Un musulman découvre que le sandwich qu'il mange depuis 12 ans est haram !

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Khalid Qadeer, conseiller fiscal à Londres, est en état de choc après avoir découvert que le sandwich, "Prêt à manger" qu'il consomme depuis 12 ans n'est pas halal. Il croyait manger son sandwich à la baguette au thon, comme indiqué sur l'étiquette.
Une découverte surprenante pour un musulman. Khalid Qadeer a remarqué que l'ingrédient indiqué sur la nouvelle étiquette imprimée du sandwich, ''Prêt à manger'', est contraire à celui indiqué sur l'ancienne étiquette. Le choc pour lui : il se rend compte qu'il (...)

- Monde / Londres, Halal, Islam

Un musulman découvre que le sandwich qu'il mange depuis 12 ans est haram !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le vinaigre est haram?

salam

Question :
je voudrais savoir en ce qui concerne l'alcool dans les aliments.
Exemple: vinaigre pâte brisé . . . Est-ce qu'on a le droit de manger ces genres d'aliments ?

Réponse :
Les savants disent:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite (donc illicite) car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète).

Le vinaigre dans les plats : est par contre Halal (licite).
Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes.
A savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé.

La transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : 'Quelle bonne nourriture que le vinaigre !' (hadîth rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.

Le 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, a lui aussi affirmé, d'après ce qu'en a rapporté Wahba az-Zuhaylî, que 'la transformation complète rendait pure une matière impure, et licite une matière illicite' (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265).

Dans le même ordre d'idées, al-Qardhâwî affirme : 'Parmi les principes établis auprès des juristes musulmans, il est celui qui dit que lorsqu'une impureté se transforme, le caractère juridique qui y était attaché change aussi. Par exemple de l'alcool qui s'est transformé en vinaigre… ou une impureté qui a été brûlée et qui s'est transformée en cendres… ou un cadavre d'animal qui est tombé dans une mine de sel et s'est transformé totalement en sel… C'est pourquoi nous disons ne pas pouvoir statuer, à propos d'une chose donnée, en fonction de ce qu'elle était auparavant, à l'origine, mais bien en fonction de ce qu'elle est devenue maintenant, après transformation. En effet, l'origine du vin est le jus de raisin, qui est licite. Mais quand ce jus s'est transformé en cette boisson fermentée, nous avons statué en fonction de ce que cela est maintenant devenu et avons affirmé que cela est illicite. Si cette boisson fermentée se transforme ensuite en vinaigre, nous affirmerons ensuite que cela est devenu licite' (Fatâwâ mu'âssira, tome 3 p. 658).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Khalid Qadeer, conseiller fiscal à Londres, est en état de choc après avoir découvert que le sandwich, "Prêt à manger" qu'il consomme depuis 12 ans n'est pas halal. Il croyait manger son sandwich à la baguette au thon, comme indiqué sur l'étiquette.
Une découverte surprenante pour un musulman. Khalid Qadeer a remarqué que l'ingrédient indiqué sur la nouvelle étiquette imprimée du sandwich, ''Prêt à manger'', est contraire à celui indiqué sur l'ancienne étiquette. Le choc pour lui : il se rend compte qu'il (...)

- Monde / Londres, Halal, Islam

Un musulman découvre que le sandwich qu'il mange depuis 12 ans est haram !
On pourrait peut-être conseiller à ce conseiller de cuisiner himself.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ici, beaucoup d'amateurs de boissons enivrantes font semblant d'avoir découvert que l'alcool était autorisé dans Islam s'appuyant sur des fake news debunkés il y a longtemps... (fausses allegations et trolls).
Ils ont sûrement trop bu.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Moi ce qui me tue ce sont les gens ultra pointilleux sur la presence d'éventuelles traces d'alcool dans les aliments, par contre le coca c'est 3L par jour et ça leur pose pas de problème... :confused: va comprendre leur logique

Cette boisson est très néfaste. Je n'en consomme plus depuis très longtemps. Je suis d'accord avec toi pour dire que le coca cola est plus néfaste que l'alcool dont on reconnaît ses bienfaits mais qui est pourtant interdit dans l'islam pour ses méfaits superieurs, cf Qoran.
 
Moi je bois régulièrement du vinaigre de cidre, je pense que quelque part c'est haram mais c'est bon pour la santé et ça me rend pas ivre alors je range ça dans les flou juridiques.
 
À aucun moment il est fait mention de vin ou autres boissons alcoolisées chauffées, que ce soit dans le post de @madalena ou dans le sujet...
Salut,
toujours à chercher la petite bête mais la réponse donnée par @madalena parle bien de cuisson. J'étais même étonné de ne pas te voir me citer plus tôt.
Les savants disent:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite (donc illicite) car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète).

Et quid du vin sans alcool comme vendu depuis peu dans le commerce?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ils ont toujours pas compris que le vinaigre c'est pas de l'alcool mdrrr
En effet le vinaigre en soi n'est pas de l'alcool,c'est un acide melangé d'eau issue de la transformation de l'alcool.
Il s'agit de l'acide acétique, qui n'est pas haram.
Le pb se situe ds le mode de transformation de l"'alcool en vinaigre, qui aujourdhui du fait que ce process est fait industriellement de maniere plus rapide qu'à l'ancienne, fait que l'alcool peut ne pas avoir totalement été transformé.
Il reste donc des residus d'alcool ds les cuves de vinaigre.
Ces residus sont légiferés, en dessous d'un certain taux on peut le vendre sous l'appelation vinaigre malgré la presence d'alcool.
Qt à au titrage inscrit sur les bouteilles, en degré, il ne mesure pas le degré d'alcool comme ds les bouteille d'alcool, mais la concentration en acide acétique contenu ds 100 g de vinaigre. Ainsi un vinaigre à 8% ( je n'ai pas le petit rond sur mon clavier) veut dire qu'il y a 8 g d'acide acetique ds 100 g de vinaigre.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
par quel mécanisme un liquide avec un pH qui varie entre 2,5 et 3 peut-il bien alcaliniser quoi que ce soit?
La solution est pt etre là :
 
Haut