Mourir au Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reda33000
  • Date de début Date de début
À prime abord, comme l'assurance est proposé par la BP à des maghrébins, je m'imagine automatiquement qu'elle se conforme aux préceptes de l'Islam.

salut
la BP est une banque capitaliste usiraire, au Maroc il n'existe pas de banque islamique comme le cas en moyen orient même en GB pays angélican on propose de banque islamique alors que ici non ! bréf, c'est une question délicate, puisque nous ne sommes pas des prêcheurs experts en matière, je ne sais pas si tu lisais l'Arabe car la fatwa est claire mais bon, je ne sais pas s'il existe une banque islamique au Canada.

salut
la BP est une banque capitaliste usiraire, au Maroc il n'existe pas de banque islamique comme le cas en moyen orient même en GB pays angélican on propose de banque islamique alors que ici non ! bréf, c'est une question délicate, puisque nous ne sommes pas des prêcheurs experts en matière, je ne sais pas si tu lisais l'Arabe car la fatwa est claire mais bon, je ne sais pas s'il existe une banque islamique au Canada.

J'ignorais qu'aucune des banques au Maroc était une banque islamique. En fait, je ne m'étais pas vraiment arrêté à cet aspect. J'ai pris pour acquis qu'elles l'étaient toutes!

Je ne lis pas l'arabe mais je connais bien les principes des prêts, intérêts, usure par rapport à l'Islam.

Si tu veux discuté le sujet des banques islamiques ou autres formes de crédit islamique, ici au Canada, ce serait bon de le faire dans un sujet séparé. J'ai déjà lu sur le sujet, et je pourrai y apporter ma contribution.

Au sujet de la différence entre les 2 offres, je vais transmettre un courriel pour qu'on m'explique pourquoi l'offre Europe-Maghreb (à part les 2 aller-retour au lieu de 1 que j'attribue au coût du billet moindre?) et bonifié par rapport à celle qui s'adresse aux autres MRE canadiens. J'inscrirai la réponse, s'ils daignent m'en fournir une!

Meme question et doutes je me les posait par rapport à l'option pret et bourse, j'ai demandé à quelques personnes aprés leur avoir expliqué le principe, apparemment c'est du Pur RIBA....

salut
si on cherche une réponse claire y a deux sources : Coran et la sunna et si on se bloque, on se dirige vers Imam, et cheikh, sur internet y a des fatwas claires,
http://madrasttarrasst.3oloum.org/t242-topic

Allah ster wa safi.moi je compte étudier en full time avec prêt et bourse, sur le document suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca/CONTACT_UC/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2009_2010.pdf

Page 42 : Dès le mois suivant la fin des études à temps plein, les intérêts
sont à la charge de l’étudiante ou de l’étudiant. Toutefois, le capital n’a pas à être remboursé durant les six premiers mois. Durant cette période, les intérêts peuvent être payés ou ajoutés à la dette d’études, c’est- à-dire capitalisés.
terme de ces six mois, il faut commencer à rembourser la dette d’études (capital et intérêts) à l’établissement financier.

Faut travailler le plus tôt possible pour ne pas tomber dans l'infernale usiraire, car on peux te dire tu peux opter pour part time : Travailler matin et étudier soir !

J'éspère qu'il existera un jour une banque Islamique au Canada ça sera top comme au GB.

J'ignorais qu'aucune des banques au Maroc était une banque islamique. En fait, je ne m'étais pas vraiment arrêté à cet aspect. J'ai pris pour acquis qu'elles l'étaient toutes!
.

salut

-Il n'existe pas de banque islamique au Maroc ni au rest of maghreb, pourtant c'est mentionné dans la constitution : Etat musulman ! les banques islamiques existent au golf Qatar, Arabie saoudite, Koweit, Bahrein, Oman, Malaisie, Indonesie etc même au GB pays europeén ! business islamique cartonne,

Dans les années 80 y avait un projet de loi au parlement marocain de banque islamique mais le lobby Fassi du parti istiqal a bloqué le projet : banque BP, BMCE, AWB, si une banque islamique entre au Maroc, cartonnera et les autres feront faillaite !,

au Maroc, attijari-Wafa offrait 2 produits( islamiques) peu réussi pour manque de sensibilisation client, frais / prix exorbitant de contrat mourabaha par rapport au crédit classique usuaire, protectionnisme bancaire et notaire.

contrat Ijara et Mourabaha

http://www.attijariwafabank.com/Particulier/Produits/Pages/MiftahAlKheir.aspx

http://ribh.wordpress.com/2010/02/09/maroc-credit-immobilier-halal/

http://ribh.wordpress.com/2007/10/0...e-credits-islamiques-destines-a-l’immobilier/

Si tu veux discuté le sujet des banques islamiques ou autres formes de crédit islamique, ici au Canada, ce serait bon de le faire dans un sujet séparé. J'ai déjà lu sur le sujet, et je pourrai y apporter ma contribution.

salut
Pourqoui ai je mentionné le volet religieux dans ce topic ? car c'est important pour ne pas induire les gens dans la publicité usiraire PB,où ne pas accuser ici de faire de la pub pour la PB et personne ne veux assumer le choix de l'autre devant dieu, chacun est libre de faire ce qu'il veux mais rappel est important, je vais souscrire ce contrat comme tout le monde, allah ghaleb, il n'existe pas de contrat coopérative à la manière islamique et je ne veux pas me trouver jeté dans une morgue congeleé un jour où enterré nul part, rapatriement est important au moindre coût et enterrement proche de mes parents, mes frères se reposer dans mon village.

Moi je participe sur ce forum en section Canada ., Bladi est dernier coin où on peux débattre de manière calme, civilisée sans combat de ring où de coq y a trop de Fitna et doctrine communautariste ethnique et ceci ne m'apporte rien: Tu peux consulter Actualité politique maroc et international -Islam, personne n'écoute personne, ici y a beacoup de sectes.
Bonne soirée

Salam Eastwood,

Je comprends ce que tu exprimes ... que tu veux seulement faire un rappel, et à chacun de prendre la décision pour lui-même sans prétendre avoir été induit à penser que cette assurance est nécessairement conforme aux principes du Takaful.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas experte sur le sujet mais ... Même si la BP n'est pas une banque islamique, le produit d'assurance offert, bien que non spécifiquement désigné comme opérant sur une base coopérative, ne semble pas ouvrir sur le profit. À 400-500 DH par année, un calcul simple permet de réaliser qu'au prix actuel du billet Maroc-Canada, cela prend des cotisations sur plusieurs années juste pour couvrir le prix d'un aller-retour.

Concernant le crédit islamique, je ne pensais pas à un topic nécessairement pour débattre non plus (je connais les autres forums et leur dynamique), mais surtout pour échanger les informations de ce qu'il en est ici au Canada, des autorisations demandées pour l'ouverture de banques islamiques, de la position du gouvernement mais également de celle du Congrès musulman du Canada sur la question, des produits et alternatives actuellement offertes, etc.

salam tout le monde Allah y r7amna a7ya2an wa amwatan.

j'ai contacté mon agence bancaire aujourd'hui pour la souscription de l'assurance RME. mais la "modeste gentille" :eek:dame m'a dit qu'il faut avoir un compte convertible en devise pour souscrire cette assurance. mais lorsque j'ai consulté le site de la BMCI j'ai trouver ceci:

Eligibilité

Pour les personnes:
-Marocain Résident à l'Etranger titulaire d'un compte à la BMCI et ayant moins de 65 ans à la date de souscription.
-.....
donc la dame voulait bénéficier d'une commission 3la dahri.

ma question SVP, comment faire pour souscrire cette assurance avec mon compte actuel DH normal: es que en présentant mes papiers: copie du visa, bordereaux d'achat de devise, copie de confirmation de RP... mon compte sera converti en compte dh RME.

si non es que je peux souscrire une assurance indépendamment de toute banque. (j'ai déjà consulter le site de mondial assistance, rien n'est mentionné. et j'ai appeler leur centre d'appel sans résultat)

ou tout simplement c'est mon droit de avoir cette assurance avec mon compte normal.

NB: la BP n'est pas une option pour moi, je la boycotte.

merci d'avance

salam tout le monde Allah y r7amna a7ya2an wa amwatan.

j'ai contacté mon agence bancaire aujourd'hui pour la souscription de l'assurance RME. mais la "modeste gentille" :eek:dame m'a dit qu'il faut avoir un compte convertible en devise pour souscrire cette assurance. mais lorsque j'ai consulté le site de la BMCI j'ai trouver ceci:

Eligibilité

Pour les personnes:
-Marocain Résident à l'Etranger titulaire d'un compte à la BMCI et ayant moins de 65 ans à la date de souscription.
-.....
donc la dame voulait bénéficier d'une commission 3la dahri.

ma question SVP, comment faire pour souscrire cette assurance avec mon compte actuel DH normal: es que en présentant mes papiers: copie du visa, bordereaux d'achat de devise, copie de confirmation de RP... mon compte sera converti en compte dh RME.

si non es que je peux souscrire une assurance indépendamment de toute banque. (j'ai déjà consulter le site de mondial assistance, rien n'est mentionné. et j'ai appeler leur centre d'appel sans résultat)

ou tout simplement c'est mon droit de avoir cette assurance avec mon compte normal.

NB: la BP n'est pas une option pour moi, je la boycotte.

merci d'avance

salut

-Cette dame soit elle ignore le règlement soit elle se foutre de toi, je crois les deux ! un compte en devise concerne deux catégories.:

-Les MRE
-Les ressortissants étrangers résident au Maroc.

La particularité de ce compte qu'il alimenté en dh et en devise, tu peux faire retrait en dh où réclamer devise (les aviser 24h).

-Pour un MRE, il a le droit à 3 comptes :
compte ordinaire au Maroc en dh
-compte MRE
-compte convertible en devise.
L'avantage de ce dernier compte qu'on peux entrer de la devise et retourner à l'étranger avec 40% (si la somme est de 100.000dh à confirmer ) sans se casser la tête avec la dotation etc

Je suis client chez la PB depuis 11ans, aucun problème sauf un petit incident de chèque certifié lors de dossier d'immigration, puis y a de la famille chez PB.

L'avantage chez la PB, existence d'une annexe à Montréal, tarif réduit et partenariat avec caisse des jardins, aussi pour les clients MRE qui bloquent leur argent pour intérêt:prudent: ils bénéficient de l'exonération fiscale de 30%,(au Maroc on paie 30%), puis taux réduit pour achat d'immobilier etc
donc c'est dans mon intérêt de rester avec eux jusque nouvel ordre.Je me suis renseigné chez ma connaissance pb qui m'a confirmé qu'on prépare le contrat en 30 minutes au pire cas 24h cela dépend de la réactivité du chef agence, 3 copies à signer : une pour client, une pour mondial assistance et une pour la banque et client doit être muni de carte nationale, passeport, preuve de résidence en étranger : copie visa, carte de résidence, carte séjour etc

Puisque tu es cliente chez la BMCI, tu peux souscrire contrat chez mondiale assistance (partenaire de la PB !) mais avec tarif de 500dh (client PB : 400dh)

voici le lien http://www.mai.co.ma/notre-offre/mdm/14-injad-salama.html
Injad Salama

Retour