Moulay hassan et lalla khadija à la prière rogatoire à salé (vidéo)

Dernière modification par un modérateur:

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quelqu'un pourrait nous dire c'est de la pluie était prévue déjà pour cette semaine? :rolleyes:

j'ai lu récemment sur le net un monsieur qui disait qu'heureusement que la pluie ne dépendait pas de l'Homme sinon on aurait eu un ministère spécial que pour cela, qui fera en sorte et veillera à appliquer les directives de façon à ce que le cours de la pluie aille vers les terres des voleurs krouch le7ram -signé Salah TOUIL-
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il ne s'agit pas de dire que faire cette prière apportera la pluie obligatoirement!


Mais de rappeller aux humains que Dieu détient le.pouvoir sur tte chose et qu'en tant que muslim....faire appel au Créateur de ce monde pour tte chose avec foi et humilité est un act d'adoration et de soumission total à Allah!
Salam EvilCow,
Que des personnes âgés le fassent ne me dérange pas en soit, c'est que l'on fasse croire à des gamins que nos prières apporteront la pluie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Avec le respect que je te dois , il me semble qu il y ait une confusion dans ton esprit !
tu melanges tout !

voila un verset qui me fait rêver !

« Certes la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne »

on sait aujourdhui que dans l'atmosphère, vents et nuages sont indissociables. Pour qu'un nuage apparaisse, le vent doit soulever de grandes quantités d'air humide jusqu'à des altitudes où la vapeur d'eau se condense.on sait que le vent peut changer de sens a n importe quel moment ! tu as déja entendu parlé d une tempête qui se renforce et devient ouragan et inversement un ouragan qui s affaiblit et devient une tempête ...
tu sais ce que ça veut dire l eau (pure H2O) je ne pense pas .
Pour infos l eau pure n existe pas dans la nature à cause ou grâce à son degré d ionisation plus élevé.

l eau a une mémoire , une énergie , transportée (cette énergie envoyée par le soleil)dés le départ par et le vent et les nuages
vers des latitude tropicales !Dieu seul connait ces variations qui depend d une infinité de phénomènes physicochimique .
quant aux gamins qui ecrivent sur des ardoises en bois , cela releve de la politique sociale du pays et son niveau d économie rien avoir avec la prière rogatoire
Alors traiter des gens d ignorant simplement Parce que ils pratiquent leur religions selon la croyance que dieu est capable de tout !quand il veut une chose il suffit de dire soit et elle est !
je trouve cela regrettable venant de quelqu un d intelligent comme toi !
Salam profilcool,
Je note ta dernière phrase :) merci.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je préfère clarifier le sujet
le gouvernement , surtout le 1 ier Ministre, et celui de l'Agriculture ils sont coupables de la sécheresse pourquoi?
ce Gouvernement Islamiste a compris , que le ciel il n'envoie pas de quoi manger , ni de la farine ni d'argent , donc il faut travailler pour en avoir , c'est exactement pour avoir de l'eau il faire des Usines pour dessaler l'eau
le Maroc a besoin d'un gouvernement , évolué , moderne, et qui croit en science !!! bon sang , de bon sang faire des Usines pour dessaler l'eau, comme l'ont fait les Israéliens , pour ne pas prier tous les 3 ans avec les Jéllabaa à l'envers
nous avons la chance d'avoir le grand bleu et l'Océan
faire des Usines pour dessaler l'eau et laisser les agriculteurs irriguer qu'il soit sécheresse ou pas
, tous les 3 ans nous subissons la sécheresse alors , faites des Usines
Salam insatis,
Le 1er ministre !!! il est là pour jouer son rôle d'amuseur de faire valoir, aucun pouvoir.
Avant de dessaler l'eau de de mer (ça coute cher) on peut penser à construire des barrages et optimiser l'irrigation avec du goutte, du paillage, etc.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam insatis,
Le 1er ministre !!! il est là pour jouer son rôle d'amuseur de faire valoir, aucun pouvoir.
Avant de dessaler l'eau de de mer (ça coute cher) on peut penser à construire des barrages et optimiser l'irrigation avec du goutte, du paillage, etc.
Et il faut optimiser les methodes d'irrigation qui sont encore largement prehistoriques, puis developper genetiquement des plantes qui ont besoin de moins d'eau, et installer des trappes de brume, etc. Et, bien sur, il faut controller et limiter la croissance demographique qui bouffe toutes les avancees technologiques qu'on puisse autrement atteindre.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les rituels sont le ciment qui maintient la coherence d'une societe. Chaque societe a ses rituels, meme les societes les plus eclairees. Pour les unes, c'est ca, pour d'autres, ca se manifeste differement, c'est tout. Aussi ridicules ces rituels apparaissent vus de l'exterieur, leur but est essentiellement federateur.

Oui, ce genre de choses, c'est profondement archaique, mais ca a l'excuse d'etre un rituel multi-millenaire, pratique par les Incas, les anciens Egyptiens, et presque toutes les autres grandes civilisations a base agricole. Et pas seulement des civ' agricoles: le thanksgiving, c'est quoi si ce n'est des prieres de remerciement? ;) : D Tu ne sortiras pas cette superstition de l'esprit collectif: c'est trop profondement ancre dans le patrimoine memetique de l'humanite.
Salam farid,
Rituel multi millénaire !!! Même les rituels sont amenés à disparaitre ou du moins à évoluer.
Sinon, j'ai répondu ça:
Salam EvilCow,
Que des personnes âgés le fassent ne me dérange pas en soit, c'est que l'on fasse croire à des gamins que nos prières apporteront la pluie.

Et il faut optimiser les methodes d'irrigation qui sont encore largement prehistoriques, puis developper genetiquement des plantes qui ont besoin de moins d'eau, et installer des trappes de brume, etc. Et, bien sur, il faut controller et limiter la croissance demographique qui bouffe toutes les avancees technologiques qu'on puisse autrement atteindre.
C'est exactement ce j'ai dit ^^ merci de confirmer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam farid,
Rituel multi millénaire !!! Même les rituels sont amenés à disparaitre ou du moins à évoluer.
Les rituels, c'est comme les super-tankers: ils ont un moment d'inertie enorme et ne changent de direction que tres, tres lentement, mdr. Je ne vois aucune chance a ce qu'ils abandonnent ce rituel precis ou meme a ce qu'ils le modifient de sitot. Ca, c'est un des trucs que la population rurale (meme celle qui a quitte la campagne pour aller dans les villes) attend du Palais, et le Palais n'est pas fou de la decevoir, sutout que ca ne coute rien monetairement parlant. C'est un feel-well show, ca va continuer d'exister...
 

Khringo

Bladinaute averti
Les rituels, c'est comme les super-tankers: ils ont un moment d'inertie enorme et ne changent de direction que tres, tres lentement, mdr. Je ne vois aucune chance a ce qu'ils abandonnent ce rituel precis ou meme a ce qu'ils le modifient de sitot. Ca, c'est un des trucs que la population rurale (meme celle qui a quitte la campagne pour aller dans les villes) attend du Palais, et le Palais n'est pas fou de la decevoir, sutout que ca ne coute rien monetairement parlant. C'est un feel-well show, ca va continuer d'exister...
Le culte de la pluie
A toujours fait partie de la culture amazighe
Une tradition ancestrale tenace depuis des milliers d'années

La taghounja était le rite originel

Aujourd'hui la tradition païenne a été islamisée:)
 

Pièces jointes

  • 12360048_1565513530435603_5163155945501660959_n.jpg
    12360048_1565513530435603_5163155945501660959_n.jpg
    34.4 KB · Affichages: 5
Les rituels, c'est comme les super-tankers: ils ont un moment d'inertie enorme et ne changent de direction que tres, tres lentement, mdr. Je ne vois aucune chance a ce qu'ils abandonnent ce rituel precis ou meme a ce qu'ils le modifient de sitot. Ca, c'est un des trucs que la population rurale (meme celle qui a quitte la campagne pour aller dans les villes) attend du Palais, et le Palais n'est pas fou de la decevoir, sutout que ca ne coute rien monetairement parlant. C'est un feel-well show, ca va continuer d'exister...
Pourtant ça marche puisque il a plu et pleut dans le nord ... à moins que taghounja ou tasrit nounzar y soit pour quelque chose
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les rituels, c'est comme les super-tankers: ils ont un moment d'inertie enorme et ne changent de direction que tres, tres lentement, mdr. Je ne vois aucune chance a ce qu'ils abandonnent ce rituel precis ou meme a ce qu'ils le modifient de sitot. Ca, c'est un des trucs que la population rurale (meme celle qui a quitte la campagne pour aller dans les villes) attend du Palais, et le Palais n'est pas fou de la decevoir, sutout que ca ne coute rien monetairement parlant. C'est un feel-well show, ca va continuer d'exister...
Je ne suis pas contre les traditions, même quand celles-ci sont rétrogrades.
Ce qui me dérange c'est qu'on fasse croire à des enfants à ce genre de mascarade. Au lieu de les pousser à étudier la science. Je parle de la science dans son sens noble. Et pour que ces derniers participent à l’évolution de notre Pays dans le bon sens et non qu'ils nous ramènent à l'age de pierre, sans vouloir manquer de respect aux hommes des cavernes.

Alors qu'ils continuent à faire la danse de la pluie, mais qu'ils laissent les enfants.

PS: j'aime ton analogie de super-tankers :cool:
 

Khringo

Bladinaute averti
Je ne suis pas contre les traditions, même quand celles-ci sont rétrogrades.
Ce qui me dérange c'est qu'on fasse croire à des enfants à ce genre de mascarade. Au lieu de les pousser à étudier la science. Je parle de la science dans son sens noble. Et pour que ces derniers participent à l’évolution de notre Pays dans le bon sens et non qu'ils nous ramènent à l'age de pierre, sans vouloir manquer de respect aux hommes des cavernes.

Alors qu'ils continuent à faire la danse de la pluie, mais qu'ils laissent les enfants.

PS: j'aime ton analogie de super-tankers :cool:


Donc tu ne crois pas que dieu exauce les douas ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Donc tu ne crois pas que dieu exauce les douas ?
Non, surtout quand elles sont faites par des hypocrites. Ici on parle de faire tomber la pluie.
Si ils se mettaient des plumes et tourner autour d'un feu ça aurait autant de chance de fonctionner.

Tiens voilà les prévisions pour les 15 jours à venir. Et ils auront beau gesticuler qu'ils n'y changeront rien.
Ce qui me sidère c'est qu'ils n'aient pas prit la peine de jeter un œil aux bulletins météos, ça aurait éviter qu'ils ne passent pour des rigolos.

Edit: http://www.meteomaroc.com/
 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
Non, surtout quand elles sont faites par des hypocrites. Ici on parle de faire tomber la pluie.
Si ils se mettaient des plumes et tourner autour d'un feu ça aurait autant de chance de fonctionner.

Tiens voilà les prévisions pour les 15 jours à venir. Et ils auront beau gesticuler qu'ils n'y changeront rien.
Ce qui me sidère c'est qu'ils n'aient pas prit la peine de jeter un œil aux bulletins météos, ça aurait éviter qu'ils ne passent pour des rigolos.

Edit: http://www.meteomaroc.com/
Oui mais dieu est tout puissant pour change la météo ?

N'est ce pas ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Fast forward 50 a 80 ans dans le futur: le climat et la meteo mondiale est controllee par Weather Corp, Inc., la multinationale qui a achete et implemente les brevets du controle meteo des dernieres decennies. Le controle de la meteo est delegue a des "regional weather managers" (RWM) qui sont en possession des mots de passe du systeme informatique du Weather Control. Ces RWM, aussi appelles "grands manitous de la meteo" sont idolatres dans certaines regions sous-developpees, ou des agriculteurs organisent des prieres de la pluie a ces grands manitous... :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui mais dieu est tout puissant pour change la météo ?

N'est ce pas ?
Oui Dieu est tout puissant. Et c'est le rabaisser que d'attendre à ce qu'il fasse la pluie et le beau temps.
Il a crée la nature selon des règles et nous a doté d'un cerveau.

Elle est bonne celle la
Le ciel qui aide les gens lol
Il suffit de remplacer ciel par la divinité de ton choix.
 

VideoClip

Let's duck face
Je ne suis pas contre les traditions, même quand celles-ci sont rétrogrades.
Ce qui me dérange c'est qu'on fasse croire à des enfants à ce genre de mascarade. Au lieu de les pousser à étudier la science. Je parle de la science dans son sens noble. Et pour que ces derniers participent à l’évolution de notre Pays dans le bon sens et non qu'ils nous ramènent à l'age de pierre, sans vouloir manquer de respect aux hommes des cavernes.

Alors qu'ils continuent à faire la danse de la pluie, mais qu'ils laissent les enfants.

PS: j'aime ton analogie de super-tankers :cool:
C'est pas plus nocif que de croire au père noel ! Après l'âge de 10 ans, ils comprennent qu'on se fout de leur gueule :D Faut pas sous estimer l'intelligence des mômes !
 

insatis

insatise
quant au Prince et la Princesse ce sont des anges encore c'est Normale ils remplissent leur devoir
La Princesse elle porte le voile comme chaque fille Musulmane qui lit le Saint Coran , la femme en lisant le Saint Coran on couvre les cheveux , et aussi quant on rentre dans une Mosquée , je ne vois pas où le problème de dire que la Princesse a le voile ?
par contre le Monsieur BenKiran doit investir pour construire des Usines pour dessaler l'eau afin de ne plus prier et faire Salate Lisstiss9ae , tous les 3 ans il y a la sécheresse
Vve le Maroc , et vive le Roi et les princes et les princesses
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam syntax,
Le manque de respect, serait que je ne dise pas ce que j'en pense.
Je te signal qu'à l'époque, ils n'avaient pas de satellite. Et pourquoi ne pas continuer à voyager à dos de chameau !!!
Je disais ça surtout pour les gamins à qui on fait croire qu'une prière apporte la pluie. C'est de l'obscurantisme dans toute ça splendeur./Avec ce genre de mentalité, on mérite la place qu'on a, en queue de peloton.

Tu n'es pas musulman ou quoi ?
Tu ne pries jamais pour invoquer Allah ? :confused:
Et en plus tu insinues que le Prophète saws faisait cette prière parce qu'il était ignorant !

C'est ridicule, c'est la base de la base pour un croyant quelle que soit sa religion de ne pas confondre le comment (expliqué par la science) et le pourquoi (fondamentalement, parce qu'Allah l'a décidé).

Et les Indiens qui tournaient autour d'un feu étaient peut-être plus développés que nous alors chut ;)
 
Dernière édition:
Haut