MRE : les fiches de police, c'est fini

A partir de ce lundi 16 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne fera plus obligation aux voyageurs de remplir des fiches d'embarquement, au départ du Maroc comme à l'arrivée, afin de renseigner la police des frontières.
De sources citées par le site le360 et Médias24, cette information est une grande première pour la police marocaine. Les fiches d'embarquement qui étaient soumises à tout passager et que celui-ci devait présenter à la police des frontières dans les ports et (...)

- Marocains du monde / Aéroport Mohammed V Casablanca, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Police marocaine

tous les aéroports ne sont pas équiper de bornes,même les aéroport parisien
Casablanca a les bornes, mais elles ne sont pas encore mise en service...
Paris c le tiers monde...
Tout les aéroports internationale des USA et du Canada les ont, l'aéroport de Lisbon en a Heathrow, Stanstead, et Gatwick en ont... Donc la France n'a jamais été une référence...

A Marseille on a ça. C'est hyper pratique 10secondes et les portiques s'ouvrent et l'été dernier j'ai vu qu'ils etaient entrain d'etre mis en place à l'aeroport de Salé.

Après faut faire un choix, soit on passe en vitesse la police en France ou au Maroc. :D

il etait temps, ça fait 5 ans que l'Algerie malgré son retard d'un point de vue informatisation et synchronisation des fichiers; a abandonné ces fiches pour les ressortissants algériens uniquement.
Pour le Maroc ce n'est pas une question de technologie, c une question que personne ne voulait prendre la responsabilité d'éliminer les fiches. En fait quand tu te présente à un guichet que ce soit aéroport ou port ou ferry, l'information est là quand ils entrent ton numéro de CIN toute l'information est devant eux. Maintenant les fiches ne sont qu'un moyen de contrôle à posteriori inutile aujourd'hui.

Je suis triste et j'irai moins au Maroc. Le seul moment où je me senti heureux et en sécurité au Maroc c'est bien pendant le temps d'attente devant les douanes, au départ comme au retour.

J'ai toujours cocher tourisme je vois pas le problème même si je fait pas de tourisme

oui donc justement ça correspond a rien leurs cases ....moi aussi je cochais tourisme par défaut car rien d autre ne convenait....du coup c était d aucune utilité ...

Bref c est fini et tant mieux ....

A partir de ce lundi 16 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne fera plus obligation aux voyageurs de remplir des fiches d'embarquement, au départ du Maroc comme à l'arrivée, afin de renseigner la police des frontières.
De sources citées par le site le360 et Médias24, cette information est une grande première pour la police marocaine. Les fiches d'embarquement qui étaient soumises à tout passager et que celui-ci devait présenter à la police des frontières dans les ports et (...)

- Marocains du monde / Aéroport Mohammed V Casablanca, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Police marocaine

Très bonne nouvelle.
Il leur en aura fallu du temps pour se rendre compte que cette formalité était obsolète et ne servait à rien sauf à retarder des milliers de voyageurs dont des personnes fragiles.
Ceci dit, cela va mettre au chomdu un paquet de pseudo écrivains publics douteux vers les postes frontières du nord. Ceux qui vous harcèlent lors des files d'attente en voiture.

Le but de ses fiches étaient entre autre de savoir qui entre et qui sort du Maroc. Maintenant comment ils vont savoir si un trafiquant ou terroriste ou criminel passe par un aéroport marocain?

Je trouve en effet que c est chiant cette paperasse mais la securite n a pas de prix...

Est-ce que ca va etre remplace par la machine qui lit les empruntes?Ca fait plus d'un an que je la vois dans les guichets des policiers aux aeroports.

Le but de ses fiches étaient entre autre de savoir qui entre et qui sort du Maroc. Maintenant comment ils vont savoir si un trafiquant ou terroriste ou criminel passe par un aéroport marocain?

Je trouve en effet que c est chiant cette paperasse mais la securite n a pas de prix...

Comme je disais, c'est pas tant le fait que ces questions soient posées. Cest vrai que cest pas insensé.

Mais, ça peut-être fait électroniquement, Avant de voyager, comme le font les US et le Canada et l'Europe bientôt. C'est pas parce que c'est des pays développés que cest difficile à mettre en place. L'Ethipie le fait aussi, et il y a surement d'autres exemples.

Apres je trouve que si t'as un passeport de ce pays, t'es ressortissant, on devrait même pas te poser la moindre question. Tu rentres au Maroc parce que Marocain. Point final. À moins qu'on me suspecte de quoi que ce soit, on devrai pas poser de questions.

il y a 10 moyens de savoir qui entre et sort du territoire dont la fourniture par les compagnies aériennes du listing détaillé des passagers de l'avion ... et ce dés l'enregistrement :D

en plus ce systéme est plus reactif car tu prépares bien à l'avance l'acceuil du terro ou du recherché ...:D

Ah la la une révolution lol !

Qd on a 8 passeports et 8 fiches ça prenait pas mal de temps , ça me manquera pas ...

Surtout l objet du séjour , il y avait même pas " voir la famille " lol , ce que la grande majorité des mre viennent faire au Maroc ...
Je te comprends trop et pourtant j'ai pas une grande famille comme la tienne !

Comme je disais, c'est pas tant le fait que ces questions soient posées. Cest vrai que cest pas insensé.

Mais, ça peut-être fait électroniquement, Avant de voyager, comme le font les US et le Canada et l'Europe bientôt. C'est pas parce que c'est des pays développés que cest difficile à mettre en place. L'Ethipie le fait aussi, et il y a surement d'autres exemples.

Apres je trouve que si t'as un passeport de ce pays, t'es ressortissant, on devrait même pas te poser la moindre question. Tu rentres au Maroc parce que Marocain. Point final. À moins qu'on me suspecte de quoi que ce soit, on devrai pas poser de questions.

D accord mais j espere vraiment que la fin de ces fiches ne signifie pas que les gens vont voyager incognito car avec ces fiches ont peut suivre la trace d un criminel. Je sais que dans plusieurs pays européens ils jettent un coup d œil sur ta carte identité française ou autre sans la scanner mais je crois comprendre que s apres l article, au Maroc les documents seront scannés....donc finalement c est encore mieux que ces fiches d d'embarquement !

il y a 10 moyens de savoir qui entre et sort du territoire dont la fourniture par les compagnies aériennes du listing détaillé des passagers de l'avion ... et ce dés l'enregistrement :D

en plus ce systéme est plus reactif car tu prépares bien à l'avance l'acceuil du terro ou du recherché ...:D

Est ce que toutes les compagnies coopèrent avec les autorités ? Je ne suis pas certain.

Mais d apres un article que je viens de lire, les passeports seront scannés....donc le problème est réglé si cela est pratiqué systématiquement

Est ce que toutes les compagnies coopèrent avec les autorités ? Je ne suis pas certain.

Mais d apres un article que je viens de lire, les passeports seront scannés....donc le problème est réglé si cela est pratiqué systématiquement

c'est obligatoire pour toutes les compagnies qui desservent le Maroc ..... et ce depuis longtemps ....:D

Et le scan des passeports est plutôt utilisé pour repérer les faux passeports ....et numeriser des copies scan

Oui je suis d’accord mais quand tu scanne ton passeport c'est juste mis dans un fichier et pas forcement signaler comme personne dangereuse,faut être ficher par interpole ou euro-pole pour faire sonner l'alerte,puis après les information sont traiter par les ministères de l’intérieur par d'autre sous-traitant faut du personnel pour gérer tout ça

c'est obligatoire pour toutes les compagnies qui desservent le Maroc ..... et ce depuis longtemps ....:D

Et le scan des passeports est plutôt utilisé pour repérer les faux passeports ....et numeriser des copies scan

Je sais que c est obligatoire pour les compagnies en europe mais malgré cela certaines compagnies européenne refusaient de coopérer avec les autorités de plusieurs pays européens prétextant certaines normes consacrant le respect de la vie privée. C etait il y a un an, maintenant je ne sais pas.

Je sais que c est obligatoire pour les compagnies en europe mais malgré cela certaines compagnies européenne refusaient de coopérer avec les autorités de plusieurs pays européens prétextant certaines normes consacrant le respect de la vie privée. C etait il y a un an, maintenant je ne sais pas.

c'est une obligation des USA .... :D

donc tout le monde obéit ...:D

Oui je suis d’accord mais quand tu scanne ton passeport c'est juste mis dans un fichier et pas forcement signaler comme personne dangereuse,faut être ficher par interpole ou euro-pole pour faire sonner l'alerte,puis après les information sont traiter par les ministères de l’intérieur par d'autre sous-traitant faut du personnel pour gérer tout ça

Evidemment, mais le scanner c est déjà laissé une trace et si on veut remonter une filière ou les différents voyages d un criminel et bien grace a ce scan on en sera des choses. Si ils scannent systématiquement et bien c est parfait, c est encore plus efficace que les fiches papiers qui demandent énormément de moyens humains pour copier les données dans une base informatique.

Avec ce système de scan, tout rentre direct dans la base de données.

La question de fond est pourquoi la police des frontières européennes ne scannent pas systématiquement tous les passeports ou carte d d'identité ? Alors que le Maroc le fait systématiquement?

Retour