Mort d’un enseignant guinéen de l’université de rouen : le suspect arrêté est français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
malheureusement pas de passions exploitables et pas de talents géniaux ;)

PS on devrait ne pas polluer le sujet mais on peut ouvrir un autre post

non
c"est pas la solution les vraies causes sont ailleurs
comment ètaient traités les italiens portugais polonais avant ?
ou les irlandais au 19 ie par les anglais ?

c'est exact ! une société raciste produit des racistes.

Avec ce que fabriquent nos intellos de pacotille haineux tous les jours sur tous les médias, attendez vous au pire dans quelques années !

Ils ont lancé les rotatives !

il faudrait que son discernement soit totalement aboli, ce n'est pas encore certain que les experts l'affirmeront.

Ce qui ne changera strictement rien au fait que dire "sale noir" c'est raciste. Point.
Le suspect dans le passé a déjà était interné dans un hôpital psy , d'ailleurs toi aussi tu dois consulter un psy et pour cause tu ne fais pas la différence entre un raciste et un fou

Bon bref je sais pas pourquoi tu t'entêtes à ce point, est-ce que c'est parce que tu es noir (e) ?

Le suspect dans le passé a déjà était interné dans un hôpital psy , d'ailleurs toi aussi tu dois consulter un psy et pour cause tu ne fais pas la différence entre un raciste et un fou
Sans doute parce qu'il n'est pas "fou" ( à moins de considérer que tous ceux qui ont été internés une fois dans leur vie en service psy le sont? )
que rien ne prouve que son jugement est aboli à ce point ( ça c'est aux psys à le prouver et quand on connait la difficulté de ce genre d'expertise, mets-toi bien en tête que sa valeur est très limitée) enfin parce qu'il avait parfatiement conscience de ses actes vu ce qu'il a dit à sa compagne en rentrant chez lui, rtémoignage de sa compagne dans un lien que j'ai donné dessus...) et ensuite parce qu'il existe des "fous" ( comme tu les appelle en englobant absolument toutes les pathologies psy dedans...) racistes. Bah oui.
Bon bref je sais pas pourquoi tu t'entêtes à ce point, est-ce que c'est parce que tu es noir (e) ?
Raté.
C'est tout ce que tu as trouvé comme explication?
Question ; pourquoi vous obstinez- vous à penser qu'il est fou ( terme qui ne veut rien dire, d'ailleurs) et qu'il ne doit pas être jugé?

Autre question ; sans ad hominem, ( vouloir m'envoyer chez un psy est un "ad hominem") tu sais faire ou pas?

à moins de considérer que tous ceux qui ont été internés une fois dans leur vie en service psy le sont?
Donc si j'ai bien compris. Pour toi, quand une personne est interné dans un hôpital psy c'est qu'elle est pas vraiment malade o_Oo_Oo_O:claque::claque::claque:
Raté.
C'est tout ce que tu as trouvé comme explication?
C'est pas une explication mais une interrogation.
A vouloir condamner trop vite et à tout prix sans comprendre la situation perso du suspect et ben oui je conclus que ce fait divers te touche de près !!!

Salam
Le problème serait de relativiser la mort de cet homme en disant que l'auteur est fou de toute manière. Et le fait qu'il l'ait insulté par rapport à sa couleur de peau avant de le tuer serait aussi relativisé...
Paix à son âme, condoléances à cette famille, laissons faire l'enquête, les experts, pour déterminer sa responsabilité ou non.

Souvent les personnes qui militent pour l'extrême droite, qui vont dans des meetings de skinheads, neo- nazis....sont des personnes en grande partie qui ont des problèmes personnels, retard mental, dépendances,...mais ils sont tout de même racistes. Même si ils se sont fait embrigadement dans une certaine idéologie raciste.. .

Donc si j'ai bien compris. Pour toi, quand une personne est interné dans un hôpital psy c'est qu'elle est pas vraiment malade o_Oo_Oo_O:claque::claque::claque:
malade ne signifie pas qu'elle ne sait pas ce qu'elle dit!! On peut par exemple être interné pour une dépression, pour une TS...et avoir parfaitement conscience de ce qu'on dit et e ce qu'on fait!

C'est pas une explication mais une interrogation.
A vouloir condamner trop vite et à tout prix sans comprendre la situation perso du suspect et ben oui je conclus que ce fait divers te touche de près !!!
Alors à ton interrogation je réponds non. Je ne suis pas noire Je suis française "de souche", bien que je déteste cette expression.
Vous avez pas compris un truc ; le propos "sale noir" reste raciste, par qui qu'il soit dit!

C'est le propos qu'il faut impérativement condamner, et donc l'individu qui les a prononcés, sinon on avalise le fait qu'un individu n'ayant pas "tout son discernement" ce qui reste à prouver, peut prononcer n'importe quel propos et s'en tirer! C'est ce qu'on appelle un précédent, qui risque de faire jurisprudence, je te rappelle qu'il y a mort d'homme!!
On ne doit pas laisser passer ça.

Merci @Felicitee

Le problème serait de relativiser la mort de cet homme en disant que l'auteur est fou de toute manière. Et le fait qu'il l'ait insulté par rapport à sa couleur de peau avant de le tuer serait aussi relativisé...
Si l'auteur était un noir, un blanc ou un chinois eh ben tout le monde (médias français, réseaux sociaux .........) vont sortir le joker de la folie

PS: Bien sûr la mort d'une personne est triste pour sa famille et pour tout le monde, la vie n'a pas de prix

Si l'auteur était un noir, un blanc ou un chinois eh ben tout le monde (médias français, réseaux sociaux .........) vont sortir le joker de la folie

PS: Bien sûr la mort d'une personne est triste pour sa famille et pour tout le monde, la vie n'a pas de prix
Je comprends mieux où tu voulais en venir par rapport au traitement médiatique immonde qui a été fait par rapport à ce drame...mais à titre personnel, si l'auteur avait été Suisse, Tunisien, Marocain....j'aurais le même raisonnement que là avec un auteur français d'origine turque.

il y a de grandes similitudes avec le procès de l'assassin de Sarah Halimi (jugé irresponsable mais qui a proféré des insultes antisémites). Apparemment l'assassin ne sera pas jugé:

Meurtre de Sarah Halimi : l’irresponsabilité pénale du suspect est « plausible »
Cette perspective fait redouter aux parties civiles que Kobili Traoré, qui a tué la retraitée en 2017, bénéficie d’un non-lieu qui les priverait d’un procès.

C’est le dernier épisode en date d’un douloureux feuilleton judiciaire. Vendredi 12 juillet, les juges d’instruction en charge de l’affaire Sarah Halimi, retraitée sexagénaire de confession juive battue puis défenestrée au cri d’« Allahou Akbar » par son voisin de religion musulmane alors âgé de 27 ans, ont rendu une ordonnance dans laquelle elles estiment qu’il existe des « raisons plausibles » de penser que le discernement du suspect était « aboli » au moment des faits, selon une source judiciaire, qui confirme une information du Parisien.

Kobili Traoré, mis en examen pour homicide volontaire à caractère antisémite, serait dès lors considéré comme « pénalement irresponsable » et pourrait donc échapper au procès. « A ce stade, les magistrates décident de ne pas le mettre en accusation devant une cour d’assises, précise une source proche du dossier. Mais elles saisissent la chambre de l’instruction, composée de trois magistrats de la cour d’appel, pour se prononcer sur les suites juridiques et médicales à donner à cette affaire. » En clair, cette ordonnance ne signe pas la fin de la procédure ni l’abandon définitif des poursuites.

D’autant que les parties civiles n’ont pas dit leur dernier mot. Me Gilles-William Goldnadel, avocat de la sœur de la défunte, dénonce une « décision absurde en conformité avec une procédure erratique » et annonce son intention de faire appel devant la chambre de l’instruction, qui réexaminera le fond du débat et procédera à des auditions. De son côté, le parquet de Paris, qui avait demandé le 17 juin le renvoi du suspect devant la cour d’assises, dit« analyser cette ordonnance afin de déterminer s’il va faire ou non appel ».

Trois expertises psychiatriques
La question du discernement du suspect est au cœur de cette affaire depuis les faits, qui se sont déroulés dans la nuit du 3 au 4 avril 2017 dans une résidence HLM du 11e arrondissement de Paris. Kobili Traoré a fait l’objet de trois expertises psychiatriques afin de déterminer si son jugement était « aboli » (inapte à être jugé) ou « altéré » (apte à être jugé) lorsqu’il s’est introduit chez Sarah Halimi – Lucie Attal de son nom de jeune fille – par le balcon d’une famille voisine (qui s’était retranchée dans une chambre, terrifiée face à l’attitude inquiétante du jeune homme) avant de la rouer de coup puis de la jeter du troisième étage.

Sans antécédents psychiatriques, le suspect a été unanimement déclaré atteint d’une « bouffée délirante aiguë » au moment des faits. Mais les psychiatres divergent sur le reste. Le premier, qui évoque un comportement induit par une forte consommation de cannabis, conclut à un discernement « altéré ». Les seconds (ils étaient trois) affirment, eux, que « l’entrée dans la schizophrénie » du meurtrier présumé est sans lien avec sa consommation de cannabis et concluent à une abolition du discernement. Quant au troisième collège d’experts, il a estimé que la « bouffée délirante » avait été provoquée par une cause extérieure – les nombreux joints fumés – mais il était resté flou sur l’état du discernement de Kobili Traoré.

Onze mois après les faits, au terme d’un long bras de fer avec le parquet, la juge d’instruction avait fini par retenir la circonstance aggravante d’antisémitisme. Selon la source proche du dossier, dans leur ordonnance, les magistrates ont également « remis en cause » le caractère antisémite du crime. « Ça a disparu », déplore Me Goldnadel.

Blanc dans le sens "Français de souche" !!! où Européen "Chrétien "
OK vu.
Ben là c'est pareil,; j'ai été scandalisée par l'histoire citée au-dessus...quel que soit l'état du sujet, on condamne! Tu te rends compte du signal que ça donne, l'absence de condamnation?
Ce gars, personne ne lui avait fait fumer ces joints de force, hein? Il est responsable d'avoir fumé, donc responsable de ce qu'il a fait ensuite.

Je comprends mieux où tu voulais en venir par rapport au traitement médiatique immonde qui a été fait par rapport à ce drame...mais à titre personnel, si l'auteur avait été Suisse, Tunisien, Marocain....j'aurais le même raisonnement que là avec un auteur français d'origine turque.
Perso, si la victime était d'origine Marocaine et l'auteur avait un passé psy eh ben j'aurai la même réaction

OK vu.
Ben là c'est pareil,; j'ai été scandalisée par l'histoire citée au-dessus...quel que soit l'état du sujet, on condamne! Tu te rends compte du signal que ça donne, l'absence de condamnation?
L'état doit faire son travail et mettre les malades hors d'état de nuire dans des hôpitaux

Bon bref c'est triste pour la victime mais ce sont les politiques les responsables avec leur gestion du système hospitalier !!

Ps: Mes condoléances à la femme de la victime

Perso, si la victime était d'origine Marocaine et l'auteur avait un passé psy eh ben j'aurai la même réaction
Ok....
bref je pense qu'on s'emballe vite dans un drame et finalement on a pas plus d'infos que ça...est-ce ce que l'auteur avait contact avec des supremacistes blancs, qu'il était connu pour avoir ce type d'idée ? est-ce qu'il a eu une bouffée délirante violente et que cela s'est dirigé contre cet innocent, mais qu'une autre fois ça aurait été une femme ou quelqu'un d'autre ? Est- ce qu'il a choisi la victime à cause de sa couleur de peau?en tout cas il aurait insulté la personne par rapport à sa couleur..L'enquête essaiera de définir le reste...

@LIDEALISTE bien que qu'un tas de gens peuvent avoir été hospitalisés en psychiatrie sans être "fous" (au sens commun du terme).

une personne sur 4 est affectée de troubles mentaux au cours de sa vie. Heureusement, la majorité seront soignées:

Rapport sur la santé dans le monde (OMS)
Une personne sur quatre souffre de troubles mentaux
Il existe des traitements mais ils ne sont pas utilisés
Genève, le 4 octobre — Les troubles mentaux ou neurologiques affecteront une personne sur quatre dans le monde à un moment ou l’autre de leur vie. Environ 450 millions souffrent actuellement de ces pathologies, ce qui place les troubles mentaux dans les causes principales de morbidité et d’incapacité à l’échelle mondiale.

voilà Kobili Traoré, un meurtrier jamais interné en HP ni suivi en psychiatrie, a été déclaré innocent et le crime non raciste.
un comble franchement !

Pourquoi revenir sur les déclarations maintenant ?
Un témoin ou des témoins ont-il vu la scène ?
La personne est un franco-turc avec psyschatrie .
Pourquoi alors ses mensonges ? cette propagande ?

Retour