Mouad L7a9ed libre. L’autre (notre) Maroc a gagné !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un jeune rappeur des quartiers pauvres a osé défier la monarchie. TelQuel reconstitue l’histoire de son incarcération injuste, de sa libération et de son combat…qui continue.

Jeudi 13 janvier, 14h30 : une scène peu ordinaire se produit à l’entrée de la prison de Oukacha, à Casablanca. Des dizaines de personnes affluent rapidement avec, sur le visage, une expression de joie qui contraste avec la désolation des lieux. Les visiteurs ont pour seuls bagages des appareils photo et des bouquets de fleurs. Ils chantent, ils
crient, ils lancent de stridents youyous qui déchirent le silence, ils distribuent sans compter des dattes et du lait aux personnes présentes, plutôt médusées. Ces jeunes gens en délire, tous militants du Mouvement du 20 février (M20), sont venus célébrer une grande victoire : la libération de leur camarade, Mouad Belghouat, plus connu sous son nom d’artiste L7a9ed (invariablement l’enragé, ou l’indigné), à l’issue d’un procès politique proprement surréaliste.
Une heure et demie avant, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous au tribunal de première instance de Aïn Sebaâ, où l’affaire L7a9ed, accusé de coups et blessures contre un membre d’une organisation anti-M20, allait se dénouer. Un long moment de suspense a régné dans la célèbre salle N°8 du tribunal, où plusieurs journalistes et militants ont été condamnés par le passé. “Au nom de Sa Majesté le roi, nous condamnons Mouad Belghouat à quatre mois de prison pour coups et blessures sans préméditation”, conclut le juge Jaber, célèbre pour avoir statué dans des affaires politiques (le procès Rachid Niny et, quelques années auparavant, le procès… TelQuel), avant de quitter précipitamment la salle d’audience. Malgré sa condamnation, Mouad, qui a déjà séjourné quatre mois à Oukacha, est enfin libre. Victoire ! Une incroyable manifestation de liesse a alors lieu à l’intérieur même du tribunal et partout autour. “Vive le peuple !” crient les amis de L7a9ed, qui se congratulent et n’arrivent plus à retenir leurs larmes, le tout sous le crépitement des flashs des appareils photo et les caméras des agences de presse, présentes en masse pour couvrir l’évènement.

http://www.telquel-online.com/506/couverture_506.shtml

cela ne m'étonne pas de voir, que le M20 bat de l'aile quand on assiste à tel constat, à savoir certains qui ont vraiment du mal à saisir que ce jeune homme a vu sa peine purgée avant de se faire liberé..donc elle est où la dite victoire?? :prudent:

Allons la salle d'audience était pleine, même le juge à du baisser les yeux tellement il avait honte de ce procès.

Ce sursaut citoyen c'est nouveau et il veut dire "On ne veut plus de la justice aux ordres du roi et ses conseillers".

je ne crois que ce je vois, les langues pendues ne m'interessent point..suffit de voir la ligne directive, à savoir même pas capable de se dire, le mec a été accusé et purgé sa peine après il a été liberé, ils crient victoire :prudent:

Tu demandes des preuves et ensuite tu dis que comme tu ne les as pas vu de tes propres yeux, tu ne les crois pas.

Donc au final pourquoi tu demandes des preuves ? Puisque même si je te les apporte tu dis qu'elles sont fabriquées?

Pour une raison que j'ignore tu n'es pas intéressé par le débat, mais seulement par un point:
Répéter que le 20 février c'est de la ***** et que le Maroc va très bien.

Tu es endoctrinée.

Tu demandes des preuves et ensuite tu dis que comme tu ne les as pas vu de tes propres yeux, tu ne les crois pas.

Donc au final pourquoi tu demandes des preuves ? Puisque même si je te les apporte tu dis qu'elles sont fabriquées?

Pour une raison que j'ignore tu n'es pas intéressé par le débat, mais seulement par un point:
Répéter que le 20 février c'est de la ***** et que le Maroc va très bien.

Tu es endoctrinée.

ne fais surtout pas de ton cas une généralité :)

quand la source que tu mets est loin d'être une source OBJECTIVE pourquoi je vais y porter de l'intérêt?? c'est comme si tu me disais qu'aujourd'hui les USA va me pondre un rapport contraire à celui de Goldstone, pour prendre la défense d'Israel, eh ben c'est tout part, un rapport subjectif donc aucun intérêt à le lire..en espérant qu'avec cet exemple extrême tu saisis un peu plus ma vision et ce que j'attendais de toi comme réponse, peut être que j'aurais donné un peu plus de crédit à ton récit à toi si tu m'avais dit que tu étais présent, toi qui les soutient tant..lire qu'un juge en avait honte au point de baisser les yeux, laisse moi rire, car un système makhzeni comme tu le dis si bien ne peut avoir ce genre de réaction :)

..lire qu'un juge en avait honte au point de baisser les yeux, laisse moi rire, car un système makhzeni comme tu le dis si bien ne peut avoir ce genre de réaction :)

C'est là ou tu te trompes. Personne n'est fier de devoir obéir à des montages aussi stupides même pas un juge.

Le makhzen est un système, il suffit qu'il soit modifié pour que les gens aient un comportement plus vertueux.

C'est là ou tu te trompes. Personne n'est fier de devoir obéir à des montages aussi stupides même pas un juge.

Le makhzen est un système, il suffit qu'il soit modifié pour que les gens aient un comportement plus vertueux.

c'est bien de reconnaitre qu'il change et ne véhicule pas qu'une image aussi négative que celle que tu peins de lui continuellement :cool:

ps : je ne fais que suivre ta logique dans mes interventions, alors dire d'un makhzen qu'il est au dessus de tous, et en même temps dire qu'un juge a baissé les yeux tellement il était mal à l'aise, ce même juge qui représente le makhzen et qui a jugé finalement ce jeune homme pour des faits que tu dis non averés, j'essaie de comprendre ta logique :)

c'est bien de reconnaitre qu'il change et ne véhicule pas qu'une image aussi négative que celle que tu peins de lui continuellement :cool:

ps : je ne fais que suivre ta logique dans mes interventions, alors dire d'un makhzen qu'il est au dessus de tous, et en même temps dire qu'un juge a baissé les yeux tellement il était mal à l'aise, ce même juge qui représente le makhzen et qui a jugé finalement ce jeune homme pour des faits que tu dis non averés, j'essaie de comprendre ta logique :)

Ma logique est que les responsables de ce système sont ceux qui l'ont mis en place et le responsable numéro un de la création de ce makhzen est HASSAN 2.

M6 doit donc défaire ce que son père a fait.

Ma logique est que les responsables de ce système sont ceux qui l'ont mis en place et le responsable numéro un de la création de ce makhzen est HASSAN 2.

M6 doit donc défaire ce que son père a fait.

avec un peu plus de répartie et de logique, tu remonterais encore plus dans l'histoire et tu te diras que les vrais responsables sont ceux des deux attentats de putsh avortés contre H2..et tant que des rapaces de ce genre existent encore ça ne changera pas pour autant, car le but ultime est loin d'être le changement dans le bon sens du pays et pour le peuple, mais que le pouvoir..en somme ne vallent pas mieux que ceux qui y sont déjà

avec un peu plus de répartie et de logique, tu remonterais encore plus dans l'histoire et tu te diras que les vrais responsables sont ceux des deux attentats de putsh avortés contre H2..et tant que des rapaces de ce genre existent encore ça ne changera pas pour autant, car le but ultime est loin d'être le changement dans le bon sens du pays et pour le peuple, mais que le pouvoir..en somme ne vallent pas mieux que ceux qui y sont déjà

Ne détourne pas le sujet, ce n'est pas les coups d'état au Maroc dont je parle. C'est le système du makhzen.

C'est H2 qui a fait cette version moderne du makhzen que nous connaissons. Il a gouverné comme un monarque absolu, il est donc responsable de tout. Le fils doit défaire.

Ne détourne pas le sujet, ce n'est pas les coups d'état au Maroc dont je parle. C'est le système du makhzen.

C'est H2 qui a fait cette version moderne du makhzen que nous connaissons. Il a gouverné comme un monarque absolu, il est donc responsable de tout. Le fils doit défaire.
je ne détourne rien je te remets dans des faits que tu mets en avant sans pour autant parler des causes de ce qu'on vit aujourd'hui..et dis toi que ça sera encore pire si putsh y ait un jour..

H2 avait laissé champs libre à ceux qui voulaient le pouvoir pour s'enrichir et non pas par sympathie au peuple, et il l'a compris et leur a dit vous voulez l'argent soit, laissez la politique de côté...prenons l'exemple du précurseur de ce mouvement lekhlifi, il est passé où?? dernière vidéo en date c'est celle où il demandait à un vote massif le 25 Novembre pour l'USFP..alors laisse moi rire quand tu as la tête d'affiche qui retorurne sa veste ça en dit long sur leur 'dite lutte'..un autre exemple pour rester dans le domaine du rap, un Big et sa reconversion, n'était il pas un chanteur contre système?? qu'est ce qu'il chante aujourd'hui?? aghani zwinine (enfin qui ne touche plus au système)..

je ne crois en aucune lutte de nos jours, parce que l'argent tiens les dits hommes par leurs ...... encore faut il qu'ils en aient!

t'étais sur place?? :pruden-t:

Je confirme, j'avais des amis surplace.
J'ai suivi le procès à distance jusqu'à 6H du mat.

Ce procès est une mauvaise blague, la débilité du Makhzen qui n'a pas compris que c'est pas comme ça qu'il en sortira gagnant.

Relis le compte rendu posté edwardsaid (belle référence le pseudo :cool:), il y a de belles perles. Surtout le plaignant qui ne sait plus s'il s'était évanouie ou aller porter plainte après la pseudo agression :D

Je confirme, j'avais des amis surplace.
J'ai suivi le procès à distance jusqu'à 6H du mat.

Ce procès est une mauvaise blague, la débilité du Makhzen qui n'a pas compris que c'est pas comme ça qu'il en sortira gagnant.

Relis le compte rendu posté edwardsaid (belle référence le pseudo :co ol:), il y a de belles perles. Surtout le plaignant qui ne sait plus s'il s'était évanouie ou aller porter plainte après la pseudo agression : D

en attendant il a purgé sa peine :cool:

en attendant il a purgé sa peine :cool:

Oui, c'est justement pour ça que je disais que le makhzen n'a toujours compris, ils essayent de garder un minimum de crédibilité aux yeux de ceux qu'ils aveuglent encore.

L'histoire du juge qui n'osait plus regarder dans les yeux est véridique, il s'est aussi endormi à certains moments en plein procès

c est quoi ce : le juge endormi , n osait plus regarder dans les yeux MDR
ton ami sur place n a pas remarque aussi que le juge :
farted twice , yawrned, sneezed and scratched his itchy jewels !!!!!!!!!!

Oui, c'est justement pour ça que je disais que le makhzen n'a toujours compris, ils essayent de garder un minimum de crédibilité aux yeux de ceux qu'ils aveuglent encore.

L'histoire du juge qui n'osait plus regarder dans les yeux est véridique, il s'est aussi endormi à certains moments en plein procès

ça en dit long :)

Retour