays
Ma mère, s'il arrive que je retourne un jour dans un cercueil
Je te demande ma mère de veiller sur les enfants.*

Montparnasse est l'une des rares œuvres de la chanson marocaine moderne qui traitent directement des conditions de vie des immigrés, des crimes racistes et de la haine anti-arabe. En général ce genre de chanson marocaine chante l'immigration selon une vieille tradition de Ghorba (2) où l'exil est pensé à partir du prisme de la nation d'origine en terme de nostalgie et de retour au pays des ancêtres pour vivre parmi les siens. L'immigration dans ces chansons est un processus de souffrance causé par le regret obsédant du pays natal, du lieu où l'on a longtemps vécu. C'est un éloignement douloureux, c'est une séparation mobilisatrice d'angoisse et de mal être (3).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Barak allah ou fik pr ta contribution, je n'imaginais pas cette chanson "engagée", jl'adore et pareillement pour ana ou el ghorba, je croîs que jvais devenir une fan, nan nan j'ai pas honte bi ouaj8i 7mar jle clame.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je mets le lien, il est intéressant !


L'immigration dans la chanson marocaine moderne et Ghiwane.

http://www.wafin.be/articles/archives/chansonsimmigrationmaroufi2.phtml


effectivement c'est intéressant et c'est peu de le dire, jl'ai lu en diagonal, je m'y attarderai plus tard, mais le peu que j'ai lu m'a aidé à comprendre mieux l'histoire de cette chanson, en fait, en arabe déjà je n'avais pas tout saisi j'avais qd même (wili tt de même) compris le monologue du fils...mais bon le reste c'était le brouhaha, le flou artistique.......


j'ai peur de dire une connerie mais bon jprends mon courage à 2 bras à 3 ga3, la station de montparnasse y a pas une histoire sur le nom même de la station comme quoi que.... nan j'ai trop honte finalement, je suis pas si courageuse que ça en fin de compte, jvais essayer de recoller les morceaux moi-même...
 

FPP75

VIB
effectivement c'est intéressant et c'est peu de le dire, jl'ai lu en diagonal, je m'y attarderai plus tard, mais le peu que j'ai lu m'a aidé à comprendre mieux l'histoire de cette chanson, en fait, en arabe déjà je n'avais pas tout saisi j'avais qd même (wili tt de même) compris le monologue du fils...mais bon le reste c'était le brouhaha, le flou artistique.......


j'ai peur de dire une connerie mais bon jprends mon courage à 2 bras à 3 ga3, la station de montparnasse y a pas une histoire sur le nom même de la station comme quoi que.... nan j'ai trop honte finalement, je suis pas si courageuse que ça en fin de compte, jvais essayer de recoller les morceaux moi-même...

Qu'est ce qui se passe à Montparnasse? parceque j'y passe mes journées tous les jours que Dieu fait :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'est ce qui se passe à Montparnasse? parceque j'y passe mes journées tous les jours que Dieu fait :eek:

rassure toi....je viens de retrouver le lien où j'avais lu l'histoire à laquelle je faisais référence....c'est issu d'un blog, je n'ai pas spécialement l'envie de le mettre ici (le lien), en substance, ça parle de cette chanson (jl'avais complètement oublié....alzeihmer !!!)....et justement on y dit qu'en réalité il n'y a pas eu d'assassinat ds cette station....mais que le titre avait peut-être un rapport avec les évènements racistes de l'après guerre d'indépendance de l'algérie... bref il parâit que abdelwaheb doukali s'en serait expliqué ds une interview, ignorante comme je suis, je ne puis t'en dire plus, google à ton tour et tiens nous au parfum, toi tu lis l'arabe pff....

sinon pr le nom de mont parnasse- j'avais honte de le dire tte à l'heure mais à l'heure qu'il est je n'ai plus le trac..... en fait c'est une "vieille" blague carambar relatée ds le lien (non cité plus haut lol) qui voudrait que les zmag appellaient cette station moul l'barnouss....:rolleyes:....ma mémoire n'a retenu que ce passage de ma lecture du blog....j'ai peur pr moi....jvais acheter une cargaison de post-it en prévision de mes vieux jours.
 

FPP75

VIB
rassure toi....je viens de retrouver le lien où j'avais lu l'histoire à laquelle je faisais référence....c'est issu d'un blog, je n'ai pas spécialement l'envie de le mettre ici (le lien), en substance, ça parle de cette chanson (jl'avais complètement oublié....alzeihmer !!!)....et justement on y dit qu'en réalité il n'y a pas eu d'assassinat ds cette station....mais que le titre avait peut-être un rapport avec les évènements racistes de l'après guerre d'indépendance de l'algérie... bref il parâit que abdelwaheb doukali s'en serait expliqué ds une interview, ignorante comme je suis, je ne puis t'en dire plus, google à ton et mets nous au parfum, toi tu lis l'arabe pff....

sinon pr le nom de mont parnasse- j'avais honte de le dire tte à l'heure mais à l'heure qu'il est je n'ai plus le trac..... en fait c'est une "vieille" blague carambar relatée ds le lien (non cité plus haut lol) qui voudrait que les zmag appellaient cette station moul l'barnouss....::....ma mémoire n'a retenu que ce passage de ma lecture du blog....j'ai peur pr moi....jvais acheter une cargaison de post-it en prévision de mes vieux jours.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je pensais que tu faisais allusion à la Rue de la GAité qui porte bien son nom, avec pas mal de théatres, sex shop, et maintenant des resto japonais :D

SInon, Montparnasse continue aujourd'hui à être le QG des étudiants marocains de Paris, il suffit de se mettre à la terrasse de l'Atelier (un petit bar avenue de Montparnasse) un vendredi soir pour croiser un bel échantillon des marocains de PAris.
 
Haut