Municipales 2020... c'est parti!

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : la très contestée circulaire Castaner en partie suspendue par le Conseil d’État

Le texte prévoyait notamment qu’aucun résultat local ne soit associé à une force politique au niveau national, dans les villes de moins de 9000 habitants.................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elections municipales : Edouard Philippe annonce être candidat au Havre en tant que tête de liste

Le Premier ministre l'indique, vendredi, dans une interview au quotidien régional "Paris-Normandie". Toutefois, il affirme qu'il restera à Matignon s'il est élu et laissera sa place à une autre personne de la liste.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, annonce, vendredi 31 janvier, dans une interview au quotidien régional Paris-Normandie qu'il est candidat aux élections municipales au Havre (Seine-Maritime) en tant que tête de liste. "Ma décision est prise. Je l'ai mûrie comme toute décision importante. J'ai décidé d'être candidat à la mairie du Havre comme tête de liste (...) Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", a déclaré le chef du gouvernement. Toutefois, il affirme qu'il restera à Matignon s'il est élu et laissera sa place à une autre personne de la liste.

Cette annonce n'est pas une surprise. Edouard Philippe a été maire du Havre entre 2010 et 2017. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a déclaré jeudi qu'elle ne serait pas "étonnée" de voir le Premier ministre candidat dans la cité normande. "Il parle avec un amour immodéré de sa ville, où il a ses racines", avait-elle insisté.

"Je n'ai jamais envisagé un engagement ailleurs"

"C'est la ville que j'aime, c'est là que sont mes attaches", assure Edouard Philippe à Paris-Normandie. Il précise que des personnes l'ont encouragé à étudier des candidatures à Paris ou Bordeaux mais qu'il n'a "jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu'au Havre".

"Je souhaite pouvoir continuer à transformer cette ville que j'aime et pour cela il faut se confronter au suffrage universel", a déclaré le Premier ministre au micro de France Bleu. Il a dit vouloir être "totalement transparent" : "J'ai une mission qui m'a été confiée par le président de la République et je considère que je ne pourrai redevenir maire du Havre que quand cette mission sera achevée.".................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour mémoire au sujet du 1er ministre, ex Maire et candidat à sa réélection Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe
L'organisation des « 500 ans du Havre », l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année 2017, rattrape le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire de la ville et grand architecte de l'événement.

Selon nos informations, des prestataires font face à plus d'un million d'euros d'impayés. La faute aux difficultés financières rencontrées par le producteur de l'événement, sélectionné dans des conditions suspectes.

L'organisation des « 500 ans du Havre », l'une des manifestations culturelles les plus importantes de l'année 2017, rattrape le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire de la ville et grand architecte de l'événement. Selon nos informations, des prestataires font face à plus d'un millio...


MEDIAPART.FR

Un trou d’un million d’euros au Havre rattrape Edouard Philippe
 
Les candidats aux municipales de Rabastens (Tarn) interdits de tractage sur le marché par arrêté du maire LREM
04/02/2020

Les candidats aux municipales dans la petite ville de Rabastens ne peuvent plus aller à la rencontre des électeurs sur les allées du marché. Le maire a pris un arrêté y interdisant le tractage alors que la campagne bat son plein. Au prétexte d'un "risque de trouble à l'ordre public".

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : les basses manoeuvres de LREM

Anticipant un échec aux municipales, la majorité sort du chapeau la suppression des étiquettes dans les petites communes. Baste des « divers gauche » ou « divers droite », place aux « sans étiquette » !

Mise à jour (05/02/2020) : Après avoir été recadré par le Conseil d’État, Christophe Castaner a revu sa copie. Pour les municipales, il propose dans une nouvelle circulaire que le nuançage politique ne s’applique qu’aux communes de 3500 habitants et plus (contre 1000 habitants et plus aujourd’hui). Ainsi, selon les données de l’Insee, ce sont 6777 municipalités qui sortent des tableurs du ministère de l’Intérieur, soit plus de 12 millions d’habitants dont 9 millions d’électeurs.

Quant à l’attribution des nuances « divers centre », « divers gauche » et « divers droite », le simple soutien d’un parti suffira – auparavant, il fallait l’investiture officiel d’un parti.

Mise à jour (31/01/2020) : Le Conseil d’État suspend la circulaire Castaner sur trois points (et pas des moindres) :


  • « l’attribution des nuances aux listes dans les seules communes de 9000 habitants ou plus »
  • « l’attribution de la nuance "Liste divers Centre" aux listes soutenues par LREM, le MODEM, l’UDI ou la "majorité présidentielle" », là où le simple soutient des partis de gauche et de droite ne suffit pas à être classé en « divers gauche » et « divers droite », il faut l’investiture d’un parti
  • le classement des listes Debout la France au sein du bloc « extrême droite »
Quelques jours après que le Conseil d’État ait épinglé l’exécutif sur sa réforme des retraites, voici donc un deuxième camouflé.


Mise à jour (16/01/2020) : Christophe Castaner a tranché. Dans une circulaire envoyée aux préfets, il indique que les nuances politiques ne seront prises en compte que pour les villes de plus de 9.000 habitants. Ainsi, 96% des communes françaises et plus d’un électeur sur deux seront désormais hors du jeu politique national. Un tour de passe-passe qui vise à grossir artificiellement les scores de LREM aux municipales. Lors de ses vœux à la presse, le 15 janvier, Emmanuel Macron a affirmé qu’il
« tirerai[t] pas de manière automatique des conséquences nationales » car il « considère que les élections municipales, ce n’est pas une élection nationale ». Croyez-le ou non.

On le sait, Emmanuel Macron ne brille pas par son ancrage politique local. Le Président-marcheur aura sauté toutes les étapes traditionnelles, conquérant d’emblée l’Élysée en 2017, avant de « descendre » sur les institutions, Assemblée nationale en premier lieu. Le Sénat lui a résisté en 2017, et pour cause, les sénateurs sont élus indirectement par les élus locaux... C’est ainsi que les deux années à venir vont lui être décisives : 2020, municipales, 2021, régionales.

.............

http://www.regards.fr/politique/article/municipales-les-basses-manoeuvres-de-lrem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales : Macron a tranché sur le sort des ministres qui seront battus

Alors que plusieurs membres du gouvernement seront en lice lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars, Le Parisien révèle que ceux-ci pourront conserver quoi qu'il arrive leur portefeuille ministériel.

Le prochain scrutin municipal est décidément un feuilleton plein de rebondissements et d'incertitudes pour la majorité au pouvoir. De la rivalité destructrice entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani à Paris au duel avorté entre Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne à Biarritz, l'échéance électorale dont Emmanuel Macron ne semble pas vouloir tirer d'enseignement national remue une majorité impopulaire et en grande difficulté sur le front des réformes................

 
Ils bougent pour la place et non pour l'amour du prochain




Municipales à Saillans : la commune poursuivra-t-elle l'expérience de la démocratie participative ?

Mercredi 5 février 2020

Depuis six ans, la mairie est dirigée par un binôme : le maire (il en fallait un, officiellement) Vincent Beillard et la première adjointe, Annie Morin. Plusieurs élus se partagent les différentes compétences, et les indemnités. Cette liste citoyenne a été élue en 2014, sans véritable programme. "L'idée était d'être à la disposition des citoyens, à l'écoute, et de travailler ensemble sur chaque projet", résume Vincent Beillard.


La campagne électorale cette année est bien différente. "Avec la montée en compétence des habitants sur les différents dossiers, il y a une demande d'avoir des orientations pour le village... donc une vision politique. On va la construire tous les deux ans par de grandes assemblées de village", explique celui qui se relance dans les municipales... sans vouloir particulièrement garder le siège de maire.

 
Bayrou ne démissionnera pas de la mairie de Pau s'il est mis en examen

Le président du MoDem doit être entendu début décembre dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants de son parti au Parlement européen.

MUNICIPALES - Pour François Bayrou, un maire mis en examen ne doit pas être contraint à la démission. “Vous ne voulez quand même pas que pour une accusation fausse j’abandonne mes concitoyens?”, a-t-il rétorqué à Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 28 novembre sur RMC et BFMTV. “Donc je suis maire de Pau jusqu’à la fin mars prochain”, date des prochaines élections municipales.

“Tout le monde est mis en examen ou à peu près dans la vie politique française”, a-t-il également relativisé alors qu’il doit être entendu par les juges d’instruction du pôle financier le 6 décembre. L’élu n’a en revanche pas précisé s’il serait candidat à un nouveau mandat.

Après deux ans d’enquête, les juges d’instruction ont décidé de convoquer plusieurs responsables du MoDem, dont François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, en vue de leur mise en examen dans cette affaire. Les magistrats cherchent à déterminer si des collaborateurs parlementaires ont été rémunérés par les fonds du Parlement européen alors qu’ils étaient en réalité affectés à d’autres tâches pour le parti centriste.

L’affaire attribuée à “des calomniateurs”

“Ça n’est pas parce qu’on vous accuse de quelque chose que c’est vrai”, s’est défendu l’ancien ministre de la Justice. Selon lui, les collaborateurs travaillaient ”à temps partiel” pour le MoDem et ”étaient payés pour une fraction de temps par le Parlement européen et l’autre faction du temps par notre mouvement”. “Qu’est ce qu’il y a de répréhensible à ça?”, a-t-il demandé.

François Bayrou a attribué la responsabilité de l’affaire à “des calomniateurs”, en ajoutant que “les adversaires politiques les plus nuisibles, c’est ceux qui ont été près de vous à une certaine époque”, mais en refusant de donner des noms.

Cette affaire avait déjà entraîné à l’été 2017 la démission de François Bayrou de son poste de ministre de la Justice, mais aussi celles de Marielle de Sarnez (Affaires européennes) et de Sylvie Goulard (Armées).

L’ancien garde des Sceaux Michel Mercier, qui a occupé le poste de trésorier du MoDem jusqu’en 2009, a été mis en examen le 22 novembre dans ce dossier pour “complicité de détournement de fonds publics”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry...dfa20ce4b0d50f329d177c?utm_hp_ref=fr-homepage

Ce que je ne comprends dans cette France "Farce" c est qu on puisse révoquer une policière pour son avis sur la politique d Israhell et qu à côté on laisse des gens se présenter alors qu ils sont mis en examen comme Bayrou, Balkany ect...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Daly Ndiaye, candidat LREM pour les municipales, filmé en train de proférer des insultes, le PS appelle à des sanctions (Vidéo)

Daly Ndiaye, le numéro deux de la liste LREM aux municipales de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a été filmé alors qu’il s’emportait face à des adversaires dans la rue. La vidéo a déjà fait plus de 70000 vues samedi soir.

Dans un tweet, le député Luc Carvounas (PS) a interpellé le délégué général d’En Marche, Stanislas Guerini, l’appelant à condamner « ce type d’attitude violente, brutale et de voyou ». Au Parisien, le socialiste précise : « Monsieur Ndiaye était le suppléant de mon adversaire LREM aux législatives de 2017. Il s’était montré quelque peu virulent mais pas insultant. J’attends une condamnation publique de la direction du parti. Ce monsieur est responsable de la section locale. J’attends une réaction forte. »



Le Parisien
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris : les candidatures dissidentes se multiplient à droite

Il n’y a pas que dans le XVe que la droite part divisée. Dans d’autres arrondissements, des élus et militants dénoncent les parachutages imposés par la commission d’investiture des Républicains


Philippe Goujon, maire sortant LR du XVe, ancien patron de la fédération Les Républicains (LR) à Paris, est présenté aujourd'hui par sa famille politique comme un candidat « dissident » face à la nouvelle patronne de la fédération LR de Paris Agnès Evren... La droite parisienne n'a jamais été avare en situation abracadabrantesque et elle le démontre une fois de plus à l'occasion de cette élection municipale.

Au-delà du cas du XVe arrondissement, sur lequel tous les projecteurs se sont tournés puisque c'est l'arrondissement qui enverra le plus d'élus au Conseil de Paris, la droite parisienne se divise dans plusieurs autres arrondissements.

Municipales à Paris : les candidatures dissidentes se multiplient à droite

Les choix entérinés par la Commission nationale d'investiture des Républicains ont contrarié plusieurs élus et militants parisiens LR qui ont décidé de déposer leur propre liste face aux candidats officiellement désignés par leur parti.

«Cette personne ne connaît pas et n'habite pas l'arrondissement»....................

http://www.leparisien.fr/paris-75/m...e-multiplient-a-droite-09-02-2020-8256450.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Onze membres du gouvernement ont annoncé être candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Trois d'entre-eux le sont en tant que têtes de liste. Qui se présente et où ? Consultez la carte de France Bleu.

Marlène Schiappa à Paris, Gabriel Attal à Vanves (Hauts-de-Seine), Geneviève Darrieussecq à Mont-de-Marsan (Landes) : à un peu plus d'un mois du premier tour des élections municipales, onze membres du gouvernement ont annoncé qu'ils se présentaient. Dernier en date à avoir officialisé sa candidature : le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi 6 février qu'il conduirait une liste à Coulommiers (Seine-et-Marne). Il est le troisième membre du gouvernement à se déclarer tête de liste aux municipales, après le Premier ministre Édouard Philippe au Havre et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin à Tourcoing.

https://www.francebleu.fr/infos/ele...sWUgLf5rZbQrYO5l-b80xKSimo#Echobox=1581088658
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris : Benjamin Griveaux renonce à sa candidature après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel

Le candidat LREM abandonne la course à la mairie de Paris. «Cette décision me coûte, mais mes priorités sont très claires, c’est d’abord ma famille», a-t-il indiqué dans une vidéo.

Il a finalement dit stop. Benjamin Griveaux a annoncé le retrait de sa candidature à la mairie de Paris ce vendredi matin, après la diffusion sur Internet d'une vidéo intime.

Dénonçant « des attaques ignobles mettant en cause (s)a vie privée », le désormais ex-candidat a pris la parole dans une intervention filmée et diffusée à 9 heures. « Je ne souhaite pas m'exposer davantage, ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis. Cela va trop loin, a-t-il déclaré, la voix blanche. C'est pourquoi j'ai décidé de retirer ma candidature à l'élection municipale parisienne. Cette décision me coûte, mais mes priorités sont très claires, c'est d'abord ma famille ».

VIDÉO. Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu de l’étranger.

L’artiste russe Piotr Pavlenski revendique la fuite de la sextape de Griveaux

Pavlenski a expliqué avoir diffusé la vidéo à caractère sexuel concernant Benjamin Griveaux pour “dénoncer l’hypocrisie” de l’ex-porte-parole du gouvernement. Ce vendredi 14 février, le candidat de La République en Marche (LREM) a donc annoncé son retrait de la bataille pour la mairie de Paris.

“Coup de tonnerre à Paris”, s’exclame Le Soir. Le candidat aux municipales de La République en Marche (LREM) “laisse tomber la course”, annonce la RTBF. Après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel le concernant, Benjamin Griveaux a annoncé se retirer de la bataille pour la mairie de Paris.
“L’air bouleversé, seul, quelques minutes avant une réunion convoquée en urgence avec son équipe de campagne, Benjamin Griveaux a ainsi déclaré : ‘un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence’”, relate le journal espagnol El Mundo.

Un coup dur pour Macron

Lui que The Irish Times décrivait comme le quasi “clone de Macron” il y a quelque temps, fragilise un peu plus la majorité avant le scrutin des 15 et 22 mars prochains. À Paris, après une querelle fratricide entre le dissident Cédric Villani et Griveaux, les “municipales étaient déjà perdues d’avance” pour le parti créé par Emmanuel Macron, jugeait La Tribune de Genève.

De fait, assure encore Le Soir, il s’agit d’un “nouveau coup dur pour le président”. En effet, cette “explosion en plein vol touche l’Élysée de plein fouet. C’est sur [Griveaux] que le chef de l’État comptait pour décrocher la capitale, qui était censée être ‘le’ trophée des élections municipales. Celui qui ferait oublier la difficile implantation locale du jeune parti présidentiel”.

Des doutes pour LREM..............



https://www.courrierinternational.c...revendique-la-fuite-de-la-sextape-de-griveaux
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 : à Paris, Agnès Buzyn chargée de « renverser la table » après l’abandon de Benjamin Griveaux

La candidature de l’ancienne ministre des solidarités et de la santé, annoncée dimanche, rebat les cartes à quatre semaines du premier tour.......

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Supprimer la pauvreté : un enjeu pour les municipales
POINTS DE VUE 7 février 2020

La campagne des élections municipales donne l’occasion aux candidats de proposer un revenu minimum unique équivalent au seuil de pauvreté. Le point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur de l’Observatoire des inégalités. Texte extrait de la Gazette des communes.

arton2824-fd8d0.jpg


Éradiquer la pauvreté, c’est possible en mettant en place un revenu minimum unique (RMU) supérieur au seuil de pauvreté, équivalent à 860 euros pour une personne seule. Notre proposition (lire le texte détaillé) devrait devenir un enjeu politique des prochaines élections municipales.
Le filet de sécurité actuel des minima sociaux français demeure incomplet. Les jeunes de 18 à 25 ans n’ont droit à rien, sauf circonstances très exceptionnelles. La plupart des adultes sans ressources touchent moins de 500 euros par mois. Des ressources aussi faibles sont indignes d’une société riche comme la nôtre où la moitié des individus vivent avec plus de 1 700 euros par mois (pour une personne seule, après impôts et prestations sociales). Le bas niveau des minima sociaux oblige les allocataires, soit à vivre dans la dépendance (aide de la famille, d’amis ou d’organismes caritatifs), soit à exercer ici ou là des travaux non déclarés.

La mise en place d’un RMU élèverait le niveau de vie de cinq millions d’individu au-dessus du seuil de pauvreté, notamment des jeunes mais aussi de très nombreuses familles. Un pas en avant considérable en matière de politiques sociales, comparable à la mise en place de la couverture maladie universelle.

Selon nos estimations, le coût total de la mesure serait de sept milliards d’euros, l’équivalent de moins de la moitié des 17 milliards d’euros mis sur la table après la crise des gilets jaunes ou un tiers de la suppression de la taxe d’habitation. Elle est à la portée de notre pays, sans même compter l’impact économique de relance de l’activité par la consommation, bien supérieur qu’une baisse d’impôt qui grossit l’épargne.

Une telle entreprise relève de la solidarité nationale. Malheureusement, le gouvernement a d’ores et déjà indiqué que son futur « Revenu universel d’activité », aux contours encore imprécis, se fera sans moyens supplémentaires. On voit mal comment après avoir réduit les allocations logement des plus pauvres, il pourrait en sens inverse augmenter le RSA ou l’allocation spécifique de solidarité. Faudrait-il que les plus démunis aillent en masse casser les vitrines des belles avenues parisiennes, pour qu’ils soient entendus ? Cet ensemble hétéroclite de femmes seules avec enfants, de jeunes en galère ou de couples sans emploi n’a pas ni unité ni organisation.......................

https://www.inegalites.fr/Supprimer-la-pauvrete-un-enjeu-pour-les-municipales
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu de Suisse.Municipales 2020 : à Paris, la lutte sera féminine et sans merci

229884


Benjamin Griveaux étant hors course et Cédric Villani sans réel espoir de l’emporter, la bataille pour l’Hôtel de Ville se disputera entre trois femmes, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn. Chacune ayant ses forces et ses faiblesses, le combat promet d’être rude, analyse le quotidien suisse Le Temps.

Elles sont désormais trois à se disputer le trône municipal de la capitale française. En choisissant la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a démissionné du gouvernement dès dimanche soir, comme candidate à la mairie de Paris pour remplacer Benjamin Griveaux, le parti présidentiel français La République en marche a confirmé une bataille de femmes pour l’Hôtel de Ville.

Difficile, dès lors, pour le député mathématicien macronien et dissident Cédric Villani d’exister, malgré sa popularité.

C’est entre la maire socialiste sortante Anne Hidalgo, son opposante de droite fort résolue Rachida Dati et la nouvelle candidate LREM que le scrutin devrait se jouer, selon les sondages. Avec une inconnue de taille dans ce scrutin de liste par arrondissements, qui se termine ensuite par l’élection du maire lors d’un troisième tour au Conseil de Paris : combien pèsera dans les urnes le souvenir de l’élection présidentielle de mai 2017, qui avait vu Emmanuel Macron rafler 90 % des voix dans la capitale, face à Marine Le Pen ?

Pour le parti présidentiel soumis à de sérieuses convulsions après le choc provoqué par la diffusion, la semaine dernière, d’une vidéo sexuelle de son candidat parisien démissionnaire Benjamin Griveaux, Agnès Buzyn, 57 ans, est un choix à double face.

Côté pile, l’ex-ministre de la Santé, Parisienne de naissance et d’éducation, médecin hématologue, ancienne belle-fille de cette grande dame politique française que fut Simone Veil (décédée le 30 juin 2017), coche toutes les cases des bons réseaux dans une métropole où les alliances entre groupes politiques, voire les débauchages individuels de conseillers élus, après le scrutin, feront l’élection du nouveau maire de Paris.

https://www.courrierinternational.c...20-paris-la-lutte-sera-feminine-et-sans-merci
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris: Dati passe devant Hidalgo au premier tour, «effet Buzyn» limité

SONDAGE - La candidate LR confirme sa forte dynamique au premier tour, mais la maire socialiste reste prédominante au second.
La dynamique de Rachida Dati s’amplifie. Avec 25% des intentions de vote (+ 5 points) au premier tour, la cheffe de file des Républicains (LR) passe pour la première fois devant la maire socialiste sortante Anne Hidalgo (23%, stable), selon la dernière enquête Odoxa pour Le Figaro et CGI, premier sondage publié après l’abandon de Benjamin Griveaux. La progression de la candidate LR est forte au premier tour, mais pas suffisante, au second, pour contrecarrer la première place obtenue par Anne Hidalgo dans la plupart des hypothèses testées.

Du côté des Marcheurs parisiens, le temps presse. À moins d’un mois des élections municipales, l’entrée en campagne au pied levé de leur nouvelle candidate, Agnès Buzyn, ne modifie qu’à la marge les intentions de vote. Comme Benjamin Griveaux avant qu’il ne se retire de la course, victime de la diffusion sur le web d’images privées intimes, l’ex-ministre de la Santé est donnée en troisième position (17% ; +1 par rapport à son prédécesseur). Elle devance le candidat écologiste David Belliard (14% ; -0,5) et le macroniste dissident Cédric Villani, en forte baisse (7% ; -3).

Cette enquête devrait surtout rassurer les troupes de Rachida Dati. Attentives aux équilibres exprimés dans les sondages, mais conscientes que l’élection se joue d’abord à l’échelle des arrondissements. Les 15 et 22 mars, tous les Parisiens ne disposeront pas d’un bulletin «Dati», «Hidalgo» ou «Buzyn»: ils voteront par arrondissement pour leurs conseillers de Paris, lesquels éliront ensuite le maire.

Méthodologie
Enquête réalisée par Odoxa pour Le Figaro et CGI, en ligne, du 17 au 19 février 2020. Échantillon de 809 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de la population de Paris âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas: sexe, âge, (...)

Lire la suite sur Figaro.fr
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 : comment les maires de Paris, Lyon et Marseille sont-ils élus ?
Les 15 et 22 mars, les électeurs français vont choisir leur maire. Depuis 1982, des modalités d’élection particulières sont appliquées dans les trois plus grandes villes de France.

On ne vote pas à Paris, Lyon et Marseille comme dans les près de 35 000 communes françaises. Dans la quasi-totalité de ces communes, les électeurs voteront pour une liste afin de désigner des conseillers municipaux, qui éliront parmi eux le maire – en général, la première personne sur la liste majoritaire.

Depuis 1982 et la loi de décentralisation – dite PLM, pour « Paris Lyon Marseille » –, les électeurs de ces trois villes n’élisent pas directement celui qui occupera la mairie.

Dans ces trois villes, subdivisées en secteurs électoraux (un ou plusieurs arrondissements), les élections se déroulent en deux temps :
  • chacun de ces secteurs électoraux fonctionne comme une commune classique : les électeurs glissent un bulletin dans l’urne pour l’une des listes qui se présentent, élisant ainsi des conseillers municipaux. Le conseil municipal élu vote alors pour celui, en son sein, qui sera maire du secteur électoral ;
  • une partie des membres de chaque secteur électoral, selon sa population, siègent également dans une instance supérieure. Ces « grands électeurs » élisent le maire de la ville dans son ensemble.
Lire aussi Municipales à Paris : qui sont les candidats en lice dans la capitale ?
  • L’élection municipale à Paris..............

https://www.lemonde.fr/les-decodeur...-marseille-sont-ils-elus_6030163_4355770.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 à Bordeaux : Philippe Poutou devant LaREM, selon un sondage

L'ancien candidat à l'élection présidentielle arriverait en troisième position aux municipales à Bordeaux, selon un sondage publié jeudi 20 février. Ce qui le placerait devant la liste LaREM.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 à Paris: Dati flingue Buzyn à peine arrivée

"Elle a une qualité, elle apprend vite... Notamment à copier le programme des autres", a lancé la candidate LR à l'encontre de sa concurrente LREM.


POLITIQUE - Serait-ce la femme à abattre? Depuis qu’Agnès Buzyn a été sollicitée pour reprendre la campagne avortée de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris, les attaques contre l’ancienne ministre de la Santé pleuvent.

À commencer de la part de Rachida Dati qui a récemment doublé Anne Hidalgo dans un sondage Odoxa pour Le Figaro, publié le 19 février, qui la place en tête du premier tour prévu le 15 mars prochain.

La candidate LR verrait-elle d’un mauvais œil l’arrivée de cette Parisienne au profil plus rassembleur que son prédécesseur pour défendre les couleurs de LREM dans la campagne des élections municipales et ainsi empiéter sur ses platebandes?

“Chaperonnée par M. Macron”

Elle n’a pas retenu ses coups, en tout cas, sur France Info, ce 21 février. “Elle est chaperonnée par M. Macron et tout l’Élysée est en équipe de campagne autour d’elle, y compris le directeur de cabinet de M. Ferrand qui la guide tous les jours et hier elle a pris des cours particuliers auprès de M. Nunez”, (Le secrétaire d’État à l’Intérieur, NDLR), enchaîne l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, en général bien informée.............

https://www.huffingtonpost.fr/entry...fb06ec5b6a4525db97ba0?utm_hp_ref=fr-politique
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Marseille : le RN s'en prend à une candidate LaREM voilée

VU DANS LA PRESSE - Le RN dénonce la présence d'une candidate portant le voile sur une liste de LaREM à Marseille.

Marseille, le Rassemblement national s'insurge de la présence d'une candidate voilée sur la liste de la majorité. La tête de liste RN pour les municipales, Stéphane Ravier, dénonce la présence d'une candidate voilée dans la liste LaREM dans le 1er secteur de la ville des Bouches-du-Rhône (1er et 7e arrondissements).

"C'est une conception très particulière de la laïcité qu'En Marche! nous livre là !" a déclaré au Figaro Stéphane Ravier. "Surtout au lendemain de la dénonciation du 'séparatisme' islamique par Emmanuel Macron, et après que Jean-Michel Blanquer a considéré que le voile n'était 'pas souhaitable' dans la société", ajoute-t-il. Au RN comme dans les rangs des Républicains, la photo de la candidate circule.

Mais la tête de liste LaREM dans le 1er secteur, Arnaud Devigne, assume et défend sa colistière Sarah Labidi : "C'est une républicaine".

RTL
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales 2020 à Montpellier : Le RN retire l'investiture à la liste qu'il soutenait

POLITIQUE La présence sur la liste de Djamel Boumaaz, qui a défrayé plusieurs fois la chronique, n'est pas du goût du parti
Le RN annonce qu’il retire l’investiture de la liste qu’il soutenait à Montpellier.

La raison ? La présence en troisième position du conseiller municipal Djamel Boumaaz qui a plusieurs fois défrayé la chronique, notamment en décrochant le drapeau LGBT de l’hôtel de ville.

De son côté, Djamel Boumaaz se défend de tout racisme ou homophobie.

Ce scrutin ne manque pas de rebondissements, à Montpellier (Hérault). Ce lundi, quatre jours après le dépôt des listes, le Rassemblement national fait savoir, via Jean-Luc Cousin (RN), son délégué dans l’Hérault, qu’il retirait l’investiture à la liste d’Olaf Rokvam (RN), qu’il soutenait jusqu’alors pour les municipales.

La raison ? La présence, en troisième position, de Djamel Boumaaz (sans étiquette), un conseiller municipal qui s’est fait remarquer à plusieurs reprises pour des dérapages. « Les comportements scandaleux que Djamel Boumaaz a eus à diverses reprises ne peuvent être acceptés par le Rassemblement National qui les condamne avec la plus grande fermeté, écrit Jean-Luc Cousin, dans un communiqué. En conséquence, le RN retire son investiture et son soutien à la liste sur laquelle figure (…) Djamel Boumaaz. »

Il avait décroché le drapeau LGBT de l’hôtel de ville

A 20 Minutes, le délégué départemental du parti assure qu’il ne savait rien jusqu’à vendredi de la présence du conseiller municipal, élu en 2014 à Montpellier avec le soutien du Front national, avant de s’en émanciper. « On a appris après le dépôt des listes, le 28 [février], que ce monsieur apparaissait sur la liste d’Olaf [Rokvam], et donc on a fait remonter l’information [au parti]. Marine [Le Pen] a tranché ce [lundi] matin, il est hors-de-question que ce monsieur apparaisse sur une de nos listes. »

Contactée par nos soins, la présidente du RN confirme bien avoir pris cette décision.

A plusieurs reprises, Djamel Boumaaz a été au coeur de dérapages. En 2016, l’élu avait décroché le drapeau LGBT qui flottait au-dessus de la mairie, pour la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et avait tenté de l’enterrer. En 2019, il s’était fait remarquer pour avoir effectué des « quenelles », geste popularisé par Dieudonné, en plein conseil municipal à Montpellier, vêtu d’un « gilet jaune »......................

https://www.20minutes.fr/municipale...pellier-rn-retire-investiture-liste-soutenait
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu serais bien surprise si tu lisais les noms ou voyaient les photos des candidats et colistiers sur les listes des municipales....j'ai des patronymes maghrébins et africains sur la liste du candidat de la LREM dans ma commune.....et certains sur la liste du RN!!!

Franchement ouais
Si ca doit ressembler a ca l emancipation des femmes cest bien triste
 

Ninive

Nomad addict
Tu serais bien surprise si tu lisais les noms ou voyaient les photos des candidats et colistiers sur les listes des municipales....j'ai des patronymes maghrébins et africains sur la liste du candidat de la LREM dans ma commune.....et certains sur la liste du RN!!!

je trouve encore plus cohérent une musulmane voilée chez RN que chez LREM qui défend des valeurs totalement opposées
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Municipales à Paris : «Ligne 3 ou ligne 9», Hidalgo raillée pour son cafouillage sur le métro

Interrogée sur son moyen de transport pour venir débattre avec les autres candidats aux municipales, la maire sortante s’est emmêlé les lignes.

« Heu je suis venue en métro. La ligne 1 et puis la ligne 3… ou la ligne 9, je ne me souviens plus. Et je suis descendue ici, tout près ». Mercredi soir, le premier débat des élections municipales commençait mal pour Anne Hidalgo, qui revendique la nécessité de penser une ville écologique et sans voitures : par une hésitation qui a fait douter de la suite de son propos, à savoir qu'elle était une usagère régulière du métro.

Pour aller de l'hôtel de Ville, dans le cœur de Paris, aux studios de LCI, quai du Jour à Boulogne-Billancourt, il faut emprunter les lignes 1 puis 9, les deux lignes se croisent, à l'ouest à la station Franklin Roosevelt. Le plus simple aurait même été de traverser la Seine pour emprunter le RER C à Saint-Michel et aller jusqu'à Issy-Val de Seine, ce qui évite de trop marcher à l'arrivée.

Cette hésitation a été beaucoup raillée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, souvent des soutiens d'autres candidats, ont d'abord rappelé à la maire socialiste que les lignes 1 et 3 ne se croisaient jamais. D'autres ont jugé que cette erreur démontrait qu'Anne Hidalgo n'avait sans doute pas pris le métro comme elle le prétendait, ou qu'un guide lui avait tenu la main.

« Ceci est un appel à la solidarité parisienne, quelqu'un pourrait-il aider Anne Hidalgo et lui fournir un plan du métro ? Soyez charitables, ce n'est pas facile quand on vient d'arriver », s'est amusée Yolaine Vignaud, directrice de campagne de Cédric Villani.

 
A

AncienMembre

Non connecté
je trouve encore plus cohérent une musulmane voilée chez RN que chez LREM qui défend des valeurs totalement opposées

Ah bon ? Le rn veut interdire le voile ds la rue ,il ne laisserait même pas rentrer une musulmane voilée ds une réunion lol , alors se présenter sur une liste ...

Qu irait faire une femme voilée ds un parti qui veut la voir disparaître ?



Après tous les partis en France défendent plus ou moins des valeurs contraires a l islam '...c est certain .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils sont maires de communes… sans aucun habitant

REPORTAGE. Près de Verdun, six villages détruits pendant la Grande Guerre ont toujours leur maire. En l'absence d'électeurs, ils sont nommés par le préfet.

« Je suis réélu comme dans une République bananière ! » À l'approche des municipales, Jean Lavigne est plutôt détendu. Le maire de Cumières-le-Mort-Homme (Meuse) n'a jamais eu à se faire un sang d'encre en période d'élections, et pour cause : il n'a tout simplement jamais été élu. Comme cinq autres maires en France, il est nommé par le préfet puisque le village qu'il administre ne compte… aucun habitant. Et donc aucun électeur.
Cette spécificité vieille d'un siècle ne concerne que six communes, toutes situées dans la Meuse, près de Verdun.

https://www.lepoint.fr/elections-mu...ns-aucun-habitant-09-03-2020-2366288_1966.php
 
Haut