Musiques - rif d'algérie ?

Salam 3aleikoum, :)

Je vous propose quelques musiques algériennes très proche l'amazigh du Rif, c'est dommage que nos frontières fermées nous ont séparé mais rien est perdu soeurs/frères de Ayth Snouss, Bettiwa, Chenoua. Sachez que Thamazight nwom est toujours maintenu au Nord du Maroc.

Yellis i Yurayan (La fille de Gouraya)


U cem-ttugh u cem-tettugh (Je ne t'ai pas oubliée et je ne t'oublierai pas)

 
Tu m'étonnes...mais ils ont du mal face aux Kabyles quand même

Ils étaient plus de 200 000 habitants à parler thamzight il y a 2 siècles aujourd'hui ils ne sont que quelques milliers.
C'est déjà un bonne chose qu'ils maintiennent thamazight. Ils devraient se rapprocher des rifs pour justement avoir plus de vocabulaires.

J'ai bien le timbre de sa voix...il chante avec 1 certaine mélancolie

Je pense qu'il va faire un carton ! :cool:
 
Je vous propose un autre artiste il s'agit de Amar Azghal !!
C'est vraiment impressionnant on dirait vraiment que c'est du Rif !!
J'ai partagé cette musique à plusieurs amis rifs et ils pensaient tous que c'était un rif !! :mignon:


ps: pour moi Amar Azghal est un des meilleurs chanteurs de la musique amazigh.
 
Tu m'étonnes...mais ils ont du mal face aux Kabyles quand même
Ils ont aucun mal face aux Kabyles. Au contraire, sans les Kabyles, ils se seraient tous arabisés. La révolte kabyle pour l'identité amazighe a permis à ces groupes là de reprendre et de retrouver leur âme amazighe. la majeure partie des régions des berbères algériens à l'exception des Mozabites et des Touarègues s'arabise et s'islamise. D'ailleurs 2 dialectes sur trois en Algérie sont envoie de disparition, parmi eux le Chaoui et le Chenoui.
Si la musique Kabyle trouve écho chez les Kabyles c'est parce que derniers sont trés attachés à leur identité, alors que chez les chenouis, sauf pour quelques uns; délaissent cette culture pour l'Arabe; car ils la considèrent supéreure, et voient la leur comme étant périmée et ne leur sert pas a grand chose
 
Dernière édition:

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Ils ont aucun mal face aux Kabyles. Au contraire, sans les Kabyles, ils se seraient tous arabisés. La révolte kabyle pour l'identité amazighe a permis à ces groupes là de reprendre et de retrouver leur âme amazighe. la majeure partie des régions des berbères algériens à l'exception des Mozabites et des Touarègues s'arabise et s'islamise. D'ailleurs 2 dialectes sur trois en Algérie sont envoie de disparition, parmi eux le Chaoui et le Chenoui.
Si la musique Kabyle trouve écho chez les Kabyles c'est parce que derniers sont trés attachés à leur identité, alors que chez les chenouis, sauf pour quelques uns; délaissent cette culture pour l'Arabe; car ils la considèrent supéreure, et voient la leur comme étant périmée et ne leur sert pas a grand chose
Oui tidat
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui heureusement que les kabyles étaient là pour l'amazighite.
Mais se qui m'a gêné, c'est que dans les ayt snous le gouvernement à décidé de faire des classes en tamazight n izwawen et non en tasnousit?!

Au lieu de chercher les universitaires isnousyen, ils vont encore plus contribuer à la perte de la langue de ces enfants isnousniyen...j'ai rien contre les kabyles mais le kabyles va pas vraiment aider les Bni Snous car se n'est pas son patrimoine.

Tu comprends @FeujDz2021
 
Oui heureusement que les kabyles étaient là pour l'amazighite.
Mais se qui m'a gêné, c'est que dans les ayt snous le gouvernement à décidé de faire des classes en tamazight n izwawen et non en tasnousit?!

Au lieu de chercher les universitaires isnousyen, ils vont encore plus contribuer à la perte de la langue de ces enfants isnousniyen...j'ai rien contre les kabyles mais le kabyles va pas vraiment aider les Bni Snous car se n'est pas son patrimoine.

Tu comprends @FeujDz2021
Cela me dérange également qu'on fasse apprendre aux enfants de beni snous le dialecte kabyle, mais concrètement reste il suffisamment de berbérophones à Béni snous pour pouvoir tirer quelques choses ?? les rares personnes (s ils en restent) qui maîtrisent ce dialecte le parlent très mal, c est à peine s ils peuvent construire correctement une phrase dans la pure langue snoussie sans y rajouter des expressions arabes
 
Cela me dérange également qu'on fasse apprendre aux enfants de beni snous le dialecte kabyle, mais concrètement reste il suffisamment de berbérophones à Béni snous pour pouvoir tirer quelques choses ?? les rares personnes (s ils en restent) qui maîtrisent ce dialecte le parlent très mal, c est à peine s ils peuvent construire correctement une phrase dans la pure langue snoussie sans y rajouter des expressions arabes

Le Beni Snous reste un dialecte de la même famille que le Rif, ils auraient pu chercher des profs rifains pour l'enseigner. Je pense que cela est une erreur d'enseigner le kabyle, c'est comme si on enseignait le Souss à des Rifains.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Le Beni Snous reste un dialecte de la même famille que le Rif, ils auraient pu chercher des profs rifains pour l'enseigner. Je pense que cela est une erreur d'enseigner le kabyle, c'est comme si on enseignait le Souss à des Rifains.
Oui mais l'acharnement du gouvernement nationaliste les en empêchent...khsara
 
Ce que j'admire chez les chanteurs chenouis c'est le fait qu'ils ne chantent qu'en leur langue. Alors que les chaouis, très souvent c'est en Arabe qu'ils aiment chanter, peut être pour vendre plus d'albums.
 
Ce que j'admire chez les chanteurs chenouis c'est le fait qu'ils ne chantent qu'en leur langue. Alors que les chaouis, très souvent c'est en Arabe qu'ils aiment chanter, peut être pour vendre plus d'albums.

Finalement on trouve comme même un grand nombre de musiques chenouas et pourtant on raconte que les berberophones là-bas ne dépassent pas les 50 000 personnes. Je pense que les kabyles jouent aussi un rôle important dans la préservation de la culture chenoua.

Pour ce qui est des chaouis, effectivement là plupart du temps; les artistes chantent en arabe, je pense que le but premier c'est de se faire du fric on va pas le cacher.
 
Finalement on trouve comme même un grand nombre de musiques chenouas et pourtant on raconte que les berberophones là-bas ne dépassent pas les 50 000 personnes. Je pense que les kabyles jouent aussi un rôle important dans la préservation de la culture chenoua.

Pour ce qui est des chaouis, effectivement là plupart du temps; les artistes chantent en arabe, je pense que le but premier c'est de se faire du fric on va pas le cacher.
La Kabylie, en toute modestie, est le moteur de la production artistique berbère en Algérie. D'ailleurs, le noyau fort de la revendication amazighe a toujours été en Kabylie.
J'ai toujours admiré les chenouis, et ce sont les berbères les plus proches de nous en Algérie, après les Berbères de l'Atlas Blidéen, tant au niveau de la langue (Surtout la région de Gouraya, pour Chlef c'est un peu plus compliqué) qu'au niveau de la géographie.
 
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