C'est comme les catholiques: ils placent leur religion là où ils veulent et ils l'oublient quand ils veulent...
AlGhiran
Tu donnes effectivement la définition du péché pour les chrétiens : le péché, c'est ce qui déplait à Dieu, et donc effectivement quand ils pèchent, les catholiques "oublient" leur religion, "oublient" Dieu, et c'est ce que peuvent percevoir les autres.
Mais Jésus qui connaît les Hommes, leur a donné le Sacrement de Réconciliation (appelé autrefois "Confession") pour permettre aux catholiques de se rapprocher à nouveau de Dieu, en accordant son Pardon à ceux qui le demandent sincèrement et en vérité (ce qui n'est pas si facile, crois-moi!)
Par contre, le début de ta phrase n'est pas exact : le catholique ne peut pas placer sa religion où il veut: elle est définie depuis près de 2000 ans, ainsi que ses obligations, par le Dogme de l’Église Catholique, lui même issu des Ecritures et de la Tradition. Ceux qui adaptent la religion à leurs conceptions personnelles de Dieu, du Salut, de la morale, etc, ce sont les protestants !
Et le monde occidental a une mentalité plus protestante que catholique, ce qui donne cette impression de relativisme de la religion chrétienne.