Municipales 2014 : 60 mosquées se mobilisent

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pas comme chez nous, ou elles sont utilisées pour appeler à voter OUI aux référendums royaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Municipales 2014 : 60 mosquées se mobilisent


C'est très bien.

Autant les français musulmans commencent à occuper l'espace socio-économique qui leur revient, autant ils n'ont pas encore pris la part politique de la cité qui leur revient.

Donc, amis musulmans, votez et engagez-vous ! :)
 
Ensuite on fait croire au peuple de France que l'Islam n'a rien à voir avec la politique ...

Dans ta conception laïque faisandée , prends la démarche comme celles de citoyens musulmans parfaitement intégrés qui votent.

Le musulman quant à lui , où qu'il vive est par essence engagé en politique. Pour vivre en homme libre il doit défendre ses droits , et pour veiller sur la justice il doit être en mesure de contrôler le prince. Le moyen le plus pacifique ,dans les Républiques des pays de droit est de militer dans des Partis politiques pour constituer le contre pouvoir prévu par la Constitution .

ISLAM = POLITIQUE
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Toute initiative visant à augmenter le nombre de votants est à saluer.

Tant qu'on ne confond pas appel au devoir civique et soutien politique à un parti - comme c'est fréquemment dénoncé à Bruxelles (où c'est fréquemment en faveur soit du ps, soit du cdh (pour les non-belges : le cdh est un ancien parti chrétien).
 
Dans ta conception laïque faisandée , prends la démarche comme celles de citoyens musulmans parfaitement intégrés qui votent.

Le musulman quant à lui , où qu'il vive est par essence engagé en politique. Pour vivre en homme libre il doit défendre ses droits , et pour veiller sur la justice il doit être en mesure de contrôler le prince. Le moyen le plus pacifique ,dans les Républiques des pays de droit est de militer dans des Partis politiques pour constituer le contre pouvoir prévu par la Constitution .

ISLAM = POLITIQUE

Les musulmans ne seraient pas mieux dans des pays musulmans ?
 
Ah mais je suis d'accord - je ne disais pas ça pour toi, mais juste de manière général sur ce que pourrait faire certains des représentants de ces mosquées.
Contrairement à ce que croient les partis, personne n'est propriétaire des votes , le principal est que les gens aillent aux urnes, ce qui se passe dans l'isoloir c'est l'affaire de chacun
 
Contrairement à ce que croient les partis, personne n'est propriétaire des votes , le principal est que les gens aillent aux urnes, ce qui se passe dans l'isoloir c'est l'affaire de chacun

Tu développes une théorie de Fitna !
En politique, comme en amitié , et selon le principe fondamental du respect de la parole donnée, quand on adhère à un parti c'est pour voter en fonction de ses directives. L'affaire de chacun et le libre choix dans "l'isoloir" ne se justifie que si tu entends que l'individu "isolé",sans lien social citoyen se retrouve dans 'l'isoloir' qui consacre sa déchéance.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah mais je suis d'accord - je ne disais pas ça pour toi, mais juste de manière général sur ce que pourrait faire certains des représentants de ces mosquées.

Tu as bien raison de le souligner, il y'a des maires qui se mettent d'accord avec certains "imams" pour qu'il apelle à voter pour eux !
C'est vraiment très bien ce que fontt Nabil Ennasri et les associations autour (collectif des musulmans de france, uoif, ccif).

Surtout que l'association ana-muslim (dont le site internet peut être intéressant mais est de tendance salafiste, pacifique hein, mais salafiste), est en train de faire campagne sur youtube pour ne pas voter ... :(
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Municipales 2014 : 60 mosquées se mobilisent

Salam Rachidosaure,
Je n'aime pas trop le communautarisme...
Le risque avec les mosquées c'est quelles vont vite finir par être instrumentaliser, par qui....
Et surtout que les pratiquants sont en position de faiblesse devant l'autorité suprême du fqih.
Mais bon je soutiens cette initiative, ça réveillera en nous l'envie de plus s’impliquer dans la vie social du pays.

Ils appellent à voter pour qui ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Rachidosaure,
Je n'aime pas trop le communautarisme...
Le risque avec les mosquées c'est quelles vont vite finir par être instrumentaliser, par qui....
Et surtout que les pratiquants sont en position de faiblesse devant l'autorité suprême du fqih.
Mais bon je soutiens cette initiative, ça réveillera en nous l'envie de plus s’impliquer dans la vie social du pays.

Ils appellent à voter pour qui ?

Le truc c'est que les mosquées sont déjà instrumentalisées ! Les musulmans doivent montrer qu'ils ne sont pas duptes et que leur vote est autonome ! En ce moment, c'est soit "je vote pas, je m'en fous", "je vote pas c'est du shirk" (mis c'est minoritaire par rapport au "je m'en fous"), soit "je vote X, il a promis une mosquée,il a promis ci, l'imam a dit qu'il était gentil".

Et ils n'appelent à voter pour personne heureusement, ils appellent juste à accomplir l'acte de vote ^^

Et à partir d'avril (dommage c'est après les municipales), le vote blanc sera compatibisé, là y'aura vraiment aucune excuse pour ne pas voter !

Pour le fiqh, c'est vrai qu'il y'en a qui disent que voter c'est du shirk, c'est souvent ce que disent certains salafistes. Il y'avait une fatwa du Sheikh Youssouf Al-Qaradawi pour dire qu'on pouvait bien sûr voter, que la démocratie n'était pas haram ... Le problème n'est pas la sharia en fait, le problème c'est le simplisme, le ritualisme et le binarisme dans notre manière de comprendre l'islam ... Et le problème c'est le fast-islam avec Sheikh Google ... Alors que l'islam est tellement loin de tout ça, tellement plus profond, plus riche ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le truc c'est que les mosquées sont déjà instrumentalisées ! Les musulmans doivent montrer qu'ils ne sont pas duptes et que leur vote est autonome ! En ce moment, c'est soit "je vote pas, je m'en fous", "je vote pas c'est du shirk" (mis c'est minoritaire par rapport au "je m'en fous"), soit "je vote X, il a promis une mosquée,il a promis ci, l'imam a dit qu'il était gentil".

Et ils n'appelent à voter pour personne heureusement, ils appellent juste à accomplir l'acte de vote ^^

Et à partir d'avril (dommage c'est après les municipales), le vote blanc sera compatibisé, là y'aura vraiment aucune excuse pour ne pas voter !

Pour le fiqh, c'est vrai qu'il y'en a qui disent que voter c'est du shirk, c'est souvent ce que disent certains salafistes. Il y'avait une fatwa du Sheikh Youssouf Al-Qaradawi pour dire qu'on pouvait bien sûr voter, que la démocratie n'était pas haram ... Le problème n'est pas la sharia en fait, le problème c'est le simplisme, le ritualisme et le binarisme dans notre manière de comprendre l'islam ... Et le problème c'est le fast-islam avec Sheikh Google ... Alors que l'islam est tellement loin de tout ça, tellement plus profond, plus riche ...
Salam Fitra,
On est d'accord, mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme toi.
Appelé à exercer ces devoirs civiques est une très bonne chose.
Je n'ai pas vu la vidéo...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
[url=http://www.islamophile.org/spip/La-democratie-et-l-islam.html] La démocratie et l'islam [/url]

Question

Je ne vous cache pas mon étonnement face à certains activistes religieux, appartenant parfois à des formations islamistes, qui affirment que la démocratie est contraire à l’islam. Certains d’entre eux rapportent même de la part de certains savants que la démocratie procède de la mécréance, arguant que la démocratie signifie le gouvernement du peuple par le peuple, alors qu’en islam ce n’est pas le peuple qui gouverne, mais Dieu — Exalté soit-Il — uniquement, en vertu du verset « Le jugement n’appartient qu’à Dieu » [1] Ceci rappelle la position des Khawârij dans le passé ; notre maître `Alî — que Dieu honore sa face — leur répondit disant : « Voici une parole de vérité visant une fausseté. » Par conséquent, il est désormais répandu dans les milieux libéraux et chez les promoteurs de la liberté que les islamistes sont les ennemis de la démocratie et les alliés de la dictature et du despotisme.

Est-il vrai que l’islam s’oppose à la démocratie et que la démocratie est une sorte de mécréance comme certains le prétendent ? Ou bien s’agit-il d’une allégation mensongère dont l’islam est innocent ?

(...)

Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Au nom de Dieu. Louanges à Dieu et que la paix et les bénédictions soient sur le Messager de Dieu.
(...)
La question posée par notre respectable interrogateur n’est pas inhabituelle. Elle m’a été posée à diverses occasions par nos frères en Algérie et sous cette forme criante : « La démocratie procède-t-elle de la mécréance ? »

(...)
L’essence de la démocratie s’accorde avec l’islam
(...)
Le Coran condamne les gouverneurs qui se posent en dieux sur terre
(...)
Le Coran établit une relation entre la tyrannie et la corruption
(...)
Le Coran critique les peuples qui se soumettent aux tyrans
(...)
La Sunnah fustige les princes injustes
(...)
Le vote fait partie du Témoignage
Si nous méditons au sujet du système électoral et du vote, on s’aperçoit que cela revient d’un point de vue islamique à porter témoignage sur la compétence d’un candidat. Il convient donc que le votant remplisse les conditions requises concernant les témoins devant la justice, à savoir la droiture et la bonne réputation. Le Très-Haut dit en effet : « et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins » [26] ; « d’entre ceux que vous agréez comme témoins » [27].

Quiconque se porte témoin de la compétence d’un incompétent se rend coupable d’un péché majeur, le faux témoignage, chose que Dieu — Exalté soit-Il — a cité conjointement avec l’associationnisme : « Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. » [28] Quiconque témoigne de la compétence d’un candidat seulement parce qu’il appartient à la même famille où à la même origine, ou en vue d’obtenir une faveur future, aura désobéi au commandement de Dieu — Exalté soit-Il — : « Et acquittez-vous du témoignage envers Dieu. » [29]

Quiconque fait défaut à l’accomplissement de son devoir électoral, au point de faire échouer le candidat le plus apte et le plus loyal et de donner la victoire à celui qui n’en est pas digne, aura tu le témoignage dont la oumma a grandement besoin. Or le Très-Haut dit : « Et que les témoins ne refusent pas si on les requiert. » [30] « Et ne taisez pas le témoignage : quiconque le tait a, certes, un cœur pécheur. » [31]

L’on peut tenir un discours similaire à propos des critères que doivent remplir les candidats, à plus forte raison. En ajoutant ces critères et ces directives au système électoral, nous en faisons un système islamique au bout du compte, bien qu’il soit à l’origine emprunté à autrui.
(...)
La Shûrâ est contraignante et non pas consultative





Pour qui ça intéresse, vous pouvez lire la fatwa en entier, c'est autre chose que les jugements lapidaires en 10 lignes qu'on trouve chez Sheikh Google. J'ai mis en exergue les énoncés de certaines parties de la fatwa pour annoncer la couleur en quelque sorte.
Il y'avait je crois une fatwa encore plus spécifique pour les européens mais je ne la retrouve plus .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Fitra,
On est d'accord, mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme toi.
Appelé à exercer ces devoirs civiques est une très bonne chose.
Je n'ai pas vu la vidéo...

C'est vrai, dailleurs y'a l'association ana-muslim (dont fait partie par exemple aïssam aït-yahia si vous connaissez, i la écrit des livres) qui appele à ne pas voter ... C'est tellement dommage, ce sont des intellectuels, leur site est intéressant quand ça parle d'histoire etc. mais voila !
 
Pour les votants il n'y a aucune parole donnée, on ne parle pas des encartés qui sont quantité négligeable sur l'ensemble des votants :)


kif kif pour les enfants des zouj eb ghal

Dans le post il est question de mosquées de sensibilisation des musulmans et d'en arriver à prendre position dans le vote pour guider le choix des croyants en fonction de leurs intérêts . Dans l'isoloir , il n'y a pas de place pour l'individu , mais pour le militant qui vote pour sa communauté au sein de la République , pour l'harmonie pacifique de la société.
 
kif kif pour les enfants des zouj eb ghal

Dans le post il est question de mosquées de sensibilisation des musulmans et d'en arriver à prendre position dans le vote pour guider le choix des croyants en fonction de leurs intérêts . Dans l'isoloir , il n'y a pas de place pour l'individu , mais pour le militant qui vote pour sa communauté au sein de la République , pour l'harmonie pacifique de la société.
T'es sûr que tu as regardé la vidéo :-/
 
Haut