Mort d’un enseignant guinéen de l’université de rouen : le suspect arrêté est français

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’annonce du décès de Mamoudou Barry, enseignant guinéen de l’université de Rouen (Seine-Maritime), après son agression dans la soirée du vendredi 19 juillet 2019 à Canteleu a provoqué de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Deux jours après les faits, l’enquête est toujours en cours.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a assuré sur Twitter que « tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie » à Mamoudou Barry.

Le suspect toujours recherché
L’altercation s’est produite en début de soirée, un peu avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Alors qu’il conduisait sa voiture, dans laquelle sa femme l’accompagnait, cet homme de 31 ans a été violemment agressé. Il a notamment reçu plusieurs coups à la tête et est décédé au CHU de Rouen le lendemain des suites de ses blessures.

« Ce que l’on peut dire à ce stade de l’enquête, c’est que la victime n’a pas croisé un groupe de supporters, mais qu’il s’agit bien d’un individu isolé et d’une altercation entre deux personnes », précise une source judiciaire.

L’agresseur ayant pris la fuite, « il n’a pour le moment pas été identifié », et ni sa nationalité, ni une coïncidence ou non entre les faits et la Can n’ont pu être établies. « Rien ne permet pour le moment de l’identifier comme supporter algérien », insiste auprès de 76actu cette même source.

Une agression raciste ?
La femme de la victime, qui se trouvait donc à bord de la voiture et qui a assisté à l’agression, est « en état de choc » et n’avait pas encore été entendue par la police, dimanche midi.


Cependant pour la Ligue de défense Noire africaine, le caractère raciste de l’agression ne fait aucun doute. « Ce n’est pas une simple agression, mais bien une attaque caractérisée par la couleur de peau, assure le porte-parole de l’association, qui explique être en contact avec la famille. Un père de famille, un frère, un cousin, est mort parce qu’il a osé sortir de sa voiture pour répondre à une insulte raciste. »

Des marches d’hommage et une cagnotte en ligne
Enseignant-chercheur en Guinée et en France, ce docteur en Droit venait de soutenir « brillamment sa thèse » le 27 juin dernier, au sein de laboratoire Centre universitaire rouennais d’études juridiques, précise dans un communiqué le président de l’université de Rouen Normandie, Joël Alexandre. Une thèse intitulée « politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives ».

Mamoudou Barry avait été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Ater) et dispensait plusieurs enseignements au sein de l’université, sur le campus Pasteur à Rouen. « Débordant de projets, Mamoudou Barry forçait, par son travail, l’admiration de ses collègues et de ses étudiants », conclut Joël Alexandre.

Mamoudou Barry était également le père d’une petite fille. Afin de soutenir la famille et d’envisager un rapatriement de sa dépouille en Guinée, une cagnotte en ligne a été lancée. Des marches d’hommage pourraient également être organisées dans les jours à venir.

actu76
 
Les faits se sont produits vendredi soir, juste avant la finale de la CAN. Les proches de la victime parle d’un acte « raciste ».
Par L'Obs
Publié le 21 juillet 2019 à 20h44

Un Guinéen de 31 ans, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie, est mort de ses blessures après avoir été roué de coups vendredi soir près de Rouen, au cours d’une agression qualifiée de « raciste » par ses proches.

De sources policières, Mamoudou Barry a été agressé à Canteleu, dans la banlieue de Rouen. Pris en charge par les secours, il a été hospitalisé au CHU de Rouen, où il est mort samedi.
« Les faits auraient été commis entre 20H00 et 21H00, sous réserve du résultat des investigations à venir », a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache dans un message à l’AFP.
« Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits », a-t-il ajouté sans plus de précision.

Mamoudou Barry était enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie, a-t-on appris auprès de l’établissement. Il avait soutenu une thèse de droit sur les « Politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone » le 27 juin dernier à Rouen, selon le site de l’Université.

Âgé de 31 ans, marié et père d’une fille de 2 ans, le jeune chercheur a été pointé du doigt par son agresseur, à la hauteur d’un arrêt de bus, alors qu’il rentrait chez lui en voiture avec son épouse vendredi vers 20h30, a raconté Kalil Aissata Kéita, enseignant chercheur à l’Université de Rouen, lui aussi Guinéen et « ami proche » de la victime.

Des insultes racistes prononcées

« L’agresseur les a pointés du doigt et a dit : Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir », a relaté M. Kéita, alors que l’Algérie et le Sénégal s’affrontaient le soir même en finale de la coupe d’Afrique des nations de football.
L’agresseur était « de type maghrébin » mais « on ne sait pas si c’est un Algérien », a précisé M. Kéita, qui a néanmoins parlé d’une « agression raciste ».

M. Barry serait descendu de sa voiture pour demander des explications à son agresseur qui l’aurait alors roué de coups. « C’est au 4e coup qu’il est tombé sur la nuque », a indiqué M. Kéita, qui a raconté avoir été aussitôt appelé par la femme de la victime.
L’agression a, selon lui, été filmée par des caméras de vidéosurveillance et s’est déroulée devant plusieurs témoins. « La police fait très bien son travail. Elle a pris l’affaire à bras-le-corps », a-t-il salué.
M. Kéita a ouvert une cagnotte en ligne avec des amis pour aider au rapatriement du corps de M. Barry en Guinée et « accompagner sa femme et sa fille ».
« Débordant de projets, Mamoudou Barry forçait, par son travail, l’admiration de ses collègues et de ses étudiants », a réagi Joël Alexandre, président de l’Université de Rouen-Normandie, dans un communiqué. « Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame ».

« Le racisme à en pleurer »
« L’enquête doit nous apporter toutes les réponses et mettre ses agresseurs face à leurs responsabilités. Nous le devons à sa femme et son enfant », a commenté sur Twitter la députée LREM de Paris Laetitia Avia, elle-même cible constante de propos racistes sur les réseaux sociaux.
Le député LR Éric Ciotti s’est dit « scandalisé par ce crime barbare »tandis que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse s’est dite également « choquée ».

« Le racisme à en pleurer. Une femme, une fille dévorées par le chagrin parce que la vie de celui qu’elles aimaient a rencontré un abruti », s’est indigné pour sa part le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.
 
Mamoudou Barry, tué à Rouen, intervenait souvent dans les médias sur des thèmes dans les industries minières.

 
eaudecouture avait ouvert un sujet déjà là-dessus.
Au début j'avais des doutes mais maintenant je crois qu'on ne peut plus nier l'agression raciste...
Les supporters de foot ( les ultra hein, pas tous) se caractérisent par leur nationalisme stupide et leur racisme...
Il faudrait systématiquement déclarer perdante l'équipe dont les supporters se conduisent ainsi...
 
INFO LCI - Selon nos informations, un homme de 29 ans suspecté d’être l’auteur de l’agression mortelle sur Mamoudou Barry, chercheur en droit à Rouen, vient d’être interpellé par la sûreté départementale.

L'enquête avance. Selon nos informations, un homme suspecté d’être l’auteur de l’agression mortelle de Mamoudou Barry a été interpellé ce lundi à 9h30 du matin par la sûreté départementale. Né en 1990, il est connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, ainsi que pour des antécédents psychiatriques. L'homme est d'origine turque.

Mamoudou Barry, un chercheur en droit à Rouen d'origine guinéenne, a perdu la vie devant sa femme samedi 20 juillet à la suite d'une altercation survenue la veille dans la commune de Canteleu, dans l'agglomération rouennaise. Un décès qui a provoqué une vive émotion et de nombreuses réactions dans la classe politique.
 
Mort de Mamadou Barry : un suspect interpellé, ce que l'on sait

Trois jours à peine après l'agression mortelle de Mamadou Barry à Candeleu, tout près de Rouen, une étape importante de l'enquête ouverte suite à la mort de cet universitaire guinéen de 31 ans a été réalisée. Ce lundi, aux alentours de 9h30, un suspect a été interpellé, des sources policières et judiciaires précisant à L'Express qu'il s'agit d'un homme d'origine turque. L'AFP, de son côté, indique que le suspect interpellé, né en 1990 et originaire de Candeleu, présente des "antécédents psychiatriques" et est "sous curatelle renforcée".

"C'est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants ", fait savoir une source policière à l'Agence-France-presse, qui ajoute que l'agresseur présumé de Mamadou Barry "a été identifié sur la base de l'exploitation de vidéos et de témoignages" et portait "un maillot du club turc de Galatasaray" au moment de son interpellation. L'individu a été placé en garde à vue.........

 
Pour complément info...le type est enfermé en psychiatrie sous bonne garde...il était sous tutelle...en liberté ?!!
 
sous curatelle renforcée implique qu'il ne peut gérer seul ses biens, son compte en banque etc.

mais pas qu'il est à enfermer dans un asile... Dommage il a été mal évalué ...
 
Laissons les tarés s'amuser...c'est pas fini il y en a plein des comme lui en France...on en voit tous les jours...

sous curatelle renforcée implique qu'il ne peut gérer seul ses biens, son compte en banque etc.

mais pas qu'il est à enfermer dans un asile... Dommage il a été mal évalué ...
 
Pour complément info...le type est enfermé en psychiatrie sous bonne garde...il était sous tutelle...en liberté ?!!

s'il est en psychiatrie , il n'y est pas de son plein gre donc il ne pourra pas sortir tant que le medecin et le juge n'accordent pas la sortie.
il est surement en "isolement"
 
Ils l'ont arrêté et emmené au poste de police et après vu son passif l'ont interné en psy...la liberté c'était avant qu'il tue...il est clair qu'on a pas les moyens logistiques et humains de les garder tous en milieu hospitalier ...

s'il est en psychiatrie , il n'y est pas de son plein gre donc il ne pourra pas sortir tant que le medecin et le juge n'accordent pas la sortie.
il est surement en "isolement"
 
Ils l'ont arrêté et emmené au poste de police et après vu son passif l'ont interné en psy...la liberté c'était avant qu'il tue...il est clair qu'on a pas les moyens logistiques et humains de les garder tous en milieu hospitalier ...

ca me rappelle une affaire , un psychiatre qui avait autorise une sortie a un "malade" , celui ci avait tue qqun .
c'est le psychiatre qui s'est retrouve devant le juge ....

 
Après la mort de Mamoudou Barry, sa famille organise une marche blanche à Rouen

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la famille de Mamoudou Barry, l'enseignant-chercheur guinéen mortellement agressé près de Rouen vendredi 19 juillet 2019, annonce l'organisation d'une marche blanche.

Elle se déroulera à Rouen vendredi 26 juillet 2019.
 
c'est aussi l'évolution de la psychiatrie: autrefois on n'avait que la camisole de force et l'enfermement.
aujourd'hui on traite les malades psychiatriques aux neuroleptiques et beaucoup peuvent vivre une vie à peu près normale en prenant des médicaments
mais il y a toujours une petite frange de vrais psychopathes dangereux potentiellement, mais sans doute impossibles à déceler à l'avance...
 
Il y a des gens faut pas qu ils sortent point barre...et nombreux sont dehors et c'est que le début car vu ce que ça consomme dès la puberté les prochains psychopathes vont pouvoir s'éclater...

c'est aussi l'évolution de la psychiatrie: autrefois on n'avait que la camisole de force et l'enfermement.
aujourd'hui on traite les malades psychiatriques aux neuroleptiques et beaucoup peuvent vivre une vie à peu près normale en prenant des médicaments
mais il y a toujours une petite frange de vrais psychopathes dangereux potentiellement, mais sans doute impossibles à déceler à l'avance...
 
ca reste une affaire tragique, la mort d'un jeune homme brillant et qui avait tout l'avenir devant lui
tout cela sans raison
et comme l'agresseur a crié quelque chose contre les Noirs, ca reste un crime raciste.
 
C'est ballot quand même ce noir n'aurait pas dû être là hein?!!!

pourquoi tu dis cela comme ça?

il avait tout droit d'être là, c'était un brillant doctorant qui avait soutenu sa thèse et avait un contrat doctoral d'enseignement.
il avait tous les droits je ne vois pas pourquoi écrire cela ???
 
c'est pourquoi j'avais écrit qu'on pouvait très bien être raciste ET psychiatriquement malade.
cela ne retire pas le côté raciste de l'attaque mortelle et sanglante.
 
je ne vois pas quel crédit on peut apporter aux paroles d'un fou ?
même les fous sont inégaux quant à leur traitement médiatique
celui qui a tiré à l 'arme à feu sur un imam était bien plus épargné ... et a suscité moins d'indignation dû à son état

en tout cas les pouvoirs ont bien raison de continuer à jouer habilement avec ces faits divers pour monter les communauté d'origine immigres entre elles ... tout le monde joue le jeu attendu ... c'est affligeant
 
Dernière édition:
Retour
Haut