salam je suis muslim mais le reportage sur londres ou on voyait des freres dirent que il fallait un etat islamique en angleterre et que l'islam etait incompatible avec la democratie (dans le quartier de tower hills), je ne sais pas quoi penser.
il y'avait un groupe que je considerais au premier abords de raciste et fn ou affiliés (english defence league) mais en fait il y'a vait aussi des gay et des femmes et des gens pour qui la liberté individuelle etait le plus important.
Salam,
Je pense qu'un islam politique permet aux croyants de mieux pratiquer leur religion et je ne sais pas de quel reportage tu parles, mais ne te laisse pas perturber, moi aussi j'ai eu ces questionnements au début et j'ai fini par résoudre ces interrogations en me disant que état islamique ne doit pas vouloir dire (à mon sens et je ne veux pas dire de connerie) qu'il faille être intransigeant et "intolérant" (même si on ne sait jamais trop ce qu'un tel mot veut dire). Pour moi cela doit surtout aider les croyants à vivre leur foi dans une atmosphère pieuse et sereine plutôt que de viser à la chasse aux sorcières et aux attaques personnelles.
Un exemple concret : l'homosexualité. Je suis contre la visibilité actuelle qu'elle peut avoir et le mode déculpabilisé sur laquelle elle est vécue dans nos sociétés car c'est bien écrit dans le Coran que c'est un péché, mais Allah met aussi l'accent sur le fait que rien ne s'impose en religion et pour la foi et il est écrit si je me souviens bien, dans le Coran, qu'il faut laisser aux hommes et femmes qui la pratiquent la possibilité de se repentir, tout en leur montrant que ce qu'ils font est mal.
En d'autres termes je pense qu'un musulman doit pouvoir expliquer son point de vue sur la chose et essayer de montrer le droit chemin aux personnes concernées mais sans jamais les persécuter et ainsi tu seras "tolérant" et respectueux de ta foi (à mon sens, et à mon humble avis, même si je sais que certains ici ne seront peut-être pas d'accord).
Donc pour moi on doit respecter la liberté de chacun de vivre, surtout dans un pays où la majorité ne pense pas pareil que nous, mais il faut aussi savoir parler de sa foi et la montrer aux autres sans avoir peur d'en montrer certains aspects qui peuvent "jetter un froid", mais toujours être pédagogue, calme, et bien expliquer le pourquoi du comment et ainsi tu seras à mon sens en cohérence avec ta foi car il s'agit bien pour tout musulman et quelle que soit la société dans laquelle il vit, d'essayer de mener les autres hommes et femmes sur le bon chemin.
Donc ne t'arrête pas à ce qu'on montre à la télé et au visage parfois extrême qu'on nous donne, n'essaie pas non plus d'être "light" dans ta pratique pour faire plaisir aux autres mais essaie d'être toujours en accord avec ton coeur et ainsi tu pourras être quelqu'un de bon et de patient, tolérant et ouvert sans pour autant te renier !!!