Mort de Gérard Collomb : Lyon rend hommage à un "infatigable bâtisseur et visionnaire"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ancien sénateur-maire de Lyon est décédé, ce samedi 25 novembre 2023, des suites d'un cancer. Visionnaire, bâtisseur, Gérard Collomb a œuvré durant près de 20 ans pour sa ville de Lyon. Les hommages sont unanimes, au-delà des clivages politiques.

Les réactions et hommages se multiplient depuis l'annonce de la mort de Gérard Collomb, ce samedi 25 novembre 2023, dans la soirée. Bâtisseur, visionnaire, au service de sa ville et de ses habitants, l'ancien maire de Lyon a, tout au long de sa carrière politique, réussi à faire sauter les verrous des clivages politiques. Et ce, dès le 18 mars 2001, lorsqu'il remporte les élections municipales. Gérard Collomb succède alors à Raymond Barre avec une majorité de gauche plurielle.

"J'ai consacré la plus grande partie de ma vie à notre ville, à notre agglomération. Lyon, les Lyonnaises et les Lyonnais ont toujours été au plus profond de mon cœur. Cette ville a donné un sens à ma vie."
Gérard Collomb, en 2020

"Infatigable bâtisseur et visionnaire"​

En 2001, à la tête d’une liste rassemblant les principaux partis de gauche et écologistes, Gérard Collomb devint le premier maire socialiste de Lyon. "Infatigable bâtisseur et visionnaire, il n’aura eu de cesse de réveiller la ville que d’aucuns qualifiaient d’endormie à son arrivée aux responsabilités", écrit la fédération du PS Rhône dans un communiqué publié à l'annonce de la disparition de Gérard Collomb.

Les chantiers pour sa ville vont se multiplier tout au long des trois mandats de Gérard Collomb à la tête de la municipalité. L'aménagement des berges du Rhône, la construction de Confluence, les fêtes du 8 décembre, l'arrivée des vélos en libre-service... "Avec la disparition de Gérard Collomb, c’est une page de l’histoire de Lyon qui se tourne", écrit pour sa part Bruno Bernard, l'actuel président de la métropole de Lyon.............

 
Haut