Coucou EbionBonjour
Je suis loin de connaître très bien la pensée de Nietzsche, encore moins sur « l'artiste », sujet qui, je dois l'avouer, ne m'a pas beaucoup préoccupé.
Donc ton avis sera sans doute bien plus intéressant que le mien.
Il est vrai qu'à l'époque actuelle, avec la nouvelle « orthodoxie morale », le wokisme, le féminisme, les antiracistes, les censeurs, on ose pas trop faire l'éloge de l'oeuvre de quelqu'un dont on sait qu'il a commis certaines fautes assez graves (qui étaient peut-être socialement acceptées à son époque, ou ne causaient pas autant d'indignation).
Je ne vais pas imposer ma manière de voir aux autres, mais perso, j'arrive plus trop à apprécier les textes d'un théologien ou d'un homme d'Église quand je sais qu'ils ont commis de graves fautes, sans s'en être repentis...
Et quelqu'un d'autre pourrait éprouver le même sentiment envers un écrivain, un artiste...
D'un autre côté, si on se met à censurer à tout bout de champ tous ceux qui ont merdé, à la fin, il ne restera à peu près plus personne à entendre, sauf Jésus, Marie & @Izaia .![]()
Tu abuses, je suis pas la dernière à dire des conneries...
Pour Delon paix à son âme, pour le reste je ne sais pas s'il était un bon acteur ou quoi...