MRE, vous n'êtes pas des citoyens

Rabat.- Il n’y a pas que Comical Naciri pour débiter des idées ou des opinions désopilantes. Il y a d’autres ministres comiques dans le gouvernement marocain.Dans une interview au quotidien espagnol La Vanguardia, Mohamed Ameur, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a prouvé par A+B qu’il pouvait parfaitement égaler, en sottises, le ministre de la communication, Khalid Naciri.

Première bêtise. Ameur, un ministricule que personne ne connaissait jusqu’à ce qu’il soit hué, insulté et empêché de parler par une foule de marocains à Milan, en Italie, a déclaré à la journaliste espagnole qui l’interviewait « qu’il y avait des aspects nouveaux de la constitution réservés aux Marocains qui vivent à l’étranger, comme le droit à la citoyenneté ».

Quand la journaliste, étonnée et apparemment mieux informée, lui a rappelé que le droit à la citoyenneté marocaine ne se perdait jamais, même si le Marocain émigré prenait la nationalité de son pays d’accueil, Ameur a essayé de se rattraper avec un charabia sur la dorénavant obligation de l’Etat marocain de défendre les « droits » des RME.

Car ce ministre venait tout bonnement de dire que jusqu’à maintenant les Marocains résidant à l’étranger n’étaient pas considérés comme des « citoyens » marocains et que grâce à la nouvelle constitution octroyée ils allaient enfin le devenir.

Deuxième bêtise. Pour effacer le désastreux effet produit sur la journaliste par la terrible méconnaissance de l’actuelle constitution par un ministre, Mohamed Ameur a essayé de se rattraper, cette fois-ci en s’en prenant au mouvement du 20 février. « Le mouvement du 20 février est un conglomérat qui a un agenda secret, ou même déclaré, qui a trouvé dans la constitution une excuse pour protester », a répété ce responsable ministériel.

Le ministre a certes le droit d’avoir une une opinion, mais un agenda « secret » peut-il être en même temps « déclaré » ? Le «secret » n’est-il pas par essence non connu, non « déclaré » ?

Et dire que ce monsieur est un ministre. Sans blague.

Source http://www.demainonline.com/2011/06...eur-dit-que-les-rme-ne-sont-pas-des-citoyens/
 
Haut