Un musulman découvre que le sandwich qu'il mange depuis 12 ans est haram !

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
#FermeLaKhalidQadeer

J’ai regardé et sur une dizaine d’articles en français ou anglais aucun des « journalistes » n’a été demandé confirmation des dires de ce Khalid Qadeer.

Le degré 0 de l’info
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salut,
toujours à chercher la petite bête mais la réponse donnée par @madalena parle bien de cuisson. J'étais même étonné de ne pas te voir me citer plus tôt.

Salam. Mea culpa, je n'avais pas lu ce passage. À vrai dire, quand je vois le nom de Qardhaoui j'ai tendance à survoler la fatwa...
Mais pour ce qui est de la licéité ou non du vin chaud, tout dépend si la préparation a permis l'absence totale d'alcool.
Si quelques traces d'alcool subsistent il n'est pas permis de consommer. Je pars aussi du principe qu'une faible quantité d'une chose qui enivre à très forte quantité est illicite.

Et quid du vin sans alcool comme vendu depuis peu dans le commerce?
Aucune idée, de ce qui se cache derrière cette appélation,si c'est du vin desalcoolisée (je n'en vois pas l'intérêt gustative et ethique) ou du jus de raisin au goût se rapprochant naturellement du vin, alors là, je ne vois pas le souci.
 
Khalid Qadeer, conseiller fiscal à Londres, est en état de choc après avoir découvert que le sandwich, "Prêt à manger" qu'il consomme depuis 12 ans n'est pas halal. Il croyait manger son sandwich à la baguette au thon, comme indiqué sur l'étiquette.
Une découverte surprenante pour un musulman. Khalid Qadeer a remarqué que l'ingrédient indiqué sur la nouvelle étiquette imprimée du sandwich, ''Prêt à manger'', est contraire à celui indiqué sur l'ancienne étiquette. Le choc pour lui : il se rend compte qu'il (...)

- Monde / Londres, Halal, Islam

Un musulman découvre que le sandwich qu'il mange depuis 12 ans est haram !
Pourquoi en faire tout un plat ? Il n’est pas mort.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
salam

Question :
je voudrais savoir en ce qui concerne l'alcool dans les aliments.
Exemple: vinaigre pâte brisé . . . Est-ce qu'on a le droit de manger ces genres d'aliments ?

Réponse :
Les savants disent:
Les plats cuisinés avec le vin (ou d'autres types d'alcool) ne sont pas considérés comme étant licite (donc illicite) car le vin qui s'y trouve ne se transforme pas ni ne disparaît pas complètement lors de la cuisson (ce qui empêche toute analogie avec le vinaigre -que certains font pour autoriser la consommation de tels plats- où la transformation du vin est complète).

Le vinaigre dans les plats : est par contre Halal (licite).
Lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre, ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes.
A savoir la pureté et le caractère licite du vinaigre transformé.

La transformation artificielle - tout comme la transformation spontanée - élimine le caractère corrupteur, c’est-à-dire enivrant, du vin, et appuie son caractère bénéfique : le bénéfice nutritif, curatif, etc. Etant donné que l’impureté et la prohibition sont dues au caractère enivrant qui a cessé d’exister, la validité des jugements légaux changent selon l’existence ou la disparition de leurs causes. Ceci est confirmé par la parole du Prophète - paix et bénédictions sur lui : 'Quelle bonne nourriture que le vinaigre !' (hadîth rapporté par Muslim et d’autres). Ainsi, il n’est pas fait de distinction concernant l’origine du vinaigre, ni la manière dont celui-ci a été fabriqué.

Le 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, a lui aussi affirmé, d'après ce qu'en a rapporté Wahba az-Zuhaylî, que 'la transformation complète rendait pure une matière impure, et licite une matière illicite' (Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265).

Dans le même ordre d'idées, al-Qardhâwî affirme : 'Parmi les principes établis auprès des juristes musulmans, il est celui qui dit que lorsqu'une impureté se transforme, le caractère juridique qui y était attaché change aussi. Par exemple de l'alcool qui s'est transformé en vinaigre… ou une impureté qui a été brûlée et qui s'est transformée en cendres… ou un cadavre d'animal qui est tombé dans une mine de sel et s'est transformé totalement en sel… C'est pourquoi nous disons ne pas pouvoir statuer, à propos d'une chose donnée, en fonction de ce qu'elle était auparavant, à l'origine, mais bien en fonction de ce qu'elle est devenue maintenant, après transformation. En effet, l'origine du vin est le jus de raisin, qui est licite. Mais quand ce jus s'est transformé en cette boisson fermentée, nous avons statué en fonction de ce que cela est maintenant devenu et avons affirmé que cela est illicite. Si cette boisson fermentée se transforme ensuite en vinaigre, nous affirmerons ensuite que cela est devenu licite' (Fatâwâ mu'âssira, tome 3 p. 658).
Qd tu fais cuites du bon il se transforme : l'alcool s'évapore complètement. Ce rend caduque son caractère illicite vu que le texte dit à tort qu'il ne se transforme pas.
Par ailleurs attachez vous à l'essence de la religion et non bêtement le texte hors contexte : ce qui est illicite dans le vin c'est le côté enivrant.. Et non le vin. C'est pour empêcher les musulmans déraisonner que l'alcool contenu dans le vin fut interdit...
'
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Qd tu fais cuites du bon il se transforme : l'alcool s'évapore ..
Et qd on fait sa vinaigrette pour une salade, on doit aussi la faire cuire ?

Dieu aurait tres bien pu dire que l'enivrement est haram, sans mentionner l'alcool tout court..pourtant c'est la matiere ennivrante qui à été désignée!
 
Un terrain alcalin est hostile au developpement de nos cellules tout court non ?
Toute cette affaire vient d'une mauvaise ( très mauvaise) interprétation d'un effet bien réel qu'on appelle l’effet Warburg : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/8218/MS_2013_11_1026.pdf?sequence=5&isAllowed=y
L'article est technique, mais on peut lire juste l'intro et la conclusion.
Evidemment ça a été repris par tout un tas de gens dont les connaissances en biochimie humaine sont proches du zero absolu...
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,
Est-ce le vin ou l'alcool composant le vin qui est haram?
(ma question est sérieuse).
Le verset déconseillant "al kham're" est clair.
kham'mara en arabe veut dire faire fermenter.
al kham're veut dire tout produit "fermenté....
Et toute consommation immodérée de produits fermentés conduit à l'ivresse.
Au fait, le musulman ne doit consommer aucun produit qui lui fait perdre ses capacités de raisonnement et de discernement.
En ce sens, le musulman est le spécimen humain le plus sage de la planète.
La preuve, c'est que les pays musulmans vivent dans un climat de sécurité, de prospérité, de morale et de développement humain continu et pérenne.
 
Dernière édition:
La solution est pt etre là :
Non, ces explications ne valent pas un clou, à commencer par le fait qu'elle n'a strictement aucun moyen de prouver ce qu'elle dit, que le citron devient alcalin après la digestion...
D'ailleurs un des commentaires sous l'article résume bien la situation.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Non, ces explications ne valent pas un clou, à commencer par le fait qu'elle n'a strictement aucun moyen de prouver ce qu'elle dit, que le citron devient alcalin après la digestion...
D'ailleurs un des commentaires sous l'article résume bien la situation.

La science internet, ça m'a toujours fait réver @ienouchka. Ou comment tu deviens un scientifique en herbe en lisant deux articles.
Le changement de pH du corps à cause des aliments est un mythe. Ceux qui ont fait un minimum de biologie humaine savent que l'alimentation n'influe pas sur l'équilibre acido-basique du corps qui s'autorégule par plusieurs réactions métaboliques qui se chargent de conserver son pH entre 7,35 et 7,45. Il varie donc très peu et tend à être près de la neutralité. Les cellules sanguines ont un fonctionnement optimal dans cet intervalle. Il est donc vital que le corps soit capable de stabiliser le pH sanguin.
Alors prenons l'exemple du vinaigre de cidre. Il est acide. Il suffit de prendre un pHmètre. Mais on te dit qu'il est alcanisant. Vrai mais... voilà, le vinaigre de cidre contient surtout du potassium ( mais moins que les litchis par exemple ) qui aura un petit effet up sur le pH... de l'urine. Mais c'est tout.
A ce moment là, quid de l'acide chlorhydrique ( 1L/j ) de l'estomac ?..
Demande leur la liste des réelles études scientifiques qui ont été faites à ce sujet... Y en a pas beaucoup...
 
si ce mec était aussi à cheval sur la religion enfin!!!! sa vision de la religion! il se serais abstenu d'acheté des sandwichs fabriqués dans une usine à bouffe tout simplement!
perso je suis consciente qu'il y a dans ses fabriques du porc et des monsieurs tout le monde qui se font un malin plaisir à ne pas respecter l'hygiène mais aussi à méprisé les musulmans donc mettent du porc dans ces sandwichs ou même pire craché dedans ou y placé des trucs bizarre!

si ces sandwichs qu'il a mangé depuis 12 ans n'ont eu que le vinaigre que monsieur ne digère pas il peut y hmed allah!
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non, ces explications ne valent pas un clou, à commencer par le fait qu'elle n'a strictement aucun moyen de prouver ce qu'elle dit, que le citron devient alcalin après la digestion...
D'ailleurs un des commentaires sous l'article résume bien la situation.
Aucune idée, sauf que le docteur Jean Valnet sur les huiles essentielles, a prétendu dans son celebre ouvrage, que le citron bien que acide, une fois ds l'estomac prenait une propriété alcaline.
 
Un terrain alcalin est hostile au developpement de nos cellules tout court non ?

Pour creuser la question il faudrait te renseigner sur le net, dans les grandes lignes je t'affirme que le vinaigre de cidre a des vertus alcalinisante et que ça créer un terrain hostile au développement des cancers et d'autres pathologies, pour le détail et les données scientifiques tu peux te documenter.
 
Haut