Mort de Nahel : la crainte d'un embrasement au sommet de l'État

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Si tout le monde s'y met comment ils vont faire ?
Après la mort de Nahel, comment éviter une troisième nuit de violences urbaines et un embrasement dans les jours à venir ? L'inquiétude est réelle au sein du gouvernement, alors que la classe politique est divisée sur la réaction à apporter à ces violences.

Un conseil de crise s'est tenu, dans la matinée du jeudi 29 juin, au ministère de l'Intérieur, après une nuit de violences dans tout le pays. Emmanuel Macron veut se montrer en première ligne, avec la Première ministre et Gérald Darmanin à ses côtés. Mercredi, le chef de l'État qualifiait d'"inexcusable" le geste du policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) qui a conduit à la mort de Nahel. Jeudi matin, ce sont les émeutes qu'il a condamnées, parlant de scènes de violences "injustifiables".

Une classe politique divisée​

La classe politique est divisée sur ces violences. Dans la matinée à l'Assemblée nationale, les responsables La France insoumise ne soutiennent pas les émeutes, mais ils les comprennent. Le Rassemblement national, lui, prône la fermeté pour amener le calme. Le patron des Républicains, Éric Ciotti a quant à lui suggéré une mesure choc : "décréter l'état d'urgence". Le gouvernement tente de montrer sa mobilisation. Elisabeth Borne s'est rendue jeudi matin à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), une des nombreuses villes touchées dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le Nord, Gérald Darmanin a annoncé un nouveau dispositif pour la nuit à venir, avec 40 000 policiers et gendarmes mobilisés en France. Le gouvernement n'a qu'un objectif : éviter la contagion encore plus grande des violences. L'inquiétude est réelle au sommet de l'État.

La ratp à le monopole, elle est une part importante de revenus tva, là ils va falloir payer les fonctionnaires à prendre leur soirées à l'heure du couvre feu.

Les assureurs aussi rapporte beaucoup à la taxe valeur ajoutée, là va falloir rembourser les dégâts (voitures commerces etc)

Des agressions inimaginables il y'en a tout les soirs, là 2 flics chi.ent dans la colle et les délits ne passent plus inaperçus....

Si je n'avais pas de responsabilités, j'irais volontiers péter les vitrines parisiennes.

Mais je fait partie de la tranche d'âge qui ne terrorise plus l'état, je peux aller faire un timide "ouee" à la cgt sans mettre mes proches en danger c'est tout...

L'état se rends compte que parmis les français qu'ils n'ont pas écouté, il y'a les enfants, les frères les sœurs, beaucoup plus jeunes et beaucoup plus féroces, sans limites.

Bien sur c'est horrible comme façon de réagir, pourtant, je jubile, j'espère vraiment que macron est en proie à une di.arrhée carabinée et qu'ils va devoir se passer de creuser la dette fr pour financer de l'équipement tout neuf à ses petits chiens... Bientôt, inchaAllah, les vrais parmi les forces de l'ordre retourneront leurs vestes 🙏

Si tout le monde s'y met comment ils vont faire ?
Après la mort de Nahel, comment éviter une troisième nuit de violences urbaines et un embrasement dans les jours à venir ? L'inquiétude est réelle au sein du gouvernement, alors que la classe politique est divisée sur la réaction à apporter à ces violences.

Un conseil de crise s'est tenu, dans la matinée du jeudi 29 juin, au ministère de l'Intérieur, après une nuit de violences dans tout le pays. Emmanuel Macron veut se montrer en première ligne, avec la Première ministre et Gérald Darmanin à ses côtés. Mercredi, le chef de l'État qualifiait d'"inexcusable" le geste du policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) qui a conduit à la mort de Nahel. Jeudi matin, ce sont les émeutes qu'il a condamnées, parlant de scènes de violences "injustifiables".

Une classe politique divisée​

La classe politique est divisée sur ces violences. Dans la matinée à l'Assemblée nationale, les responsables La France insoumise ne soutiennent pas les émeutes, mais ils les comprennent. Le Rassemblement national, lui, prône la fermeté pour amener le calme. Le patron des Républicains, Éric Ciotti a quant à lui suggéré une mesure choc : "décréter l'état d'urgence". Le gouvernement tente de montrer sa mobilisation. Elisabeth Borne s'est rendue jeudi matin à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), une des nombreuses villes touchées dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans le Nord, Gérald Darmanin a annoncé un nouveau dispositif pour la nuit à venir, avec 40 000 policiers et gendarmes mobilisés en France. Le gouvernement n'a qu'un objectif : éviter la contagion encore plus grande des violences. L'inquiétude est réelle au sommet de l'État.
Comment vont-ils faire ?
Comment t'expliquer si tu aimes jouer avec le feu. Il vont appliquer l'article 16 de la Constitution et là mec...

Comment ils vont les occuper ?
Des milliards pour l'armée les grosses entreprises pour zelinsky plus les 2 ans pour la retraite c'est pas sur mais rien pour les pauvres
depuis des décennies .
Le gouvernement annonce ce vendredi l'"annulation d'événements de grande ampleur mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d’ordre public en fonction des situations locales", en lien avec les violences urbaines survenant après la mort de Nahel, 17 ans, de tirs d'un policier mardi à Nanterre, dans le Val-de-Marne.

Parmi les événements connus déjà annulés, on compte les concerts de la chanteuse Mylène Farmer ce vendredi soir et samedi soir au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, la dernière soirée ce vendredi du festival de musique Fnac Live Paris ou encore le Barrière Enghien Jazz Festival.

L'Hexagone est secoué depuis mardi par des violences urbaines, en réaction à la mort du jeune Nahel, 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer.

La cellule de crise active en continu​

"Face à ces événements, décision a été prise d'annuler plusieurs événements festifs et rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles", avait déjà annoncé un peu plus tôt le chef de l'État, lors d'une prise de parole après la Cellule interministérielle de crise organisée ce vendredi au ministère de l'Intérieur.

La cellule interministérielle de crise est par ailleurs activée en continu pour suivre la situation et prendre les décisions nécessaires, les effectifs des forces de sécurité intérieur sont également renforcés en mobilisant des forces mobiles supplémentaires et des véhicules blindés sont aussi déployés.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h.

Inchallah, c'est dommage car la c'est les "gens du bas" qui payent les dégâts (voiture, école, les petits commerçants...)
C'est malheureux mais j'ai vu cette vidéo qui m'a fait vraiment rire

les gens qui habitent au rdc, ils ont sorti des chaises et ils ont profité pour faire des grillades avec le feu allumé par les manifestants.
😂

C'est malheureux mais j'ai vu cette vidéo qui m'a fait vraiment rire

les gens qui habitent au rdc, ils ont sorti des chaises et ils ont profité pour faire des grillades avec le feu allumé par les manifestants.
😂

C'est de L'humour d'analphabètes et de sous éduqués. Cette vidéo elle fait pitié. La daronne c'est juste une bouzebels qui s'affiche en video devant des anes qui l'encourage dans sa connerie de sous humain.

Une mère endeuillée ça ???
On l'attend pour parler et calmer les émeutier on dirait qu'elle encourage tout ça
Cette femme est "faible" à la base très certainement.
Et les cinglés autour d elle l instrumentalisent en plus: ils se sont tous introduits dans son domicile, filmant.
Sans parler d une personne qui lui a dicté littéralement la "révolte" pour la "marche blanche", la faisant monter sur une moto, prendre une torche et gesticuler.
La honte.

Retour