MRE : les fiches de police, c'est fini

A partir de ce lundi 16 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne fera plus obligation aux voyageurs de remplir des fiches d'embarquement, au départ du Maroc comme à l'arrivée, afin de renseigner la police des frontières.
De sources citées par le site le360 et Médias24, cette information est une grande première pour la police marocaine. Les fiches d'embarquement qui étaient soumises à tout passager et que celui-ci devait présenter à la police des frontières dans les ports et (...)

- Marocains du monde / Aéroport Mohammed V Casablanca, Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Police marocaine

MRE : les fiches de police, c'est fini

Evidemment, mais le scanner c est déjà laissé une trace et si on veut remonter une filière ou les différents voyages d un criminel et bien grace a ce scan on en sera des choses. Si ils scannent systématiquement et bien c est parfait, c est encore plus efficace que les fiches papiers qui demandent énormément de moyens humains pour copier les données dans une base informatique.

Avec ce système de scan, tout rentre direct dans la base de données.

La question de fond est pourquoi la police des frontières européennes ne scannent pas systématiquement tous les passeports ou carte d d'identité ? Alors que le Maroc le fait systématiquement?
faudrait un système comme Skynet après faut rester dans la limite,et évité de rentrer dans l'intrusif

T'es sûr de çà ?
dans les aeroports en Europe, tu ne passes pas par le Police des Frontières ?

Certain, dans aéroports en france ou en Belgique c est un peu à la tête du client. Des fois ils jettent un coup d œil furtif sur ta carte d d'identité et des fois ils peuvent introduire ton nom sur leur ordi mais c est très rare. Mais au Maroc et aux usa cela semble systmatique

il etait temps, ça fait 5 ans que l'Algerie malgré son retard d'un point de vue informatisation et synchronisation des fichiers; a abandonné ces fiches pour les ressortissants algériens uniquement.

et depuis 2015 ans pour tous les passagers.
J'y vais jamais en Algerie 😄
:( une perte considerable pour ce pays..dire qu'eux dans un immense exces de generosite t'attendaient avec les dattes et le bol de lben en signe de bienvenue

une perte considerable pour ce pays..dire qu'eux dans un immense exces de generosite t'attendaient avec les dattes et le bol de lben en signe de bienvenue
Les merveilleuses dattes algériennes de Biskra
en plus il y en a à l’aéroport sous forme de bouquet et en branche enveloppée d'un beau papier glacé. lol

je vois pas de différence en ce qui concerne le passage en douane on gagnera pas + en mns ! ce sont les douaniers qu'il faudrait revoir leur façons de travailler on dirait qu'ils sont nourris à l'avoine tellement ils sont lents rien que levé leur yeux pour vous regardez et les re descendre pour vérifié la photo du passeport ça prend + longtemps que demander un stylo et remplir six fiches!

Franchement pour avoir voyagé récemment et après cette mise en place, c'est vraiment royal (sans jeu de mot).
Les files d'attente sont bcp plus courtes et bcp plus rapides
Les douaniers sont bcp plus coool et détendus zen et souriants (sérieux)
Ce qui leur donne le temps de poser des questions, parfois indiscrètes..:prudent::D

Les Marocains devraient faire comme les Américains et mettre en place un E S T A qui leur permettrait de collecter des données bien utiles pour le renseignement. Désormais, avec l'E S T A , il est même demandé vos pages sur les réseaux sociaux. C'est facultatif certes mais cela permet de recouper les informations même si avec le projet P$RI$SM, ils pompent les GAFA et toutes les entreprises opérant sur le sol américain au nom du P$atri$ot A$ct.

Les fiches de police avaient l'avantage de donner des informations bien utiles et plutôt que de supprimer les fiches, ils devraient mettre en place un site web accessible dès l'atterrissage pour collecter les données de manières informatisée. Les Marocains ont toutes les compétences pour le faire tout en évitant les leaks. Cependant, comme on sait, les Marocains collaborent avec les Américains et les Français dans le renseignement. Sans doute qu'ils collectent partiellement les données d'embarquement PNR comme l'ont demandé à de nombreuses reprises les Américains aux Européens.

Et puis, si les passeports ont des puces RFID, ya rien de mieux pour tracer ...

++

Dernière édition:
Les Marocains devraient faire comme les Américains et mettre en place un ES$TA qui leur permettrait de collecter des données bien utiles pour le renseignement. Désormais, avec l'EST$A, il est même demandé vos pages sur les réseaux sociaux. C'est facultatif certes mais cela de recouper les informations même si avec le projet P$RI$SM, ils pompent les GAFA au nom du P$atri$ot A$ct.

Les fiches de police avaient l'avantage de donner des informations bien utiles.

Quoi comme? :D

smiyte bak: à l'oral
smiyte mouk: à l'orale loool
Bon je déconne à moitié...

J'avais une copine qui mettait à caque fois un métier différent qui ne correspondait absolument pas à la réalité: une fois elle était avocate, une fois médecin, etc.... des informations bien utiles!

Quoi comme? :D

smiyte bak: à l'oral
smiyte mouk: à l'orale loool
Bon je déconne à moitié...

J'avais une copine qui mettait à caque fois un métier différent qui ne correspondait absolument pas à la réalité: une fois elle était avocate, une fois médecin, etc.... des informations bien utiles!

Oui mais c'est la manière marocaine clown qui permet ça. Ils devraient demander aux gens qui indiquent les informations de s'engager sur l'honneur de l'exactitude et de la véracité des informations et dans le cas contraire de risquer des poursuites pénales ou une interdiction de territoire temporaire ou définitive. Si elle faisait ça aux US, ya de fortes chances qu'elles n'y mettent plus les pieds !!

++

Les Marocains devraient faire comme les Américains et mettre en place un E S T A qui leur permettrait de collecter des données bien utiles pour le renseignement. Désormais, avec l'E S T A , il est même demandé vos pages sur les réseaux sociaux. C'est facultatif certes mais cela permet de recouper les informations même si avec le projet P$RI$SM, ils pompent les GAFA et toutes les entreprises opérant sur le sol américain au nom du P$atri$ot A$ct.

Les fiches de police avaient l'avantage de donner des informations bien utiles et plutôt que de supprimer les fiches, ils devraient mettre en place un site web accessible dès l'atterrissage pour collecter les données de manières informatisée. Les Marocains ont toutes les compétences pour le faire tout en évitant les leaks. Cependant, comme on sait, les Marocains collaborent avec les Américains et les Français dans le renseignement. Sans doute qu'ils collectent partiellement les données d'embarquement PNR comme l'ont demandé à de nombreuses reprises les Américains aux Européens.

Et puis, si les passeports ont des puces RFID, ya rien de mieux pour tracer ...

++
la grande majorité des voyageurs au Maroc sont marocains, croit moi qu'ils savent tout sur toi, et même avec un ESTA, ce n'est pas applicable aux marocains.

Oui mais c'est la manière marocaine clown qui permet ça. Ils devraient demander aux gens qui indiquent les informations de s'engager sur l'honneur de l'exactitude et de la véracité des informations et dans le cas contraire de risquer des poursuites pénales ou une interdiction de territoire temporaire ou définitive. Si elle faisait ça aux US, ya de fortes chances qu'elles n'y mettent plus les pieds !!

++
Probable, mais ça prouve quand même que ces documents à remplir sont bien désuets ....

Certes mais bcp ont la double nationalité et un ESTA like leur permettrait de récupérer leur adresse à l'étranger, leur donnée d'identification s'ils ont une autre nationalité, les maladies infectieuses, leur déplacement à l'étranger dans les pays sensibles. Comme le font les Américains. Ils devraient faire à l'identique voire au delà car en plus, au Maroc, pas de GDPR, pas de CNIL dont ça ouvre le champ des possibles.

Ils n'ont pas tout. Le Maroc a un renseignement à l'ancienne çàd de "papa" sur le terrain comme dirait Bauer mais ils devraient compléter en digitalisant pour recouper puis remonter les alertes si nécessaire. Ca vaut de l'or qui permet de peser face aux puissances occidentales qui en font de même. L'information, c'est le 5ème pouvoir.

On sait tous que ce sont les Marocains qui ont balancé Abaoud aux Français :)

++

Franchement pour avoir voyagé récemment et après cette mise en place, c'est vraiment royal (sans jeu de mot).
Ce qui leur donne le temps de poser des questions, parfois indiscrètes..:prudent::D

Slt cheffe 😁

Quelle question indiscrète ?😯 moi c c'etait une jolie jeune policière mais j ai pas eu droit aux question indiscrète !😭

Certes mais bcp ont la double nationalité et un ESTA like leur permettrait de récupérer leur adresse à l'étranger, leur donnée d'identification s'ils ont une autre nationalité, les maladies infectieuses, leur déplacement à l'étranger dans les pays sensibles. Comme le font les Américains. Ils devraient faire à l'identique voire au delà car en plus, au Maroc, pas de GDPR, pas de CNIL dont ça ouvre le champ des possibles.

Ils n'ont pas tout. Le Maroc a un renseignement à l'enseigne de "papa" comme dirait Bauer mais ils devraient compléter en digitalisant pour recouper puis remonter les alertes si nécessaire.

On sait tous que ce sont les Marocains qui ont balancé Abaoud aux Français :)

++
Maladie infectieuse? euhh dans le cadre du tourisme, on ne détecte aucune maladie, ça n'est pas un critère opposable
Ensuite au Maroc, la visite médicale est elle obligatoire lorsque l'on sollicite un titre de séjour? si oui, à quel moment intervient elle, par rapport à la date d'entrée sur le territoire marocain?
Ce qui est ciblé c'est bien sur la tuberculose pulmonaire

Slt cheffe

Quelle question indiscrète ?😯 moi c c'etait une jolie jeune policière mais j ai pas eu droit aux question indiscrète !😭
cheffe? a3oudoubilleh lol

Nan il était cool mais bien curieux

Au retour, j'ai discuté avec un gars du contrôle des bagages, j'avais un complément alimentaire dans mon bagage à main, et il a voulu en savoir plus, et sur ces sujets faut pas me lancer parce que ça peut durer des jours et des jours lol bref il était content car il a eu pleins d'informations et de tips pour commander au mieux des plantes bio

Maladie infectieuse? euhh dans le cadre du tourisme, on ne détecte aucune maladie, ça n'est pas un critère opposable
Ensuite au Maroc, la visite médicale est elle obligatoire lorsque l'on sollicite un titre de séjour? si oui, à quel moment intervient elle, par rapport à la date d'entrée sur le territoire marocain?
Ce qui est ciblé c'est bien sur la tuberculose pulmonaire

Le Maroc est un pays de transit de beaucoup de passagers d'Afrique sub-saharienne. Quand je parle de maladie infectieuse, je parle de toutes les IST (CMV, HSV1, VIH, SYPHILIS, EBV, etc..), les infections pulmonaires (SRAS), Hépatites A, B, C, Ebola, Zika, Paludisme, Marburg, etc... Certains de ses virus ont un potentiel destructeur important comme l'Ebola.

Un temps, les Américains interdisaient l'entrée des personnes VIH. Ce n'est que récemment qu'ils ont restreint ...

++

Bientôt la puce RFID pour tous, IRM obligatoire pour l'entrée sur le territoire, scanner du cerveau pour traquer les dissidents, coloscopie pour tous ceux qui font chi*r.

La vie est belle !

Le Maroc est un pays de transit de beaucoup de passagers d'Afrique sub-saharienne. Quand je parle de maladie infectieuse, je parle de toutes les IST (CMV, HSV1, VIH, SYPHILIS, EBV, etc..), les infections pulmonaires (SRAS), Hépatites A, B, C, Ebola, Zika, Paludisme, Marburg, etc... Certains de ses virus ont un potentiel destructeur important comme l'Ebola.

Un temps, les Américains interdisaient l'entrée des personnes VIH. Ce n'est que récemment qu'ils ont restreint ...

++

Ebola , VIH bcp trouveront facilement des raisons de les bloquer...par contre quelqu un qui a une hépatite, une angine ou la syphilis, c est plus compliqué pour motiver un refus d acces au territoire !

Ebola , VIH bcp trouveront facilement des raisons de les bloquer...par contre quelqu un qui a une hépatite, une angine ou la syphilis, c est plus compliqué pour motiver un refus d acces au territoire !

Certaines IST c'est un peu excessif mais mener un projet comme ça me plairait bien lol d'autant que les Marocains ont toutes les compétences techniques pour rapidement le mettre sur pied. Aux Emirats, ils collectent toutes les données biométriques à l'atterrissage et c'est moins folklore que les agents au Maroc qui sont très cool avec un côté bon père de famille :)

Pour les personnes âgées et/ou analphabètes, ils peuvent mettre du personnel pour aider à la saisie. Ca créera des emplois. Ya tellement de plantes inutiles dans les aéroports marocains. Pour les plus jeunes, un site Web compatible smartphone fera l'affaire. En 1 max 2 ans, c'est torché ce genre de projet.

++

++
Certes mais un pays comme la France ne restreint l'entrée à PERSONNE dès lors qu'il est muni d'un visa d'entrée, peu importe sa maladie...
La seule maladie que l'on detecte pour s'établir en France c'est la tuberculose pulmonaire. Si une personne est infectée, elle ne sera pas renvoyée ni quoi, elle devra juste produire un justificatif de début de protocole.
Le reste, ça regarde chacun

Certes mais un pays comme la France ne restreint l'entrée à PERSONNE dès lors qu'il est muni d'un visa d'entrée, peu importe sa maladie...
La seule maladie que l'on detecte pour s'établir en France c'est la tuberculose pulmonaire. Si une personne est infectée, elle ne sera pas renvoyée ni quoi, elle devra juste produire un justificatif de début de protocole.
Le reste, ça regarde chacun

C'est pour ça que l'AME dépasse le milliard d'euros alors qu'elle coûtait qq 500 M€ il y a peu lol et qu'une fille (ou un homme ou un transgenre on sait pas tjrs à Ambroise Paré) du Bois de Boulogne sera mieux soignée et totalement gratuitement qu'un Français à jour de ses cotisations. La France est naïve par son humanisme qui fait monter les extrêmes.

C'est pour ça que l'AME dépasse le milliard d'euros alors qu'elle coûtait qq 500 M€ il y a peu lol et qu'une fille (ou un homme ou un transgenre on sait pas tjrs à Ambroise Paré) du Bois de Boulogne sera mieux soignée et totalement gratuitement qu'un Français à jour de ses cotisations. La France est naïve par son humanisme qui fait monter les extrêmes.
Quelles sont les conditions pour avoir l'AME?

Quelles sont les conditions pour avoir l'AME?

Résidence irrégulière
Vous ne devez pas avoir de titre de séjour, ni de récépissé de demande, ni de document attestant que vous êtes en train de faire des démarches pour obtenir un titre de séjour.
Si votre situation de séjour en France se régularise, vous aurez droit à l'assurance maladie compte tenu de votre activité professionnelle ou de votre résidence stable et régulière.
Condition de résidence stable
Vous devez résider en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois.
Toutefois, cette règle ne s'applique pas à vos enfants mineurs ; ils bénéficient sans délai de l'AME même si vous ne remplissez pas la condition de plus de 3 mois en France.
Si vous êtes sans domicile fixe, vous pouvez élire résidence auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS) ou d'une association agréée.
Condition de ressources
Vous devez percevoir des ressources ne dépassant pas certains plafonds. Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3079

Ça fait forcément appel d'air !

A+

Moi je te parle de personne s'établissant en france muni d'un visa (comme je te l'ai dit plus haut) pour lesquelles les maladies ne sont pas opposables à l'installation. Et ces personnes là auront le droit par essence, d'être inscrite à la sécu

C'est pour ça j'ai pas compris pourquoi tu me parles d'AME dédiée aux sans papiers...

Un douanier marocain souriant !? Perso je crois pas en avoir vu.
C'est déjà à peine s'ils te rende le Salam.

C'est pour ça j'ai pas compris pourquoi tu me parles d'AME dédiée aux sans papiers...

Revois le fil de la discussion. Tu parles de la tolérance française et je te réponds qu'elle a ensuite un coût non négligeable et notamment avec l'AME dont les coûts explosent du fait de cette générosité.

++

Revois le fil de la discussion. Tu parles de la tolérance française et je te réponds qu'elle a ensuite un coût non négligeable et notamment avec l'AME dont les coûts explosent du fait de cette générosité.

++
Oui j'ai parlé de personnes munies de visas :cool: concernant la seule maladie que l'on detecte.
Logique.... les sans papiers ne passent pas par les voies officielles donc pas de détection de maladie

Qd on abandonne une pratique en matiere de securité ou de renseignement, ce n'est que rarement pour simplifier la vie aux gens, mais parce que la pratique en question est soit devenue obsolète soit illegale, au profit d'un nouveau process plus efficace.

Dommage ! On pourra plus s’inventer des faux postes à responsabilité Za3ma Profession : Responsable back Market office Manager international Account Customer alors que le seul truc qu’on gére c’est le stock de papier toilette :D

++
A te lire on dirait que le Maroc est un cloaque !

Retour