Moulay Hicham encourage la marche du 20 février

Le Prince Moulay Hicham, qui commentait jeudi sur France 24 le mouvement de révoltes sociales dans le monde arabe, a affirmé qu'il "adhérait à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, à condition qu'elle soit pacifique et tolérante". Le cousin germain du Roi Mohammed VI, qui pense que la manifestation du 20 février réunit tous ces ingrédients, a même salué la qualité de la vidéo diffusée sur Youtube, où des jeunes appellent à participer à cette marche. Moulay Hicham (...) - Société / Manifestation, Moulay Hicham, Jeunesse, Facebook

Moulay Hicham encourage la marche du 20 février...

Entre être Mouley Hicham ou Malik Mohamed, y'a pas photo, je préfère être le Prince.
Entre avoir souhaité avoir le pouvoir (ce qui est compréhensible) et vouloir taper sur les doigts du Roi et de sa politique, y'a une différence. :) Bien qu'il ne peut rien contre Mohammed VI, tant il est populaire et surtout compétent et fidèle à ses responsabilités.

PS : pas tout le monde ne serait de ton avis, certains préféreraient rester " ordinaires " plutôt que d'être à la tête d'un pays, avec tout ce qui va avec (et Dieu sait que c'est dur)

Entre avoir souhaité avoir le pouvoir (ce qui est compréhensible) et vouloir taper sur les doigts du Roi et de sa politique, y'a une différence. :) Bien qu'il ne peut rien contre Mohammed VI, tant il est populaire et surtout compétent et fidèle à ses responsabilités.

De toute façon, qui osera lui dire quelque chose?

Il est le 3e au trone du Royaume du Maroc, quand même.

Le neveu de Hassan II.

PS : pas tout le monde ne serait de ton avis, certains préféreraient rester " ordinaires " plutôt que d'être à la tête d'un pays, avec tout ce qui va avec (et Dieu sait que c'est dur)

C'est exactement ce que j'ai dit. Je préfère être le prince Mouley Hicham, qu'être Malik Mohamed, avec tout ce que cela implique... ;-)

De toute façon, qui osera lui dire quelque chose?

Il est le 3e au trone du Royaume du Maroc, quand même.

Le neveu de Hassan II.

Je pense pas qu'il soit si intouchable que ça :)

C'est exactement ce que j'ai dit. Je préfère être le prince Mouley Hicham, qu'être Malik Mohamed, avec tout ce que cela implique... ;-)

Sorry, j'ai mal lu, autant pour moi :s
Et je suis d'accord avec toi ;)

j'aimerai bien le voir a coté du peuple entrain de manifester le 20 o lieu de l'ouvrir de loin

mouahhhhhhhhhhhhhhh bien vu
si tu me permets j'ajouterai qu'il est libre de s'exprimer et critiquer mais dans le bon sens
certes c'est un imminent chercheur en politique qu'il n'oublie pas que chaque individu nul droit lui donnera l'accord moral ou physique de cracher dans la soupe une fois il es rassasié

OMG. Je tiens à rectifier : " [...] bien qu'il ne PUISSE rien contre Mohammed VI [...]"

Je jure que je connais mon subjonctif présent par coeur :)

mouahhhhhhhhhhhhhhh bien vu
si tu me permets j'ajouterai qu'il est libre de s'exprimer et critiquer mais dans le bon sens
certes c'est un imminent chercheur en politique qu'il n'oublie pas que chaque individu nul droit lui donnera l'accord moral ou physique de cracher dans la soupe une fois il es rassasié
Je ne remets pas en doute ses talents, c'est un homme instruit et intelligent ... mais critiquer avec de faux-arguments ou par rancoeur, c'est ce que je trouve regrettable :)

Il a l'air de quelqu'un tres cultivé et intelligent etc, mais bon j'espere que les demandes des manifestants ne s'accompagnent pas avec la violance car ya tellement de choses à regler et changer ( la qualité médiocre des services etc etc... ) au maroc et ça inchallah avec de la bonne conduite loin de l'instabilité ds le pays.

Je ne remets pas en doute ses talents, c'est un homme instruit et intelligent ... mais critiquer avec de faux-arguments ou par rancoeur, c'est ce que je trouve regrettable :)

tout à fait je ne dis pas le contraire ! je précise qu'il a investi énormément au Liban au Qatar au USA et pas au maroc je trouve que c'est indécent

Tu penses que M6, "oserait" reprocher quelque chose à son cousin germain?

No souci :)
Je n'en sais rien, peut-être qu'il pourrait le lui faire comprendre (ça a déjà dû être fait). Mais sincèrement, j'en sais rien.
Mais encore une fois, je ne remets pas en cause son intelligence et la justesse de certaines de ses interventions, mais pour ce coup-là, ça ne fait que redorer son image de " Moulay Hicham, l'homme qui voulait être Roi "

Je n'en sais rien, peut-être qu'il pourrait le lui faire comprendre (ça a déjà dû être fait). Mais sincèrement, j'en sais rien.
Mais encore une fois, je ne remets pas en cause son intelligence et la justesse de certaines de ses interventions, mais pour ce coup-là, ça ne fait que redorer son image de " Moulay Hicham, l'homme qui voulait être Roi "

hey j'attends ta réponse !!

Le Prince Moulay Hicham, qui commentait jeudi sur France 24 le mouvement de révoltes sociales dans le monde arabe, a affirmé qu'il "adhérait à toute initiative qui appelle à la démocratisation de notre système politique, à condition qu'elle soit pacifique et tolérante". Le cousin germain du Roi Mohammed VI, qui pense que la manifestation du 20 février réunit tous ces ingrédients, a même salué la qualité de la vidéo diffusée sur Youtube, où des jeunes appellent à participer à cette marche. Moulay Hicham (...) - Société / Manifestation, Moulay Hicham, Jeunesse, Facebook

Moulay Hicham encourage la marche du 20 février...

j,espere qu,il n,adresse pas son intelect et son savoir sii admirer contre la maire Patrie le Maroc.
son apparaition de loin et surtout en ce moment laisse a offrir le dout.

tout à fait je ne dis pas le contraire ! je précise qu'il a investi énormément au Liban au Qatar au USA et pas au maroc je trouve que c'est indécent
la confiture "aicha" et tous les produit "aicha" appartiennent à sa femme qui est la fille de l'un des richards du Maroc , il est mort il y a longtemps .LAGHZAOUI, qu'il s'appelait .

L' idée d' une profonde reforme de la constitution, d' un ras le bol de la corruption o zid... ne vous vient pas en tête? C' est pourtant l' option la plus simple

je suis d'accord
les partis politiques d'opposition "pourtant présents" au maroc, sont intégrés depuis
quelques années au pouvoir en place

donc, il n'y a QUE LA RUE pour faire bouger les choses, c à d :

- remettre en place le "législatif"

afin qu'il y ait, véritablement, une chambre avec un REEL PARLEMENT, où chaque marocain aura vraiment l'impression d'être REPRESENTE, et retrouver, par le même coup, SA FIERTE ET SA DIGNITE

mais, la démocratie, ça s'apprend normalement sur les bancs de l'école

Si tous ceux qui ont quitté le maroc, intellectuels et autres, mettent, sur la toile, des propositions de stratégie intelligente et PACIFIQUE,( un peu comme des grands frères), il y a fort à parier que les
JEUNES, les FEMMES, d'abord, DESCENDENT DANS LA RUE

Il faut banir la peur, et se servir de son éducation afin que le sang ne soit pas versé, qu'il n''y ait aucune provocation ciblée

Il faut que les marocains le fassent POUR EUX, et rentrer ainsi dans la modialisation de la vraie démocratie

Comme en Angleterre, il faudrait que ce soit sur le terrain :
banir tous les éventuels "profiteurs" du système, c a d LA CORRUPTION

rien que pour ça.........

je pense

mam

Je ne sais pas s'il est necessaire " d'inventer " une marche ou pas , par contre je sais bien qu'un changement radical devera etre fait .

1- Je suis de l'Avis de Moulay hicham en ce qui concerne la Monarchie , Les Marocains à grande majorité ( y compris moi ) Trouvent en la monarchie le systeme le mieux adopté . donc pas question de toucher à la monarchie .

2- Toute démarche qui vise la démocratisation du Pays , à condition qu'elle soit CIVILISéE est la bienvenue .

3- Le citoyen a le droit et a besoin de se sentir acteur dans la vie politique du pays .

Sur le plan constitutionnelle : je cite :

ARTICLE 24: Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement,

Qui dit gouvernement dit premier ministre , et qui dit premier ministre , dit Roi .... Or chaque gouvernement devera avoir des comptes à rendre , et LOGIQUEMENT un gouvernement devera etre élu par le peuple , car si ca ne va pas , le citoyen a le droit de se révolter contre ce gouvernement sans toucher au Roi ni à sa personnalité .

Le Roi par contre DEVERA etre Le Garant de la Stabilité du Pays , de l'unité territoriale et de la religion .

c'est un citoyen marocain, qui appel à la manifestation, on est en démocratie, il a le droit pour parler, j'estime, il doit se limité à un certains dont il ne pourra pas engendrer la foudre de notre roi.
le roi le laisse faire, du moins qu'il ne dérape pas.

mais il n'est pas n'importe quel citoyen ! ceux qui voient inconcevable qu'el himma, vu sa proximité avec le roi, s’immisce dans le champ politique doivent être aussi être contre que le prince s'immisce également !

s'il sort du cercle pour faire valoir certaines choses comme évolutions du pays en travaillant sa matière grise sur le sol marocain et au service du pays, la bienvenue, mais s'il crache officieusement, en osant à lâcher certaines subtilité dans l’amélioration de la vie sociale du pays aussi ok.

comment sa se fait que la nouvelle génération des monarque allaouite sont blanc ?
mohamed6 (atihféd ar'bbi),molay rachid ,molay hicham....

on a épousé que des femme berbère ?

Retour