Morocco Mall/Recrutement : Beaucoup d’appelés, peu d’élus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
1.257 recrues sur 26.000 candidatures
70% destinés aux métiers de la vente
L’expertise des Marocains à l’étranger mise à profit

A quelques jours de l’ouverture du Morocco-Mall le 5 décembre, le siège du groupe Aksal est quasiment pris d’assaut par des candidats à la recherche d’emploi. Les files d’attente quotidiennes devant l’Aksal Academy, sise au bd El Massira à Casablanca, témoignent de l’intérêt des jeunes pour ce projet d’envergure.
Où en est le groupe dans sa campagne de recrutement démarrée avec le lancement de l’Aksal Academy en février dernier? «Aujourd’hui, on peut dire que la campagne recrutement est finalisée, néanmoins, nous continuons à recevoir des candidatures en prévision des déperditions en cours de route», indique Samira Haddouch, DRH du groupe Aksal. Donc, il est toujours temps de postuler pour ceux qui seraient intéressés.
Sur un total de plus de 26.000 candidatures, soumises sur le site web de l’Academy (www.aksalacademy.com), près de 1.257 personnes ont été recrutées, dont 1.200 en CDI. C’est dire l’ampleur de la tâche pour les équipes RH du Groupe. «Recruter autant de monde dans un laps de temps aussi court est un véritable exploit», affirme Samira Haddouch. D’autant plus que le groupe n’a pas eu recours aux cabinets spécialisés. En effet, une équipe d’une vingtaine de personnes (dont 7 du groupe Aksal et 12 de l’Academy) a été dédiée à cet effet.
Parmi les nouvelles recrues, la majorité (70%) est destinée à la vente , le reste étant consacré à la sécurité/nettoyage (15%) et logistique/maintenance (15%).
Le groupe n’a fait appel aux chasseurs de têtes que pour des profils pointus dans le domaine du retail comme marketing manager, operating manager (en charge de la gestion de la sécurité, maintenance, nettoyage…), gestion des tenants (commerçants)… Parmi eux, beaucoup sont des Marocains résidant à l’étranger et qui souhaitent rentrer au pays. Ils ont pour la majorité acquis une expérience dans la gestion des malls au Moyen-Orient et en Europe. Sans compter les internationaux qui assurent la gestion alors que le staff des magasins et 100% marocain, affirme la DRH du groupe. Aujourd’hui, les professionnels du retail de luxe du groupe sont à 50% du personnel interne et 50% du management qui vient de l’international (Marocains ou étrangers)
Aksal a aussi fait profiter ses «tenants» de son expertise. «Nous avons recruté pour nos marques, mais nous avons mis l’Aksal Academy à disposition des autres marques pour celles qui le souhaitaient», assure-t-elle

http://www.leconomiste.com/article/889082-morocco-mallrecrutementbrbeaucoup-d-appeles-peu-d-elus
 
Comme partout dans le monde.....C'est le réseau de connaissance qui fait travailler! Nous ne sommes pas dans l'associatif là! Réveille toi!
Et c'est quoi le rapport avec la corruption que t'as cité?


normalement l'embauche se fait en se referant aux competences
et pas en pistonnant , grace aux intermediaires qui en font un fond de commerce
 
Coucou PB :)
Tu as postulé?Ça peut être intéressant : cadre sympa, etc
Bon apres faut voir question rémunération
Et le type d'emploi...
Mais pkoi pas


coucou la belle gosse

alors la personne qui s'occupe du recrutement est une ancienne collègue qui a essayé de prendre contact avec certains d'entre nous en nous mettant en avant LES AVANTAGES du groupe, mais la vérité je n'ai pas branché (problématique horraire pas fléxibles pour moi)..
 
Coucou PB :)
Tu as postulé?
Ça peut être intéressant : cadre sympa, etc
Bon apres faut voir question rémunération
Et le type d'emploi...
Mais pkoi pas

Il ne faut pas se leurrer la majorité des postes ouvert le sont à la vente..les recrutements pour le management se sont fait à l'etranger mais en contrat local (ils st passés par Mikael page international) mais idem les salaires n'etaient pas follichons...
 
Il ne faut pas se leurrer la majorité des postes ouvert le sont à la vente..les recrutements pour le management se sont fait à l'etranger mais en contrat local (ils st passés par Mikael page international) mais idem les salaires n'etaient pas follichons...
c'est une fourmilière, et pour la gérer il faut aussi du personnel dans les coulisses et dans ce sens il y a eu des ouvertures de postes intéressantes et en local
 
normalement l'embauche se fait en se referant aux competences
et pas en pistonnant , grace aux intermediaires qui en font un fond de commerce

Pourtant, c'est comme ça que ca se passe, partout dans le monde, dans toutes es entreprises. C'est pas spécifique au Maroc.
 
beacoup d'argent va circuler ( beacoup de corruption )
il faut pistonner pour avoir une place
tu ne vis pas au maroc ?

si tu appelles par pistoner des stands de présentation devant les enseignes Pull&Bear, Bershka et Zara certains WE avec une animation autour des métiers d'AKSAL et où les passants peuvent postuler à travers un questionnaire..ben oué il faut être pistoné pour avoir une place :)

tu ne vis pas à Casa? :)
 
Retour
Haut