Mourir au Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reda33000
  • Date de début Date de début
Bon je sais je vais plomber l'ambiance qui est déjà pas très bonne dans cette section du forum, mais je me pose la question ok on est en bonne santé mais en cas de maladie d'accident ou tout autre malheur aboutissant au décès ou même en cas de mort naturelle douce, ça se passe comment c'est à dire est ce qu'on peut être enterré ici selon les rites et le délai musulmans est-ce qu'il y a des carrés musulmans dans les cimetières ou bien faut se faire rapatrier au Maroc et qu'en est il de cette rumeur qui dit que si tu décèdes en hiver tu peux pas être enterré car le sol est gelé et que tu dois attendre l'été à la morgue ça fait froid dans le dos...
C'est lugubre mais bon c'est un aspect de l'immigration qu'il ne faut pas négliger puisque c'est notre dernier voyage.

J'aime ce sujet :) Personnellement je n'ai pas peur de la mort , au contraire un musulman doit aimer et se préparer à la mort au meme degré d'amour de quelques uns pour la vie.Ta question est interessante mais faut savoir que si tu meurs tu n'es plus responsable de ce qui va arriver , que tu sois jeté en mer , bien enterré avec des musulmans ou meme avec des chrétiens ne changerait rien.
Ce qui est primordial chaque nuit pense que c’est ton dernier jour et demande pardon. Chaque matin remercie Allah de te donner un jour de vie supplémentaire pour bien oeuvrer ou te donner une chance de te pardonner en te rachetant. La vrai question à se poser est, dans quelle condition allons-nous mourir? Dans le péché ou dans la totale dévotion envers Allah? C'est ca qui me fait froid dans le dos.

J'aime ce sujet :) Personnellement je n'ai pas peur de la mort , au contraire un musulman doit aimer et se préparer à la mort au meme degré d'amour de quelques uns pour la vie.Ta question est interessante mais faut savoir que si tu meurs tu n'es plus responsable de ce qui va arriver , que tu sois jeté en mer , bien enterré avec des musulmans ou meme avec des chrétiens ne changerait rien.
Ce qui est primordial chaque nuit pense que c’est ton dernier jour et demande pardon. Chaque matin remercie Allah de te donner un jour de vie supplémentaire pour bien oeuvrer ou te donner une chance de te pardonner en te rachetant. La vrai question à se poser est, dans quelle condition allons-nous mourir? Dans le péché ou dans la totale dévotion envers Allah? C'est ca qui me fait froid dans le dos.
je suis entierement d'accord avec toi jai la meme philosophie de vie que toi ce qui détermine une personne c'est ses actes et la capacité a reconnaitre ses erreurs et a donner le meilleur de soi, avoir une bonne vie respecter nos parents nos proches et notre entourage et notre religion l'Islam est un bon cadre pour réaliser ce but mais je trouve que c'est important aussi de quitter ce monde selon nos rites ne serait ce que pour permettre à nos proches de faire le deuil et dapaiser leur douleur, au Maroc les enterrements auquels jai assisté mont toujours bcq touché et ému, c'est un hommage au défunt en toute simplicité qui est le devoir de tout musulman qui la connu ou cotoyé et qui permet de te recadrer dans ta vie par rapport aux priorités existentielles qui ne sont pas toujours celles auxquelles on pense

salut

voici un sujet similaire : http://www.vivreaucanada.com/blog/rayan/la-mort-comme-facteur-d-integration

Je pense qu'il existe entente mondial assistance et PB pour rapatriement de corps au prix 400dh par an je crois je ne suis pas certain, en tout cas personnellement, je prefère me reposer étérnellement dans mon village proche de ma famille, au moins dans mon pays, on peux lire un peu de coran que s'enterrer lointain, on vivra lointain de la famille et on mourra loitain ceci n'est pas dans mon plan allah alam.

Salam
Il faut avoir peur de la mort dans le sens qui a été decrit par Rossonero! c vrai que si on connait personne ici , ca sera partiellement problematique, mais si on connait des gens du bled ou on a de la famille ici, la seule chose dont on dois avoir plus peur, c'est l'apres mort et qu'est ce qu'on a preparé pour ca?
Allah yj3alna min ahli aljana..

salut

voici un sujet similaire : http://www.vivreaucanada.com/blog/rayan/la-mort-comme-facteur-d-integration

Je pense qu'il existe entente mondial assistance et PB pour rapatriement de corps au prix 400dh par an je crois je ne suis pas certain, en tout cas personnellement, je prefère me reposer étérnellement dans mon village proche de ma famille, au moins dans mon pays, on peux lire un peu de coran que s'enterrer lointain, on vivra lointain de la famille et on mourra loitain ceci n'est pas dans mon plan allah alam.
oui mais en combien de temps aussi il y a ce facteur temps qui joue c'est peut etre plus simple aussi de se faire enterrer ici mais bon après c<,est chacun comment il voit la chose merci pour le sujet sur immigrer tres intéressant

salam,

En fait moi j'ai une autre question qui touche l'héritage. Qui va bénéficier de nos économies (argent) en cas de décès surtout si on n'a pas fait notre testament?

salut
J'ai lu sur un autre forum qu'il existe une cimetière à Laval où ST Laurent pour musulmans et enterrement selon rite islamique -sunnite- allah alam

Exactement, il existe actuellement 2 cimetiètes musulmans au Québec :

Cimetiére Islamique Hamzaz
1101, Montée Masson, Laval, QC H7C 1S3
(514) 727-6666

Cimetière Islamique Al-Maqbarat-Ul-Islamiah
2520 Chemin Laval, Saint-Laurent QC , H4L 3A1
(514) 331-1770

oui mais en combien de temps aussi il y a ce facteur temps qui joue c'est peut etre plus simple aussi de se faire enterrer ici mais bon après c<,est chacun comment il voit la chose merci pour le sujet sur immigrer tres intéressant

salut
Une grande partie MRE font une assurance decés genre maroc assistance partenaire de PB, momdial assistance etc je me suis renseigné auprès d'une connaissance en PB qui me disait que ses clients MRE la première chose qu'ils valident c'est le contrat maroc assistance avant leur départ c'est comme ils partent sans revenir l'annèe prochaine.

Tarif 400dh pour une seule personne par an, pour couple je crois qu'il y a pack, je trouve tarif raisonnable envirron 34dh par mois, on ne sait jamais a3mar bi yadi allah, ce contrat couvre Prise en charge des formalités administratives, rapatriement de corps , titres de transport pour les membres de la famille accompagnateurs, assistance aux obsèques :

Imaginez une personne decedée aux USA sans assurance, sa famille lui a payé 30.000dh-45.000dh pour rappatrier.

Ceci m'engage que moi, chacun a sa vision et ses circonstances, je prefère s'enterrer proche de ma famille mes parents mes frères etc.

ASSURANCE RAPATRIEMENT DE CORPS

MONDIAL ASSISTANCE CANADA semble offrir le service de rapatriement de corps uniquement dans le cadre de l'assistance médicale de l'assurance de voyage. De toute façon, tel que l'indique cette page de leur site, l&#8217;assurance de voyage de Mondial Assistance n&#8217;est pas offerte aux résidents du Québec.

http://www.mondial-assistance.ca/fr/aboutus/

BANQUE CENTRALE POPULAIRE DU MAROC offre une assurance aux titulaires de compte. La Injad Salama s'adresse aux marocains résidant hors les pays d'Europe et du Maghreb.

ASSISTANCE EN CAS D&#8217;ACCIDENT OU DE MALADIE AU MAROC :
Transport et rapatriement sanitaires au Maroc ;
Assistance conseil médical par téléphone au Maroc ;
Visite médicale à domicile au Maroc.

ASSISTANCE PROPRE AU VEHICULE GARANTI AU MAROC :
Remorquage du véhicule garanti.

ASSISTANCE EN CAS DE DECES :
Assistance à la suite du décès d&#8217;un proche parent résidant au Maroc :
Titre de transport aller-retour, permettant à l&#8217;assuré ou à son conjoint d&#8217;assister aux obsèques du défunt au Maroc.
Assistance en cas de décès d&#8217;un bénéficiaire :
Rapatriement de corps;
Titre de transport pour un membre de la famille accompagnateur du corps;
Inhumation sur place.

Il semble que cette assurance inclut un billet aller-retour Canada-Maroc en cas de décès d'un proche parent au Maroc.

BARÈME DE TARIFICATION : pers. 875 DH / couple 1575 DH
Voir les détails sur leur site web : http://www.gbp.ma/BanqueMonde/ProduitsEtServices/Pages/FicheProduit.aspx?p=45

Pour plus d&#8217;informations, communiquez avec leur bureau de représentation à Montréal au 2208, boul. René-Lévesque O., Montréal Téléphone : 514.281.1855

oui mais si ça doit prendre un mois pour faire rapatrier le corps laisse tomber ...

laykhlik lina MyriemF tu es toujours la pour donner des informations complètes merci beaucoup pour ta participation toi si javais une boite je voudrais tengager ta lair hyper efficace

oui mais si ça doit prendre un mois pour faire rapatrier le corps laisse tomber ...

laykhlik lina MyriemF tu es toujours la pour donner des informations complètes merci beaucoup pour ta participation toi si javais une boite je voudrais tengager ta lair hyper efficace

Je te remercie. Je suis simplement habile avec les recherches. Néanmoins, dommage que tu n'as pas une boite puisque je suis actuellement en recherche d'emploi! :) Je cherche à me rendre utile entre-temps.

Je suis moi aussi un peu insécure concernant ces formalités et l'efficacité du processus. Je suis québécoise mais mon mari est d'origine marocaine, et bien entendu je souhaite que les rites et ses dernières volontés quand au lieu d'inhumation soient respectés suivant son décès.

De ce que j'en comprends, tel que l'indique la page de l'Ambassade dont j'ai transmis le lien, une maison funéraire doit faire la "mise en bière" et la "mise en cercueil" en vue du transport. C'est la Maison funéraire 'Magnus Poirier Inc.' (tél.: 1-888-727-2847) qui semble la seule habilitée à cette préparation selon les rites musulmans. Il vaut donc mieux être assuré car le monopole ne favorise pas les prix les plus bas ...

Pour ce qui est des documents nécessaires au rapatriement de corps au Maroc, qui sont exigés par l'Ambassade, je peux vous assurer qu'ils ne posent pas de problème car ils sont tous préparés et remis par la maison funéraire. Les grandes maisons funéraires sont respectueuses et diligentes dans la remise des documents.

L'idée du sujet est une bonne chose. Cela permet de se rappeler que nous pouvons noys préparer maintenant afin d'éviter de laisser nos familles en mauvaise situation financière.

salam 3alaykom, Allah y r7amna Jami3an a7ya2an wa amwatan.

es que c'est possible de souscrir une assurance canadienne pour le rapatriment vers le pays d'origine? je n'est pas confiance aux assurances marocaines.

au Maroc les enterrements auquels jai assisté mont toujours bcq touché et ému, c'est un hommage au défunt en toute simplicité qui est le devoir de tout musulman qui la connu ou cotoyé et qui permet de te recadrer dans ta vie par rapport aux priorités existentielles qui ne sont pas toujours celles auxquelles on pense

Salam,
C'est un HS mais si t'es cinéphile et ouvert sur d'autres cinémas que hollywood je te conseille vivement de voir un film japonais au nom de " Departures " , il a remporté en 2009 Oscar du meilleur film étranger.
C'est un vrai chef d'oeuvre sur le théme de la mort et le métier de croque-mort qui est percu d'un mauvais oeil au japon, ce film a eu un grand succés et a changé beaucoup de choses sur ce métier qui reste un vrai art et pas du tout répugnant.

Voilà le Synopsis :

Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

YouTube - &#x202a;Departures - Best Foreign Language Film Oscar winner - Trailer&#x202c;&rlm;

Il semble que cette assurance inclut un billet aller-retour Canada-Maroc en cas de décès d'un proche parent au Maroc.

BARÈME DE TARIFICATION : pers. 875 DH / couple 1575 DH

salut
bizarre ce tarif ! J'ai une connaissances en PB , on m'a expliqué que Maroc assistance partenaire de la BP propose un tarif de 400dh pour une seule personne par an, envirron 34dh par mois, en cas de décés, le contrat offre rappatriement de corps du Canada au Maroc, formalité administrative, et billet AR à un membre de sa famille + dotation obsèques qui peux atteindre 15.000dh ! mais sur le site de Maroc assistance, le tarif est de 875dh par an pour une seule personne

http://www.mai.co.ma/notre-offre/mdm/14-injad-salama.html

en réponse à Rossonero,
c'est un metier dur que je pourrais pas faire meme si jadmire ces gens qui ont le courage de le faire parce que c'est necessaire et c'est un acte de respect envers ces personnes, javais un ami en france etudiant qui travaillait dans une entreprise de pompes funèbres parce que ça payait bien je le trouvais un peu spécial à force de passer tout ce temps avec les morts il devenait de +en+bizarre dans ses discussions dailleurs une fille avec qui il voulait sortir a dégagé en 4ème vitesse lorsqu'elle a appris son métier mais je suis daccord que nous on pratique la politique de lautruche on veut pas savoir on ignore la mort jusqu'à ce qu'elle cogne à notre porte fatalement un jour ou lautre pour un de nos proches dailleurs moi personnellement ça a été très dur quand jai appris le décès de mon père et que jai du rentré en catastrophe lannée dernière mais c'est la vie et surtout il faut rester à l'écoute disponible et soutenir les gens qui sont dans le deuil car c'est un moment très douloureux dans lexistence de quelqu'un et offrir son aide dans ces moments là en tant que musulman c'est très fort comme acte

salut
bizarre ce tarif ! J'ai une connaissances en PB , on m'a expliqué que Maroc assistance partenaire de la BP propose un tarif de 400dh pour une seule personne par an, envirron 34dh par mois, en cas de décés, le contrat offre rappatriement de corps du Canada au Maroc, formalité administrative, et billet AR à un membre de sa famille + dotation obsèques qui peux atteindre 15.000dh ! mais sur le site de Maroc assistance, le tarif est de 875dh par an pour une seule personne

c'est quand meme curieux que cette assurance exclut les mre vivant en europe c'est quand meme la+grosse partie de la clientèle non je peux comprendre quils exluent le maghreb ça peut se comprendre niveau tracasseries administratives mais leurope je trouve ça étrange ya quelque chose qui mechappe et aussi ya toujours ma question est ce que dans ce type dassurance il ya un temps garanti sous lequel le defunt est rapatrié ?
merci beaucoup pour tous les elements de réponses que tu as apporté

Le Groupe Banque Populaire à travers sa filiale Maroc Assistance Internationale propose 2 formules d&#8217;assistance pour les MRE ...

Injad Achamil : destiné aux clients marocains résidant en Europe ou dans l&#8217;un des pays du Maghreb
http://www.gbp.ma/BanqueMonde/ProduitsEtServices/Pages/FicheProduit.aspx?p=44

Injad Salama : qui s'adresse aux compatriotes vivant à l&#8217;étranger, dans le monde entier hors les pays d&#8217;Europe et du Maghreb
http://www.gbp.ma/BanqueMonde/ProduitsEtServices/Pages/FicheProduit.aspx?p=45

C'est donc la police Injad Salama qui convient pour les résidents du Canada.

Au sujet d'un temps garanti pour le rapatriement ... Selon moi, il ne peut y avoir de garantie quant au délai puisque celui-ci dépend en grande partie de démarches et formalités qui ne sont pas réalisées par l'Assureur.

Ainsi, l'Assureur n'a pas de contrôle sur la préparation du corps par la maison funéraire ni sur la présentation des documents pour la Déclaration d&#8217;un Décès et Demande de Rapatriement du Corps auprès de l'Ambassade. Un parent ou un ami du défunt doit se charger de ces démarches. L'assurance se limite donc à couvrir les frais (préparation du corps, cerceuil, transport, et inhumation au pays, et frais de déplacement de l'accompagnateur etc.).

Les services consulaires ne semblent pas proposer un service de prise en charge des formalités dans l'éventualité où le défunt n'a ni proche ni ami apte à le faire. Les seuls services proposés sont niveau des mesures de conservation et de la liquidation des biens des ressortissants marocains. http://maec.gov.ma/fr/guide_consulaire/index.htm

à vrai dire moi aussi mais je doute qu'une assurance canadienne se préoccupe de cela

Un principe en assurance est que le plus grand nombre d'adhérants permet de rentabiliser un produit et de diminuer le risque financier. Ex.: La compagnie mise sur le fait que certains cotisent mais ne réclament jamais; dans le présent cas, ceux qui rentreront au pays pour la retraite.

Je serais aussi étonnée qu'une compagnie d'assurances canadienne se risque à offrir un produit similaire, non pas parce qu'elle ne s'en soucie pas mais plutôt parce que c'est un marché très ciblé, et l'origine de la clientèle visée est trop diversifiée. Et la compagnie doit aussi tenir compte de l'existence des compétiteurs déjà existents dans ce marché.

L'Assureur qui conçoit un produit d'assurance doit aussi le faire connaître pour le vendre et surtout au plus grand nombre. Or, les immigrants sont de toutes nationalités. Comment l'Assureur canadien peut-il facilement "rejoindre" la masse de cette clientèle pour leur proposer son produit? À part les brochures destinées aux nouveaux arrivants, l'Assureur n'a guère de lien privilégié avec ces communautés. Or, on sait que lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, on a bien d'autres chats à fouetter que de se préoccuper de s'assurer en cas de décès!

salut

J'ai téléphoné au bureau de la BP à Montréal pour éclaircir d'où provenait cet écart.

PRODUIT D'ASSISTANCE INJAD SALAMA

BARÈME DE TARIFICATION (base annuelle) : * * * * CORRIGÉE * * * *
Titulaire ou son conjoint : 500 DH
Couple : 900 DH
Famille : 900 DH (inclut les enfants de moins de 18 ans)
Enfant +18 : 450 DH

Les tarifs ci-haut correspondent à la colonne "1er trimestre".

Explication : Il ne fallait pas additionner les colonnes. Les colonnes 3e et 4e trimestre sont seulement à titre indicatif. Il s'afit du tarif applicable dans l'éventualité où on adhère en cours d'année puisque, en tel cas, la tarification est proportionnelle à la partie restante de l'année.

Pour ceux intéressés à connaître les Conditions Générales du Contrat d'Assistance Injad Salama : http://www.gbp.ma/BanqueMonde/ProduitsEtServices/Documents/CG-Injad-Salama.pdf

salam,

En fait moi j'ai une autre question qui touche l'héritage. Qui va bénéficier de nos économies (argent) en cas de décès surtout si on n'a pas fait notre testament?

LA MORT ET VOTRE SUCCESSION

C'est effectivement une préoccupation puisqu'étant résident du Québec, ce sont les lois en vigueur au Québec** qui s'appliqueront à la succession du défunt et ce, sans égard à sa religion.

Je vous invite à parcourir les différentes capsules de la page du site Éducaloi (à retenir pour toutes questions juridiques!) qui traitent spécifiquement du testament, du décès, de la succession et de la liquidation des biens :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/liquidateurs_de_successions/414/

J'attire votre attention sur la capsule "Mourir sans testament" pour en comprendre les implications. Vous y trouverez notamment un lien vers cet organigramme de la répartition prévue en l'absence de testament. http://www.educaloi.qc.ca/documents/contenus/499_repartition_biens_personne.pdf

Je vous recommande de faire un testament , que ce soit un testament devant témoins ou un testament préparé par un notaire (environ 300$). Si vous pouvez investir dans un testament notarié, la protection de vos ayant-droits pourraient être mieux assurée et le processus de liquidation de vos biens en être facilité.

Les services consulaires peuvent assister au niveau des mesures de conservation et de liquidation des biens des ressortissants marocains dans l'éventualité où aucun parent, proche ou ami ne peut le faire en sol canadien (du moins c'est ce que j'en comprends). J'entrevois que ce service n'est pas offert gratuitement. http://maec.gov.ma/fr/guide_consulaire/index.htm

** La loi diffère ailleur au Canada (Common Law)

ET SI JE NE MEURS PAS MAIS JE DEVIENS INCAPABLE DE GÉRER MES BIENS ET MES ENGAGEMENTS ...

Vous êtes encore jeune et en excellente santé, mais voilà que vous êtes grièvement blessé suite à un accident, et vous êtes plongé dans un coma qui se prolonge.

Vous n&#8217;arrivez plus à gérer vos biens &#8230; Qui paiera vos factures et prendra charge de vos responsabilités? S'informer et y penser dès maintenant peut vous éviter bien des soucis, à vous et à vos proches, si jamais elle survient.

Même marié, votre conjoint ne peut agir à votre place et en votre nom pour toutes les formalités de la vie &#8230; Par exemple, signé des déclarations d'invalidité, faire des retraits dans votre compte (à moins que ce ne soit un compte conjoint à une seul signature) etc.

Je vous invite donc à lire aussi au sujet de l'inaptitude et de ces conséquences, et à envisager peut être aussi la préparation d'un Mandat d'inaptitude.

MANDAT D'INAPTITUDE

Ce document permet de désigner, à l&#8217;avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous devenez incapable de le faire vous-même. En langage juridique, cet état s'appelle l&#8217;« inaptitude ».

Le Mandat d'inaptitude diffère de la Procuration (aussi appelée « mandat »)qui permet de désigner une ou plusieurs personnes pour agir à votre place et en votre nom, mais lorsque vous êtes tout de même apte à le faire.

Toutes les informations sur le Mandat d'inaptitude sur Éducaloi :
http://www.educaloi.qc.ca/loi/aines/52/

c'est quand meme curieux que cette assurance exclut les mre vivant en europe c'est quand meme la+grosse partie de la clientèle non je peux comprendre quils exluent le maghreb ça peut se comprendre niveau tracasseries administratives mais leurope je trouve ça étrange ya quelque chose qui mechappe et aussi ya toujours ma question est ce que dans ce type dassurance il ya un temps garanti sous lequel le defunt est rapatrié ?
merci beaucoup pour tous les elements de réponses que tu as apporté

salut
Mme Meriem a expliqué, il n'existe pas d'exclusion puisque % important des MRE se trouvent en Europe, donc logique que la PB propose un contrat assurance, en réalité c'est Injad Chamil

http://www.mai.co.ma/notre-offre/mdm/13-injad-achamil.html

Leur tarif est de 20€ pour un célibataire,et 88€ forfait familial.

J'ai téléphoné au bureau de la BP à Montréal pour éclaircir d'où provenait cet écart.

PRODUIT D'ASSISTANCE INJAD SALAMA

BARÈME DE TARIFICATION CORRIGÉE (base annuelle) : * * * * CORRIGÉE * * * *
Titulaire ou son conjoint : 500 DH
Couple : 900 DH
Famille : 900 DH (inclut les enfants de moins de 18 ans)
Enfant +18 : 450 DH

Cela correspond à la colonne "1er trimestre".

Explication : Il ne fallait pas additionner les colonnes. Les colonnes 3e et 4e trimestre sont seulement à titre indicatif. Il s'afit du tarif applicable dans l'éventualité où on adhère en cours d'année puisque, en tel cas, la tarification est proportionnelle à la partie restante de l'année.

Pour ceux intéressés à connaître les Conditions Générales du Contrat d'Assistance Injad Salama : http://www.gbp.ma/BanqueMonde/ProduitsEtServices/Documents/CG-Injad-Salama.pdf

salut
Tu as raison car j'ai deux connaissances PB en famille et on m'a expliqué que le tarif n'est pas additionnel, juste une petite info

si on est client chez la PB on bénéficie d'une réduction de 100dh, donc on paye 400dh par an (34dh par mois) au lieu de 500dh (tarif pour client ordinaire).

On m'a expliqué aussi que Arabie Saoudite rejette ce contrats d'assurance, je ne sais pas si pour motif religieux, d'ailleurs de musulmans aiment s'enterrer dans la terre sainte de Medine où mecque

Ce qui est bizarre qu'il existe une différence entre offre pour MRE Europe/Maghreb et MRE du Canada

Injad chamil -Europe-Maghreb

&#8226;Rapatriement ou transport du corps du bénéficiaire décédé au Maroc ou à l'étranger, depuis le lieu de jusqu'au lieu d'inhumation, avec prise en charge des formalités administratives ;
&#8226;Titre de transport pour deux membres de la famille accompagnateurs du corps;
&#8226;Titre de transport à l'assuré ou à son conjoint pour assister aux obsèques d'un proche décédé au Maroc ;
&#8226;Titre de transport au titulaire de compte et à son conjoint en cas de décès au Maroc d'un bénéficiaire résident à l'étranger ;
&#8226;Versement d'une dotation obsèques de 15000dhs en cas de décès de l'assuré et/ou de son conjoint.

Injad Salama -Canada

&#9702;Rapatriement de corps;
&#9702;Titre de transport pour un membre de la famille accompagnateur du corps;
&#9702;Inhumation sur place.
&#8226;Participation aux frais funéraires.(c'est différent de la dotation d'obsèques 15.000dh)

Un autre point non abordé dans les deux contrats qu'un assuré MRE a le droit à Titre de transport (billet aller retour) en cas de décés d'un membre de sa famille au Maroc !

salut
Il reste une question importante: Position religieuse vis à vis de ce genre de contrat ? une petite recherche sur internet :

Voici quelques fatwas qui intérdisent recours aux assurances decés sauf le cas d'assurance coopérative non lucrative &#1578;&#1571;&#1605;&#1610;&#1606; &#1578;&#1593;&#1575;&#1608;&#1606;&#1610; une épargne solidaire entre musulmans et en cas de décés, cette coopérative se charge de rapatriement et formalité administrative sans aucun gain ni usure, mais ce genre d'assurance est inexistent dans ce monde capitaliste !

http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&lang=A&Option=FatwaId&Id=32987

http://www.islamqa.com/ar/cat/2064#2496

que ce que vous pensez ?

salut
Il reste une question importante: Position religieuse vis à vis de ce genre de contrat ? une petite recherche sur internet :

Voici quelques fatwas qui intérdisent recours aux assurances decés sauf le cas d'assurance coopérative non lucrative &#1578;&#1571;&#1605;&#1610;&#1606; &#1578;&#1593;&#1575;&#1608;&#1606;&#1610; une épargne solidaire entre musulmans et en cas de décés, cette coopérative se charge de rapatriement et formalité administrative sans aucun gain ni usure, mais ce genre d'assurance est inexistent dans ce monde capitaliste !

http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&lang=A&Option=FatwaId&Id=32987

http://www.islamqa.com/ar/cat/2064#2496

que ce que vous pensez ?

À prime abord, comme l'assurance est proposé par la BP à des maghrébins, je m'imagine automatiquement qu'elle se conforme aux préceptes de l'Islam.

Compte tenu du fait que le tarif de cette assurance ne fluctue pas en raison de l'âge de l'adhérant et donc de l'augmentation du risque de réclamation (ce qui est la base de la tarification de toutes assurances dans le monde capitaliste pour assurer le profit!), je ne vois pas comment cette assurance réaliserait un gain ni ne pratiquerait l'usure!

Mais, bon, je ne suis pas experte. Je connais seulement bien la tarification en assurances!

salut
Tu as raison car j'ai deux connaissances PB en famille et on m'a expliqué que le tarif n'est pas additionnel, juste une petite info

si on est client chez la PB on bénéficie d'une réduction de 100dh, donc on paye 400dh par an (34dh par mois) au lieu de 500dh (tarif pour client ordinaire).

La dame qui a répondu à mon appel au bureau de Montréal n'a même pas pris la peine de me fournir cette précision. Elle était aussi avenante qu'un agent du service à la clientèle de la RAM! :(

Retour