"Muslim" suffisant pour être croyant ?

Salam

Etre muslim n'est il qu'une première étape avant d'avoir la foi ?


14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis (muslim), car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

madalena

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salam

ça ne suffit pas... on doit être soumis ALLAH et faire la pratique aussi...

on n'as tout ce qu'il faut pour apprendre.

ALLAH sait mieux!
 
Salam

Etre muslim n'est il qu'une première étape avant d'avoir la foi ?


14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis (muslim), car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Salam

l'hypocrite prétend avoir la foi, il se soumets sans avoir la foi....
 
La soumission serait donc la pratique et la foi viendrait après la pratique ? D'ailleurs plusieurs passages parlent de l'hypocrisie des bédouins

Sourate 9
« 97 Les Bédouins sont les plus infidèles, les plus hypocrites, les plus aptes à ignorer les lois que Dieu révèle à son apôtre (Mahomet), mais Dieu sait, il est le sage. »

Sourate 9
"Et parmi les Bédouins qui vous entourent,il y a des hypocrites,tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie.Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons.Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment"


Sourate 9
"Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie,et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager.Et Dieu est Omniscient et Sage"
 
La soumission serait donc la pratique et la foi viendrait après la pratique ? D'ailleurs plusieurs passages parlent de l'hypocrisie des bédouins

Sourate 9
« 97 Les Bédouins sont les plus infidèles, les plus hypocrites, les plus aptes à ignorer les lois que Dieu révèle à son apôtre (Mahomet), mais Dieu sait, il est le sage. »

Sourate 9
"Et parmi les Bédouins qui vous entourent,il y a des hypocrites,tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie.Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons.Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment"


Sourate 9
"Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie,et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager.Et Dieu est Omniscient et Sage"
si tu te soumet en hypocrite, comment tu veut que la foi vienne ? :prudent:
 

tizniti

Soyons sérieux .
il suffit de remplacer le mot "foi" par croire" pour mieux comprendre
:cool:

.................................La croyance n'est pas la foi..


« La foi est un sentiment »

La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre : j'ai peur de la mort, or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort, donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ; tel groupement humain me propose une solution à mon problème ; j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
 
.................................La croyance n'est pas la foi..


« La foi est un sentiment »

La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre : j'ai peur de la mort, or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort, donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ; tel groupement humain me propose une solution à mon problème ; j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.




D'après les définitions ce sont plus des synonymes qu'autre chose. Avec un degré de plus peut-être pour la foi, la foi c'est la certitude, tandis que la croyance peut être expose aux doutes.
 
D'après les définitions ce sont plus des synonymes qu'autre chose. Avec un degré de plus peut-être pour la foi, la foi c'est la certitude, tandis que la croyance peut être expose aux doutes.
déjà la reponse de tizniti c'est n'importe quoi on explique pas des termes religieux par des resonnements,on cherche déjà s'ils n'ont pas été expliqués dans cette religion.
donc si je comprend ta question tu veux savoir la difference entre etre muslim et mu'min,donc la difference entre l'islam et l'iman,..l'expression qui s'assemble se ressemble, et bien c'est le contraire ici:ils font partie des nombreux mots à qui s'applique la règle:s'ils s'assemblent ils sont différents, et s'ils ne s'assemblent pas ils veulent dire la meme chose...je m'explique,si on cite ces 2 mots dans une meme phrase chacun a son sens, mais s'ils sont cités séparément qu'on emploi l'un ou l'autre ils veulent toujours dire la meme chose..
s'il sont cités separement qu'on dise muslim ou mu'min c'est pareil,c'est l'ensemble de croyances et d'applications,des fois on demandait au prophete ce qu'est l'islam,il l'expliquait par une de ses applications..
si on parle des 2 en meme temps,l'islam represente al a3mal adahira tout ce qui est applications exterieures qu'on peut voir(je trouve que ça traduit mieux que soumission)...et iman veut dire tout ce qui est croyances et applications du coeur(al a3mal albatina),et là on voit bien que l'islam peut venir avant l'iman,car meme quand on applique le coeur ne suit pas forcément..
 
.................................La croyance n'est pas la foi..


« La foi est un sentiment »

La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre : j'ai peur de la mort, or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort, donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ; tel groupement humain me propose une solution à mon problème ; j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.
La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.
oui je te comprend.

Le verset en arabe parle, de foi ou de croyance ?

Arabe ne dites pas que vous êtes croyants, dites simplement que vous êtes soumis
 
déjà la reponse de tizniti c'est n'importe quoi on explique pas des termes religieux par des resonnements,on cherche déjà s'ils n'ont pas été expliqués dans cette religion.
donc si je comprend ta question tu veux savoir la difference entre etre muslim et mu'min,donc la difference entre l'islam et l'iman,..l'expression qui s'assemble se ressemble, et bien c'est le contraire ici:ils font partie des nombreux mots à qui s'applique la règle:s'ils s'assemblent ils sont différents, et s'ils ne s'assemblent pas ils veulent dire la meme chose...je m'explique,si on cite ces 2 mots dans une meme phrase chacun a son sens, mais s'ils sont cités séparément qu'on emploi l'un ou l'autre ils veulent toujours dire la meme chose..
s'il sont cités separement qu'on dise muslim ou mu'min c'est pareil,c'est l'ensemble de croyances et d'applications,des fois on demandait au prophete ce qu'est l'islam,il l'expliquait par une de ses applications..
si on parle des 2 en meme temps,l'islam represente al a3mal adahira tout ce qui est applications exterieures qu'on peut voir(je trouve que ça traduit mieux que soumission)...et iman veut dire tout ce qui est croyances et applications du coeur(al a3mal albatina),et là on voit bien que l'islam peut venir avant l'iman,car meme quand on applique le coeur ne suit pas forcément..


C'est ce que je me demandais, effectivement ca peut arriver.
 
En 49:14 la plupart des gens ont tiré la mauvaise conclusion en croyant que la soumission n’est qu’une étape et que c’est le fait de croire qui est l’étape décisive. En fait ceux-là devraient se détromper car Satan craint Dieu, voir 59:16, ce qui implique qu’il croit en Lui et qu’il le considère même plus que pas mal de gens. La vraie raison pour laquelle Dieu le traite de mécréant, c’est qu’il ne s’est pas soumis à Lui. En conclusion, c’est se soumettre sincèrement par l’obéissance effective à Dieu qui implique la foi en Dieu et non l’inverse.


Car le vrai critère, ce n'est pas les bonnes paroles ni les bons sentiments, mais plutôt les faits effectifs:

Dis, "Oeuvrez, puis ALLAH verra vos oeuvres, et Son messager et les croyants également, puis vous serez retournés au Connaisseur du caché et du témoigné, puis Il vous informera de tout ce que vous aviez fait. (9:105)
 
En 49:14 la plupart des gens ont tiré la mauvaise conclusion en croyant que la soumission n’est qu’une étape et que c’est le fait de croire qui est l’étape décisive. En fait ceux-là devraient se détromper car Satan craint Dieu, voir 59:16, ce qui implique qu’il croit en Lui et qu’il le considère même plus que pas mal de gens. La vraie raison pour laquelle Dieu le traite de mécréant, c’est qu’il ne s’est pas soumis à Lui. En conclusion, c’est se soumettre sincèrement par l’obéissance effective à Dieu qui implique la foi en Dieu et non l’inverse.



Oui satan "croit" en l'existence de Dieu, il sait qu'il existe mais n'a pas Foi en lui
 
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